[Impression 3D] création de pièces pour le modding

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

[Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

Ce que tu casseras....tu ré-imprimeras

Pour ceux qui ont été faire un tour sur le sujet du montage de la Tobeca, vous apercevrez que j'ai eu la malheureuse expérience de casser l'une des pièces qui devait me servir au montage. :tagueul:

Ben mine de rien, c'est dans ces moment là que le premier argument sur l'utilité de ce type de machine arrive en un rien de temps :mrgreen:

car oui...combien de personnes se sont posées la question à savoir quelle était l'utilité de ce type d'engin...que faire avec
ben déjà...commencer par réparer ses bêtises :mrgreen:

Pas trop vite...

pourquoi pas trop vite ben tout simplement parce qu'il va falloir passer par l'étape de calibrage des axes et du plateau, préparer les logiciels d'impression et remettre la main sur la pièce en question.
L'avantage avec ce type de machine, c'est qu'elle est fournie avec les fichiers 3D des pièces plastique qui la constituent et une fois que vous aurez mis la main dessus, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet

Image

[youtube]http://youtu.be/-dGVH_cQREg[/youtube]

Image

Image

Image

A ce moment où j'ai eu le plaisir de faire ma première pièce 3D "un peu à l'arrache" j'ai eu ce petit rappel en moi qui m'a dit de bien faire attention à pas la casser à nouveau :?
dans cette optique, j'ai aussi pu voir qu'on pouvait usiner le plastique à la Dremel...
Ce qui dans mon cas était souhaitable car vu l’expérience antérieure où j'avais dû monter en force le guide de courroie sur un roulement (tout ça pour le casser), j'ai préféré opter pour la solution de sécurité et augmenter le diamètre intérieur en l'usinant.

et après on fait quoi ^^

ben après on fait ce qu'on veut...

déjà on s'amuse à modéliser le 3D de ce qu'on veut faire
Image

On le passe à la moulinette pour le découpage par couche

Image

et on imprime

Image

et c'est parti pour tout et n'importe quoi ^^

un cube d'assemblage ? ok pas de problème

Image

Un habillage pour ventilateur...hummm Mossieu est gourmant :mrgreen:

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Vous constaterez sur les images que pour faire l'habillage de ventilateur, il a fallu mettre en place une structure de support qui vient soutenir les éléments en porte-à-faux. cette structure n'a pour but que de soutenir le filament afin qu'il ne se vautre lamentablement par l'absence de base sur laquelle se poser.
vous pourrez retirer cette structure par la suite obtenir le modèle que vous avez dessiné précédemment. :jap:


et puis...faut dire ce qui est mais on peut aussi se faire plaisir..."Je s'appelle Groot" :izvd:
Image
Modifié en dernier par Gizmo2poche le 18 nov. 2014, 22:37, modifié 5 fois.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par MacGamerFR »

Tu m'intéresse :D Let's camp !
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par TCD »

:shock: :shock:
Je peux poser mon barda dans un coin ??
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

Allez y les gens, installez vous parce qu'il va y en avoir pour un moment ;)

vous aurez également l'occasion de participer activement car l’intérêt de ce sujet c'est de démontrer tout ce que l'on peut faire avec ce genre de chose

le seul hic la dedans c'est que je débute sur le sujet et qu'il va y avoir une phase d'apprentissage pour bien tout comprendre :roll:
en attendant, je vous laisse prendre connaissance de l'animal que je viens de renseigner dans la partie montage :yup:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Tesla »

J'ai suivi un atelier samedi matin, je peux t'assister au besoin, surtout sur la modélisation et la création des tiges de support ;)
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

ben pour les supports y a déjà le logiciel qui propose des solution toute faite.
y a également des logiciels gratuits qui permettent de créer des tétines de supportage des éléments en porte-à-faux du coup, ça devrait déjà pas mal aider.

après pour ce qui est de la modélisation en elle-même, je dirai que j'ai un peu de pratique derrière moi...ou du moins, si vous vous êtes pas encore craché en avion, c'est que c'est bon signe :bor:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Tesla »

Ah oui, j'oubliais la partie sur le taff :3

Je crois que Meshmixer fais des supports très sympa. Les supports pleins de certains soft sont trop chiant a enlever ensuite. J'attends le tuto pour discuter ^^
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

je te confirme que Meshmixer fait des sortes de tétines qui font office de support pour les éléments suspendus.

