[workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

[workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Image
Bonjour!
Je vais vous présenter mon nouveau mod, Reversed Gaming Build.
Je tiens avant tout à remercier Corsair et EKWB pour leur soutien, sans leur aide, le projet n'aurais pas pu voir le jour. Un énorme merci.
Image
Image
Comme vous pouvez le devinez, il y aura peut être un troisième sponsor bientôt!
Généralement, je commence mes workblogs par un dessin 3D issu d'une longue réflexion, mais là, non, ça va rester secret! Juste un petit teaser :
Image
Ha si, je peux parler du design dans les grandes lignes, ce sera un format tour (dodue la tour), la carte mère sera en reverse, il y aura beaucoup d'acrylique usinée ET de l'éclairage RGB.
Mon but est de créer quelque chose de sobre, et de convaincre les gens qui détestent le RGB que ça a une réelle utilité, ou au moins qu'il se disent qu'en regardant le mod il se disent : "ouais, non, ça va, ça fait pas trop licorne sous LSD de l'espace de l'infini"

Petite liste du Hardware :
  • Carte mère : bientôt
  • Processeur : AMD R7 1700X
  • Carte Graphique : bientôt
  • Mémoire : Corsair VENGEANCE RGB 32GB (4*8GB) 2666MHz
  • PSU : Corsair RM650x
  • SSD : Corsair MP500 120Go
  • Ventilateurs : Corsair HD120 RGB
  • Eclairage : Corsair Lightning Node pro
Pour le watercooling, ce sera du full EKWB qui va bien :
  • WB CPU : bientôt
  • WB GPU : bientôt
  • Rad : EK- XE480 et PE360
  • Fittings : EK-HDC 12mm (blanc/nickel/noir)
  • Pompe(s) : bientôt
  • Réservoir : Fait maison
Et maintenant quelques photos de la matière première, les 10Kg+ d'acrylique 20mm et la petite feuille d'aluminium 2mm...
Image

Image Image
A très vite pour la suite!
Modifié en dernier par JejeLaPelle le 28 juil. 2017, 09:19, modifié 1 fois.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Cat121 »

Salut et bienvenue !

Très beau projet, tu pars de rien pour faire absolument toute la tour ? Y'a du boulot mais le teaser annonce des lignes sympa ;)

Ensuite, on est assez à cheval sur les présentations des nouveaux, savoir d'où tu viens, quel âge tu as, ta branche pro, tout ça tout ça. Y'a une section spéciale pour ça, je te laisse y faire un tour :
http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Au plaisir de te lire :izvd:
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par cucmag »

alors jejelapelle, on ne se présente pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je te connais mais je suis sûr que la communauté de modding.fr veut en connaitre plus sur toi :izvd:
suis le lien que t'as donné cat 121 :D
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Hooouuu le gros vilain que je suis, j'ai réparé cela!

Oui, je part sur un scratchbuild, je trouve cela beaucoup plus simple comme cela... je peux laisser libre cours à ma foli... IMAGINATION!

A vrai dire, c'est plus simple quand on a l'outillage. Pour ma part j'ai accès à des nombreux outils/machines différentes.

Aujourd'hui, petit up!

Le CPU est venu, avec ces petites pattes, jusqu'à moi!

Image

Image

J'ai vraiment envie que les choses sérieuses commencent!

A très vite!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Cat121 »

Oh la belle bête !

La ram que tu colles avec est CAS 14 ou CAS 16 ?
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Entre les deux!

15 donc, ensuite, je verrai les bidouilles que je peux faire, mais l'overclocking n'est pas vraiment mon fort...
En revanche, je sais que pour Ryzen, je vais faire un petit effort et comprendre comment cela marche avec la RAM, parce que les gains sont intéressants.
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Coucou!

Le boulot sur l'aluminium à commencer, je vais donc vous présenter un outil que j'utilise énormément pour sont usinage : le massicot!

L'intérêt du massicot, c'est de faire des coupes parfaites. Par contre, en fonction de l'outil, on pourra être limité en épaisseur ou largeur, dans mon cas, c'est 2mm d'épaisseur max et 600mm de large, et le design du boitier prend en compte ces limitations.

V'là la baaayyyteuuh

Image

Image

Ensuite, on peut venir contraindre la tôle avec ça :

Image

Ainsi, on peut faire des coupes bien parallèles, avec une côte très précise.
Après, faut laisser la lame faire son boulot!

