[Résolu] Carte graphique et plantages

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

[Résolu] Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

Bonjour à tous,

hier j'ai ajouté un radiateur à ma boucle watercooling. J'ai donc tout démonté et tout vidangé.

Problème, depuis ma GTX 1080 a des ratés. Plus possible de jouer à Battlefront 2 : quelques secondes après le démarrage du menu principal, l'image se fige et le jeu plante. La CG émet un coil whine assez intense pendant ces quelques secondes puis redevient totalement silencieuse. Je précise que je n'ai pas ce problème sur deux autres jeux : Starcraft II et Total War Warhammer II.

Quand j'éteins le système, le radiateur en façade est légèrement plus chaud que celui au-dessus, et surtout le bloc d'alimentation est très chaud sur environ la moitié de sa longueur, côté branchements. Par contre le CPU ne chauffe pas plus que d'habitude (environ 30° en idle et 45-50 en jeu).

Je précise également que certaines parties de la carte graphique recouvertes de pads thermiques n'entrent pas en contact direct avec le waterblock GPU. Je l'ai démonté puis remonté, j'ai bien checké les vis, mais rien à faire. Du coup je me suis dis que c'était normal.

Bref je suis un peu perdu, et j'aimerai bien bénéficier de vos conseils. Est ce l'alimentation qui rend l'âme (ce qui ferait quand-même bien chier pour une platinium de 850W !) ? Est ce que j'ai mal placé certains tuyaux ? Est ce que ma pompe n'est pas assez puissante ? Ou pire encore : est ce que ma carte graphique a un problème ?

Je vous joins une photo du bazar :

Image

Pitié, dites moi que vous avez une idée :(
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Carte graphique et plantages

Message par Tesla »

Yop, une des possibilités les plus bénigne serait de l'air coincé quelque part. En bidouillant le tout faudrait réussir à faire sortir.
Le truc c'est que la pompe doit galérer avec tout ce que tu as mis dessus, donc elle n'arrive pas à sortir la bulle. Si t'avais un soucis de perfs, c'était pas forcément les radiateurs, mais plutôt la pompe à mon avis, vis à vis de la taille des radiateurs.
Tu as peut être monté une partie de ta boucle à l'envers, par exemple le bloc GPU. De ce que je vois, tu sors du CPU vers le GPU, vrai ?

Les pads pas en contact ... lance un programme comme HWMonitor, ou quelque chose qui te donnes pleins de températures sur la carte graphique, voir si y'a pas des morceaux qui chauffent trop car pad écrasé par exemple. Des fois au démontage un pad glisse et se retrouve sur son voisin, ca augmente l'épaisseur et du coup ca touche plus, ca peut aussi être ca qui créé la différence de hauteur.

L'alimentation chaude, je sais pas, peut être pas assez chaude pour lancer le ventilateur du coup ca reste en passif ? Si elle pars en carafe, ca peut en effet influer sur les résultats du GPU.

Les deux barrettes sur du quad channel, ca n'a jamais posé soucis ? Ca c'est plus une question perso ^^
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

Tesla a écrit :Yop, une des possibilités les plus bénigne serait de l'air coincé quelque part. En bidouillant le tout faudrait réussir à faire sortir.
Je l'ai déjà bien secoué dans les sens et à priori, il n'y a pas bulles. Ou alors des petites, pas de quoi gripper le système. C'est toujours très chiant mais j'ai l'habitude maintenant. :wink:
Tu as peut être monté une partie de ta boucle à l'envers, par exemple le bloc GPU. De ce que je vois, tu sors du CPU vers le GPU, vrai ?
Affirmatif. La pompe est sensée aspirer l'eau dans le rad du haut et la rejeter dans le waterblock GPU.
Les pads pas en contact ... lance un programme comme HWMonitor, ou quelque chose qui te donnes pleins de températures sur la carte graphique, voir si y'a pas des morceaux qui chauffent trop car pad écrasé par exemple.
J'ai lancé HWMonitor, je ne vois aucune température invraisemblable. Le GPU est donné à environ 40° en idle, c'est beaucoup ou pas ?
Des fois au démontage un pad glisse et se retrouve sur son voisin, ca augmente l'épaisseur et du coup ca touche plus, ca peut aussi être ca qui créé la différence de hauteur.
J'ai bien regardé la notice, donc pas de soucis de ce côté-là.
L'alimentation chaude, je sais pas, peut être pas assez chaude pour lancer le ventilateur du coup ca reste en passif ? Si elle pars en carafe, ca peut en effet influer sur les résultats du GPU.
Tous mes ventilos tournent, donc je ne pense pas...
Les deux barrettes sur du quad channel, ca n'a jamais posé soucis ? Ca c'est plus une question perso ^^
Ben pas pour l'instant en tous cas. Je les ai bien monté aux endroits conseillés dans la notice de la carte mère.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Carte graphique et plantages

Message par AM Modding »

Hum dans ce cas ça n'est peut-être pas forcément lié au watercooling. Si tout ce que Tesla t'a proposé est corect sur ta machine, bah ça vient pas du water. Peut être la cg qui merde d'elle même ? Tentes des bench genre 3d mark et uningine avec monitoring des temp.
40 en idle ça paraît normal. Le cool whine au démarrage du jeu moins

Edit: j'ai une carte qui a un léger cool whine, et Oc d'autres qui en avait un sérieux, bah le coil whine c'était que en charge, quand la cg pompe plus ça fait siffler une soudure
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Carte graphique et plantages

Message par Tesla »

Sur la 1080 j'ai du coil whine léger en jeu, un peu plus en bench (100%), donc ca ne me choque pas. J'en avais sur la 980Ti avant aussi.

