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MessagePosté: 05 Déc 2013, 14:57 
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je vous présente dans ce tuto, les différentes techniques pour gainer les câbles, notamment, d'une alimentation.


Le Sleeving :je sleeve, tu sleeves, il sleeve, nous sleevons....
terme anglais utilisé pour définir le fait de gainer les câbles
Cela permet de personnaliser son alimentation, en habillant les câbles de cette dernière aux couleurs désirées.
En bref, customisation, personnalisation, wow!!! trop beau!!!!!!
Les différentes méthodes utilisent la technique du fil par fil.


!!!! savoir que modifier son alimentation peut entraîner la perte de la garantie de celle-ci en fonction du type de la modularité!!!
pour les non modulaires ==> vous allez ouvrir le bloc pour gainer les fils rattachés au bloc, donc la petite étiquette "waranty void if removed" qui couvre l'une des vis du bloc saute....
pour les semi modulaires ==> même combat (à moins de ne pas toucher aux cables non modulaires)
pour les 100% modulaires ==> la garantie est préservée, car vous ne toucher pas au bloc. Dans le cas d'un retour SAV, on ne renvoie que le bloc (c'est le cas pour Corsair)

voilà pour les avertissements avec le classique :
ni Xray, ni Modding.fr, ni moi ne pourrons être tenus responsables en cas de dégradation de votre matériel.... :wink:



Où acheter?


Achat des gaines tressées et gaines thermo :

Quelques sites s'offrent à vous :
- MDPC-X
- Sleeve Modding
- E22
- Moddiy
- Veday Shop


Achat de l'extracteur :

Outil indispensable (ou quasi.....) pour faire du sleeving.
Quasi.... car on peut aussi bien se débrouiller avec les moyens du bord : deux aiguilles, tournevis plat arrangé, ...etc


En plus des deux boutiques ci-dessus, vous pourrez trouver des kits dans les boutiques suivantes :
- docmicro
- pc-look
- aquatuning
pour les principaux parmi tant d'autres :)


Achat des outils :

chez votre revendeur bricolage en ce qui concerne :
- décapeur thermique
- ciseau
- cuter



Longueur et diamètre des gaines :


Longueur :

vous mesurez la longueur de vos différents cables et vous multipliez par le nombre de fils :D
exemple pour le cable ATX 24 broches : il mesure 60 cm et vous avez 24 fils (+ pour une alimentation Corsair : fil doublé) ==> 24 x 60 = 1440 cm soit 14,4 mètres
Dés que vous avez obtenu la longueur totale des fils à gainer, vous rajoutez 10% au total (20% si vous n'etes pas sur de vous :lol: )


Diametre :

- gaine tressée pour fil alimentation : 3 à 4.5mm de diamètre
- gaine tressée pour cable Sata : 6mm de diamètre
- gaine tressée pour fil ventilateur : 3 à 4.5mm de diamètre (les trois fils dans la gaine)

- gaine thermo pour fil alimentation : 6mm de diamètre pour 15mm de longueur
- gaine thermo pour cable Sata : 12mm de diamètre pour 25mm de longueur
en ce qui concerne les gaines thermo, je conseille de prendre des gaines avec un restreint de 3:1 voire 4:1 (la gaine rétrécit de trois fois son diamètre initial)



TUTORIEL

gainer les cables de prises ATX, PCIe, EPS de carte mère avec gaine thermo

gainer les cables de prises ATX, PCIe, EPS de carte mère sans la présence de la gaine thermo

gainer le cable alimentation Sata

gainer le cable alimentation Molex

gainer le fil d'un cable ATX PCIe ou EPS quand il est doublé

gainer le cable de données Sata

gainer le cable d'un ventilateur

Présentation d'outil et accessoires variés et divers[/center][/quote]



Citation:
Premier tuto : comment gainer les cables de prises ATX, PCIe, EPS de carte mère avec gaine thermo

Présentation du matériel avec un cuter, un briquet, un extracteur (deux sur cette photo, dont un kit complet de la marque Lamptron), un truc en plexi
une paire de ciseau qui coupe bien et un fer a souder (facultatif car en doublon avec le briquet)

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..................sans oublier le décapeur thermique ou "heat gun" .............................................................et le câble a gainer, qui dans ce cas est la prise 8 broches de la carte mère

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....................on retire la gaine déjà en place ..........................................................................et on marque au feutre un repère sur les fils en bord de prise (flèche rouge)

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bien que noir sur noir.... pas évident à identifier la trace du feutre
c'est là qu'entrera en piste le "truc en plexi"

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vue de face, on voit bien la connectique métallique qui se loge au sein de la prise
de part et d'autre de la connectique, se trouve un renflement (flèches rouges)
et c'est par là que l'on va introduire les petites lames de l'extracteur

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voilà l'extracteur en place, les lames sont de part et d'autre de la connectique métallique (flèche noire)
je vous le dit de suite, en fonction des prises ça n'est pas du tout évident :panic: :panic:
mais il faut prendre son temps...
une fois l'extracteur bien en place dans la prise, celui-ci appuie sur les petits ergots lateraux de la connectique
on peut alors tirer le cable et sortir la connectique de son logement

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ça va Xray!
- "pas évident au début...."
on constate que les ergots latéraux de la connectique sont bien rabattus (flèches rouges), de part la pression des lames de l'extracteur
- "pas hésiter a batailler sur le cable une fois l'extracteur bien en place et bien tirer....pas comme une mule non plus...."

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une vue de profil de la connectique
cela nous permet de voir les ergots supérieurs (flèches rouges) qui nous serviront de repère pour la suite

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le cable est sorti de ses prises des deux cotés
on va, à l'aide du cuter, remettre en place les ergots latéraux,
ce sont eux qui permettent de bloquer la connectique dans son logement
les décoller de la connectique, pas trop non plus au risque de les casser....

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on va couper un morceau de gaine avec les ciseaux qui coupe bien pour éviter de filer la gaine et d'avoir une coupe bien droite
pour connaitre la longueur de la gaine, voici une méthode :
on prend le cable d'un coté, et on part du repère feutre
on prend autant de gaine que la longueur du cable jusqu’à arriver à l'autre bout du cable en prenant comme repère le début de la connectique
bien tendre le cable pour accompagner la gaine pour avoir une mesure au plus juste.

