[Peinture] Préparation des caches et vectorisation

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

[Peinture] Préparation des caches et vectorisation

Message par Gizmo2poche »

Vaste sujet que celui des caches et de la vectorisation

bon déjà Koitéce que la vectorisation
c'est un moyen mathématique de représenter des traits et des courbes à laide de point d'extrémité et d'une origine tout en incluant un vecteur d'orientation

trait de base et le même trait avec vecteurs d'orientation
Image Image

bref en poussant le jeu un peu loin on peut obtenir des illustrations un peu compliquée
Image

mais pourquoi tant de travail me direz vous...et bien tout simplement parce qu'un fichier vectorisé est un fichier qui peut servir à la découpe de pochoir grâce à une machine formidable qu'on appelle Plotter
Image
Bon celui-ci, c'est pas le plus petit qui existe mais sur le principe, ils fonctionnent tous de la même manière
on insert un film de masquage, on envoie le fichier vectorisé au plotter...et telle une bonne et fidèle imprimante, la machine découpe le vinyle (mais pas le support du vinyle) à l'aide d'une lame
Car oui...pour le coup, la lame remplace la tête d'impression désolé pour la vidéo... elle date un peu mais le principe y est :oops:

une fois la découpe réalisée, il suffit de se servir des pochoirs afin de peindre le motifs en question

recupération du masque via un film de transfert déplacement du masquage vers le support à peindre et Gaaaaaaaaaaaz :abrush: Et pour ces trois vidéo sur le Watchdogs, je tiens à remercier Phenom qui m'a accompagné sur ces étapes :wink:

Du coup avec cette méthode vous avez la technique dans la catégorie Top Meumeuh pour effectuer des lettrages vu que vous pouvez faire les découpes à n'importe quelle taille et en quantité.

mais bon voilà...c'est bien, c'est efficace mais le risque quand on joue avec les masque collant, c'est de voir de la peinture se retirer lors du retrait du vinyle.
En théorie, ce genre de cas ne doit pas se présenter mais je vous assure que fatalement, un jour...ça arrive forcément. :tagueul:

Les masques flottants

ce qu'on appelle les masques flottant et bien c'est tout simplement ceux qui n'adhèrent pas au support à peindre
alors je peux clairement pas tous vous les citer vu que tout est utilisable
feuille de canson, ou simplement de papier... traces courbe et autres motifs sur plastique rigide...tissus, mesh, brosse etc
vous trouverez ici quelques produits kivonbien si vous avez la flemme de les faire vous même
http://www.stds.fr/pochoirs-aerographe,fr,2,9.cfm

le principe du masque flottant reste le même que pour le masque collant, si ce n'est qu'il ne reste pas forcément sur place et qu'il est réutilisable par la suite
c'est exactement ce dont je me suis servi pour le personnage du Watch_dogs pour lequel j'ai utilisé une feuille de canson que j'ai découpé au fur à mesure de l'avancement des travaux

Comment faire pour bien faire

après avoir identifié votre sujet il va falloir un peu réfléchir à l'ordre de mise en peinture et la nature et/ou la couleur du support à peindre va prendre une place importante dans ce choix...

Avec ce genre d'exercice de préparation, il va falloir réfléchir plus ou moins à l'envers et prendre en compte que toutes les zones qui seront découvertes seront peintes.

C'est ce dernier point qui va prendre énormément d'importance dans les masques collant car dans ce cas, et si on considère que la plupart des boîtiers sont noirs, on peut partir sur le principe de garder la couleur d'origine. C'est à dire qu'en la masquant il sera possible de la protéger de l'application de la peinture et ainsi obtenir de petits détails ou des repères qui serviront plus tard.

c'est avec ce genre de réflexion qu'on arrive à vectoriser de façon plus ou moins Sioux un modèle relativement compliqué :mrgreen:

le modèle vectorisé
Image

le modèle partiellement découpé au plotter
Image

puis transféré sur le panneau à peindre
Image

en procédant ainsi, certaines zones seront protégées et resteront de la même couleur que le panneau d'origine..à savoir noir :jap:

je reviendrai pour la suite dès que j'aurai un moment :flow:
Modifié en dernier par Gizmo2poche le 12 nov. 2014, 22:17, modifié 9 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Peinture] Préparation des caches et vectorisation

Message par Tesla »

Oh yeah :D
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] Préparation des caches et vectorisation

Message par Gizmo2poche »

bon de manière générale je vous fais pas forcément un message pour vous prévenir que j'ai modifié le message de départ...parce que c'est possible que je rajoute des choses ponctuellement suivant ce qui me vient en tête

mais si vous préférez que je vous l’écrive dans un petit UP, hésitez pas à me le dire ;)...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] Préparation des caches et vectorisation

Message par Cat121 »

Moi j'aimerais bien que tu arrêtes de centrer tes liens quand je corrige tes fautes :lol:

À un plotter près, j'ai tout ce qu'il faut chez moi en tout cas. J'ai des feuilles en papier quoi.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] Préparation des caches et vectorisation

Message par Gizmo2poche »

petite mise à jour du sujet suite à l'annonce faite par Asus :mrgreen:

désolé de vous avoir caché ça depuis tout ce temps mais il fallait garder la surprise :flow:
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Peinture] Préparation des caches et vectorisation

Message par cucmag »

:izvd: :izvd: :izvd:
Répondre