Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Salut !

Bon je vous cache pas j'ai réussi a débloquer des fonds : 150€ c'est déjà un début !
Moddant toujours plus et voulant faire toujours mieux je veux m'équiper.
Actuellement je suis à fond dans l'Arduino
J'ai donc regardé d'abord du côté CNC, et là ouille les prix, mais ça paraît montable en achetant les pièces détachées, mais impossible de trouver un «tuto» complet :/
J'ai donc regardé ensuite côté imprimante 3D mais je suis sceptique quand aux soucis techniques. J'ai pas peur de bidouiller, au contraire. Mais si je passe plus de temps à réparer l'imprimante qu'imprimer bof :/ Et pour les filaments j'avoue être perdu :mrgreen:
J'aimerais monter ma machine, quitte à acheter les pièces détachées pour gagner des sous, mais impossible de trouver tout ce qu'il faut

Auriez-vous des conseils concernant l'imprimante 3D et/ou la CNC ? Des bonnes affaires et recommandations ?
Merci
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Badidzetai »

CNC et imprimantes sont des techno proches, mais la CNC est souvent de fabrication plus rustique en DIY, à en voir les projets que j'ai pu voir sur le net.
Je suis étonné que tu n'aie pas trouvé de guides complets, "DIY CNC router" me renvoie http://www.instructables.com/id/Building-a-CNC-router/ depuis Google, qui semble être un tuto assez complet :mrgreen:
Côté budget, si tu veux quelque chose qui tienne la route le budget sera supérieur à celui d'un kit 3D print acheté en Chine, notamment parce qu'une CNC est un outil bien bien plus gros qu'une imprimante 3D (donc avec une capacité bien supérieure !)

Je t'invite quand même à regarder les alternatives à la possession d'une imprimante ou un routeur si tu n'envisages pas une production de beaucoup de pièces : 150 euros peut payer quelques aller-retour en fablab pour tes créations et je pense qu'il y en a quelques un dans ta banlieue de Lyon. Tu acquéreras de l'expérience au contact d'autres bricoleurs pour qui sait te payer un modèle plus onéreux dans le futur :)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Hum oui effectivement c'est ce que j'ai vu, je vais attendre d'avoir plutôt 250/300€ de budget plutôt, mon coeur penche plus du côté CNC je l'avoue, et si j'en ai une je vais la faire tourner y a pas de soucis la dessus :mrgreen:
Le soucis de Fablab pour moi à l'heure d'ajd c'est qu'il est pas à côté, genre 30min de voiture, et c'est compliqué pour moi.
L'imprimante 3D a du potentiel et à l'air aussi vachement amusante, mais pour ce que j'envisage de faire d'abord l'imprimante 3D 20x20x24 sera pas adapté, et entre les bobines de file, le calibrage, les pannes potentiels, bof quoi.
Je me contenterais de ma Dremel encore quelques temps je pense :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Cat121 »

tu peux tenter une cnc ghetto avec des coulisses de tiroir, des moteurs récupérés sur des imprimantes hs et ta dremel comme fraise :rtt:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

La dremel comme fraise oui c'était déjà prévu :mrgreen:
Après niveau moteur sur ali on trouver des nema 17 pas trop chère. Sont plus petits que les 21qui sont habituellement utilisés, mais ça pourrait faire le taff. Après la visse sans fin au bout ne coûte pas un bras non olis en cherchant un peut. Niveau arduino après là aussi je suis déjà un peu équiper et ce n'est pas le plis coûteux. Maos après il y a :
- savoir fabriquer le cadre et la cnc en général
- alimenter la bête
- avoir le bon logiciel pour gérer tout ça
Le tuto que tu as trouvé Badi est vachement bien, doncje creuse du côté CNC DIY :D
Évidemment si j'aboutis à quelque chose je ne manquerais pas de faire un tuto bien détaillé et en Français svp :o

Édit: par exemple sur mamazon on peut trouver ça,https://www.amazon.com/gp/product/B00QG ... 31d185f91f, ce sont des fu*king nema 23 mais bon le prix ouille. Mais ce que j'aime c'est que je pourrais les changer les moteurs, je commence avec des petits, et plus tard je les change pour des gros, suffira de renforcer l'attache et modifier 1 ou 2 trucs dans le code

Édit 2: et en cherchant un minimum http://s.aliexpress.com/f2aQb6r2
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Badidzetai »

Du coup si es vraiment chauffé par une CNC, comme la fabrication est plus rustique, tu devrais pouvoir le faire à la main.
Pour les glissière, si tu peux mettre la main sur des glissières de serveurs c'est le feu :twisted: .