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une fois la gaine coupée, elle a tendance à s'effilocher...(phénomène qui s'amplifie lorsque vous enfilez le cable dans la gaine)
pour remédier à cela, un coup de flamme du briquet a proximité,
histoire de faire fondre l’extrémité des fils de la gaine.
et en tapotant un peu avec le doigt, les fils vont se souder entre eux.
pas trop faire chauffer, sinon on a une boulette, disgracieuse sous la gaine thermo....
c'est là que le fer à souder a son utilité, le fer chaud, vous mettez le bout de la gaine sur le fer (pas au bout du fer, la partie la plus large plutôt)
et hop! les fils de la gaine se soudent
entraînez vous !!!

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la gaine est préparée sur les deux bouts, vous enfilez le cable dans la gaine

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jusqu'à arriver au repère

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ou vous utiliser l'outil "truc en plexi" qui vous permettra d'avoir le bout de la gaine toujours a la même distance.
vous calez l'outil sur les ergots supérieurs (flèche rouge) de la connectique et vous mettez en butée la gaine tressée sur le bord de l'outil.
ainsi vous aurez toujours la même distance sur tous vos fils.

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vous découpez un morceau de gaine thermo de 1.5cm de longueur,
vous ajustez la gaine tressée sur le repère et maintenez fermement la gaine sur le cable pour que cela ne bouge plus.

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vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée.
et vous ajustez la gaine thermo de façon a ce qu'elle soit en butée sur les ergots supérieurs (flèche rouge) de la connectique.

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vous allez voir cela flotte un peu....
donc vous mettez un coup de chauffe avec le décapeur thermique sur l’extrémité "connectique" de la gaine thermo pour restreindre la gaine à ce niveau.
et vous réajustez si besoin.
vous finissez le travail de chauffe sur la gaine thermo en tournant autour sans trop insister pour ne pas chauffer la gaine tressée...
mais assez tout de même pour avoir une gaine thermo bien en contact avec l'ensemble
!!! ne pas toucher la gaine chaude, sinon trace digitale assurée!!!

je conseille l'utilisation du décapeur thermique, mais le briquet peut faire l'affaire.... c'est juste plus délicat!!!
la flèche rouge indique le renflement lié a la soudure des fils de la gaine tressée, c'est là que l'on comprend qui si on a trop fait fondre les fils, le renflement devient disgracieux...

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et là, la gaine thermo encore chaude, vous enquillez la connectique dans la prise
la gaine thermo chaude se moulera bien à la prise
de la délicatesse est requise pour ne pas louper l'ajustement connectique/prise,
une fois bien ajusté, vous enfoncez bien la connectique jusqu'en butée et vous laissez refroidir la gaine

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le premier coté du cable est fait
vous maintenez fermement la gaine sur le cable juste au dessus de la gaine thermo du premier coté,
et vous tirez sur la gaine jusqu'à l'autre bout du cable pour ainsi amener l’extrémité de la gaine tressée au repère de l'autre extrémité du cable.
ne pas hésiter a répéter l’opération toujours en maintenant la gaine et en étirant bien la gaine tressée.
il faut que l’extrémité de la gaine tressée soit sur le repère du cable

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repère feutre ou en vous aidant de l'outil "truc en plexi".
une fois la gaine tressée ajustée sur l'autre extrémité du cable,
vous maintenez fermement la gaine à ce niveau, et vous réalisez la mise en place de la gaine thermo comme décrit au dessus.

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et hop! on enquille tant que c'est chaud

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vous répétez la procédure autant de fois qu'il y a de cables....
- "wow! mais c'est long...."
aurais-je omis ce détail
- "il faut de la rigueur et de la patience..."
tout a fait, si tu veux que le travail soit nickel et ne pas hésiter à le refaire si ça ne te plait pas....
- "sur qu'au début, il y a des ratés "
je confirme!!!

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allez encore deux cables!!!
- "ensuite on s'attaque aux 24 broches

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Citation:
Deuxième tuto : alternative au premier tuto
gainer les cables de prises ATX, PCIe, EPS de carte mère sans la présence de la gaine thermo




Comme indiqué par le titre, il s'agit d'une alternative à la premier manière de réaliser un sleeving.
La difficulté majeure de la réalisation du sleeving avec gaine thermo est le bon alignement des gaines thermo....notamment sur le 24 broches
L'outil "truc en plexi" permet d'optimiser cette réalisation, mais il faut aussi compter sur une découpe des gaines thermo identique...

Pour s'affranchir de cette difficulté, on a une alternative que je vous présente ci dessous. (je passe sous silence le coté esthétique des deux réalisations car chacun ses goûts, le tout est de se faire plaisir)
Cette méthode requiert tout de même l'utilisation de la gaine thermo.



la longueur de la gaine tressée est légèrement différente.
on part des ergots supérieurs de la connectique, et on tends cable et gaine tressée jusqu'à l'autre extrémité du cable.
on coupe et on chauffe les fils de la gaine comme sur le premier tuto.

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on enfile le cable dans la gaine tressée.
une fois la gaine tressée ajustée aux ergots supérieurs (1mm avant) de la connectique, on maintient fermement la gaine tressée au cable pour que cela ne bouge plus.
on enfile la gaine thermo sur la gaine tressée en la faisant déborder sur la connectique au delà de la gaine tressée.
la longueur de la gaine thermo n'est pas importante, mais par un soucis d’économie , je garde la longueur de 1,5cm.

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on maintient toujours fermement la gaine tressée sur le cable.
avec le brique, on chauffe la gaine thermo au niveau de la connectique.

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quand je dis "on chauffe" c'est vraiment le cas,
faut bien faire fondre les fils de la faine tressée qui se trouve sous la gaine thermo.
donc on approche bien la flamme de la gaine thermo, partie bleu de la flamme, et on fait tourner le cable pour avoir une bonne répartition de la chauffe tout autour de la gaine thermo.
on appuie avec les doigts sur la gaine thermo pour bien comprimer les fils fondus de la gaine tressée (attention! c'est chaud!!!).
vous constatez que seul la partie de la gaine thermo couvrant la connectique est chauffée.

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on voit aussi que la connectique a noirci....pas d'incidence, mais si vous voulez éviter ce désagrément, optez pour une longueur de gaine thermo incluant la totalité de la connectique.
une fois la gaine thermo bien chauffée, on va la retirer.
vous utilisez le cuter pour découper légèrement la gaine thermo (!!! attention de ne pas couper la gaine tressée dessous !!!).
et vous tirer sur la gaine thermo qui va se découper facilement vu que l'on atteint sa partie chauffée.