Pour le ventilateur, je parlais de celui de l’alimentation directement, qui ne démarre qu'à un certain seuil de charge, et qui tourne en passif autrement.

je dirais bien de tester un autre GPU/une autre alim, mais encore faut-il avoir le matos pour.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

AM Modding a écrit :40 en idle ça paraît normal. Le cool whine au démarrage du jeu moins
Je précise qu'il y avait ce coil whine au démarrage avant. J'ai l'impression que ce sont les animation du menu du jeu qui le provoquent. Quand je démarrais une partie il s'estompait. Mais ça n'avait encore jamais fait planter quoi que ce soit...

J'installe la démo de 3DMark et je reviens vers vous.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

Je viens de tenter de lancer Fire Strike. Au bout d'une minute, l'écran se met à clignoter en noir et le test plante avant d'avoir terminé (à la fin ça m'écrit "test run canceled by user").

Sky diver se lance au début, puis plante, et me laisse ce message d'erreur :

Image
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Carte graphique et plantages

Message par AM Modding »

Hum la cg a clairement un soucis
Quelles étaient les températures ?
La photo est difficile à déchiffrer, on peut l'avoir un chouille plus grande stp :mrgreen:
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

AM Modding a écrit :La photo est difficile à déchiffrer, on peut l'avoir un chouille plus grande stp :mrgreen:
faut cliquer dessus :wink:

Bon, ça craint tout ça. HWMonitor relève une temp max de 82°, c'est grave docteur ?
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Carte graphique et plantages

Message par AM Modding »

Yep c'est un peu élevé, surtout avec l'attirail de refroidissement que t'as.
Des détails sur les températures de la cg (Vram, étage d'alimentation etc...), ainsi que la loop (température de l'eau notamment) ?
D'après les tests il est effectivement possible qu'il y ait surchauffe, faudrait reverifier le circuit, surtout la pompe. Et aussi l'histoire des pads, si il y a pas contact avec le bloc il y a pas disspation
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Carte graphique et plantages

Message par Tesla »

Pads + retirer le nouveau radiateur, j'adore les DC-LT mais là ca me parait tendu

Si pas, repasser la carte en air

Si pas, la tester sur une autre alimentation
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

Tesla a écrit :Pads + retirer le nouveau radiateur, j'adore les DC-LT mais là ca me parait tendu
Moui en effet. Je démonte le waterblock GPU demain et je vous tiens au jus. J'espère que c'est bien de cela qu'il s'agit...

En tous cas je trouve que le matos EKWB laisse à désirer niveau qualité et finitions. J'avais pour projet de remplacer ce waterblock par un Phanteks, quelque chose me dit que ça va arriver plus tôt que prévu ! :evil:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Carte graphique et plantages

Message par Tesla »

Oh, je suis étonné de ce que tu dis là par contre ! Enfin j'en ai jamais eu entre les mains, mais parait que c'est bon quoi :mrgreen:

N'hésites pas à remonter le refroidissement d'origine sur la carte graphique, pour élimer le facteur watercooling.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

Tesla a écrit :Oh, je suis étonné de ce que tu dis là par contre ! Enfin j'en ai jamais eu entre les mains, mais parait que c'est bon quoi :mrgreen:
Ouais, ben après avoir resté leur "Predator" avec deux modèles renvoyés pour fuites et leurs raccords aussi difficiles à visser qu'à dévisser, et maintenant ce waterblock, je finis par m'en lasser ! :roll:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Carte graphique et plantages

Message par Cat121 »

Rien à voir avec le sujet principal mais la photo du message d'erreur faisant moins de 800x600, tu aurais pu la mettre directement. C'est édité :jap:
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Carte graphique et plantages

Message par Alankazame »

Bon, eh bien écoutez c'est très con en fait.

J'ai démonté le waterblock. En fait c'est juste un pas de vis qui s'était un peu dévissé, et qui du coup n'étaient pas à la même hauteur que les autres, empêchant les pads thermiques d'entrer en contact avec le waterblock au moment de le visser. J'ai tout revissé bien correctement et maintenant ça marche du tonnerre de Dieu !

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Résolu] Carte graphique et plantages

Message par Cat121 »

C'est tellement mieux quand ça marche :mrgreen:

Je passe donc le sujet en résolu.
Répondre