[Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un domino

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

[Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un domino

Message par Tesla »

Modding.fr ou moi même ne pourront pas être tenus responsables si votre PC prends feu, que vous vous coupez et doigt, ou tout autre choses comme se piquer le doigt avec un fil dénudé (comment ca c'est moins grave ?)
De plus, aucun animal n'a été maltraité durant ce tutoriel. Les enfants chinois qui ont créé les bandes de'' LED, ça je ne garantie rien par contre ...


C'est vraiment pas compliqué, et je fais surtout ce post pour vous montrer que ca fonctionne très bien, pas besoin de transformateur ou quoi que ce soit si vous prenez bien des bandes de LED fonctionnant en 12V, ce qui est fourni par un prise Molex 4 pins classique donc. Le domino évite les soudures, et si ce n'est aps le plus propre c'est tout de même le moins cher. N'hésitez pas à en apprendre plus sur la Molex sur le tuto de V-F avant de commencer.

Le matériel :
- une bande de LED 12V
- un adaptateur Molex mâle/truc-inutile-qu'on-va-découper
- une pince pour couper / dénuder les fils
- un domino

Image

La bande arrive pré câblée, avec un fil pour le 12V rouge, et un fil noir pour la masse. Ca peut différer chez vous, attention.

Image

On prend l'adaptateur, et on le coupe pour récupérer la prise Molex mâle, et deux cables avec un pin Molex mâle au bout. Peu importe la couleur, il faudra juste faire attention où vous les metez.

Image Image

Les deux câbles et l'embout. Il faut bien mettre les câbles dans les bons trous, pour que ca corresponde à la masse et au 12V une fois branché sur l'alim (qui, si les fils sont de couleurs, devraient être un jaune pour le 12V et un noir pour la masse).

Image

On met les fils dans le domino, et on sert : le 12V, sur le 12V, la masse ... sur la masse. Bien, vous suivez toujours ?

Image

Et voilà le travail, avec une alimentation shuntée à l'attache parisienne pour vous montrer que ca fonctionne !



Vous êtes maintenant prêts à prendre n'importe quelle bande de LED en provenance du pays du soleil levant, ou de votre revendeur auto, et faire ce qu'il faut pour la mettre dans votre PC. C'est pas le plus esthetique et discret, mais si vous ne voulez pas acheter un fer à souder c'est le plus simple à mes yeux. On oubliera le morceau de scotch pour attacher deux fils hein, le domino ca marche mieux ;)

++
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un do

Message par DarKou »

Le domino c'est tabou on en viendra tous à bout :o .

Bon petit tuto même si personnellement je déteste l'utilisation du domino :p .
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un do

Message par Tesla »

J'ai pas de fer a souder, j'ai taxé deux dominos au taff et c'était bouclé. C'est plus pour dire que "oui, on peux utiliser n'importe quelle bande de LED 12V sur une prise Molex". Les revendeurs veulent te fourguer des transfo vers 220/230V ou te faire payer le bout de fil aussi cher que la bande parfois ...

Mais je l'aurais fait proprement si j'avais eu de quoi le faire ^^
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un do

Message par DarKou »

Je rejoins ta logique sans soucis ;) .

Juste que les dominos (les classiques noir premier prix) peuvent s'avérer dangereux dans leur utilisation. Là celui que tu as utilisé me semble déjà plus safe niveau utilisation :p .
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un do

Message par Tesla »

Oui c'est vrai. J'en ai vu des gris avec des leviers oranges quelques fois, c'est pratique de juste avoir a lever puis abaisser le système, sans sortir de tournevis. Mais j'en avais pas sous la main, j'ai pris ce qui se présentait ^^ Je pense que c e sont des dominos pour mettre dans les machines industrielles.

Et puis moi même je me posais la question, donc en essayant je suis fixé :p
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Niveau 1/5] Cabler une bande de LED en Molex avec un do

Message par DarKou »

Un système pas mal aussi c'est les petites fiches utilisées en télécom (scotchlock), Noctua en fourni avec ses ventilos.

Image
Répondre