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et voici ce que l'on obtient une fois la gaine thermo retirée.
les fils de la gaine tressée se sont agglutinés entre eux et la connectique.
le fait d'utiliser la gaine thermo comme intermédiaire entre la flamme et la gaine tressée,
permet de ne pas surchauffer les fils de la gaine tressée qui alors se désagrègent,
comme vous le constatez quand vous souder les fils avec le briquet

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la première extrémité est faite, on passe à l'autre extrémité en utilisant la même méthode que le premier tuto.
tenez fermement la gaine tressée sur le cable au niveau de la première extrémité,
et étirez la gaine tressée le long du cable jusqu’à ajuster l'autre extrémité de la gaine tressée aux ergots supérieurs de la connectique (1mm avant).
maintenez fermement la gaine tressée sur le cable à ce niveau.

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enfilez la gaine thermo.
répétez l’opération de chauffe avec le briquet.
on voit nettement que la gaine thermo chauffe bien.

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voici le résultat des deux extrémités du cable.
ne vous restes plus qu'à enquiller les connectiques dans leur prise,
et répétez l’opération autant de fois que vous avez de cable....

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un petit comparatif avec et sans gaine thermo !

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un conseil pour la méthode sans gaine thermo :
munissez vous d'un verre d'eau froide pour tremper vos doigts lors de l’opération "je vais chauffer au briquet la gaine thermo"
car c'est vraiment chaud !!!!
trempez les doigts afin de les refroidir avant le contact sur la gaine thermo chaude
bien appuyer sur la gaine thermo tout autour du fil comme bien faire chauffer la faine thermo en tournant le fil.




Citation:
Troisième tuto : gainer le cable alimentation Sata

A mon avis, le sleeving de cable d'un bloc d'alimentation est le moins évident a réaliser.
Et ce, de part l'aspect "flottant" du gainage.






voici le cable d'alimentation Sata avec les deux types de prises.
les prises "intermédiaires" et la prise "terminale".
la prise Sata "intermédiaire" où les cables sont pris en "sandwich" dans la connectique.

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avec un petit tournevis plat, vous faites sauter le capot de la prise.
on découvre la connectique solidaire de la prise, où le cable est pincé dans chacune des connectiques.

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en prenant le cable de part et d'autre de la prise, et le tirant vers soi,
vous dégagez le cable de la connectique, on voit très bien l'empreinte de la pince de la connectique sur le cable (flèches rouge) permettant de faire contact avec l’âme métallique du cable.
a droite, la prise "terminale".

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avec un petit tournevis plat, vous soulevez la languette,
et vous tirez sur le cable pour ainsi dégager la connectique.
dans certain cable d'alimentation Sata, nous n'avons que des prises "intermédiaires" même pour la dernière prise.

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passons au sleeving proprement dit.
deux façons de déterminer la longueur de la gaine tressée.
ici je prends un déport de 3mm par rapport à la prise,
et je vais jusqu'à l'autre prise en longeant le cable en adaptant le même déport de 3mm.
et vous coupez la gaine tressée avec une bonne paire de ciseau.

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toujours souder les fils de la gaine tressée pour éviter qu'elle s’effiloche.
assez pour souder mais pas trop pour éviter de créer des boulettes disgracieuses

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la première longueur de gaine tressée est prête,
vous l'ajustez sur votre gaine tressée.

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et reportez ainsi la longueur pour avoir une deuxième gaine tressée identique.
et ce pour les cinq cables...

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en fonction de la distance entre les prises Sata, vous adaptez la longueur de gaine thermo entre 1 à 1,5cm.
dans le cas présent, les prises sont éloignées entre elles, j'utilise une longueur de 1,5cm (+ me semble inesthétique).
vous enfilez le cable dans la gaine tressée.

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vous enfilez la faine thermo sur la gaine tressée.
une fois la gaine tressée ajustée à 3mm de la prise, vous maintenez fermement la gaine tressée sur le cable
et glissez la gaine thermo en butée sur la prise.
un coup de chauffe avec le décapeur thermique, et vous ajustez a nouveau la gaine thermo bien en butée sur la prise.

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vous finissez de chauffer en tournant bien autour de la gaine autour sans toutefois trop insister au risque de surchauffer la gaine tressée.
cette extrémité terminée, vous passez à l'autre.

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vous enfilez la gaine thermo et la laissez prés de l’extrémité de la gaine tressée.
une photo permettant de bien visualiser le système de pince des connectiques.
on se rend bien compte qu'il y a très peu de place, juste suffisant pour le cable seul.

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vous enquillez le cable au niveau de la pince de la connectique,
l'empreinte sur le cable vous facilite la tache pour l'ajustement.
vous enfoncez le cable pour qu'il prenne bien la place au fond de la pince.

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vous ajustez la gaine tressée à 3mm de la prise.
vous maintenez fermement la gaine tressée sur le cable
et vous poussez la gaine thermo en butée sur la prise.

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un petit coup de chauffe, et vous réajustez la gaine thermo avant le coup de chauffe final

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vous revenez à la première prise,
vous ajustez la gaine tressée en vous calant sur la première gaine tressée.
vous enfilez la gaine thermo, vérifiez l'ajustement de la gaine tressée,
et vous maintenez fermement la gaine tressée sur le cable.
on ajuste la gaine thermo en butée sur la prise et on réédite la même opération de chauffe.

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même chose pour les cables suivant, en ajustant la gaine tressée par rapport à sa voisine.
photo avec le capot remis en place pour mieux se rendre compte.

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vous repartez sur l'autre extrémité,
et vous enfilez les gaines thermo sur chaque gaine tressées.

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vous enquillez le cable dans son logement,
vous ajustez la gaine tressée par rapport à la première,
vous alignez la gaine thermo bien en butée de la prise.
un coup de chauffe et réajustement de la gaine thermo de façon a bien l'aligner par rapport à la première.

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vous chauffez a nouveau pour terminer l’opération sur le deuxième cable.
si vous avez du mal à enquillez le cable au fond de la pince, aidez vous du petit tournevis plat pour appuyer sur le centre du cable.

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une fois le sleeving entre les prises "intermédiaires" terminé, vous passez sur le cable de la prise "terminale".
pour prendre la longueur de la gaine tressée, vous partez avec un déport de 3mm de la prise.

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et vous coupez la gaine tressée à 1-2mm de la connectique de la prise terminale.
vous mettez en place la gaine tressée sur le cable, la gaine thermo sur la gaine tressée,
vous ajustez la gaine tressée, maintenez fermement, ajustez la gaine thermo, chauffez, réajustez et chauffer à nouveau pour finaliser.