Côté motorisation, tu n'es pas obligé d'acheter du NEMA tu peux trouver du moteur pas à pas décent dans des vieilles (à en croire Internet plus c'est vieux plus ça sera des gros moteurs) imprimantes. Pour le dimensionnement du couple, tu peux utiliser cette page qui est très complète et très bien faite.

Côté transmission, tu as le choix entre une vis sans fin comme on peut trouver dans de nombreuses machines outil, ou une courroie, comme cela se fait dans le monde de l'impression 3D pour le positionnement de la tête d'impression. Une courroie t'évitera pas mal de problèmes liés à la vis sans fin (alignement, flexion etc.) à condition que tu réussisses à la garder tendue et dans les dents des routes.

Sinon tu pourrais jeter un oeil à des techniques différentes de CNC, comme ce qu'ils font du côté de http://www.maslowcnc.com/ et qui pourrait faire un projet DIY intéressant sachant que c'est de l'Open Source (mais peut être un peu ambitieux, car peu documenté en DIY)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Récupéré suffisamment dimprimantes pour le projet ça risque d'être compliqué, et franchement les nema sur ali ça va on en trouve apascher :mrgreen:
Après glissières serveur je crois en avoir 2/3 qui traînent, et je peux peut-être en trouver plus. J'ai également des graaaandes tiges filetées, mais seules. Le système de courroies me paraît mieux, à voir si pas trop coûteux.
Merci pour la doc !
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Je penserais partir sur une structure en bois, avec déplacement avec chaîne/poulies au lieu de visse sans fin. J'en aurais pour 200€ environ
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par ratz57 »

si ça peut t'aider, le guidage de ma cnc à été fait avec des tiges filetées de 10 et des écrous soudées sur des cornières. Elle ne se déplace pas asser vite pour faire du plexi mais dans le bois c'est top

J avais acheté les nema et la carte contrôleur sur ebay pour 300€ et une défonceuse 1er prix à 40€. Les rails de guidage c'est cher (plus de 400€ sur la mienne) mais avec des glissières de tiroir ou autre ça peut faire l'affaire

La ou je me suis un peu raté c'est sur le châssis, il est vraiment trop fragile mais avec les travaux dans la maison, j'ai laisser tomber le projet pour le moment. Si tu as des questions n’hésite pas
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Tiges fileter plus boulons avec cornière c'est aussi en fait la solution qui me semble plus précise et moins coûteuse tout compte fait qu'un système avec chaîne. Clairement j'ai trouvé moins chère pour les glissières sur ali, après j'ai peut-être moyen de faire un système moins coûteux et tout aussi résistant et précis, j'y travail.
Par contre comment as tu relié les tiges au moteur ?
Pour la motorisation j'envisage 2/3 nema17 sur X, 1/2 nema17 sur Y, et 1 nema17 sur Z, à voir si ça suffira,sachant que comme ça c vraiment moins coûteux que 3 nema23
Si tu as des photos ratz je suis carrément preneur !!
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par ratz57 »

pour compleur les moteur aux tiges, j'ai pris les coupleur de cnc

Par exemple celui ci.
https://www.amazon.fr/SMO-flexible-Arai ... dpSrc=srch

Le tout est d'en trouver un avec les bons diamètres. Pour mes nema 23, à l’époque, il n’existait que des sorties en 10 donc tige filetée de 10. Par contre, plus ta tige est grosse en diametre, plus ton filetages est grand donc plus ta fraise se déplacera vite


Voici quelques photos. Elle datent un peu, j'ai renforcé le cassis depuis mais c'est pas encore ça. Il faut le reprendre à 0

Image

Image

Image

Voici les cornières de guidage

Image

comme tu peux voir le chassis est très léger c’était surtout pour tester si ça marchait car j'y connaissait rien et je n’était vraiment pas sur que ça fonctionne
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Hum merci bien ! Faut que je me penche là dessus et que je fasse des plans, et voir combien ça me coûterait au minimum. Pour commencer je vais en faire une de 500x500 max je pense, que j'agrandirais par la suite
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Bon bon, mon choix c'est grandement précisé

Ça sera donc d'abord une imprimante 3D
Budget dans les 200/250€ max
Je pensais partir sur une anet A8 ou E10
Des avis/suggestions dans se budget ?

