question carte mère

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

question carte mère

Message par Arrow »

Salut les z'amis!

j'aurai une petite question concernant ma nouvelle carte mère.
Cette dernière Msi Z170A XPower Gaming Titanium Edition (quel nom à rallonge :mrgreen: ) est fournie avec une pléthore de connectiques d'alimentations...
Ma question est " Sont-elles toutes indispensables?"
Je m'explique. En plus des 2 standards (24+8pins) il y a également une 4 pins à côté de la 8 (donc en haut à gauche sur la carte) et une 6 pins (juste au dessus de la CG).
J'ai beau chercher sur le web, pas vraiment d'indications disponibles, et sur les sites où la carte a été testée, seules les alims standards étaient raccordées sur les photos des bancs d'essais...
Autant la 4 pins ne me gêne pas trop, et j'imagine bien qu'elle donne un boost au processeur en cas d'OC, autant la 6 pins en plein milieu de la carte et disgracieux en plus d'être tendu, juste au dessus de la backplate de la CG qui monte en jeu à 60° au moins ...
Je les aient toutes raccordées, ne sachant pas trop si toutes étaient indispensables, mais cette 6 pins était vraiment compliquée à caler pour qu'elle n'entre pas en contact avec la backplate... J'ai du la caler dans les câbles de l'AIO :oops:
Quelqu'un aurait des infos là dessus?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: question carte mère

Message par ratz57 »

normalement, les prises en plus sont si tu overclock (pour avoir plus de jus). A vérifier mais sur ma maximus 5 c’était comme ça (la notice elle dis quoi ?)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: question carte mère

Message par Tesla »

Ouaip, ce sont des prises pour l'overclocking a vue de nez ! Ca devrait booter sans les brancher , de mémoire.
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: question carte mère

Message par Arrow »

Alors pour répondre, ils appellent ça JPWR 1 à 4. Pas plus d'info dans le manuel ....
C'est du 12V, et en bas de la page, ils notent: " Make sure that all the power cables are securely connected to a proper ATX power supply to ensure stable operation of the motherboard".
Ce que je traduirais approximativement par "assurez-vous que tous les câbles d'alimentation sont correctement connectés à une alimentation assez puissante pour assurer une bonne stabilité de la carte mère". Après, je suis pas prof d'anglais :yup:

Par contre, dans "soucis" qu'on peut rencontrer dans les cas les plus courants (à la fin du manuel), il y a le soucis "the power is not on". Là ils disent "check if all ATX power connectors like JPWR 1-2is connected from the power supply to the motherboard". Et les JPWR 1 et 2 correspondent aux 24+8...

Ce que j'ai lu sur un forum dédié aux cartes MSI, le 4 pins supplémentaires serait dédié au CPU et le 6 au GPU... possible?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: question carte mère

Message par MacGamerFR »

Oui, ça me paraît plus que probable ;)
Le 6 pin permettrait de balancer du jus directement par le PCIe, sans craindre une perte par la CM je pense, ou simplement pour maximiser le courant apporté au CPU pour un OC ;)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: question carte mère

Message par ratz57 »

normaelemnt, le 4 pin est pour le CPU et le 6 pour le GPU. Essaye de les débrancher et de lancer ton pc, normalement ça devrais marcher. Il ne faut pas oublier que la Xpower est une carte faite pour les overclocker. Sauf que la Xpower gaming est plus axée joueurs qui overclockent :mrgreen: En tout cas, elle à une superbe tronche
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: question carte mère

Message par cucmag »

hello
en accord total avec Ratz :D
Répondre