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vous passez sur l'autre extrémité du cable,
vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée,
vous ajustez la gaine tressée à 1-2mm de la connectique,
vous maintenez fermement la gaine tressée sur le cable,
et vous ajustez la gaine thermo à 1-2mm des ergots de la connectique (flèche rouge).

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vous chauffez, réajustez,
et chauffez pour bien plaquez la gaine thermo sur la connectique.
tant que la gaine thermo est chaude, vous enquillez la connectique dans la prise.
ainsi la gaine thermo se moulera à la prise.

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vous refaites la même opération pour chaque cable.
une alternative de sleeving avec ce genre de prise "terminale", la méthode sans gaine thermo.
la longueur de la gaine tressée se fait jusqu'à 1-2mm des ergots de la connectique.

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vous ajustez la gaine tressée à 1-2mm des ergots de la connectique.
vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée,
et l'ajustez de façon couvrir un peu plus la connectique.

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vous chauffez au briquet au niveau de la connectique,
tout en faisant tourner le cable pour bien repartir la chaleur tout autour.
vous appuyez avec les doigts sur la gaine (!!! attention, c'est chaud !!!)
vous coupez au cuter la gaine thermo et la retirez complètement.

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voilà le résultat des fils de la gaine tressée fondus et agglutinés sur la connectique.
avec et sans gaine thermo ! a vous de voir ce qu'il vous plait le plus.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/ ... 717497.jpg[/IMG] Image

je vous parlais d'un déport de 3mm de la gaine tressée par rapport à la prise "intermédiaire".
mais vous pouvez choisir de diminuer ce déport à 2mm voir 1mm (+ de 3mm est à mon avis inesthétique...).
le tout est d'avoir le même déport sur tout les cables,
une fois le premier cable gainé, vous reportez sur celui-ci le même déport pour les autres cables de façon à être identique.
voici une photo pour juger de la différence entre les deux déports : point de vue purement esthétique

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vous constaterez que je ne demande pas, sur ce tuto, d’étirer la gaine tressée le long du cable.
ce pour éviter que la gaine tressée ne se rétracte et laisse apparaître le cable aux extrémités,
du fait que la gaine thermo ne se moule pas à la connectique entre les prise "intermédiaires".
et de ce fait, la gaine thermo glisse sur le cable... vous pouvez le vérifier quand vous attaquez la première extrémité :sourire116-287e:.
une astuce est de coloriez les fils à ce niveau de la couleur de la gaine thermo....(cache misère)


si vous avez très peu d'espace entre les prises "intermédiaires", de l'ordre de 3-4 cm,
vous avez l'alternative d'habiller le cable qu'avec de la gaine thermo, ou même de laisser le cable nu.


si au lieu d'avoir la prise "terminale" en dernière prise, vous avez une prise "intermédiaire",
vous appliquez la méthode du sleeving entre prises 'intermédiaires" jusqu'au bout du cable :sourire116-287e:


je n'ai pas parlé de la portion du cable allant vers le bloc d'alimentation,
vous vous referez sur les tutos correspondants.




Citation:
Quatrième tuto : gainer le cable alimentation Molex

La difficulté du sleeving des cables d'alimentation Molex se situe dans le fait de gainer les cables entre deux prises Molex intermediaires.
en effet, la connectique de cette prise contient deux fils....



Voici le cable d’alimentation Molex contenant ici 3 prises Molex.
vous voyez que les prises intermédiaires ont deux fils par connectiques...
pour enlever la connectique de la prise, vous allez vous servir de l'outil qui va bien (le seul debout) du kit.

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vous insérez l'outil dans la prise jusqu'en butée.
tout en maintenant l'outil enfoncée, vous tirez sur le cable.
vous voyez que les ergots latéraux (flèches rouge), de part l'action de l'outil, sont rabattus.

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avec un cuter vous pouvez déjà remettre en place les ergots latéraux de la connectique de la prise "terminale"
juste une légère inclinaison (flèches rouges) suffit, trop! et vous cassez les ergots...
vous avez la connectique de la prise "terminale" avec un seul fil,
et la connectique de la prise "intermédiaire" avec deux fils dont on laissera les ergots rabattus.

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pour prendre la longueur de la gaine tressée entre les deux prises "intermédiaires":
à 3 mm de la connectique "double fils" de part et d'autre
la longueur de la gaine tressée entre la prise "intermédiaire" et la prise "terminale":
à 3 mm de la connectique "double fils" d'un coté et sur la connectique "simple fil" de l'autre coté (flèche rouge).

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un fois la gaine tressée coupée, un petit coup de briquet pour souder les fils de la gaine tressée entre eux,
ce afin d’éviter que la gaine tressée ne s'effiloche.
vous reportez la longueur de la première gaine tressée coupée sur les autres gaines tressées (le cable d'alimentation Molex étant pourvu de 4 fils)

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maintenant il s'agit de mettre en place la gaine tressée entre les deux connectiques des prises "intermédiaires"....
vous commencez par enfilez la gaine tressée par la connectique de la prise "terminale".

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avant d'arriver à la connectique "double fils",
vous rabattez la connectique sur le fil (flèche rouge) et
tout en maintenant une pression du fil sur la connectique, vous faites glisser votre gaine tressée.

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voilà votre gaine tressée en place entre les deux connectiques "double fils".
vous gainez le deuxième fil.
la longueur de la gaine tressée du deuxième fil est en fonction de s'il s'agit du fil entre deux prises "intermédiaires",
ou du fil de la prise terminale (voir plus bas)

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et vous faites coïncider les deux gaines tressées à 3mm de la connectique "double fils".
une fois bien ajustées, vous maintenez fermement les deux gaines sur les fils et vous enfilez la gaine thermo (1,5cm de longueur).
attention à bien mettre les gaines tressées dans la gaine thermo, en appuyant sur tous les fils des gaines tressées (flèches rouge).

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vous ajustez la gaine thermo sur un repère de la connectique (ici, je choisis le deuxième trait (flèche rouge)),
le tout est d’être identique sur toutes les connectiques.
vous chauffez la gaine thermo au décapeur thermique et vous ajustez à nouveau si besoin.
vous voyez ici l’intérêt du décapeur thermique de par l'utilisation de gaine thermo de couleur... une flamme de briquet laisserait une trace noire.

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un dernier coup de chauffe afin de bien restreindre la gaine thermo à la connectique et à la gaine tressée.
a ce moment vous en profitez pour soulever les ergots lateraux (flèches rouges).