Edit: évidemment le kit ça me fait pas peur :rtt:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Cat121 »

Avec ce budget, t'auras pas le choix du kit :lol:

l'anet A8 sort de bons résultats !
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Yeap merci cat
Y a un réel avantage à avoir la chauffe tout déporté comme sur l'anet E10 ? Ou ça change pas grand-chose comparé à l'A8 ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Cat121 »

L'élément chauffant sera forcément près du plateau mais l'extrudeur peut être déporté, l'avantage c'est qu'il y a moins de poids à déplacer donc tu peux aller chercher des vitesses d'impression plus rapide.
L'inconvénient c'est que tu ne pourras pas imprimer de filament flexible par exemple.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Impression plus rapide, mais pas de filament flexible donc.
Pourquoi pas de filament flexible ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Tesla »

Parce qu'extrudeur déporté arrivera plus difficilement à garder une bonne tension/pression sur le filament et tu auras des soucis d'extrusion du coup. Alors qu'en direct drive, tu n'as que un ou deux centimètres d'écart.

Envoyé de mon FIG-LX1 en utilisant Tapatalk
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Heiiiin d'accord je vois, merci bien

Bon du coup faut je réfléchisse voir si j'aurais à utiliser ou non du filament flexible ...

Édit: ok j'ai regardé ce qu'on peut faire avec du filament flexible, et OUI j'en ai absolument besoin :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Cat121 »

Tu as ta réponse alors, extrudeur direct :izvd:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Bonne nouvelle les amis !
Mon budget s'est étendu :mrgreen:
Maintenant c'est 350€, du coup pour 100€ de plus, y a quoi de mieux que l'A8 ?

Merci du coup de pouce les amis

Édit : finalement c'est peut-être mieux je reste sur l'A8 et j'utilise les sous en plus pour l'améliorer (genre auto level) et acheter plus de fil
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Cat121 »

à 20€ le kg environ, tu vas aussi avoir besoin de consommables en effet. Commence avec du PLA, c'est simple à imprimer.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Je pense acheter en plus un kit pour l'auto-level, des mosfets pour éviter que la cm grille (pour le prix je vais pas me priver d'une sécurité supplémentaire), des rouleaux de PLA, peut-être un d'ABS, et si reste des sous je prendrais des pièces de rechange comme des buses. Et après j'essaierai de consolider l'imprimante en imprimant des améliorations avang d'imprimer mon drone hybride aérien/aquatique :roll: :youps:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par Cat121 »

Je viens de voir passer ça si jamais :

https://www.tomtop.com/fr/p-os0187eu.html?Warehouse=DE

Expédition rapide depuis l'allemagne :lol:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Plop les gars
Petites question avant de finaliser la commande de l'imprimante, j'ai un peu de budget «extra» pour des pièces de rechange, je prend quoi en prio ? J'ai pensé à des buses déjà ...
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par DarKou »

Buse de différentes tailles oui (0.2 -> 0.4)

Une vitre pour ton plateau et du kapton
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Le kapton pour mettre sur le plateau vitré ?
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par DarKou »

Oui !

ça aide l'adhérence et ça te fait un finish lisse ^^
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseil Imprimante 3D / CNC (low cost)

Message par AM Modding »

Aaah oui j'y avais pas pensé, merci bien !
Au final j'ai trouvé l'imprimante expédié d'Allemagne (merci cat :mrgreen: ) pour 137€, et j'ai pris pour 160€ de pièces et filament (auto levelling, 2 mosfets, un interrupteur avec fusible, de la courroie renforcée en fibre de verre, des roulements igus, des buses, du teflon, du capton, du pla, du petg et du bois) j'vais avoir de quoi m'amuser, sans compter toutes les ameliorations à imprimer !
Répondre