[Workblog]P5 et compagnie

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:hello: all!

J'espère que ça va pour vous :)

Ici les vacances vont bon train et au dépends des tâches ménagères / bricolage de maison le boitier P5 avance :D
Il va d'ailleurs falloir nommer ce nouveau projet :)

Comme d'habitude quelques images de l'avancée.
Finalement je me suis lancé dans le tubing et à part quelques loupés (bulles car trop chauffé le premier angle, distance dans certains angles, etc etc) je suis assez content. À voir si je refais le tube central qui n'est pas parfait...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et finalement après de loooooongues minutes d'hésitation/réflexion mettons de l'eau! :?

Image
Image
Image

Et finalement un petit test parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien après tant de stress :D
Image

Alors réglage de quelques fuites principalement sur les bouchons que j'avais un peu délaissé (pensez y!)

Question : pourquoi ma pompe fait un bruit très important!!! On dirait de la vibration mais je ne sais pas d'où cela peut il venir ni comment y remédier... Si je branche en PWM le bruit peut il baisser ? est ce parce que la pompe tourne à fond avec le shunt?

Dommage que ce petit point négatif noircisse le tableau mais sinon tout va bien!

:jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Cool, du nouveau !

Une pompe, c'est un moteur et un moteur qui tourne, ça fait du bruit :mrgreen:
Tu peux la faire tourner moins fort.

Super les tubes rigides, tu savais déjà faire ? Celui du milieu manque un peu d'angle droit, j'avoue, c'est un peu dommage.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Coucou! Oui content que ça est avancé :)

Alors pour la pompe vu que tout etait au vert pas de fuite cette nuit etc etc j'ai rebranché la machinerie et mis la pompe à son emplacement. A savoir le port CPU FAN et en fait tout va bien niveau bruit.
Je pense qu'avec le shunt de test (technique du trombone) la pompe tournait à 100% et donc faisait énormément de bruit.
La c'est le silence absolu! Un bonheur à regarder tourner.
Je commence à faire joujou avec le bios.

Non je n'avais jamais fais de tubing et encore moins du rigide. Même si on prends quelques suées pendant le montage il ne faut surtout pas s'énerver!!!
Arreter quand on s'agace et y revenir apres une pause!

Le tube pompe/CPU est loin d'être parfait mais il etait tres complexe pour mon niveau.
Je pense tourner comme cela pour l'instant car cela fonctionne bien. Je vais faire quelques tests de températures selon les modes (jeux, fonctionnement au ralenti etc)
D'ailleurs avez vous des idees des températures "acceptables" pour le CPU? A combien peut on être content et combien inquiet?

Le résultat est perfectible certes. Mais à mon image et je peux dire "c'est moi qui l'ai fait" :rtt: :drill:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par ratz57 »

Bravo pour le tubing. Pour une première fois c est vraiment pas mal.

Pour le cpu, en jeux sur mon oc, il est entre 40 et 45 degrés. Il faut t inquiéter quand ca dépasse les 95 - 105 degrés (à voir en fonction de l architecture de ton cpu)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Tesla »

Et bien ce n'est pas mal du tout ! Et le ventilo arrière, il sert à quoi en fait ?
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Merci.

J'avoue il ne sert pas à grand chose mais c'est celui à cucmag du coup obligé de l'utiliser :mrgreen:

Plus sérieusement j'avais vu l'idée sur overclocking.fr et je voulais reprendre pour voir. Pas concluant donc?

:jap:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Pour le fun :

Image
Image
Image

Encore du boulot (de rangement notamment) :)
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Bon par contre apres un rapide test en jeu la carte graphique fait du bruit... Beaucoup de bruit du coup comparé au reste quasi silencieux...

Avez vous des références pour un waterblock pour 970 gtx kfa2 sniper édition ?
Je crois que la backplate originale peut rester en place.

Avoir donc.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Le PCB est maison de chez KFA, ça s'annonce compliqué :/

Image
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Ah oui j'ai fais un tour sur le site EK. Je ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais rien.

Donc pcb maison du distributeur... Je trouve pas d'infos sur des modèles éventuels...