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tant que la gaine est encore chaude, vous enquillez la connectique dans la prise Molex jusqu'en butée.
!!! attention au sens des fils !!!
quand vous mettez la connectique en place, mettez vos fils de façon a ce qu'ils soient vertical par rapport à la prise,
une fois la connectique en butée, c'est plus dur de tourner la connectique....

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vous répétez l’opération pour les 3 autres fils.

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vous reprenez la gaine tressée qui habille le fil de la prise "terminale",
vous enquillez la gaine thermo sur la gaine tressée,
vous ajustez la gaine thermo sur le même repère que la connectique "double fils".
chauffe, réajustement et chauffe complète.

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vous enquillez la connectique dans la prise,
et vous répétez l’opération pour les autres fils.
pas de sens à respecter, vu que vous n'avez qu'un fil par connectique.

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alternative à la méthode avec gaine thermo : la méthode sans gaine thermo....


la longueur de la gaine tressée entre les deux prises "intermédiaires" :
sur le premier repère de la connectique "double fils" de part et d'autre (flèche rouge, 1ère photo).
la longueur de la gaine tressée entre la prise "intermédiaire" et la prise "terminale" :
sur le premier repère de la connectique "double fils" d'un coté et sur la fin du fil connectique "simple fil" de l'autre coté (flèche rouge, 2ème photo).

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du coté de la connectique "double fils" vous coupez en biseau les gaine tressées,
puis un coup de flamme afin de souder les fils des gaine tressées.

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de la même manière qu'avec la méthode "avec gaine thermo" vous enfilez la gaine tressée,
vous ajustez les gaines tressées de façon à bien être en butée a la jonction des deux fils.
vous maintenez fermement les deux gaines tressées, et enfilez la gaine thermo en couvrant bien le "V" formé par les deux gaines tressées.
!!! attention à bien prendre tous les fils des gaines tressées dans la gaine thermo !!!.

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vous allumez le briquet et faites bien chauffer votre gaine thermo,
vous faites tourner pour bien harmoniser la chaleur sur toute la gaine thermo,
de temps en temps vous faites une pression avec vos doigts sur la gaine thermo !!! chaude.... brûlante !!!
afin de bien agglutiner les fils des gaines tressées entre eux.
ensuite vous coupez la gaine thermo,

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et vous tirez dessus pour totalement la retirer.
vous voyez le résultat avec les fils des deux gaines bien soudés entre eux et bien serti à la connectique (flèches rouge).

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vous enquillez la connectique dans la prise,
toujours de façon à avoir les fils vertical par rapport à la prise.
a vous de voir ce que vous préférez....

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du coté de la gaine tressée sur le fil "prise intermédiaire"/"prise terminale",
vous étirez la gaine tressée pour la faire arriver à 1 mm de la partie cylindrique de la connectique.
tout en maintenant fermement la gaine tressée sur le fil, vous mettez en place la gaine thermo.

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vous faites chauffer au briquet la gaine thermo,
pression avec les doigts sur la gaine thermo,
je le répète, c'est chaud !!!.
vous retirer la gaine thermo.

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et vous admirez le résultat !
là aussi un petit comparatif avec et sans gaine thermo.

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un conseil pour la méthode sans gaine thermo :
munissez vous d'un verre d'eau froide pour tremper vos doigts lors de l’opération "je vais chauffer au briquet la gaine thermo"
car c'est vraiment chaud !!!!
trempez les doigts afin de les refroidir avant le contact sur la gaine thermo chaude
bien appuyer sur la gaine thermo tout autour du fil comme bien faire chauffer la faine thermo en tournant le fil.


je n'ai pas parlé de la portion du cable allant vers le bloc d'alimentation,
vous vous referez sur les tutos correspondants.

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 15:00 
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Citation:
Cinquième tuto gainer le fil d'un cable ATX PCIe ou EPS quand il est doublé


Dans certaines alimentations, notamment la Corsair, les cables des prises ATX-PCIe-EPS ont parfois des fils doublés.
C'est à dire que pour une connectique d'un coté du cable, nous avons deux fils qui partent pour finir sur deux connectiques de l'autre coté du cable.
La difficulté résulte du coté de la connectique d'où partent les deux fils....
Du fait que l'on a affaire à des prises ATX-PCIe-EPS, on ne peut utiliser la méthode du sleeving du cable Molex (prise intermédiaire avec ou sans gaine thermo),
cela engendre un gainage trop épais pour que la connectique entre dans la prise par la suite.

dans ce tuto, je vais décaler le point d'attache des deux fils en dehors de la connectique






voici la connectique contenant les deux fils, en général nous avons deux sections de fil différentes.
vous coupez au ras de la connectique, le fil de plus petite section (flèche rouge),
ou le plus postérieur si ils ont la même section.

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nous allons rattacher le fil coupé sur le fil non coupé, de façon à ne pas encombrer la connectique.
vous raccourcissez le fil coupé de façon à ce que l'intersection des deux fils soit plus prés de l'alimentation,
dans ce cas je pars d'un dizaine de centimètres par rapport à la prise coté alimentation.
vous dénudez le fil sur 5 mm.

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vous alignez les deux connectiques et vous ajustez l'autre bout du fil coupé sur le fil non coupé.
au niveau de la partie dénudée, vous faites deux entailles sur la gaine du fil non coupé,
distantes de la longueur de la partie dénudée du fil coupé (flèches rouge)

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entre les deux entailles, vous ôtez une partie de la gaine du fil non coupé,
il n'est pas nécessaire d'enlever la gaine tout autour du fil.
vous soudez les fils entre eux après avoir étamé chacun des fils,
et vous écartez les deux fils pour désolidariser les gaines des deux fils qui se sont agglutinées par la chaleur du fer à souder (flèches rouges).

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vous coupez une longueur de gaine tressée allant de la fin de soudure d'un coté jusqu'à la connectique de l'autre coté (flèches rouge).
vous répercutez cette longueur sur une deuxième gaine tressée.

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vous coupez les deux gaines tressées en biseau,
vous chauffez au briquet pour souder les fils des gaines tressées au niveau des deux bouts.
vous enfilez les gaines tressées sur les fils jusqu'à leur intersection soudée.
vous enfilez la gaine thermo par l'autre coté (flèche verte) et tout en réunissant les deux gaines tressées,

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vous enfilez la gaine thermo de façon a bien couvrir les deux gaines tressées et une partie du fil.
vous chauffez au briquet, vous appuyer avec vos doigts pour que les deux gaines s'agglutinent bien entre elles,
bien insister à la flamme au niveau de l'intersection des deux fils couverte par les gaines tressées (entre les flèches rouge).
chauffez et appuyez tout en faisant tourner l'ensemble pour bien repartir la chaleur.

