[QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
alternatifc
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:37
Localisation : Montbéliard, Doubs

[QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par alternatifc »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois, je me pose une question "existentielle" pour la création d'un futur MOD : est-il possible de mettre 3 cartes graphiques (nvidia ou amd) sur une carte mère possédant 3 ports PCI-E pour les accueillir, sans utiliser de pont SLI ou CROSSFIRE ?

Le but est d'utiliser des GPU avec refroidissement passif, mais aucune carte ne permet de réaliser un pont SLI/CROSSFIRE ( http://www.materiel.net/carte-graphique ... %5B43%5D=1 ). Chaque GPU sera relié à un écran vu que je travaille sur trois écrans.

Je me demande donc si ce type de montage peut fonctionner et s'il fonctionne, est-ce que les trois GPU fonctionneront en parallèle (au lieu d'avoir un seul GPU pour le calcul du rendu graphique et que les deux autres soient là que pour l'affichage) ?

Merci pour vos futures réponses :)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par Asche »

C'est marrant, je me rappel d'une époque ou les gens demandais si on pouvais mettre tel et tel carte en SLI/Crossfire, et maintenant je vois l'inverse :mrgreen:

Oui bien sur que l'on peux, à la base ça fonctionnais comme ça, sans pont entre les cartes.
Par contre, sans pont, chaque GPU sera seul à faire un calcule.
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par Leinox »

Tout a fait, il n'y a aucun problème à faire fonctionner plusieurs cartes graphiques sans pont. SLI/Crossfire servent à partager la puissance du GPU (mais pas la capacité ram) des cartes graphiques compatible entre elles.

Si on prend en exemple ma config (deux AMD HD 7970).
Soit je branche mes écrans sur une seul carte graphique, active les options soft de crossfire et met en place le point entre les gpu. Et dans ce cas là mes deux GPU envoient plein pot pour afficher un rendu sur mes trois écrans.
Soit je branche mes écrans sur les deux CG et dans ce cas là, l'écran sur la CG secondaire est considéré comme hors crossfire. Le crossfire est désactivé en soft, le pont n'est plus utilisé.

Du coup il est tout a fait possible d'utiliser plusieurs cartes graphiques Nvidia et AMD sur des écrans différents. Le rendu sera différent selon l'écran utilisé.

Ensuite j'ai entendu parlé d'un truc étrange, basé la dessus. Il s'agissait d'utiliser un carte AMD en principale et une carte Nvidia bas de gamme. Avec des manipulations de jedi que je ne connais pas, certaines personnes arrivaient à faire fonctionner un jeu gourmand, en utilisant le GPU AMD pour les plus gros calculs, et le GPU Nvidia pour le Physix avec le rendu des particules entre autres. J'en ai entendu parlé, je n'ai jamais fait de recherche dessus ou même vu fonctionner :mrgreen:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par MacGamerFR »

C'est tout à fait possible et d'autant plus avec les R9 290X et R9 290 qui ont la technologie CrossFire XDMA, qui ne requiert pas de pont ;)
alternatifc
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:37
Localisation : Montbéliard, Doubs

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par alternatifc »

Leinox a écrit :Tout a fait, il n'y a aucun problème à faire fonctionner plusieurs cartes graphiques sans pont. SLI/Crossfire servent à partager la puissance du GPU (mais pas la capacité ram) des cartes graphiques compatible entre elles.

Si on prend en exemple ma config (deux AMD HD 7970).
Soit je branche mes écrans sur une seul carte graphique, active les options soft de crossfire et met en place le point entre les gpu. Et dans ce cas là mes deux GPU envoient plein pot pour afficher un rendu sur mes trois écrans.
Soit je branche mes écrans sur les deux CG et dans ce cas là, l'écran sur la CG secondaire est considéré comme hors crossfire. Le crossfire est désactivé en soft, le pont n'est plus utilisé.

Du coup il est tout a fait possible d'utiliser plusieurs cartes graphiques Nvidia et AMD sur des écrans différents. Le rendu sera différent selon l'écran utilisé.

Ensuite j'ai entendu parlé d'un truc étrange, basé la dessus. Il s'agissait d'utiliser un carte AMD en principale et une carte Nvidia bas de gamme. Avec des manipulations de jedi que je ne connais pas, certaines personnes arrivaient à faire fonctionner un jeu gourmand, en utilisant le GPU AMD pour les plus gros calculs, et le GPU Nvidia pour le Physix avec le rendu des particules entre autres. J'en ai entendu parlé, je n'ai jamais fait de recherche dessus ou même vu fonctionner :mrgreen:
Merci pour ta réponse qui m'a un peu éclairé. C'est que dans mes recherches sur le net et dans les documentations d'AMD, je n'ai jamais eu de vraies réponses.