Image

En fait, je procéderai toujours de la même façon quand il s'agira d'aluminium (parce que ça marche rutement bien) sauf que parfois, je le plierai également!
Donc, après avoir coupé ma plaque aux bonnes dimensions, j'ai fait mes petits trous pour la carte mère, et voilà la mobotray!

Image

Bon, c'est pas énorme comme avance, mais à vrai dire, j'ai surtout bossé sur des dessins 3D destinés à être imprimés, j'espère pouvoir vous montrer ça bientôt!

A plus!
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par cucmag »

faut pas laisser trainer les doigts !!!!
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Salut!

T'inquiètes pas pour mes mains, l'entraxe pour y glisser un doigt est vraiment petit. C'est un outil très peu dangereux (le principale danger étant pour l'outil en lui même).

Aujourd'hui je vous présente ma PSU box!

Donc bien évidement, cette petite boîte comprendra l'alimentation (sisi, c'est vrai) mais elle supportera également un SSD 2.5 et permettra de cacher du câble
Cette boîte comporte des plaques en aluminium :

Image

et l'alim rentre pile poil dedans :

Image

Pour l'autre partie de la boîte, j'utilise une plaque d'acrylique de 5mm, dans laquelle j'ai découpé un logo Corsair :

Image

J'ajoute quelques trous pour la ventilation :

Image

Je retire une petite partie de la protection de l'acrylique pour sablé un coup autour du logo, j'ai aussi fait un groooooos trou, qui servira pour passer les câbles, ensuite, j'usinerai une tôle en aluminium ajustée pour faire passer proprement les câbles.

Image

Presque fini :

Image

Image

Je dois encore limer un peu (le plexi hein!), je cacherai peut être les trous de ventilation qui se trouvent dans les coins (ceux avec un angle droit), probablement avec une feuille d'alu.

Merci, et à très vite!
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par MacGamerFR »

Très sympa cette PSU box, ça m'a fait penser au travail de Laine si je me trompe pas :)
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Salut!

Je ne connais pas (de nom en tout cas) ce monsieur (hésites pas à me link certaines de ces réalisations). In fine, la PSU box sera totalement intégrée au boitier, du coup je ne sais pas si c'est la même idée.

Voila ce que j'ai fait aujourd'hui :

Image

Image

Image


Vous pouvez noter que j'ai craqué le sliboune sur le coin inférieur gauche.... Je réparerai ça avec de la résine

Je n'ai pas pu imprimer les modèles 3D que je voulais, mais voilà ce que j'ai déjà fait :

Un logo de 10 cm Corsair pour la PSUBOX :

Image

Des petits logos EKWB et Corsair (13mm pour le logo EK) :

Image

Et voici un PETIT TOUT PETIT indice concernant la marque de la carte mère :

Image

Petit l'indice (120*120mm)...

A noté que je n'ai pas eu de réponse pour le sponsoring, mais je suis désormais quasi certain de partir sur une CM Asus
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Salut

La pièce en acrylique est presque finie!

J'ai tenté un test de fuite sans les joints, ba vous le croirez, vous le croirez pas, ça fuit...

Malgrès tout, ça donne pas mal :

Image

Image

Peut être avez vous remarqué que l'acrylique est plus transparent sur les côtés..
J'ai utilisé une superbe méthode que j'appelerai simplement :

LA PURIFICATION PAR LE FEUUUUUUUU!

En gros, tu prends un chalumeau, tu fais une flamme jaune/orange (pas chaud du coup) et tu passes sur le plexy doucement (en approchant pas trop la flamme tout de même).

J'ai essayé de faire des photos avant/après, c'est pas très probant... (on voit peut être mieux sur les précédentes)

Image

Image

Image


Maintenant il faut que je fasse la mise aux cotes de mes autres pièces d'acrylique (les canaux seront fait sur une autre fraiseuse plus tard)

Prochain update dans deux semaine, c'est les vacances!
Modifié en dernier par JejeLaPelle le 27 juil. 2017, 08:47, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Tesla »

:izvd:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Badidzetai »

Joli travail !! J'adore le fait que tu aie fait ces motifs pour les canaux, la rainure rend vraiment bien !
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Salut!

