Choix cpu

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Choix cpu

Message par vinceTD »

Salut à tous !!

Je compte faire évoluer dans le temps ma config, actuellement, j'ai un cpu AMD phenom II x4 940 3.0ghz une carte mère Asus m3n78pro et 8go de RAM.

J'aimerais m'orienter vers un Intel, pour mon utilisation un i5 devrait suffire (surtout du jeu) mais lequel choisir ??

On m'a conseillé un 6600k ou un 7600k, j'aurai aimé connaître vos avis.

Merci.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

Mais nan, attends les R5 qui arrivent le 11 avril :mrgreen:

Ce qui va t'orienter est ton écran, est ce que tu as une résolution 1920x1080 ou plus ? Plus y'a de pixels, plus faudra taper dans du gros matériel pour gérer l'affichage (processeur + carte graphique).

Sinon d'occasion tu peux trouver de bonnes config à bon prix avec les gens qui passent sur les dernières architectures.

Sinon le 6600K il est déjà pas mal, après y'a le 7700 qui est vraiment bien noté.
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Actuellement j'ai un écran moisi, mais je compte aussi investir, un truc en 1980x1080, j'ai une MSI 980 gtx, et ça m'arrive de jouer sur ma télé (1920x1080p)

J'ai trouvé un i5 6600 mais c'est bizarre, il met 6600k à 3.3, c'est donc un 6600, ou alors c'est 3.5.

Bizarre
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Choix cpu

Message par MacGamerFR »

Pour le jeu, un i5 suffit en effet.
Tu peux chercher dans l'occasion, quitte à taper dans un i7, ou alors dans le neuf, les Ryzen 5 arrivent bientôt, donc wait & see.
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Le i5 6600 que j'ai trouvé est à 120€ il est neuf sous blister, mais reste à savoir si k ou pas.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

Si tu comptes pas overclocker, le K n'est pas utile. Et pour jouer, l'horloge de base est très bien :)
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Le k c'est pour plus tard on va dire :)

Il m'est passé sous le nez, j'attends de trouver carrément processeur carte mère et RAM d'un coup.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Choix cpu

Message par cucmag »

hello
franchement pas de différence entre le 6600 et le 7600 au niveau perf
donc le choix se fait en fonction du meilleur tarif et/ou du choix de la carte mère voire de l’éventuelle revente par derrière, auquel cas la dernière génération sera peut être plus adequat
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Et juste comme ça, si je passe à un 6600k ou 7600k je vais trouver une grosse différence par rapport à mon phenom II x4 940 ??
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Choix cpu

Message par Tesla »

Tu va trouver une énorme différence.

A savoir qu'un K, le surcoût n'est pas uniquement sur le processeur : il te faut un chipset Z pour pouvoir overclocker, et un refroidissement digne de ce nom.

Vise 16Go de RAM. Ou une possibilité simple de passer de 8 à 16 plus tard, car 16 commence à être la norme sur les derniers jeux.
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Ok, pour la carte mère je savais, pour les RAM je visais déjà du 16 tout en comptant évoluer sur du 32, la j'ai 8 et c'est chaud, en jeu je suis à 90/95% d'utilisation RAM

Pour le refroidissement, j'imagine bien qu'il faut du bon matos oui, ça risque d'être mon futur achat d'ailleurs.

Merci pour ces précieux conseils :)
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Salut !!!!!

J'ai enfin craquer, j'ai commandé un ryzen 5 1600x et une Asus prime b350-plus.

Mais là avant même d'avoir reçu le matos j'ai un énorme doute !!!! Je vois sur les forums les gars qui n'ont pas d'image avec cette config ... Ça me fait peur, la RAM pourrait être en cause, mais alors quoi choisir ??? Je voulais partir sur 2x8 en 2666 ou 2400 ...

J'ai pas encore commandé la RAM, mais au fond je suis pommé total là ...

J'attends vos avis.

Merci !!!!
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Choix cpu

Message par Tesla »

Yop, regarde sur le site du constructeur, sur la page de la carte, s'il ont mis la liste des barrettes compatibles :) Je sais qu'il y a des soucis là dessus, mais j'ai oublié en quels termes, malheureusement.
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Ok merci Tesla, il y en a ici qui tournent en ryzen ???
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

Présent o/

J'ai un R7 1700 que j'ai couplé en premier à une Asrock A320M-DGS et 2x8Go de DDR4 fury X sans aucun problème.
Là je suis passé sur une krait gaming X370 et 2x8Go de DDR4 corsair value ram toujours sans souci.