Je ne pense donc pas partir sur trois GPU sans CROSSFIRE si les ressources ne sont pas communes. Sinon lors d'un rendu 3D ou autre, il n'y aura qu'un seul GPU qui sera sollicité... Et ce qui m'embête en CROSSFIRE, c'est de devoir brancher tous les écrans sur le GPU primaire.

Pour le mélange AMD/NVIDIA pour utiliser PhysX, j'ai lu un article dessus il y a très longtemps qui mentionnait le fait que cela marchait. Personnellement, j'ai essayé PhysX avec le CPU sous UT3 et ça marchait bien malgré tout ce que j'ai pu entendre.

Mais j'aimerais vraiment savoir comment cela marche au niveau du partage des threads lorsque les 3 GPU sont indépendants :twisted:
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par Leinox »

Mais j'aimerais vraiment savoir comment cela marche au niveau du partage des threads lorsque les 3 GPU sont indépendants
Je n'en ai strictement aucune idée.
Si tu souhaite avoir un rendu 3D rapidement le mieux est bien évidement le crossfire si tu prend 3 cartes (il me semble que le SLI est limité à deux cartes... à vérifier).

Après je n'utilise pas d'outils 3D à un niveau qui nécessite de grosses capacités graphiques.
alternatifc
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:37
Localisation : Montbéliard, Doubs

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par alternatifc »

Leinox a écrit :
Mais j'aimerais vraiment savoir comment cela marche au niveau du partage des threads lorsque les 3 GPU sont indépendants
Je n'en ai strictement aucune idée.
Si tu souhaite avoir un rendu 3D rapidement le mieux est bien évidement le crossfire si tu prend 3 cartes (il me semble que le SLI est limité à deux cartes... à vérifier).

Après je n'utilise pas d'outils 3D à un niveau qui nécessite de grosses capacités graphiques.
Je ne suis pas non plus un expert en 3D mais comme j'ai les moyens (pour l'instant) d'investir dans une bonne configuration, je préfère limiter le plus possible le temps d'attente entre chaque rendu et en même garder un PC sympa pour les loisirs vidéo-ludiques.

Je vais donc me pencher sur un 3-ways en CROSSFIREX puisque à ce que j'ai compris, le troisième GPU permet de rattraper les erreurs et les temps de latence des 2 premiers GPU.

Merci en tout cas pour tout vos conseils !
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par girod_s »

Salut salut,

Tu veux utiliser quoi comme logiciel? Il faut savoir que certains logiciels (même ceux de la gamme pro) ne threadent que peu ou mal, ou les deux :p

Fais alors attention à ton choix de logiciel pour l'adapter à ton petit bijou de config =)
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par Barkod »

Oui ca fonctionne, j'ai une Radeon HD 7950 et une Geforce GTX560Ti...par contre pas de physX pour moi faut bidouiller un peu les drivers et j'ai la flemme
alternatifc
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:37
Localisation : Montbéliard, Doubs

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par alternatifc »

girod_s a écrit :Salut salut,

Tu veux utiliser quoi comme logiciel? Il faut savoir que certains logiciels (même ceux de la gamme pro) ne threadent que peu ou mal, ou les deux :p

Fais alors attention à ton choix de logiciel pour l'adapter à ton petit bijou de config =)
Salut salut :)

Pour l'instant c'est des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere, After Effects et SoundBooth) et de 3D (3Ds Max). Mais comme pour l'instant j'ai encore les versions "gratuites" de mes études, lorsque je regarde les prix des licences, je pense que je vais me tourner vers Lightworks et Blender pour le début de ma carrière. J'ai entendu dire que Blender était optimisé pour utiliser les ressources des cartes graphiques pour les rendus donc je pense que je n'aurai aucun problème de ce côté là.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par girod_s »

La Adobe master collection n'est pas si chère... Demande aux suédois ;)

En effet, blender utilise bien les performances des CGs actuelles =)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [QUESTION] 3 cartes graphiques sans SLI ni CROSSFIRE ?

Message par MacGamerFR »

Salut, je peux dire que pour Blender, tu as le choix ;) Tu peux utiliser le processeur, le CUDA d'une carte NVIDIA, ou alors OpenCL, qui est encore en développement ( exemple : pas d'ambiant oclusion sur le moteur de rendu Cycle en OpenGL sur ma HD8970M :/ ), mais qui a le mérite de proposer la compatibilité AMD et NVIDIA, le calcul hétérogène ( CPU + GPU ) et bien sûr d'être open source, et ça n'a pas de pris ( :lol: Ok je sort :arrow: )
Répondre