[MOD] Wall Mounted PC

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

[MOD] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Bonjour tout le monde,


Je reviens vers vous pour mon PC que je vais faire en mural. Ca fait un moment que l'idée me trottait dans la tête et là, ça y est. J'ai passé le pas. Je bosse dessus depuis un petit moment, je récupère des pièces par ci par là, j'ai pas mal de taf sur le plexi car je n'ai pas de machines, je fais tout à la main.
Je voudrais faire un cadre solide et léger. Du coup, j'ai privilégié le MDF et l'alu.

Au niveau de la config, je récupère la mienne, ni plus ni moins. Peut-être que ça évoluera plus tard, mais pour le moment, pas besoin.

Mobo : ASUS M7F
Proco : i7 4790k
RaM : 32Go DDR3 Dominator Vengeance (4x8)
Alim Corsair Ax860i
3 SSDs Samsung de 256Go ( 840 Pro - 850 Pro - 840 Evo )
2 GTX980 Ref en SLi
ASUS RoG Front Base

Je vais bien sûr WC le tout, mais j'ai choisi de le faire sur deux circuits différents. :jap:
Je trouve ça plus sympa, puis ça permet de mixer deux couleurs si on veut par exemple. C'est sûr qu'au niveau budget, comme on le disait, ça a un coût mais bon, on se fait plaisir comme on peut.

Au niveau matos WC custom, j'ai pratiquement tout, sauf les combos pompes-reservoir. :arrow:

Circuit WC CPU + Mobo : ( J'hésite à le faire en hard tubbing ou en souple )

1 Rad de 240
1 WB XSPC Raystorm Pro Black

Circuit WC GPUs : ( Ce sera en hard tubbing pour celui-là )

1 Rad de 360
2 WB XSPC Razor GTX980 + Backplates

Si jamais vous connaissez quelqu'un qui voudrait vendre par hasard des pompes EK DDC 3.2 PWM + Tank 140, je suis preneur. ( Pas trop cher et en bon état ) :mrgreen:

Voilà, ça part de là ! Je mettrais des photos au fur et à mesure, sachant en plus que ce sera un "pc déco", car j'ai une dizaine de statuettes Kotobukya de "Star Wars" et je ne savais pas où les mettre.

Bah, du coup, j'ai décidé de faire un PC Star Wars ... :mrgreen:

Je vais tout vous expliquer ... :arrow:
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Au début, j'étais parti sur une dispo comme la photo qui suit, mais après, j'ai décidé d'y rajouter les statuettes, mais je le garde sous le coude pour plus tard.

Image

Du coup, je suis resté sur un format standard rectangulaire mais sous forme de boite, pour gagner de la place, et pour mettre les statuettes à l'abri de la poussière. Alors, j'ai pas retrouvé les plans papiers mais ça donne ça.

Image

Alors les plaques de MDF chez Casto, ça m'a couté 36€ le tout découpé aux dimensions que je voulais. Je me suis pas cassé la tête. C'est super léger, et ça tient bien. J'ai collé les plaques sur la tranche. Ca tient super bien.

Image

J'ai mis des angles en alu pour solidifier le tout. J'ai pris deux barres en angle droit de 2,50m que j'ai découpé et redécoupé à 45° sur les bords pour faire de beaux angles.

Image
Image
Image

J'ai placé des boulons à tête hexagonale de 6 partout. ça ne bougera pas.

Photos à venir. J'ai plus qu'à préparer la plaque du fond pour l'éclairage maintenant.
Modifié en dernier par VooDoo le 15 nov. 2016, 12:35, modifié 1 fois.
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Je ne voulais pas déporter les cartes graphiques car j'allais devoir faire un cadre plus grand, donc je les laisse sur la carte mère.

Partant de là, j'ai démonté une vieille UC pour en récupérer le support de Mobo.
Je le cerclerai de plexi pour l'illuminer.

Image
Image
Image
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Pour le plexi, je fais dans la récup.

Je prends des plaques d'abris-bus jetées, ou des plaques de plexi jetées dans le lycée de ma femme. :izvd:

On découpe à la bonne taille et on lime. Et on lime. Et on lime ... Et on lime ... :ss:

Image
Image
Image

On biseaute sur 45° les côtés, comme d'habitude. ( à la lime à main ... )

Image
Image

Et on fait un essai d'éclairage avec les différentes plaques.

