[MOD] Aurora Borealis Hexagon

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Azplop
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2017, 12:09

[MOD] Aurora Borealis Hexagon

Message par Azplop »

Bonjour à tous,

Comme j’en avais parlé dans ma présentation, je suis actuellement en phase de réflexion pour mon premier Mod.

Hardware prévu (config actuelle) :
• Intel i7 4770K
• Asus Maximus VII Hero
• Corsair HX650
• EVGA GTX 780 SC (remplacement futur par une GTX 1180/2080)
• 12 Go DDR3
• Samsung 840 EVO 250Go

Concernant les choses à faire :
• Mastic/ponçage sur le plastique extérieur
• Suppression complète des cages HDD/DVD
• Déplacement du front panel via un boitier extérieur fixé sur mon bureau
• Ajout d’une face vitré sur le côté (plexiglas ou verre trempé)
• Peinture complète
• Cache alimentation
• Gaine pour cacher les câbles
• Sleeving de tous les câbles
• Watercooling rigide CPU/GPU

J’ai déjà un peu commencé le mastic/ponçage, mais je n’ai pas pensé à prendre des photos pour le moment. Par contre, j’ai pas mal avancé sur la modélisation et voici le premier aperçu, pour vous donner une idée générale.

Image

J’ai aussi réalisé un schéma pour vous montrer la circulation de l’air et j’aurais aimé avoir vos avis là-dessus. Surtout sur le principe d’isoler le flux d’air pour le watercooling pour qu’il ne passe pas dans l’ensemble du boitier. Je n’ai à ma connaissance jamais vu ce genre de chose. Et je ne sais pas si cela a une incidence sur le refroidissement, mais j’aime bien le principe d’avoir une face avant sans ventilateurs.

ImageImage
Image
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] Aurora Borealis Hexagon

Message par Fredo »

Il est préférable d'extraire l'air par le dessus et l'arrière !

Donc je mettrai les deux du haut en extraction, celui à l'arrière en extraction et les 3 en bas en aspiration !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] Aurora Borealis Hexagon

Message par Cat121 »

C'est une bonne idée de séparer le flux d'air du watercooling, tant que tu as une entrée d'air frais pas loin.

Par contre pour l'aération de la tour, tu en as 3 en intraction et 1 seul en extraction. C'est un choix comme le dirait si bien notre grand lama à la laine si douce :
namasi a écrit : Flux d’air :

Un boitier plus spacieux permet davantage de flux d’air à l’intérieur. Pour les boîtiers compacts, les composants qui ont besoin de flux d’air (en général le processeur et la carte vidéo) devraient avoir des évents à proximité. Si vous voulez éviter la poussière ou le bruit des ventilateurs, éviter les boîtiers avec beaucoup d’ouvertures.

Il y a un débat mineur sur la configuration de la ventilation dans les boitiers. La question est de savoir combien de ventilateurs devraient aspirer de l’air (aspiration) et combien devraient souffler l’air (échappement) en sachant que l’air chaud à tendance à monter. Cela conduit à deux grandes configurations:

Pression négative: Il y a plus d’ air qui sort que d’air qui rentre. L’idée est que l’ air chaud est évacué rapidement, tandis que l’ air froid est aspiré passivement par les ouvertures du boitier parce que la pression de l’ air est inférieure à l’ intérieur.. Le problème est que cela permet aussi à la poussière de rentrer partout dans le boitier. Un autre point est que l’ air d’échappement chaud peut être réaspiré dans le boîtier.
Pression positive : Il y a plus d’ air qui rentre que d’air qui sort. L’idée est que cela crée un environnement de “salle blanche” dans le boitier. La poussière ne peut se glisser dans le boitier que via les ventilateurs idéalement tous filtrés. Cela empêche également l’air d’échappement chaud d’être aspiré.
Extrait du tuto pc cooling

En tout cas ton modèle est alléchant, vivement les photos :izvd:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [MOD] Aurora Borealis Hexagon

Message par namasi »

le truc c'est qu'en mettant de l'aspiration en haut tu vas un peu à contre courant du flux naturel de l'air chaud qui aura tendance à remonter. Ta disposition est donc un peu "exotique" mais tu es aussi contraint par la disposition du boitier.

Ton pc étant watercoolé le problème devient un peu différent. Avec ton système les plus grosses sources de chaleurs n'entreront même pas dans le boitier.

Je pense que c'est plutot viable, les boitiers sont pas des aquariums étanches et tu auras une pression possitive qui poussera l'air et le plus gros de la poussière dehors. Les endroits sensibles comme les vrm seront ventilés. Il faudra juste bien choisir le ventilateur en extration un gros 140 orienté débit genre Noctua NF-A14 industrialPPC-3000 PWM qui permet de gros débits même à faible régime avec un gros potentiel en cas de besoin.
Azplop
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2017, 12:09

Re: [MOD] Aurora Borealis Hexagon

Message par Azplop »

Suite à vos retours, je pense que je vais ajouter un ventilateur de 140 dans le fond du boitier en entrée et basculer les deux du dessus en sortie. Et dans l’optique de garder une pression positive, je vais ajuster la vitesse des ventilateurs.

Concernant la partie WC, l’air ne risque pas d’avoir du mal à passer deux radiateurs de suite, ou au contraire mettre pour chaque radiateur un pushpull c’est un peu overkill ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] Aurora Borealis Hexagon

Message par Cat121 »

Si t'as un radiateur en push et l'autre en pull, l'air n'aura pas de souci à passer. Choisis juste des modèles qui ont une bonne pression statique :)
Répondre