server

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

server

Message par kivien »

bonjour a tous !

je me suis lancé dans un nouveau projet , montage d'un server de donnés , stockage des images de vidéosurveillance , acces aux données depuis tous les postes de la maison , agrégateur de connexion internet car j'ai 2 accès a internet disponibles.

montage de 5 disques 1TO 2,5 pouces en vue d'un raid 5

Image

Image

Image

Image

Image

ca commence a prendre forme , j'ai déja installé mon raid 5 de 5x 2To en disque 3,5 pouces dans le boitier :

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

rho là là ste machin :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: server

Message par Cat121 »

C'est pas mal tout ça !

Tu veux tout mettre dans un boîtier séparé fait maison ou continuer de remplir le gros ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

Cat121 a écrit :C'est pas mal tout ça !

Tu veux tout mettre dans un boîtier séparé fait maison ou continuer de remplir le gros ?
oui je veux tout mettre dans le gros boitier :
raid 5 de 5xhdd 2to = 8to
raid 5 de 5xhdd 1to = 4to
un hdd 3to pour la vidéo surveillance
+ 1 ou 2 disques pour utiliser tous les emplacement du boitier et les ports sata de la CM
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: server

Message par Cat121 »

Le boitier plein de disques :mrgreen:

Et pour gérer les deux connexions, tu vas partir sur quelle solution ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

Cat121 a écrit :
Et pour gérer les deux connexions, tu vas partir sur quelle solution ?
je vais voir pour une solution software :
https://korben.info/comment-coupler-plu ... debit.html
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut a tous !

montage des derniers disques ainsi que la deuxième carte jmicron pour un deuxième raid5 matériel.

Image


Image

Image


Image

Image
Modifié en dernier par kivien le 19 mai 2018, 01:52, modifié 1 fois.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: server

Message par Cat121 »

La carte micron est en sata et tu branches les 5 disques dessus, c'est intéressant et pas de souci si tu dois changer de carte mère.

J'ai pris peur en voyant tous ces fils mais tu t'en sors bien une fois tout arrangé :jap:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: server

Message par AM Modding »

Joli projet :izvd:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut a tous !

me revoilà pour tout modifier !
tout d'abord quelques photos de la situation actuel :

Image


Image

problème 1 : la grappe raid 5 de 5 disques 3.5 avec 7,2To d'espace utilisable est morte . un premier disque de 2To a cramé . je l'ai remplacé puis un second disque a rendu l’âme 1 mois après .
il faut dire que cette grappe de disque est allumée 24h/24 depuis 10 ans et j'avais choisi des disques non destiné aux serveurs .

Image

voici un rapport chrystaldiskinfo du premier disque qui a claqué:

Image

on voit bien que le disque est arrivé aux limites de sa vie .les autres ont été achetés au même moment donc la gappe de 5 est morte .
j'ai donc copier mes 5To de données depuis le raid 7.2To vers le raid 3.5To et un autre disque 3to

probleme 2 : j'ai créer les deux raid5 sur des cartes indépendantes de la carte mère : carte contrôleur jmicron . prit en charge des disques de 2To MAX . j'étais partis sur cette solution a l'époque car mon ancien NAS avec claqué et il utilisais un controleur jmicron . donc pour récupérer les donnés j'avais acheté 2 cartes ce qui me permetait en cas de panne d'une carte de récupérer les données avec l'autre carte jmicron .
ca me faisait 2 grappes de 5 disques sur 2 ports sata de la carte mère , 1port sata pour l'os (WD vélociraptor , une antiquité ) , un hdd de 3To et 2 autres disques lambda . soit 14 disques au total .

j'ai voulu partir sur un solution NAS Synologie mais vu les prix , j'ai failli m’étouffer
je visais le Synology DiskStation DS1621+ :

Image

Image

sauf que les ports esata a l’arrière ne permetent que éventuelement un disque mais pas une grappe de raid 5 . ils sont uniquement pour connecter des unité synologie suplémentaire .
ca fait 880€ le boitier et 539 par unité d'extension synologie et sans les diques !

donc je laisse tomber . je vais partir sur la solution de ce youtubeur : https://www.youtube.com/watch?v=elNd1Httky4
je vais installer l'os freenas , utiliser le port M2 pour l'os comme ça ça me libère un port sata . 6 gros disque sur les ports sata et je vais essayer de remettre mon petit raid 5 disques 2.5" de 3,5To sur usb ou esata .

comparatif des prix actuels des disques WD :

WD 2To 79€ x6 espace dispo :10To total :474€ 47.4€/To
WD 3To 107€ x6 espace dispo :15To total : 642€ 42€ /To
WD 4To 103€ x6 espace dispo : 20To total :618€ 30€/To
WD 6To 174€ x6 espace dispo : 30To total :1044€ 34€/To
WD 8To 254€ x6 espace dispo : 40To total :1524€ 38€/To
WD 10To 297€ x6 espace dispo : 50To total :1782€ 35€/To
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: server

Message par AM Modding »

Hâte de voir le résultat ! Tu vas rester sur le même boîtier et config ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut AM Modding ,

oui le boitier sera le même mais il faut que je rebouche les gros trou dedans comme par exemple les emplacements pci a l'arrierre du boitier , car des gros papions on reussi a rentrer , attirés par la lumiere UV .