Image
Image

Celle de la Mobo est encore à travailler, j'ai pas fini ...
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Au niveau de la déco Star Wars, elle sera dans la partie du bas, je pense que vous l'aviez compris.

Je veux faire un couloir de l'étoile noire, en gros, qui ressemblera à ça ...

Image

J'ai donc commandé une plaque d'alu chez "John Steel" pour faire le couloir en une seule plaque.
J'ai couvert de scotch la plaque d'alu de ce scotch bleu que j'aime beaucoup ...

Image

Mais avant de couper et de faire n'importe quoi, il faut travailler sur les plans.
Travail sur l'éclairage des couloirs.

Image
Image

Et je me suis dit que je n'allais pas faire que ça, donc je vais aussi rajouter une porte et d'autres déco murales :

Image

Et maintenant, on peut commencer à percer et limer, et limer ... Et limer ... Et limer ... Et limer ...

Et limer ...

Image
Image

Interminable !!! :bor:
Modifié en dernier par VooDoo le 15 nov. 2016, 13:02, modifié 1 fois.
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

En tous cas, j'en connais quelques-un qui ont hâte que je finisse ...


Image
Image
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par Tesla »

:shock: :shock: :shock:

:slurp:

Il est chaud bouillant VooDoo !
Quitte à commander chez John Steel, tu aurais pu profiter de leur CNC pour l'alu, non ? C'est moins home made, mais quel gain de temps haha.
Il est sacrement épais ton plexi, en tout cas en photo, chapeau pour couper et biseauter ca.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par ratz57 »

beau départ, ça promet :izvd:

C'est vrai que le plexi est vachement épais. Si j'en avais du comme ça, je saurais déjà quoi en faire :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par Cat121 »

Y'a du boulot de limage ! Ça commence comme il faut :izvd:
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Ouais le plexi, c'est du 8 mm ... Je suis trop content d'être tombé dessus.

Les poubelles des lycées, c'est quand même classe. :mrgreen:

Dites-moi, j'ai un problème. Je voudrais faire un éclairage homogène dans mon décor de couloir comme sur la photo.

En fait, au début, j'ai pris du plexi de 3 mm, mais même en ponçant au taquet le plexi, je vois les leds à travers. Il vaut mieux que je prenne du 8mm avec les leds sur le coté, ou vous pensez qu'il y a moyen en mettant les leds en dessous. Je suis clair là ?

Image

Exemple sur la photo. C'est du plexi de 3 mm que j'ai poncé au taquet à l'arrache juste pour tester.
Je le pensais bien opaque mais en fait, je me rends compte qu'on voit super bien en dessous. Et quand j'ai mis une barre de leds pour tester, on voyait trop bien chaque led, et ça faisait pas diffus et homogène comme je voulais, sur la photo.
Tesla a écrit ::shock: :shock: :shock:

:slurp:

Il est chaud bouillant VooDoo !
Quitte à commander chez John Steel, tu aurais pu profiter de leur CNC pour l'alu, non ? C'est moins home made, mais quel gain de temps haha.
Il est sacrement épais ton plexi, en tout cas en photo, chapeau pour couper et biseauter ca.
J'avoue que j'en avais marre d'avoir l'idée et de ne pas la réaliser. :mrgreen:


Bah j'avoue que j'y ai pensé au CNC de John Steel mais après avoir commandé, et il me semble qu'ils sont supers chers leurs trous, mais je vais re-vérifier.
Je parle de mémoire là !

Et comme les pieds des statuettes sont aimantés, je suis en train de découper plein de façades en acier de vieux pcs que je trouve dans les poubelles pour faire le sol du couloir. :ss:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par Cat121 »

Alerte double post :amb:

Pour les leds, si tu veux les mettre dessous tu vas avoir du mal par contre c'est plus facile sur les tranches.
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Pardon, double post ! :jap:

Ok ... Bon, je vais faire ça sur la tranche avec du plexi en 8.
Je vais poncer comme un gros enfoiré ! Et faire un truc propre.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par MacGamerFR »

Ouais pour diffuser t'a le choix entre la tranche ou alors éloigner ta plaque des LEDs, et ponce au gros grain pour voir :P
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par ratz57 »

Que tu mette les leds sur la tranche ou en dessous, tu aura toujours une différence d'intensité. Pour mon desk mod, j'avais collé du vinyle blanc sur ma plaque poncée. C'etait juste pour que mes dessins ressortent mais le vinyle laissait quand même passer la lumière et tu as une surface propre

Image

Sinon, pour avoir un éclairage uniforme, il existe du plexi spécial (jamais testé).
En revanche, si tu en veux, il ne faut pas que tu tienne à ton deuxième rein car les prix sont :shock:

https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/pl ... a4fz1.html
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Oui, j'avais beaucoup aimé ton desk la première fois que je l'ai vu. Et j'avais bien aimé ta façon de faire pour illuminer le plexi.

