SSD M.2 non reconnu par la CM

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

Salut à tous,

cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu ici mais je continue à suivre le site avec intérêt.

Je viens vous demander vos conseils pour m'aider à me sortir d'une situation embarrassante. Je viens de changer de SSD (un M.2 basique de 120 Go remplacé par un Crucial P1 NVMe de 1 To). Le nouveau a pris la place de l'ancien sur le connecteur situé à l'avant de la carte mère, une Asus Z370-I. J'ai connecté l'ancien à l'arrière, sur un slot à priori rigoureusement identique. Sauf que voila, une fois branché là, il n'est pas reconnu. Ni sous Windows, ni-même dans le bios, rien, nada ! Alors que lorsqu'il était branché sur le slot situé à l'avant, il ne m'a jamais posé le moindre problème. Dans le bios, en face des deux lignes M.2, le Crucial est bien listé mais l'autre non, il est juste marqué "empty".

Du coup j'en viens à me demander si ce n'est pas le connecteur M.2 arrière qui est défectueux. Auriez vous une idée pour m'aider à me sortir de là ?
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par fridzouille »

Salut.
J'ai un peu regardé le mode d'emploi de ta carte mère et je me dis que c'est peut-être ça que tu as oublié d'activer :
3.6.6 Onboard Devices Configuration (Configuration des périphériques embarqués)
Les éléments de ce menu vous permettent de basculer entre les lignes PCIe et de configurer les périphériques embarqués.
Hyper M.2X16 [Enabled][Disabled]
[Disabled]
Seul un SSD installé sur la carte Hyper M.2 X16 peut être détecté.
[Enabled]
Deux ou trois SSD installés sur la carte Hyper M.2 X16 peuvent être détectés.
Je ne vois que ça. Ça me parait même étrange de devoir activer le second emplacement.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

Merci pour ta réponse.

Entre temps le problème a pris une tournure on ne peut plus dramatique. Mon PC a crashé en plein jeu. J'ai été obligé de forcer le redémarrage. Et là impossible de démarrer Windows. Dans un premier temps j'ai pu accéder au bios, ou aucun M.2 n'était reconnu. A force d'insister, j'ai finalement réussi à faire réapparaître le Crucial. Le système a booté. J'ai ensuite éteint pour retirer le second SSD (celui qui n'était pas détecté), croyant qu'il était à l'origine du problème. Et là, catastrophe, rien ne fonctionne : à l'allumage, les ventilos CPU et boitier ne démarrent pas, l'écran détecte brièvement quelque chose puis plus rien et finit par se mettre automatiquement en veille. Le bios ne démarre même plus ! Il y a une diode rouge sur la CM, et c'est tout. L'alim fonctionne, son ventilo tourne.

J'ai retiré la carte graphique : même soucis. J'ai inversé les barrettes de RAM, même soucis. J'ai retiré tous les disques durs et SSD, même soucis.

Là je commence sérieusement à flipper : la carte mère serait elle morte ? Et si tel est le cas, est il possible qu'un malheureux SSD M.2 ait provoqué ça ?
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par fridzouille »

Et bien dans un premier temps il faut que tu identifies ce que veux dire la led qui reste allumer sur ta carte mère.
Si la LED qui reste allumée lors du démarrage est rouge comme tu le dis, ton mode d'emplois précise que c'est le CPU qui déconne.
Et tant que le soucis n'est pas résolu la LED restera allumée.

Je t'invite, à le vérifier.
Démonte-le carrément. Ça sera l'occasion de le nettoyer, de remplacer la pâte thermique, etc...

Ensuite, si le problème persiste, surtout au niveau du démarrage... pas de réaction, l'alimentation est peut-être en cause.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

Bon je vais tenter ça.
Après si l'alim est nase c'est vraiment la loose, c'est une Bitfenix Formula Gold, c'est de la bonne came, et elle n'a même pas 1 an...

Le CPU est plus spécial vu que c'est un engeneering sample. Je vais donc démonter tout ça et voir à quoi ça rassemble. Merci pour le conseil.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

Bon, j'ai donc tout démonté et tout remonté, avec le fameux SSD M.2 sur lequel il y a le système mais sans le SSD 2,5" et sans le Firecuda. J'ai même démonté le processeur et je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai bien fais attention à tout ré-assembler correctement et pour moi aucun soucis de ce côté.

Il y a du mieux, maintenant les ventilos démarrent. Mais toujours rien à l'écran. Les ventilos se lancent à leur vitesse max, comme à chaque démarrage avant que la régulation de vitesse ne soit prise en compte. Et justement cette régulation n'arrive pas, ce qui me pousse à penser que le bios ne se boot effectivement pas. Les leds de la RAM démarrent, celles de la CG aussi. Les ventilos de la CG et de l'alim démarrent. La pompe également si j'en juge par le bruit. Par contre les leds du waterblock, contrôlée via un câble branché sur le port USB2 de la CM, s'allument une fraction de second au démarrage puis s'éteignent aussi tôt : comment interpréter cela ?