A fouiller donc... :/
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Sur le web, ça ne donne rien de plus... Eventuellement diamondcooling.co.uk mais leur site est hors ligne. Plus qu'à nettoyer les ventilateurs ou prendre des mesures pour usiner un block :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par AM Modding »

Ou changer de carte. Sinon il y a un gars sur hfr qui fabrique des waterblocks, il s'appelle valdus_heresi.
http://valdus.free.fr/


Hs: merci pour le lien cat :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Mais non, c'est ton message :mrgreen:

Valdus n'a pas fait énormément de waterblocks et c'est surtout pour lui, c'est dommage.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par ratz57 »

Y a des kfa2 qui sont wb d origine (les 980) je ne sais pas qui les fabrique mais ils en font peut être aussi pour les 970
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Arrow »

Yop,

Pour mes KFA2, j'ai pris les WB sur le site http://www.highflow.nl/

Je vois que les WB sont compatibles entre 970 et 980, par contre entre EXOC et HOF, je sais pas si les PCB sont identiques... Sinon un WB de HOF acrylique blanc ou transparent est en vente sur ce site.

Creuse peut-être un peu de ce côté là!
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Merci je vais regarder ça tranquillement demain :)

Au pire je mets en stand-by le WC GPU le temps de partir sur une 980Ti comme je le souhaitais il y a peu.

Par contre apres une soirée de test en jeu (Division + BF4) ma pompe ne se lance pas et les températures CPU ne dépasse pas les 40/48 degrés... Une pointe max a 55 annoncée par hwmonitor.

Pareil pour la CM ne dépassant pas les 40 degré.

Du coup je me dis que le système n'a même pas besoin de tourner..
Je devrais peut être forcer un peu la chose dans le bios non?
Histoire de faire tourner le liquide et la pompe...

Quelqu'un m'éclairerait par contre sur comment interpréter dans le bios l'activité de la pompe? Elle est branchée sur ma prise CPU FAN et donne donc des données en rpm. Elle est annoncée tournée à 800rpm constamment mais en vrai ne tourne pas...

:jap:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par MacGamerFR »

Coucou,
Comment tu sais qu'elle ne tourne pas si le BIOS dit qu'elle tourne à 800 rpm ?
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Hello :)

Et bien j'ai quelques bulles d'air qui ne bougent pas, pas de bruits ni vibrations sur le corps de la pompe, et debimètre à zéro.

Bizarre n'est il pas?

Edit : ce n'est pas un soucis matériel car lorsque je force le démarrage dans le bios en mettant les données à 100% la pompe fonctionne.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par MacGamerFR »

Ça doit être soit que la pompe tourne, mais trop lentement pour faire tourner le circuit, soit que la valeur par défaut n'est pas suffisamment élevée pour lancer la pompe.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Je dirais que tu es dans le vrai.

L'ensemble des softs m'annonce que la pompe (CPU FAN) tourne à 800rpm (logique comme mesure selon vous?)
Un circuit de ventilo branché sur le OPT CPU FAN également (deux seuls connexions gérant le PWM sur ma CM).

Lorsque je fais des tests de scénario de fonctionnement. La pompe est audible a 60% vers 2000rpm.
Par contre les ventilo branché sur l'OPT CPU FAN montent egalement... Je pense que je vais les changer des prises.

Du coup mon système est over dimensionné. Il ne trouvera son utilité "optimal" que si je connecte la carte graphique au circuit de WC...
Et avec le modèle actuel : pas possible (ou plutôt compliqué...).

Bon au moins je dirais que le point positif est le silence de la config (lorsque la CG est au repos...).
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par ratz57 »

Avec un 480 juste pour le cpu, tu peux laisser les ventilos éteints. Rien qu en passif ça suffit.

Pour la pompe, elle doit tourner tellement doucement que le peu d eau qui circule n actionne pas le débitmètre. Par contre, je ne pense pas que ce soit trop bon de faire tourner le moteur aussi doucement.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

ratz57 a écrit :Avec un 480 juste pour le cpu, tu peux laisser les ventilos éteints. Rien qu en passif ça suffit.

Pour la pompe, elle doit tourner tellement doucement que le peu d eau qui circule n actionne pas le débitmètre. Par contre, je ne pense pas que ce soit trop bon de faire tourner le moteur aussi doucement.
J'en arrive à la même conclusion que toi :)

Par contre aurais tu une idée du nombre de rpm pour un fonctionnement optimal ? J'ai de la marge. La pompe est inaudible à 100% jusqu'à 1500/2000 rpm.

