[Niveau 1/5] - Découper un trou rond... sans scie cloche.

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

[Niveau 1/5] - Découper un trou rond... sans scie cloche.

Message par Pyre »

Salut! Pour les trous ronds, les scies cloches, c'est bien. Seulement, une scie cloche pour métal, c'est cher, et tu ne peux pas choisir le diamètre. Bien sûr, il y a les trépans réglables, mais bon...

La méthode aujourd'hui présentée vous permettra de découper un trou parfaitement rond, et ce sans utiliser de Dremel. Par extension, cette méthode est aussi valable pour les autres formes de découpe, hein :D

La méthode sera décrite pour un trou rond.

Vous aurez besoin de:


-Une Dremel ou équivalent avec l'accessoire disque à découper
-un crayon de papier
-Un compas
-une lime / la Dremel avec l'accessoire pour poncer
-du papier à poncer (à main, cette fois-ci) grain 100/120
-De la patience.


Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre!

Ensuite, découpez à l'intérieur de votre découpe, en laissant 2-3 mm de rab:

Image

Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.

Ensuite, poncez l'excédent de métal avec votre dremel à l'aide de l'outil à poncer, ou plus simplement avec une lime.

Prenez garde à ne pas dépasser du tracé, quitte à en laisser un peu qui sera enlevé après. Et essayez de poncer uniformément.

Vous devriez obtenir ceci:
Image

Vous n'avez ensuite plus qu'à poncer le trou de manière circulaire à l'aide de votre feuille de papier à poncer, de préférence grain 120, de manière à uniformiser, vous obtiendrez ceci:

Image

Cliquez sur l'image pour voir en full screen, on se rend mieux compte.

Vous n'avez plus qu'à apprécier votre nouveau joli trou!

Image

Là aussi, cliquez sur l'image pour voir en full screen, on se rend mieux compte (on croit que c'est crènelé sinon).

Voilà!
Lord_Nikon_Reinhart
Habitué
Habitué
Messages : 999
Enregistré le : 01 déc. 2007, 21:58
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par Lord_Nikon_Reinhart »

pas mal le tuto :P, moi j'me faisais chier avec un trépan à l'école, la meeeeerde xD mdr
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Bah nan, si t'as un trépan réglable que tu montes sur perceuse c'est la classe, c'est fait en 4 secondes :D
Lord_Nikon_Reinhart
Habitué
Habitué
Messages : 999
Enregistré le : 01 déc. 2007, 21:58
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par Lord_Nikon_Reinhart »

trop pas, t'as déja essayé de persé une plaque d'alu au trépan ? j'ai grillé 2 plaques avant d'y arrivé ^^ mdr, et encore moi c'était une perçeuse à bati donc une pro, et même la j'ai eu du mal ^^ mdr
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Comment ça ? On parle bien de la même chose au moins ?

Image

Avec ce truc, a priori tu fixes ta plaque, tu prémarques le trou avec un pointeau ou un clou, et hop tu fores!

Bien que je n'aie pas encore testé cet outil, donc bon...
Lord_Nikon_Reinhart
Habitué
Habitué
Messages : 999
Enregistré le : 01 déc. 2007, 21:58
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par Lord_Nikon_Reinhart »

oui je sais ce que c'est qu'un trépan mais moi la lame était pas pointue mais plate... donc dans l'alu si je perçais trop fort... enfin quand j'ai été un peu fort... la lame c'est planté dans la plaque et ça m'as tordu la plaque d'alu ^^ mdr
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Ah oui en effet, ça peut être dangereux...Peut-être en utilisant une colonne et en fixant bien tout...
Lord_Nikon_Reinhart
Habitué
Habitué
Messages : 999
Enregistré le : 01 déc. 2007, 21:58
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par Lord_Nikon_Reinhart »

c'était fixé à la pince sauterelle ^^ mdrrr mais bon, la fois d'après je suis déscendu micron par micron et c'est passé ^^ mdr
CyborG
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2010, 18:52

Message par CyborG »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je pense que vous êtes les plus qualifiés pour me repondre correctement.

Comme je l'expliquerai plus tard dans ma présentation, j'ai bientôt 16ans et je souhaite remplacer mon Toshiba Satellite A100-165 par un boitier ATCS 840 ( CoolerMaster) modifié ( un peu mais pas trop ;)) de ma main.

Je souhaite intégrer un baybus sur le top de la tour. La-dite tour ayant des finitions en aluminium anodisé, je voudrais donc placer quelques boutons "Anti-vandale" ( 4x 16mm + 4x 19mm ) et un "fillport" ( bouchon de remplissage du réservoir de watercooling ), qui, me semble-t-il, sont parfaitement assortis au reste du boitier. Mais la plaque du top fait environ 5mm d'épaisseur. Je vais me faire offrir le dremel 4000 à noel.

La problématique est : comment percer proprement plusieurs trous de 19mm et de 16mm dans une plaque d'aluminium anodisé de 5mm d'épaisseur ? Le dremel 4000 est-il assez puissant ? Si oui, quel accessoire utiliser ? De toute façon, il faudra soit une perceuse à colonne, ou alors e support colonne pour dremel.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

TU fais bien de préciser pour la présentation, les fouets étaient déjà presque sortis :P

Pour ton problème de trou dans l'alu, tu peux le faire à la façon expliquée dans le topic, avec un forêt. Dessine le contour, forête à l'intérieur et fini à la lime (fine).

Sinon, trouve un forêt de 19 et de 16 ^^
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

le mieux c'est de prendre des foret de la taille que tu souhaite directement, tu te feras pas chier comme ça
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Sans oublier de pré-percer avec un forêt plus petit, pour le centrage.
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

exact
CyborG
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2010, 18:52

Message par CyborG »

Bah merci bien ! Je savais même pas que ça existait des forêts aussi gros :shock:

PS: Tkt je passerai par la case présentation mercredi normalement ( Tiendrez-vous jusque là ? :twisted: )
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ya bien des foret de 60 :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Niveau 1/5] - Découper un trou rond... sans scie cloche

Message par Cat121 »

Pyre a écrit :et ce sans utiliser de Dremel.

[...]

Vous aurez besoin de:

-Une Dremel ou équivalent avec l'accessoire disque à découper

J'ai comme l'impression qu'il y a un problème :rtt:
Répondre