Image

Image

pour la config ce sera la même , mais elle a un peut changer depuis la derniere fois , la carte mere asus rog a lachée rapidement . maintenant c'est une ASUS PRIME B250 PLUS

Image

il y a seulement 4 Go de ram installé , donc il faut que je rajoute 4 Go minimum pour pouvoir installer l'os freenas .

Image

pour le stockage je pense que je vais mettre 4 disques de 8To en raid5 ce qui devrait donné un espace utile de 24To.
je remettrais le raid5 de 3.5To sur carte jmicron que j'ai actuellement
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: server

Message par MacGamerFR »

Hello !

As-tu envisagé d'autres solutions d’agrégation de disque en volume logique type ZFS ou BTRFS ? LVM + un FS plus traditionnel par dessus, type ext4 ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut MacgamerFR ,
j'avoue là tu m'a perdu . :(
je sais que l'os freenas propose le zfs, mais ses avantages .... ?
tout le reste je ne connais pas BTRFS , LVM , FS , ext4 . je cherche un système assez répandu pour le cas ou il faudrait reconstituer la grappe dans un autre pc ou chez un technicien de récupération des données .
je crois que le ZFS devient de plus en plus répandu . il permet de rajouter des disques sur la grappe ultérieurement je crois ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: server

Message par MacGamerFR »

BTRFS c'est un autre système de fichier qui permet des trucs sympa comme les Snapshot, l'ajout de disques à postériori, et la redondance des données comme un RAID 1, et encore en bêta la possibilité de faire de la redondance de la même manière qu'un RAID 5 ou 6.

LVM c'est une couche d'abstraction entre tes disques et ton système de fichiers, FS ça veut juste dire File System (Système de fichiers), et ext4 c'est le fs par défaut d'une grande partie des distributions Linux.

ZFS à l'air plutôt populaire oui, j'ai pas encore joué avec personnellement, mais je me tâte à faire comme toi et monter un NAS maison, et ce sera peut être l'occasion de tester ce système de fichier.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut as tous !
j'ai bientot réunis tout le matos pour une MAJ de mon server nas . il y auras donc 12Go de RAM ddr4 , un ssd M2 de 250 Go et 4 disques WD red de 6To .
je vais installé truenas avec systeme de fichier ZFS .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

oh bah ça en fait des photos de vacances ça dis donc :shock:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

Quand tu film en 4K maintenant , une vidéo de 5 minutes fait déjà 3Go :wtf:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

oui ça va vite avec ce genre de format.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: server

Message par DaG33K »

C'est un sacré projet sur lequel tu te lances !!

J'avais fait un semblant de NAS propulsé par FreeNas y'a une bonne dizaine d'année, c'était sympa mais pas fiable pour un sou. Ma grappe RAID 5 à lâcher un peu comme toi, à la différence c'était que mes disques étaient à peine à 50 % de leur durée de vie estimée. Après coup j'ai remarqué que c'était FreeNas qui était en cause. Te dire aujourd'hui pourquoi exactement, je ne m'en souvient plus...

Perso j'ai opté pour un Synology, je me suis fait plaisir avec le DS1817+, que j'ai booster à 8Go. Il fait super bien le job, et fort heureusement vu le tarifs que j'y ai mis.

Pour le coup des papillons de nuit, ferme pas ton boitier hermétiquement, tes composants vont souffrir de la chaleur résiduelle ambiante. Il te faudrait créer un boitier qui lui sera hermétiquement en pression positive, et c'est dans ce boitier que tu viens disposer ton install info (Fibre, NAS, etc ...) :izvd:

Avantage d'une pression positive, (si elle est bien faite et que le boitier tiens le coup) tu n'auras pas de poussières à l'intérieur, et aucun insecte également :izvd:
Inconvénient ? => Ca fait un barrouff à réveiller les morts ... bah oui faut que ça souffle ... et pour que ca souffle fort, faut du ventilo qui tienne le choc, et ça consomme ces bestioles là ...