Malgré ça, je cherchais quelque chose de plus filtrant en déco, c'est pour ça que j'ai fait la déco avec cette plaque d'alu.

Sinon, bah, j'ai commandé sur le site que tu m'as dit. Alors certes, c'est très cher, mais bon, pour 30€ je me suis permis de commander mes 3 plaques de plexi ( 58% ). Comme elles sont petites, je me suis autorisé cet écart.
je pourrais juger de la qualité de diffusion de la lumière par moi-même.


Et j'ai bien avancé sur cette plaque d'alu d'ailleurs.

J'ai limé, j'ai limé et limé, limé et encore limé. Je suis bientôt au bout. :roll:

Image

Les 3 sont faits, il me reste la finition sur les deux premiers, car les arrondis sont faits. Par contre, sur le troisième, le plus proche, j'ai encore tous les arrondis à faire.
Et comme je bosse dehors dès qu'il fait un peu beau, tous les voisins passent et viennent discuter avec moi. Des fois, j'ai envie de les envoyer chier, mais bon, relation de voisinage, je leur dis que j'ai envie de bosser sur mon truc, mais y'en a qui lâchent rien.
Du coup, je perds facilement plus d'une heure entre tous. :bor:

bref, ça avance quand même !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par Cat121 »

Monte une CNC, tu gagneras du temps et tu pourras causer avec les voisins pendant l'usinage :mrgreen:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par ratz57 »

:youps: pour en avoir faite une tout seul, je peux te garantir qu'il ira plus vite à limer ses trous. Mais bon, que c'est beau à voir tourner :mrgreen:
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Cat121 a écrit :Monte une CNC, tu gagneras du temps et tu pourras causer avec les voisins pendant l'usinage :mrgreen:
Ouais, j'y ai pensé pendant un moment, sauf que j'ai trop eu la flemme. Mais à regarder tourner, ça doit être classe.
Maintenant, je suis pas sûr que la mienne, une fois montée, aurait tourné correctement ! :mrgreen

Alors aujourd'hui, fin du cadre en alu de renforcement de l' "UC" !

ImageImage

Avec ça, normalement, je suis sûr que ça ne bougera plus. ce qui m'aidera aussi par la même occasion à la fixer plus sereinement au mur. ^^

Une fois ça fini, je me suis attaqué au "couloir" déco de la partie basse. J'ai mis mes tasseaux de supports et j'ai mis la plaque par dessus. Trop classe. Ca rentre pile-poil ! ^^

ImageImage

Du coup, demain, dès que je peux, je fais la finition des arrondis de la plaque d'alu.
Je la fixe sur les tasseaux. Je commence à faire les ouvertures de la plaque arrière pour le cablage.
Et j'ai changé d'avis pour le haut. Je voulais fixer les éléments sur le fond en MDF, mais je me demande maintenant si je ne ferai pas mieux de faire un double-fond. Faire comme en bas, poser des tasseaux et une plaque pour faire plus joli. Comme ça, on ne verrait pas les équerres en alu de renfort.

Tellement ça m'a plus en bas, j'ai eu envie de faire pareil en haut. :D

L'autre question que je me pose, c'est quoi prendre comme planche du coup, pour faire ça ! :roll:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par ratz57 »

L avantage du double fond et egalement de pouvoir planquer tes câbles

Prend du multipli de 10mm, c est plus solide que le mdf
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Multipli = Contre-plaqué ?

Ca avance, Ca avance. J'ai pas pu finir car j'ai des amis qui sont passés à la maison à l'improviste. Mais ça avance.

Je suis à la lime de précision là, à faire tous mes arrondis à la main. :bor:

Image
Image

Je me régale. Vivement que je passe à la mise en place des bandes de leds un peu, ça me changera.
D'ailleurs, je reçois mes morceaux de plexi demain. Je vais pouvoir tester la diffusion de la lumière avec ça. :mrgreen:

Et ouais, je confirme, je passe au double-fond pour la partie du haut. Ce sera beaucoup plus joli et de cacher les équerres en alu, et de plus, ça m'évitera de rajouter encore des tasseaux entre le mur et la planche pour le passage des câbles.
Du coup, ouais, multipli = contre-plaqué, c'est ça ?