Alors, si tu parles de la ligne sur la gauche des rainures, saches que ce n'est pas fait exprès, c'est juste que la fraise de 8mm (pour un canal de 10mm) utilisée a laissé un sillage en repassant, ce qui est involontaire. Je me suis fait un outil pour poncer cette marque. Si tu parles des gorges de joint, ba c'est des gorges de joint, et ces derniers ne sont pas encore prêts (la rainure de 2mm autour des canaux).

Cependant, je conçoit qu'il soit possible de faire des canaux avec différents niveaux (en hauteur je parle), ce qui peut être intéressant/rigolo, mais le but ici est de réaliser quelque chose d'assez sobre.

Je garde dans un coin de ma tête cette option pour une réalisation future (c'est une très bonne idée!).

Je rappelle rapidement que cette réalisation est faite sur machine conventionnelle, pas sur CNC (au passage il s'agit de mes premières pièces de "précision"), du coup il faut le temps d'apprendre à dresser la bestiole!
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Ontrose »

Super propres tes découpes !
Pour l'acrylique t'utilise une fraiseuse du commerce ou semi-pro ?
Pasque moi j'ai beau m'appliquer la dremel me résiste pour faire des jolies découpes aussi précises que ton logo Corsair !
J'attends la suite :)
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Salut et merci! :D

Pour le gros boulot sur l'acrylique (le bloc où la flotte transite) c'est réalisé à la fraiseuse conventionnelle pro (une grosse bête).

Pour le logo Corsair découpé dans l'acrylique, c'est fait à la scie à chantourner (grosse lame sinon le machin fond, puis ponçage).
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Ontrose »

OKay :) merci pour ta réponse, je vais investir dans une scie à chantourner je pense !
Bon courage et j'ai hâte de voir la suite !
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

La scie à chantourner c'est vraiment un super engin! Dans le cadre de travaux manuels c'est un must have!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Cat121 »

Y'a du beau travail par ici depuis mon dernier passage. Ton compagnon de pliage est massif !

Le "flame polish" c'est top pour finir le plexi :izvd:
En gros, la chaleur va fondre les micro rayures et tout uniformiser. Attention à bien se faire la main sur des chutes avant parce qu'on a vite fait de déformer la surface du matériau.
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Salut!

J'ai été épaté par l'effet du flame polish, cependant, ça marche d'autant mieux si l'état de surface de base est bon (il y a moins besoin de chauffer).

Je n'ai pas pu avancer sur les pièces en acrylique, la fraiseuse que je peux utiliser tourne pas très droit, du coup j'attend de pouvoir bosser dans de bonnes conditions.

Par contre j'ai avancé sur mes feuilles d'aluminium!

Mais j'ai fait une petite bêtise...

Donc là, je vais vous montrer comment on répare ce genre de bourde!

Le problème :

Image

Vous pouvez voir que le coin supérieur droit n'est pas coupé comme il faut....

Je vais rajouter de la matière avec de la "green stuff" (une résine de modélisme) :

Image

Je fixe une plaque derrière histoire que ce soit bien plat, j'étale bien (il faut toujours mouiller ses outils sinon la green stuff accroche).
Je laisse sécher (mini 12h) et j'ai :

Image

Un coup de cutter, et un petit coup de ponçage plus loin :

Image

Image

J'attend un peu que ça durcisse d'avantage avant de finaliser le ponçage.

J'ai aussi découper une autre feuille d'aluminium, et j'ai fais un petit trou pour un rad de 480!

Image

Reste à poncer!

J'ai aussi reçu mes colis de la part de Corsair!

Donc ça veux dire que prochainement, c'est UNBOXING!
Modifié en dernier par JejeLaPelle le 11 août 2017, 08:45, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Tesla »

Un petit trou :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Cat121 »

Bien rattrapé l'erreur de découpe !
Ces petites pâtes à malaxer sont bien pratique.
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Le mieux reste quand même de garder les yeux ouverts quand on fait ses découpes!

Mais sur des plaques d'alu aussi grandes, connaitre ce genre d'astuce, ça aide à moins trembler!
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Coucou!

Aujourd'hui je vais vous présenter le matos que j'ai reçu de Corsair!

Image

Je voudrais remercier de nouveau Corsair pour leur soutien, et la qualité de leur produits! L'unboxing a été un vrai plaisir, j'ai pas arrêté de glousser et de m'émerveiller!