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vous retirez la gaine thermo encore chaude et vous admirez vos gaine tressées soudées.

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vous vous occupez maintenant des connectiques de l'autre coté des deux gaines tressées.
....
je pars ici sur la méthode sans gaine thermo, mais vous pouvez très bien appliquer la méthode avec gaine thermo (pour cela,seulement du coté prise, la mesure des gaines tressées se fera à 3 mm avant la connectique,
ou vous utilisez le truc en plexi se référer au tuto correspondant).
....
vous enfilez la gaine thermo,
vous ajustez la gaine tressée aux ergots supérieurs de la connectique,
vous maintenez fermement la gaine tressée sur le fil et ajustez la gaine thermo,
vous chauffez au briquer selon la méthode sleeving sans gaine thermo.

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vous admirez le résultat des connectiques du coté alimentation.
vous prenez une autre longueur de gaine tressée partant de la connectique de l'autre bout du fil non coupé (flèche rouge) et

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allant jusqu'au début de la soudure des deux gaine tressées (flèche rouge).
vous enfilez la gaine thermo, vous ajustez la gaine tressée aux ergots supérieurs de la connectique,
vous maintenez fermement la gaine tressée sur le fil et ajustez la gaine thermo,
vous chauffez au briquer selon la méthode sleeving sans gaine thermo.

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vous admirez le nouveau résultat sur la connectique de l'autre bout du fil non coupé.
vous enfilez une gaine thermo jusqu'à la soudure.
de la connectique, vous étirez bien la gaine tressée vers la soudure,

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vous ajustez la gaine tressée de façon a couvrir la soudure des deux autres gaines tressées,
vous maintenez fermement la gaine tressée sur le fil et vous ajustez la gaine thermo de façon à bien couvrir l'ensemble.

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vous chauffez au briquet, vous appuyer avec vos doigts pour que la gaine s'agglutine bien avec les deux autres gaines tressées,
bien insister à la flamme au niveau de l'intersection des deux premières gaines tressées (entre les flèches rouge).
chauffez et appuyez tout en faisant tourner l'ensemble pour bien repartir la chaleur.
vous retirez la gaine thermo et vous voilà avec un fil avec une connectique d'un coté et deux connectiques de l'autre.
ainsi vous ne serez pas gêné pour mettre les connectiques dans leur prise.

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quand vous enlevez la gaine thermo après avoir chauffé au briquet,
et que vous constatez que les fils de la gaine tressée ne se sont pas assez agglutinés entre eux,
n’hésitez pas à remettre une nouvelle gaine thermo et à continuez l’opération de chauffe en insistant un peu plus sur la partie en question.


comme dit dans le tuto, vous pouvez adopter la méthode sleeving avec gaine thermo au niveau des connectiques.
c'est une simple question de gout et donc de choix personnel.
le tout est de ne pas oublier d'enfiler une deuxième gaine thermo avant de vous attaquer à la connectique de l'autre bout du fil non coupé,
pas primordial, mais cela évite d'avoir à retirer la connectique de la prise (mise ne place pour adapter la gaine thermo chaude à la prise).


a vous de juger à quel niveau vous voulez mettre l'intersection des deux fils,
pour ma part, j'ai une préférence du coté de l'alimentation, ainsi la soudure des gaines tressées se mélangera avec la présence de tous les cables gainés.


enfin il est tout de même possible de laisser le double fil en place au niveau de la connectique,
seul la méthode sleeving sans gaine thermo sera adoptée.
il suffit juste de joindre les deux gaines tressées bien avant la connectique, de façon a faire correspondre les deux pointes du biseau au niveau du début de la connectique.
mais la présence des deux fils sur la même connectique surcharge, à mon sens, la prise...





Citation:
Sixième tuto : gainer le cable de données Sata


sur ce tuto, nous allons voir comment gainer un cable de données Sata,
je prends pour exemple un cable avec un des embouts à 90°.




le cable Sata, de la gaine thermo en 12mm de diamètre et coupé à 2.5 cm de longueur,
de la gaine tressée en 6 mm.
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vous soudez les fils de la gaine tressée,
là vous insistez un peu plus que d'habitude car au passage de la prise, la gaine tressée se dilate pas mal.
un conseil, une fois que la gaine tressée attaque la prise, enfilez assez vite la gaine tressée pour que le bout soit au niveau du cable lui même,
ainsi la gaine tressée reprend sa forme et malgré que vous ayez soudé les fils, la gaine tressée aura tendance à s'effilocher si le bout reste trop longtemps dilaté au niveau de la prise.

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pour le sleeving d'un cable avec un embout coudé, vous attaquez la mise en place de la gaine tressée du coté de l'embout droit.
une fois la gaine tressée en place au niveau de cable, vous la faites avancer jusqu'à l'autre embout.
du coté du premier embout, vous n'avez pas encore coupé la longueur de la gaine tressée.
vous pincez la gaine au niveau de la fin du cable (flèches rouge) juste avant l'embout (zone verte).

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vous coupez légèrement la gaine tressée à l'endroit où vous pressez la gaine tressée,
l'intérêt d'avoir un ciseau qui coupe très bien à toute son importance ici....
vous avez repéré la fin de votre longueur de gaine tressée (flèche rouge).

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vous ressortez la gaine tressée du cable de façon à avoir le repère en dehors du cable.
vous coupez la gaine tressée et vous soudez les fils à la flamme du briquet.

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vous remettez en place la gaine tressée et ajustez le bout au contact d'un des deux embouts du cable.
avec une pince, vous exercez une pression contraire sur la gaine thermo afin de l'assouplir et de l’élargir.

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vous enfilez la gaine thermo en passant par l'embout plat.
la gaine thermo a du mal à passer l'embout, vous répétez l’opération d’élargissement ci dessus.
une fois la première gaine thermo en place, vous faites la même chose avec la deuxième gaine thermo.
n'oubliez pas la deuxième gaine thermo, sinon après vous ne pourrez plus la mettre en place (ce dans le cas d'un cable avec un embout coudé).