Mais déjà la première chose qui est franchement bien, c'est que l'imprimante est utilisable avec le logiciel Repetier et celui-ci utilise Slic3r pour le découpage en couche et la création de support. Et faut savoir que ces deux logiciels sont gratuits

la seconde chose qui est bien, c'est que la Tobeca est fournie avec une liste de paramètres pré-définis par le gars de chez Tobeca ce qui fait que l'on passe facilement aux premières impression en 3D
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par tigus »

j'ai une question taille maxi des pièces imprimables par ce modèle?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Tesla »

Je me souviens plus du nom du soft opensource que j'ai utilisé, il était bien gaulé aussi. C'est vraiment très intéressant comme sujet.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

tigus a écrit :j'ai une question taille maxi des pièces imprimables par ce modèle?
la taille du plateau fait 21cm par 24cm mais il faut prendre en compte que la machine réalise un contournage du modèle pour amorcer la tête d'impression.

du coup, on doit pouvoir faire pas mal de chose sur des tailles raisonnables mais c'est sûr que si vous comptiez faire des boitiers entier... faudra envisager une solution sur mesures :drill:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

Test de toute petite impression avec épaisseur de couche de 0.1mm

juste le temps de reconfigurer les dimensions par rapport au modèle initial et voilou

Image
Image Image
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Aulit »

Bah sa à l'air nikel
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par DaG33K »

Nickel le "Je S'appelle Groodt" !!! Je kiff !!

Et le "carter" du ventilo, bien joué ;) Un petit coup de ponçage, aprètage et peinturage :mrgreen: :abrush:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par girod_s »

Plutot cool, et ça peut faire des économies à long terme !

Par contre, niveau solidité, j'ai un doute quand à l'utilisation de l'imprimante 3D. Tu penses qu'on peut s'en servir pour des pièces plus importantes? (plateau de Carte-mère ....)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par DaG33K »

C'est solide ;)
Bon faut pas imprimer un trampoline non plus :lol:

J'ai déjà vue un gars s'amuser à remplacer des corps de M4 (arme à feu) par un corps imprimé en 3D ABS, ça tenais le temps de 5 à 6 coups de feu !!
Ce sont des pièces mécaniques, donc imagine pour une pièce qui ne servira qu'à fixer une MB ;)

Tiens des exemples concret d'impression 3D où la solidité est mise à rude épreuve :

http://www.jpsphere.fr/blog/avenir-impression-3d/
http://www.jpsphere.fr/blog/nouvelle-i3/
http://www.tuxboard.com/des-armes-a-feu ... ession-3d/


T'as même une imprimante 3D pour le métal !
Des gens ont imprimé un Colt 1911 A1 qui est totalement fonctionnel !!
=> http://french.ruvr.ru/2013_11_13/Des-ar ... 6/?slide-1
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par girod_s »

Je savais pour l'impression métal, on est même en train de voir des maisons imprimées en 3D pousser du sol (paye ton imprimante xD).

par contre, mon école dispose d'une makerbot (un truc dans le genre) , et les impressions que je fait ne sont pas très solides (en tout cas avec ce modèle), donc je me demandais ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par DaG33K »

Étonnant ...
Voir peut être à changer la bobine d'ABS ... prendre une autre marque, ça peux jouer ... Je ne saurais pas trop quoi dire :roll:

Sinon les maison imprimée en 3D, oui j'ai vu un article la dessus. Des Chinois qui aurais fait un bâtiment imprimé en 3D avec du béton injecté ou un truc dans le même genre, ça dégomme !

EDIT :

J'viens de trouver un site de consommables pour imprimante 3D, qui à l'air assez sympa !
=> http://www.filimprimante3d.fr/

Et cet article est plutot bien foutue, l'imprimante me plait bien !
=> http://www.filimprimante3d.fr/content/2 ... ge-dreamer ;)
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

ben honnêtement, j'ai été surpris par la rigidité du plastique...on peut pas dire qu'il se laisse faire une fois revenu à température il est même particulièrement dur

pour le moment je travaille uniquement avec des bobines de PLA et c'est bien resistant.
l'autre point qui est bien avec le PLA, c'est qu'on peut le travailler après coup avec la Dremel ce qui est bien car il faudra parfois réaléser les perçages pour que ça corresponde au diamètre voulu.

niveau consommable, Tobeca dispose d'une boutique en ligne avec des bobines et mêmes des pièces de rechange mais il existe aussi d'autres sites comme http://www.makershop.fr/ qui vend également des produits dédiés aux imprimantes :D
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par DaG33K »

Faut pas que je craque pour une imprimante 3D ... pas craqué ... pas craqué ... pas craqué ... :bor:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par MacGamerFR »