Petite photo de famille!

Image

Maintenant regardons ça de plus près!

La RM650x et son set de câbles :

Image

Il y a vraiment BEAUCOUP de câbles dans le set, ça ne manque de rien :

Image

Et ils sont très classes :

Image

Le MP500 :

Image

Image

Image

Image

Et j'ajouterai un radiateur M.2 de chez Hydrid Cooling sous peu! (au passage, merci Killian!)

Les RAMs Vengeance RGB :

Franchement, en ouvrant, c'est... wow.... sobre, hyper bien fini... Le petit logo Corsair au dessus ... Outch

Image

Image

Image

Image

Pour les HD120 et le Lightning node pro, c'est pour très vite!
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par JejeLaPelle »

Encore coucou!

Comme promis, ça va parler LED!

HD 120 :

Image

Les ventilos :

Image

Image

Bah même sans les LED...... ils sont vachement beaux et sont parfaitement adaptés au mod!

Lighning Node Pro :

Voilà ce qu'il y a dedans

Image

4 bandes LED (avec des aimants ET des stickers pour les fixer), des câbles d'extension pour les bandes, le Node à proprement parlé, le câble pour le connecter en USB (connecteur HE) et deux câble qui permettent de remplacer la télécommande sur le boîtier de contrôle des LED des ventilateurs.

Donc j'ai DL Corsair Link, j'ai tout branché et voilà! (les bandes sont fixées avec leurs aimants sur un panneau latéral en acier)

Image

Alors là, c'est un bon exemple de ce que les gens qui détestent le RGB détestent!
Cela reste un bon exmple pour expliquer un petit truc! Comme les bandes ont chacune de leurs LED adressées, si vous utilisez un mode wave vous pouvez obtenir un truc comme ça :

Image

Il suffit de changer le sens de déplacement avec Corsair link, et le tour est joué! Il est également possible de copié un effet et de l'exporter vers d'autres bandes LED ou ventilos compatibles!
Corsair Link est vraiment intuitif et en un rien de temps, vous ferez ce que vous souhaitez avec vos LED.
Voici quelques exemples :
Blanc==>Noir avec un décalage en fonction des bandes/ventilos

Image

Image

Un gradient de bleu fixe

Image

Deux couleurs fixes

Image

Image

Et même si on peut en douter sur mes photos, le blanc est vraiment blanc!

Un autre exemple, c'est de choisir la couleur d'une bande/ventilo en fonction de la température, et là on peut choisir la température du proc (un seul coeur, ou l'ensemble), de la CG, de la CM, du SSD/HDD... Et choisir 3 niveaux de couleurs!
En utilisant ces deux produits, il est vraiment facile d'illuminer son PC!

Un petit mot sur les HD120 en tant que ventilateur (oui, ce n'est pas uniquement des LED), il sont silencieux (quasi inaudible jusqu'à 900RPM) et au dessus, ils se font entendre, mais leur bruit est très agréable (un bruit plutôt grave!). Le débit d'air et la pression sont très bons (je fais ça à la feuille de papier, avec le nombre de ventilos que j'ai testé, je commence à avoir de bonne idées sur les perfs que ça donne!).

Et la suite...

Semaine prochaine, je fais le réservoir en acrylique, de l'impression 3D (les joints notamment).
Cette semaine je vais commencer la plaque de support du rad de 360mm, mais elle ne sera finalisée que la semaine prochaine. Je vais également bosser sur deux trois truc en 3D (cable mangement principalement).
Et en fin de semaine, j'en montrerais un peu plus sur le projet, et la raison principale qui m'a poussé à le faire!

Merci d'être passé!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Cat121 »

C'est du beau matos en effet !

On attend le montage de tout ça et surtout le bidouillage et la création d'éléments perso, c'est le top d'un mod :izvd:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par namasi »

ah sympa ça! :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par Tesla »

Les RAM sont magnifiques !
Le RGB, c'est bien si tu peux tout paramétrer ensemble. Sans ca, ça peut être limite !
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [workblog] Projet Reversed Gaming Build par JejeLaPelle

Message par namasi »

Il a le light node de Corsair il pourra gérer ça via le soft Link. Et les ventilo sont équipés d'un petit boitier de contrôle mais peuvent également se connecter au Light node je crois.
Répondre