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vous ajustez la gaine thermo en couvrant une partie de l'embout plat,
pour ma part je fait moitié embout, moitié gaine tressée.
vous chauffez ensuite au décapeur thermique,

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une fois le premier coté terminé, vous passez à l'autre coté,
vous ajustez la gaine tressée au contact de l'embout,
vous ajustez la gaine thermo,
et vous chauffez la gaine thermo.
vous admirez votre travail.

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gainer un cable de données Sata avec deux embouts coudés n'est surement pas aisé...
déjà que passer la gaine thermo sur l'embout plat est limite.



Citation:
Septième tuto : gainer le cable d'un ventilateur


c'est le dernier tuto de ma série, je vous montre comment s'y prendre pour gainer le cable d'un ventilateur.






le ventilateur et le cable du ventilateur.
vous reperez les couleurs des fils par rapport à la prise.
le fil noir est le "-" toujours sur la position 1 (flèche rouge)
le fil rouge est le "+" toujours au milieu
le fil jaune est le "signal" ne lui reste qu'une place....

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pour enlever la connectique de la prise, vous allez vous servir du kit avec l'outil qui va bien,
ou de la pointe d'une grosse aiguille.
vous appuyer sur la connectique (grosse flèche rouge/noire) tout en tirant sur le fil (flèche rouge).

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vous répétez l’opération pour les trois connectiques,
et vous réunissez ces connectiques avec du scotch ou mieux un gaine thermo que vous aurez restreint par la suite.

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vous chauffez le bout de la gaine tressée afin de souder les fils entre eux,
et vous enfilez la gaine tressée jusqu'à atteindre le cadre du ventilateur.
la présence du scotch noir entourant les connectiques rend la tache plus facile.

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vous repérez le scotch noir sous la gaine tressée (zone verte),
et vous faites une marque au ciseau du coté des fils du cable.
le scotch noir correspondant aux connectiques.

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le repère au ciseau effectué (flèche rouge),
vous ressortez un peu la gaine tressée du cable afin d'avoir le repère en dehors.
vous coupez la gaine tressée au niveau du repère.

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vous chauffer le bout de la gaine tressée et la remettez en place sur le cable.
vous enfilez la gaine thermo (d'une longueur de 1,5cm).

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puis une deuxième gaine thermo,
ensuite vous pouvez retirer le scotch entourant les connectiques.
avec un cuter vous relevez légèrement l'ergot supérieur de chaque connectique (flèche noire)

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cet ergot relevé permet de maintenir en place la connectique dans la prise.
vous remettez les connectiques dans la prise.
vous ajustez la gaine tressée à 3 mm de la prise (flèche rouge),
vous avancez la gaine thermo,
vous maintenez fermement la gaine tressée sur le cable et vous ajustez la gaine thermo contre la prise


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vous chauffez au décapeur thermique en réajustant la gaine thermo, si besoin, contre la prise.
une fois fini, vous remontez la deuxième gaine thermo vers le ventilateur,
et dégagez les fils du cadre du ventilateur.

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vous ajustez la gaine thermo en couvrant les fils du cable,
vous chauffez en réajustant la gaine thermo si besoin.
une fois que la gaine thermo a bien moulé les fils et la gaine tressée,
vous profitez qu'elle soit encore chaude pour remettre le cable au niveau du cadre du ventilateur.

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et voilà votre cable de ventilateur gainé.

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une astuce consiste a colorier au feutre (ou peinture) les fils du coté de la prise de la couleur de la gaine thermo.
car les trois fils s’écartant au niveau de la prise, la gaine thermo à tendance a s’éloigner légèrement de la prise laissant apparaître les fils.

vous pouvez aussi colorier les fils au niveau du cadre du ventilateur dans la partie non gainée de la couleur du cadre.

dans les deux cas pensez à le faire avant la mise ne place de la gaine tressée, afin de couvrir large sur les fils.


vous avez aussi la possibilité de gainer le cable jusqu'à la connectique du ventilateur,
sous l'autocollant.
mais le cable ainsi gainé ne rentrera plus dans la gouttière du cadre.



Citation:
Présentation d'outil et accessoires variés et divers






Gabarit de coupe de gaine thermo

je me suis confectionné un accessoire afin de pouvoir couper les gaines thermo toujours à la même longueur.
le tout en ayant une coupe bien droite et donc perpendiculaire à l'axe de la gaine.
à gauche pour la découpe à 2,5 cm de la gaine thermo pour cable de données Sata
à droite pour la decoupe à 1,5 cm de la gaine thermo de 6mm de diamètre

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grande importance d'avoir une longueur de gaine thermo identique pour avoir une belle harmonie au niveau des prises des cables d'alimentation.
un petit schéma sketch up avec les cotes si vous voulez réalisez l'accessoire (cliquez sur l'image pour l'avoir zoomée)
il s'agit d'une plaque de 110x50 en plexi ou bois (ou autre), sur laquelle j'ai disposé trois "U" en alu,
les deux grandes longueurs parallèle entre elles et perpendiculaire à la petite longueur.

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le "truc en plexi"

ou une autre matière de votre choix.
l'outil pour ajuster au mieux la gaine tressée pour les prises ATX, PCIe et EPS
un schéma sketch up avec les cotes (cliquez sur l'image pour l'avoir zoomée)

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les connectiques pour les prises des ventilateurs,
que l'on appelle aussi prise "3pins" ou "4pins"

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les connectiques pour les prises de cable alimentation ATX, PCIe et EPS (carte mère)

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fil de cablage

deux sections de cables,
souvent traduit en AWG sur les sites : American Wire Gauge
conversion AWG-mm² : http://www.ddacables.com/technicka-podpora/tech_awg-prurezy.php

à gauche, cable pour les ventilateurs en section de 0.20 mm²
à droite, cable pour l’alimentation en section de 0.75 mm²

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la pince a sertir

pour mettre en place la connectique sur le cable
permettant de sertir les deux sections de cables et donc de connectiques.

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Gaine thermo de qualité

importance d'avoir une bonne qualité de gaine thermo,

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mise en situation avec une gaine thermo de magasin de bricolage

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un premier coup de chauffe ne montre pas de différence,
mais cette gaine thermo est moins épaisse
et comme vous avez de bien chauffer pour que les fils de la gaine tressée soient bien agglutinés entre eux,
soit au pire la gaine thermo se désagrège....
et au mieux elle reste en place, mais....

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....un peu trop en place,
car on a carrément du mal à l'enlever tellement la gaine thermo a fondu sur la connectique....

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 17:36 
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excellent tuto de cucmag

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 23:18 
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merci trebor :D


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MessagePosté: 06 Déc 2013, 00:25 
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La grande classe et ultra complet ce tuto !


