[Niveau 1/5] -Refroidir son pc

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

[Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par V-F »

Bonjour a tous ;)


JE VAIS VOUS PARLER DE l'AIRCOOLING Refroidissement à Air

L'été est l'ennemi de nos PC vous le savez tous, les PC, nos ordinateurs n'aiment pas la chaleur, et ils en dégagent beaucoup, du aux différents organes qui le composent :"alimentation,processeur "CPU",processeur graphique"GPU",disque dur,mémoire";votre machine peut se bloquer, et même ne plus fonctionner du tout


il est temps de s'intéresser a son système de refroidissement.

;) Principe de base de l'air chaud [/color ]

L'air est un gaz qui possède une densité. L'air chaud est moins dense que l'air froid car il contient moins de molécules d'air pour un volume égal (les molécules sont plus distancées les unes des autres à cause de leur agitation plus élevée). L'air chaud étant moins dense, il monte en altitude.

Comme nos boîtier PC sont toujours fermés La chaleur engendrée par les différents organes cités ci-dessus stagne et étouffe complètement son bon fonctionnement .
Image
Nous allons provoquer une dépression dans votre boîtier par un chemin , une canalisation, un courant d'air sur le même principe de la théorie l'air froid en bas l'air chaud en haut, par le simple apport de ventilateurs, le moyen le plus simple et le moins cher

Image


-------------------------je vous donne les différents schémas,il y en a 4 exactement --------------------------

La première est l'installation d'un ventilateur par aspiration,le deuxième ventilateur est celui de l'alimentation
Image
Ainsi les ventilateurs situés en haut extraient l'air chaud du boîtier vers l'extérieur

La deuxième est l'installation d'un ventilateur en façade qui va aspirer l'air frais de l'extérieur, et provoque un cheminement naturel, un couloir se fait
Image le ventilateur aspire l'air frais "en bleu"



La troisième est l'ajout d'un ventilateur en face du processeur

Image
le ventilateur aspire l'air frais "en bleu"


La quatrième est l'ajout de plusieurs ventilateurs dont 2 verticaux ,1 sous le boîtier et un sur le capot

Image
Cependant, il ne faut pas ajouter trop de ventilateurs, le niveau sonore deviendrait infernal. Il faut placer les ventilateurs de façon judicieuse de telle sorte que les ventilateurs situés en haut extraient l'air chaud du boîtier vers l'extérieur, tandis que les ventilateurs situés en bas alimentent le boîtier en air frais.
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

Hum, Virus Fred tes schémas sont-ils libres ?
Je peux les utiliser sur un tuto ou pas ???
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

merci Fred :jap:
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Han alonzo ce reveil

Le tuto date d'un an :lol: .

Nan patapay
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

ouppps, j'ai vu 6 fevrier.... bon ça va hein! je connais pas tout le fofo par coeur !!! :mrgreen:
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Message par V-F »

CrystalKube a écrit :Hum, Virus Fred tes schémas sont-ils libres ?
Je peux les utiliser sur un tuto ou pas ???
oui je te donne l'autorisation :jap: chez modding.fr on partage tout
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

Virus frederic a écrit :
CrystalKube a écrit :Hum, Virus Fred tes schémas sont-ils libres ?
Je peux les utiliser sur un tuto ou pas ???
oui je te donne l'autorisation :jap: chez modding.fr on partage tout
Merci Fred ;)
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par Cédric »

Désoler de déterrer ce sujet mais j'ai besoins de se tuto pour moi réaliser un bon aircooling dans mon PC. Quelqu'un aurais les photos qui ne sont plus visible?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par namasi »

fais nous un petit schéma paint entrée / sortie de ton boitier on va t'aider :mrgreen:
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par Cédric »

namasi a écrit :fais nous un petit schéma paint entrée / sortie de ton boitier on va t'aider :mrgreen:
C'est très simple, voici le lien de la tour que je possède (mais version usb 2.0 vu que mon boitier a presque 7 ans de mémoire):
antec-sonata-iii-usb-3-0-edition

Elle est tel quel la seul modif c'est l'alim j'ai monter une be quiet 650w celle-ci :
be-quiet-power-zone-650w

et là je viens de terminer une découpe sur la face avant pour y mettre un ventilateur en aspiration pour faire entrer de l'air :
Image

donc pour l'instant j'ai un trou sur la face avant pour un ventilateur (récupère dans une vieille boite d'alim), un ventilateur en extraction à l'arrière d'origine que l'on peut voir sur la photo du lien du boitier et l'alim qui récupère une partie de la chaleur du boitier pour l'évacuer par l'arrière. je pense ajouter un ventilo en extraction sur la porte latérale (vue que le ventilo du ventirad du proc rejeté vers cette porte). Vous en pensez quoi?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par namasi »

Bah c'est plutôt classique et efficace. Par contre si tu ajoutes en latéral je partirais plutôt sur un ventilateur en aspiration pour créer une surpression intérieur. De plus cela poussera de l'air sur ta carte graphique ou pas très loin ce que est toujours une bonne chose. :D
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par Cédric »

namasi a écrit :Bah c'est plutôt classique et efficace. Par contre si tu ajoutes en latéral je partirais plutôt sur un ventilateur en aspiration pour créer une surpression intérieur. De plus cela poussera de l'air sur ta carte graphique ou pas très loin ce que est toujours une bonne chose. :D
Je ne sais pas si le ventilateur latéral sera de grande utilité, étant donner que celui-ci fait le même diamètre que celui en façade sur ma photo. et c'est étonnant que tu veuille le mettre en aspiration sur beaucoup de tuto il le mettent en évacuation puisque la chaleur de mon proc va aller directement sur lui.
Modifié en dernier par Cédric le 06 sept. 2015, 22:29, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par Tesla »

Pour moi du latéral c'est aussi en entrée d'air, pour l'effet de surpression. Disons que si tu aspires de l'air, ton processeur va pouvoir mieux respirer, ta carte graphique aussi, et l'air chaud sortira par derrière, en haut, et où il peut. Si tu met en extraction, tu va tirer une maigre partie de la chaleur du proco sans pour autant l'aider à respirer, et c'est la poussière qui va entrer par n'importe quel orifice.
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par Cédric »

Tesla a écrit :Pour moi du latéral c'est aussi en entrée d'air, pour l'effet de surpression. Disons que si tu aspires de l'air, ton processeur va pouvoir mieux respirer, ta carte graphique aussi, et l'air chaud sortira par derrière, en haut, et où il peut. Si tu met en extraction, tu va tirer une maigre partie de la chaleur du proco sans pour autant l'aider à respirer, et c'est la poussière qui va entrer par n'importe quel orifice.
Ok je vais le mettre en latéral, par contre vu sa taille sa va être just non? Et je le place juste au niveau du proc?
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: [Niveau 1/5] -Refroidir son pc

Message par Cédric »

Et voilà :)
Image
Répondre