Il y avait des soucis à la sortie de la plateforme qui était encore toute récente mais de nombreux patchs ont corrigé le tir. Il y a en ce moment plus de vente de processeurs AMD qu'Intel :)

Si jamais tu ne veux vraiment pas te planter, regarde ce que les gens ont associé à leur B350 voire jette un oeil à la liste des références compatibles sur le site AMD.

Par contre je t'aurais orienté vers un autre choix de carte mère car le sav MSI est vraiment une daube sans nom :o
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Merci beaucoup cat !! J'arrivais pas à trouver cette foutue liste !!!

Ma cm c'est une Asus pas une MSI ;)

J'ai plus qu'à étudier cette liste et faire un choix.

Merci beaucoup !!!
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Je regarde depuis toute à l'heure cette liste, et je me rends compte que les RAM coûtent presque le prix du processeur ^^

Vous me conseillez quoi comme fréquence ?? C'est pour du jeu, faire beaucoup d'Internet, avec comme cg ma 980gtx un écran iiyama 27 1920x1080.

Merci encore !!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

T'as bien de prendre une Asus, si je pouvais remonter au jour de l'achat j'aurais prix l'asus qui a le sav, le chipset réseau intel et une meilleure puce realtek.

C'est pas la meilleure période pour acheter de la ram en effet, elle est deux fois plus chère qu'il y a un an :o
Pourquoi ne regarderais-tu pas vers l'occasion ? Pour ton utilisation, de la 2133 fera l'affaire même en CAS16 et les 16Go se trouvent aux alentours des 100€. Mais faut tomber sur l'occasion, vu les prix elle part très très vite en occasion...
Et je te parle pas des chanceux qui trouvent les 2x8Go à 50€ sur leboncoin :mrgreen:

Tu peux aussi regarder les différences de perf sur cet article :
https://techbuyersguru.com/gaming-ddr4- ... 6gb?page=1

Globalement, 8Go ça se fait mais tu peux vite les saturer en ouvrant un peu trop d'applications/onglets en même temps et 16Go c'est un bon équilibre. Plus de 16 ce serait éventuellement pour du ramdisk et/ou des machines virtuelles.
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Je regarde bien l'occasion oui, j'en trouve en 2x8 à moins de 130€ ... Neuf c'est 140€ quoi ... La RAM ça décote pas !!!
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

salut !!!!!

le processeur est arrivé !!!!

ps: je veux mettre des photos hébergées sur HostingPics.net mais ça marche pas, ça me met en rouge "impossible de déterminer les dimensions de l'image" et avec avec celui du forum la taille est trop grosse ...

et j'ai imprimé la liste des ram compatibles, et je me note chaque prix ... :o
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Choix cpu

Message par Tesla »

Le forum accepte les images jusqu'à 800x600px, aussi il faut redimensionner tes images avant de les uploader, ou utiliser un hébergeur capable de redimensionner dans les aperçus comme imgur.com, avec ses liens en "medium". C'est ce que j'utilise personnellement. Pis c'est mieux, parce que les hébergeurs qui affichent des images toutes pourries pour que tu cliques et ailles sur leur site voir leur pubs, on aime pas trop ca. :mrgreen:
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

justement j'ai redimensionné, en 640x480 et en 800x600 mais rien a faire ...
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Salut !!!

Carte mère reçue, processeur posé, je stressait un peu, mais en fait c'est tellement simple :mrgreen:

les photos, bah quand je trouverais le moyen de les afficher je les mettrais :roll:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

Ça fait toujours plaisir une nouvelle machine :D

Les photos ça marche avec le téléphone mais c'est un poil chiant donc on attendra :lol:
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Ça y est !!! J'ai reçu mes RAM !!! J'ai monté ça comme indiqué, mais je me retrouve avec 8go au lieu de 16 ... J'ai une des 2 barrettes qui n'apparait pas dans le bios ... WTF !!!!

J'installe Windows je verrais après
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Fausse alerte, en fait pour installer les RAM il faut appuyer comme un malade, la c'est mieux avec 16go
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

Ouais faut bien que les deux ergots en plastique soient clavés.

Content de ce build ?
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Oh oui !!! Comparé à avant, ça va 3 fois plus vite, c'est un truc de dingue !!! Les jeux qui tournaient péniblement à 30/40 FPS sont maintenant à 60fps voir plus !!

Le seul "bémol" c'est la température du processeur, avec core temp il varie de 20 à 30, mais genre il est à 20, et d'un coup 30 :shock: c'est pas normal non ??
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Choix cpu

Message par Cat121 »

Tant que t'es sous les 50°C, tout va bien :mrgreen:
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: Choix cpu

Message par vinceTD »

Ça va alors, hier il est monté à 51° mais je vais refaire la pâte thermique, je pense que je l'ai mal appliquer
Répondre