En tout cas, sacré projet, c'est cool de voir du frais comme ça, bon courage :izvd: :izvd: :izvd:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

Salut as tous .
Je me suis inscrit sur un forum pour truenas.
Il va falloir que je modifie pas mal de chose .
-normalement il faut de la ram ecc . Tant pis
-normalement il faut 16Go de ram . Tant pis y aura que 12Go
-puce réseau realteck intégré à la carte mère non compatible avec truenas . Il faut que j'achète une nouvelle carte réseau en PCI
-carte jmicron pour petit raid5 de disques 1to non compatible avec truenas . Faut que j'achète une carte PCI sas .
-il n'est pas conseillé de faire un raidz1 avec des disques de plus de 2to . Donc il faut que je rachète un cinquième disque 6to si je veux conserver de l'espace de stockage et faire un raidz2 (2 disques de parité )
-le pire : les 4 disques de 6to que je viens d'acheter (WD red spécial NAS ) ne sont pas compatibles avec les NAS !! Ils sont en SMR ! Apparemment ça ne cause que des problèmes !
Je suis en train de voir pour me les faire changer par WD contre des CMR
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

Oh bah c'est pas simple ton truc dis donc. Bon courage avec ce bourbierNAS
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

je viens juste de recevoir mes nouveaux disques CMR renvoyés par western digital . ce sont donc des disques 6To RED PLUS . la gamme red plus est exclusivement constituée de disques CMR .
j'ai donc reçus tout le materiel nécessaire . j'assemble tout ça ce weekend . je posterais les photos au fur et a mesure , ainsi que les problèmes que je vais surement rencontrer.
un grand merci a western digital pour l'échange de disques , ils n'étaient pas obligés . franchement leurs service client est au top . chaque fois que j’achète des disques je prend toujours des western digital .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

Oui j'avais eu quelques contacts avec eux aussi pour le site et pareil à toi, ils m'avaient l'air très aidants.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

voici donc le materiel que j'ai acheter pour mon nas :
5 disques WD 6To red plus
2 disques WD 1To (+ les 6 que j'ai déja )
une carte sas pour 8 disques
une carte réseau intel
un ssd M2 250Go
8 Go de ram ddr4 (+4 Go que j'ai déja )
Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

comme on dit...yapluka :lol:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: server

Message par Cat121 »

Le serveur continue son bout de chemin, ils sont braves à nous rendre service 24/24 :mrgreen:

Tu t'en sors avec truenas ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut les gars .

pour l'instant j'ai changé le matériel de boitier .
j'ai installé truenas et je copie les données sur les disques .
j'ai des soucis a extraire les données des anciens disques .j'ai un disque de 4To qui fait "tic tic tic" et qui lis les données a 5 Mo/s . ça va durer longtemps !
j'ai aussi une grappe de 5 disques sur un controleur jmicron qui n'est pas accessible . un problème de droit administrateur .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: server

Message par namasi »

ah ouai tu avais besoin d'upgrade ton matos espérons que ça tienne le coup le temps que tu transferts tes données :wink:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: server

Message par kivien »

salut a tous !
j'ai enfin fini de recopier les données de l'ancien nas sur le nouveau . ça auras pris 6 jours au total !
j'ai réussi a récupérer les données sur le 4To qui faisais le bruit "tic tic tic..." . je ne vais pas réutiliser ce disque .
j'ai réussi a récupérer les droits pour accéder aux disques en raid5 aux quels je n'avais plus accès .
tout est copié sur le 1er groupe de disque de 5x 6To en zfs2 qui me donne un espace de 16To . j'ai utilisé déja 39% de l'espace .
je n'ai encore rien configuré sur truenas , uniquement le minimum pour avoir accès a mon nas par le réseau .

j'ai changé de boitier pour un plus hermétique . c'est un boitier de récupération . j'ai d'abords tout démonté de l'ancien boitier

Image

après j'ai installé tout le matos dans le nouveau boitier . ici , SSD nvme 250Go pour OS et la petite carte réseau supplémentaire en pci puisque truenas n'aime pas la puce réseau realteck qui est sur la carte mère.

Image

installation de l'écran a l'avant qui au final ne sert a rien . truenas n'as pas de belle interface visuel , vous verrez plus bas .

Image

j'essaye de créer un système antivibrations pour groupe de 8 disques 2,5" car ce ne sont pas des disques pour NAS et les vibrations des uns et des autres peuvent les affectés .

Image


ici le transfert des données de mon raid5 de disques 2,5" . une autre alimentation démarrée avec le shunt sur le 24pin pour alimenter les 5 disques + la carte jmicron qui gère les disques . le tout relié par un cable sata a un autre pc pour envoyer les données vers le NAS .

Image

Image

Image

Image

prochaine étape : creer le support pour les 8 hdd 2,5" et installer tout ça avec la carte SAS
Répondre