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MessagePosté: 06 Déc 2013, 00:30 
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merci cat :D
ce Xray commence a me faire de l'ombre :mrgreen:


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MessagePosté: 06 Déc 2013, 07:21 
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Coooooool :izvd:

Merci, tu couvres tout le sujet !


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MessagePosté: 06 Déc 2013, 10:12 
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Super tuto type top

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MessagePosté: 22 Jan 2014, 20:49 
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Je suis le tuto en ce moment même, et j'ai une question :
Quand on a pas de fer à souder, et qu'on doit déplacer deux câbles le long d'un troisième, qu'est-ce qu'on fait ? :mrgreen:

J'ai trois câbles qui partent d'un seul pin du 24 pin côté carte mère donc ça me pose des soucis, pour que mon shrinkless rende bien :/


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MessagePosté: 22 Jan 2014, 22:29 
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:shock: houla!!! 3 fils sur une seule et même connectique de ton 24 broches
c'est ma premiere fois que je vois ce genre de triple fil...
dejà avec deux fils ça commence a faire beaucoup, du coup le 3ème est de trop :mrgreen:
le plus simple, pour moi, est de repiquer ces deux fils sur le troisième au niveau de la prise coté alimentation.


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MessagePosté: 22 Jan 2014, 22:35 
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Même technique que pour deux fils, mais pour trois.

Je verrai demain comment je peux raccourcir et repiquer les fils, sans fer à souder :s J'ai peur que trois bouts de fils avec un morceau de gaine thermo ne suffise pas à faire un bon contact.

Si j'avais fais attention, j'aurais pris une pince et des pin et j'aurais ponté au niveau de l'alim. Je dois sûrement avoir des double côté cm en plus du triple ...


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MessagePosté: 24 Jan 2014, 06:40 
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Le tuto top moumoute de Cuc merci a toi Cuc si tu peut faire un tuto pour le pliage de l'alu et plexiglas je suis preneur ces le truc qui me bloque et que j'arrive pas a faire.

Super travaille pour le tuto en tout cas encore merci Cuc et merci alonzo pour le post ^^

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MessagePosté: 24 Jan 2014, 12:28 
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Tesla a écrit:
Si j'avais fais attention, j'aurais pris une pince et des pin et j'aurais ponté au niveau de l'alim. Je dois sûrement avoir des double côté cm en plus du triple ...

Okay!!! tu n'as pas la pince a sertir non plus... là c'est sur ça corse le travail :(

merci piment :jap: :D


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MessagePosté: 25 Jan 2014, 09:37 
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Sur quel pin le triple fil ?

A mon avis ya un des 3 fil qui doit servir de feedback !

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 09:47 
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Je suis chez mon père pour le week end, je vous ferai des photo des deux côtés lundi. C'est une Antec High Current Pro 1000W, je sais pas si le câblage se trouve sur leur site ...

Edit: Pas de photos sur le site, et je pense que j'ai la version précédente de toute façon.


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MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:53 
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Merci, ça va me permettre de bien commencer : pas se gourrer à la commande X)
En revanche, je ne retrouve plus les infos sur la taille des câbles à prendre pour faire des rallonges ( Chez Veday on a le choix entre 18AWG et 24AWG par exemple ) suivant l'utilisation du câble.

EDIT : C'est bon, j'ai compris :lol: 24AWG va être pour les ventilo, et 18AWG va être pour toute l'alimentation :D

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MessagePosté: 04 Fév 2015, 20:35 
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Voilà, 18AWG est plus gros que 24AWG ;)


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MessagePosté: 04 Fév 2015, 20:38 
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les tof sont (encore ! ;) ) broken :(

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preuve qu'on peut jouer pour pas cher...Badi s'embourgeoise :mrgreen:


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MessagePosté: 04 Fév 2015, 21:23 
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Ah non chez moi les photos sont nickels ^^ vide ton cache on sait jamais ;)

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MessagePosté: 10 Fév 2015, 08:33 
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je confirme les dires de mcgamerfr :D


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MessagePosté: 14 Fév 2015, 22:14 
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Petites questions : niveau gaine thermo, 1 mètre suffit pour faire juste les bouts sans la garder après sur le câble ?
Si on trouve pas de gaine de 6mm chez le vendeur, est ce que de la 10mm ça marche aussi ? ^^

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MessagePosté: 15 Fév 2015, 19:53 
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a mon avis cela va faire un peu juste...
apres tout depend de la taille des decoupes, si tu arrives à faire ton gainage avec des morceaux de 1 cm

par contre, avec un diamètre de 10 mm, je ne pense pas que cela sera efficace pour contenir la chaleur destinée à faire fondre ta gaine tressée.


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MessagePosté: 15 Fév 2015, 22:09 
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Ok, merci ;)
My bad, j'ai pas précisé quelle gaine ^^ Je parlais de gaine tressée pour faire les SATA, chez Veday, y'a pas de 6mm, que du 4,5 ou du 10 mm :/

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MessagePosté: 16 Fév 2015, 11:57 
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pour la gaine tressée : fil par fil des cables d'alimentation ==> 3 mm de diametre ou 4.5 mm de diametre
pour la gaine thermo pour ces memes cables ==> 6 mm de diamètre avec un taux de 3:1 (ou 4:1).

:D


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MessagePosté: 16 Fév 2015, 21:25 
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Ok, ça j'ai compris, mais pour les câbles de données SATA, tu conseille de la gaine tressée de 6mm, or chez Veday, il n'y que de la 10mm, est ce que ça passe ou est-ce vraiment trop large ?

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:49 
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Salut !

Une petite question, quelqu'un a déjà utilisé le kit extracteur Phobya ?

http://www.docmicro.com/tuning_gaines-s ... 10088.html

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 13:46 
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Yep c'est ce que j'ai ^^ Jamais réussie à sortir les pins femelles d'un câble ATX avec ( jamais réussie tout court d'ailleurs, même avec deux trombones limés >< ), je dois vraiment pas être doué ^^
Les pins mâles s'enlèvent plus facilement :/

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 15:39 
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Je sais pas ce qui est bien en extracteur, le Phobya est intéressant du point de vue du prix.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 15:46 
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Ben tente le truc des trombones limés, d'après certains moddeur sur la toile ça fonctionne bien ^^

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 20:24 
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Salut, perso j'utilise une aiguille pour rabattre les petites pates et ensuite je pousse avec un tournevis Torx (cf mon worklog)


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