Merci d'avance.


Une deuxième question ?!?

Quelle pompe devrais-je prendre pour mes circuits ?
Vaut-il mieux prendre une D5 PWM ou une DDC 3.2 PWM ???

Si je me souviens bien, les circuits restrictifs sont pour les DDC et les autres pour la D5 ? Sachant que j'ai juste un WB et un rad de 240 pour le circuit CPU, une D5 irait bien non ?
Et pour le circuit graphique, j'ai deux waterblocks ( pour le SLi ) plus le rad de 360, ça impliquerait une DDC ?
Je suis preneur de vos avis. Merci encore.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par ratz57 »

oui multupli= contreplaqué

pour ton circuit, je mettrais 2 d5. Je ne sais pas si la DDC va supporter la longueur de la boucle
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Ok, je penchais moi aussi pour des D5.

Sinon, au niveau du plexi que j'ai commandé, ça donne ceci.

Image

Alors là, comme ça, ça fait plus opaque que lumineux, mais je l'ai mis à coté de lumière directe. ça rend super bien. ( Et je trouve plus mes barres de leds de test ! )
J'avais pas d'appareil photo sous la main à ce moment-là. Mais du coup, il est pas mal ce petit plexi. Puis ça rend autrement mieux que le plexi poncé à bloc.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par Cat121 »

Bien opaque en effet ! Une fois que tes limes seront bien usées, place au plexi :mrgreen:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par ratz57 »

oui effectivement, ça a l'air pas mal. C'est du plexi qui s'eclaire par la tranche ou par le dessous que tu as pris ?

Je suis bien curieux de voir le rendu avec des leds car ça a l'air vraiment pas mal d'après tes dires.
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Eclairage par une face. Pas par les tranches.
J'ai mis une barre de leds de mon plafonnier de la cuisine en dessous, on voit juste une lumière et pas chaque led ...

J'ai trouvé ça classe. J'attends de recevoir ma bande LeDs RGB pour vous montrer et prendre de vraies photos InSitu.
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Du coup, cette semaine, j'ai avancé. ( Lentement mais sûrement ... )

J'ai ma fille avec moi, et du coup, pour avancer, des fois, c'est galère. Mais bon, ça avance.

Au niveau du matos, les photos de CucMag sont beaucoup plus jolies. Mais bon, je suis déçu car Materiel.net m'a envoyé du matos chelou.
Je pense que c'est du matos d'occaz pour les TT. Les autocollants des scellés étaient déjà coupés. Et un câble n'était pas de ce pack là !

Bref ...

Image
Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est du test du plexi, je l'ai mis en place, j'ai commencé à créer la porte aussi anti-souffle qu'on peut croiser dans les couloirs de l'étoile noire.

Image

Et test de luminosité avec le soleil par défaut.

Image

Et c'est pas fini. J'ai aussi commencé une plaque de support pour les Rads !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par Tesla »

Super bien le rendu devant le soleil !
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

GRAAAAAAAAAAAAVE !!!

Il est vraiment pas mal ce plexi. Je ne regrette pas mon achat.

sinon, j'ai commencé ma plaque support de Rads.

On perce ! :drill:

Image

On taraude ! :drill:

Image

Et J'ai pas eu le temps de faire les découpes.

J'ai eu le temps de tester tous mes fonds !!!

Image
JaGuarMod-X
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par JaGuarMod-X »

Etant un grand fan de Star Wars aussi , je suis avec plaisir ton MOD ;)
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [WorkLog] Wall Mounted PC

Message par VooDoo »

Chou Bak a écrit :Etant un grand fan de Star Wars aussi , je suis avec plaisir ton MOD ;)
Merki ! ^^

Pour ce qui est des finitions, genre les vis que je voudrais coniques et pas comme celles qu'il y a sur les photos, je suis tellement loin de la fin que pour le moment, j'assemble tout avec ce que j'ai. Mais vers la fin, je commencerai à tout bien cacher.

J'ai encore pas mal de boulot au niveau de la conception de certains éléments en plexi. J'ai pratiquement tout sauf le plexi pour les SSDs qui est en cours de conception, le plexi pour la carte-mère qui n'est pas tout à fait fini, j'ai le bloc pour le Rhéobus à faire, tout en alu, et le bloc pour les SSDs. Alors avant de passer à la peinture, il y a du taf. :D
Répondre