Soucis de températures avec un i7 6700K

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par Jaykill »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai investi il y a peu dans une config basée sur un Core i7 6700K. Malheureusement, je n'arrive pas à en faire descendre les températures de fonctionnement en jeu sous les 70°! :x
Il est actuellement refroidi par un Deepcool gamerstorm Captain 120 EX, et de l'Artic Silver 5 en pâte thermique. L'ensemble est fixé sur la partie arrière du châssis, avec le vetilateur côté intérieur, soufflant en extraction.

J'ai refais l'application de la pâte thermique 5 fois: un grain de riz, une minuscule croix, avec plus ou moins de quantité... 5 applications différentes qui n'ont rien données. Ingame, les températures oscillent entre 70 et 80°, environ 30 en idle. Je veux bien croire que mon application de pâte laisse à désirer, mais là quand même... :oops:

Quelqu'un aurait une piste? Système de refroidissement application de la pâte...
Image
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par AM Modding »

Sûrement pck ton aio aspire de l'air chaud déjà puis il est peut être un peu faible niveau dissipation. Ça va 70/80 en jeu et 30 en idle c'est pas la mort. J'avais ce genre de températures sur un i3 avec le refroidissement de base
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par Jaykill »

De l'air chaud? Il y a deux BeQuiet! Pure Wings 2 140mm en aspiration façade, et 2 120mm et extraction dessus. Donc même s'il n'aspire pas un air aussi "frai" que s'il le prenait directement de l’extérieur, ça ne baisserait pas la température de plus de 2 ou 3° (j'en ai déjà fait l'expérience il y quelques temps avec un Corsair Hydro H110i sur un AMD FX 9590...). Je doute que cela vienne de la position du ventilateur.

70/80° en jeu c'est pas la mort? T'es sure? Je pensais que ce proco devrait tourner dans les 60° en étant correctement refroidi, voir moins avec un très bon refroidissement. C'est les températures que j'obtenais avec un FX 8120, sous un H60, qui a un TDP de 125W...
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par AM Modding »

60 en étant correctement refroidis comme tu dis, donc soit c'est ton flux d'air qui est mal fait soit c'est l'aio qui est défectueux ou de mauvaise qualité ou mal réglé.
70/80 en jeu ce n'est pas gravissime,même si c'est élevé, tu m'aurais dis des températures de l'ordre de 90/100 la c'est vraiment pas bon
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par Tesla »

Tu n'aurais pas un soucis de pompe ? Ou de ventilateurs ? Vérifie que tout tourne bien, et la pompe à son maximum. Pour peu que ton soft de contrôle soit mal réglé, ca pourrait être ca.
Les vis de fixation de l'AiO sont assez serrées ? Pour que le contact soit bon avec le processeur.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par cucmag »

+1 avec Tesla
si c'est un probleme d'orientation du ventilateur, tu peux tester porte fermée et porte ouverte et constater ou non une différence de temperature
si c'est mieux porte ouverte, il vaut mieux alors placer ton AIO en aspiration
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par bardemeteore »

Sinon ... delid :D
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par Jaykill »

Porte ouverte ou fermées même résultat... J'ai aussi testé en mettant tous les ventilos à fond, et rien de change.

Ce que je trouve bizarre c'est que lorsque je suis en jeu avec le ventilo de l'AIO en mode "automatique", il ne tourne pas à fond (60/70%). or, même si le met manuellement à 100%, il n'y a aucune différence de température...

Bon, je veux pas passer à côté d'une telle bêtise: je vais essayer avec le ventilo de l'AIO en aspiration. Je n'y crois pas du tout mais bon... Faut essayer.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par Tesla »

Il te restes pas un autre refroidissement au fond d'un tiroir ? Pour comparer
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K

Message par MacGamerFR »

J'allais dire la même chose que Tesla, est ce que tu peux tester un autre cooler ?

J'ai eu une mauvaise surprise avec mon AiO (certes modifié), l'eau ne tournait pas suffisamment dans le circuit, le bloc devenait bouillant et le PC plantait. J'imagine que dans ton cas, le bloc est bien chaud aussi ?
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Re: Soucis de températures avec un i7 6700K [abandoné]

Message par Jaykill »

Petit retour sur ce problème de température.

Il semblerait que mon problème sot un mélange de tous les points évoqués ici: En faisant tourner la machine complètement ouverte, j'enregistre un petite baisse des températures. J'ai tenté d'implanter l'AIO différemment (ventilo en aspiration arrière avec radiateur à l’intérieur) mais le boitier est vraiment trop petit et ne permet pas de modulet le tout avec autant de ventilos.

J'ai donc tenté de changer le sens des ventilos du dessus, qui sont maintenant en aspiration. Et ca fonctionne pas mal du tout. J'enregistre des températures max de 72° ingamme avec un petit OC, boitier fermé. Ce qui me semble acceptable.

Il y a un autre détail qui fait peut une différence: les tuyaux de l'AIO touchent presua la CG du dessus. Ce qui n'aide sans doute pas transférer le liquide refroidit vers le bloc du processeur... Mais impossible d'implanter le radiateur à l'envers: boitier trop petit. :cry:

Bref, associé à un autre problème de RAM (voir topique dédié dans la section Hardware), je commence à en avoir marre de galérer. J'ai investi plus de 2000€ dans cette config et je suis embêté depuis le début. J'ai pourtant monté des dizaine de PC en tous genre, sur base d'AMD ou Intel, avec ou sans AIO, dans des petits et grands boitiers... Il a fallut que je me rate sur celle qui m'a coûté le plus cher. :cry:
Je vais donc me contenter de cette machine tel quel, jusqu'à ce que je retrouve un peu de motivation pour remettre les mains dedans... :(

Merci à tous pour votre attention et vos conseils.
Répondre