J'ai débranché la pile, puis appuyé 15 secondes sur le bouton de démarrage sans la pile, il paraît que ça fait office de clear CMOS. Mais ça n'a rien arrangé.

J'ai tenté de démarrer avec une autre carte graphique, sans résultats.

Je commence à désespérer là :cry:
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par fridzouille »

mmmmh...
J'ai rencontré ce problème il n'y a pas longtemps et j'ai fait la même chose que toi... le clear cmos.
Résultat j'ai finis par racheter la même carte mère car le système ne voulait rien entendre.
Allumage de quelques secondes puis extinction. Impossible de "booter" sur quoique ce soit. La LED de la mémoire vive restait allumée.
Donc... étant à cours d'idée j'ai choisis l'option dépense. Ma carte mère n'est presque plus en stock en plus... j'ai eu du bol d'en trouver une autre.

Après, il n'y a que moi qui répond à ton problème.
Personnellement, j'attendrai d'autres avis... sauf si tu ne peux pas te passer de ton ordinateur pendant un moment.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

J'ai retenté un clear CMOS en court-circuitant le cavalier avec un tournevis (faut de capuchon de cavalier). Ça n'a produit aucun effet.

Mon problème c'est que j'ai besoin d'une carte au format mini-itx au chipset Z370 ou Z390. J'exclue d'emblée Gigabyte, marque que j'apprécie mais dont les deux CM arborant ces chipsets se font défoncer dans les tests, et j'évite MSI à cause de sa suite logicielle pourrie, ainsi qu'Asrock parce que je ne connais pas cette marque et que là je ne suis pas super chaud pour de nouvelles expériences. Ne reste qu'Asus et là c'est le drame : 250 balles pour une Z390-I Gaming ! Je sais bien que c'est un marché de nicher mais merde quoi, c'est vraiment abuser là...

Sinon je peux me rabattre sur le chipset H370 mais bon, 150 balles pour de la RAM plafonnée à 2666 MHz et aucune possibilité d'OC du CPU alors que j'ai des barrettes de 3000 ça fout bien les boules quand-même.

Du coup là je suis en train d'envisager de passer chez les rouges, avec un Ryzen 2600X et une B450-I Gaming. Au moins là j'ai de l'OC pour 100 balles de moins niveau CM et un CPU vraiment pas cher au regard de ses performances.

Il y a une boutique de maintenance informatique près de chez moi, ils font des diagnostics et recherches de panne pour 50€... C'est pas donné mais j'ai quand-même besoin de savoir ce qui ne marche pas pour savoir quoi racheter.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par AM Modding »

Ça ressemble effectivement bien aux symptômes d'une cm foireuse
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

Bon je jette l'éponge, demain j'apporte le matos dans une boutique de maintenance informatique, les mecs ont à priori un process de détection de panne assez rigoureux. Ca va me coûter 50 balles mais au moins je pourrais aller de l'avant. Merci pour vos retours.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Alankazame »

Bon chers amis merci pour vos conseils. J'ai apporté le PC à une boutique de maintenance informatique, ils ont testé chaque composant séparément, et ils sont formel : la CM est morte. Morte de chez morte ! Toujours pas compris ce qui avait provoqué ça, mais c'est pourtant bien arrivé.

Voila voila, le sujet est clos. Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu =)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par Tesla »

Hello, pour le premier problème, c'aurait provenir des normes sata ou nvme. Il faut regarder dans le bouquin de la carte mère la compatibilité de chaque slot. Je crois que sur ma Z370-I je met du nvme devant et du nvle/sata derrière. En mITX on a toute les lignes pci de libres en plus, donc ça doit pas faire chier.

Pour la cm, tu as ta réponse malheureusement.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: SSD M.2 non reconnu par la CM

Message par MacGamerFR »

Avant de passer à autre chose, il n'y a pas une fonction de flash d'urgence sur ta CM ?
J'avais foiré un flash de l'UEFI une fois, et le PC avait freeze dessus (Windows + OC = oops)
En cherchant j'avais trouvé sur le net que pour ces UEFI là (AMI de mémoire), il existait une fonction de récupération:
mettre sur une clé USB formatée en FAT32 le fichier de l'image UEFI et la brancher sur le premier port USB2 de la CM en ne gardant que le strict minimum de composants (1 barrette de RAM, pas de disques, une CG si pas de GPU intégré), puis démarrer le PC.
Répondre