J'aime bien ce que tu as fait, le seul défaut c'est que la surface est quand même bien en escalier, mais j'image qu'une fois un ponçage passé, le résultat doit être impec' :izvd:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

Le ponçage ça va être l'étape d'après :wink:
j'ai déjà essayé de rectifier les effets d'escalier dont tu parles avec une Dremel mais le seul soucis, c'est que si tu insistes de trop, tu passes au travers des couches supérieures et tu te retrouves dans le nid d'abeille intérieur :oops:

du coup, je vais voir si on peut pas trouver un compromis avec du sablage ou un truc moins agressif
sinon, l'alternative consisterait à imprimer avec des épaisseurs de couches plus faible mais vu que le cache de ventilo mis 3 heures en passe de 0.2mm...si je passe à 0.1mm...ça va faire tourner l'ordi et la machine pendant un moment :dtg:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par DaG33K »

C'est LE grand problème des imprimantes 3D ...

Soit tu imprimes vite au détriment d'une qualité de finition .... absente
Soit tu priorises la qualité de finition, et dans ce cas là faut pas être pressé d'avoir ta pièce ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par MacGamerFR »

Ça me rappelle l'imprimante 3D du Lycée, qui mettait une semaine, pour une finition pas parfaite, mais tout de même de bonne qualité. Cette imprimante ( de la taille d'un distributeur de boisson ) avait deux bobines de fil, un pour la matière et l'autre pour le porte à faux, et pour enlever ce dernier, il suffisait de plonger la pièce dans un bain d'acide ^^ En plus ça avait l'air résistant ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Tesla »

C'est l'avantage des double buse, si tu utilise un fil soluble pour les supports c'est super facile à enlever (si j'ai tout bien compris).

On va poouvoir commencer à voir les utilisation dans le modding, je pense à des grilles de ventilos, des supports de pompe, des caches c"clipsables" en tout genre ...
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

Ben apparemment, y a moyen de lisser les stries d'impression mais plus pour les filaments en ABS
la technique consisterait à utiliser des vapeurs d'acétone qui iront attaquer la surface du sujet et lisser tout ça...

pour les filaments en PLA, je vais voir pour faire du sablage ou un truc pas trop agressif...parce que la Dremel, c'est parfois un peu trop efficace :mrgreen:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par DaG33K »

Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

je voulais juste vous montrer deux photos de deux pièces faites avec des réglages différents

La première que je vous avais déjà montré et qui présentait des stries significatives de l'impression

Image

Et la seconde où j'ai utilisé une plaque de verre, bien resserré les fixations et modifié légèrement les paramètres d'impression.

Image

bref tout ça pour vous dire qu'entre la première impression qui a été faite un peu sans réfléchir (si si, je vous assure) et la seconde...et bien y a moyen de bien améliorer le rendu le tout pour un temps d'impression équivalent
_0CooL_
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 16 avr. 2010, 21:53
Localisation : Haute Savoie

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par _0CooL_ »

en tout cas tu as fait du très bon travail pour un début.

Pour le PLA, tu as la soude costique, mais assez agressif, et le Dichlorométhane (le chloroforme quoi ^^).

/!\, température d’ébullition à 40°C, et les gaz sont toxiques à partir de 120°C. Donc hotte et masque pour l'utilisation
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] création de pièces pour le modding

Message par Gizmo2poche »

Coucou Tout le monde,

aujourd'hui j'ai failli vous faire un truc de potentiellement bien...sauf que j'm'a loupé :oops:

j'étais parti pour vous faire une sorte de cache Alim en imprimé 3D sauf que...

La première itération demandait 6 heures d'impression :ref:

Image

rassurez-vous, j'ai préféré arrêter de me faire mal à regarder la tête d'impression faire des aller-retour

du coup je suis parti sur une deuxième idée qui consistait à faire juste la jonction qui pourrait se loger entre le bloc alim et le châssis du boitier

Image

histoire d'en placer deux à chaque extrémité d'une tôle qui viendrait remplacer la partie longue qui recouvre l'alimentation

Image Image

le tout en faisant en sorte de glisser la tôle dans une rainure qui ferait que celle-ci serait montée légèrement serrée

Image

Bref tout ça partait assez bien si ce n'est que j'avais pas vérifié les emplacements qui étaient utilisés pour le serrage de l'alimentation :tagueul:

BOoon, ben c'est pas grave, suffit de modifier le 3D et y'aura plus qu'à relancer l'impression... au moins je sais que sur le principe ça fonctionne :yup:
Image
Répondre