:jap:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par ratz57 »

Je n ai pas une d5 Pwm mais une vario. Je tourne en vitesse 3, pompe inaudible et ca refroidis très bien. Regarde sur docmicro à quoi correspond la vitesse 3. Je suis sur mon telephone et c est un peu le bordel pour aller sur docmicro.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Plop !
Salut à tous :)

Alors de retour car une 1070 est en route et elle pourra être intégrée au système de WC installé :)

Donc heureux et pressé de m'y remettre même si la chauffe de tube est toujours angoissante :mrgreen:

A voir si j'en recommande un peu plus pour la sécurité et refaire celui qui était un peu disgracieux.

Sinon quelques photos pour vous montrer l'environnement actuel. Pas de gros changements excepté sur le meuble :) et un peu de rangement ;)

Image Image
Image

Après le cas de la carte il y aura changement de la carte mère et processeur.

Je suis également en reflexion pour l'ajout d'un écran de contrôle / écran supplémentaire intégré au boitier.
Inspiration prise sur ce blog : LIEN ICI
Cependant je n'ai pas encore trouvé de référence d'écran ni d'emplacement qui me convienne...

:jap: :jap:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Quelques photos car fier du nouveau joujou arrivé ce matin :)

Image Image

Image Image

:jap:

Savez-vous si l'installation d'un waterblock préserve la garantie chez EVGA ?
Une backplate est-elle à acheter en même temps que le waterblock ou celle d'origine suffit ? (ou celle made in ratz peut aller :) ).
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Tesla »

EVGA n'est pas chiant normalement, c'est une des seule et elle est plébiscité pour ca. La backplate est fournie chez certains constructeurs, comme Alphacool, ou à ajouter au coût, comme EKWB. La compatibilité au niveau des vis est peut être compliquée avec la backplate d'origine.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:zik:

Quelques nouvelles avant remise à jour de l'ensemble du topic en #1 (j'aime quand c'est rangé / à jour :lol:)

Le PC prends une jolie tournure.

J'ai finalement changé l'alimentation suite à un soucis matériel. Puis changé de nouveau car la série SMART PRO de Thermaltake me faisait de l'oeil :lol:
Cela me permet donc d'enlever un boitier de commande ventilo et d'alléger un peu niveau câble.
J'en profite pour donner mon ressenti très positif sur ces alimentations. Ca respire la solidité, c'est joli. Bref content !

Image

Comme vous le voyez j'ai repris le montage du CGU via un riser (racheté sur LDLC car le premier était out...). Attention celui de LDLC est plus court que celui vendu avec le P5 mais ça passe quand même.

Image

D'ailleurs selon vous j'avance au maximum la carte ou je la recule un peu ?

J'en profite également pour dire tout le bien que je pense de DocMicro après plusieurs commandes passées là-bas.
C'est facile, c'est rapide, cela reste dans des prix intéressants. Seul bémol le fait de faire payer les frais de port malgré les centaines d'€ de commandes... Et également la quasi inexistance de code promo :D
Mais dans l'ensemble je recommande les yeux fermés.
Voici la dernière commande arrivée ce jour et qui annonce de longues heures de transpirations / stress...

Image Image

Image

Également en cours, un test d'impression 3D pour un support boitier de commande ventilateurs.

Du taf encore en perspective mais c'est pour la bonne cause :D

N'hésitez pas à donner avis/conseils pour ce qui arrive...

:jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Super ce "petit" boitier ! Il prend une belle allure, surtout avec le tubing qui arrive :slurp:

Envoi les photos du boitier de commande quand il sera imprimé !
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:jap:

Merci :) Il occupe bien mes soirées ce boitier en tout cas :lol:

Le test impression 3D porte sur un support pour les boitiers de commande des ventilateurs.
Le modèle est disponible sur le site dédié de Thermaltake LIEN DU MODÈLE ICI
Apparemment mon contact qui me l'a réalisé a eu quelques soucis au niveau du lissage mais la pièce est sortie. Je devrais la récupérer demain soir.
A voir donc ce que cela peut donner et où je la case :D

PS : MAJ du post #1 du topic avec le détail config + matériel WC utilisé :jap:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Bilan de cette journée de me*%e :

- 1 decapeur thermique qui explose,
- 1 scie à main qui pete en 3,
- la moitié de ma bouteille de liquide au sol,

ET pour finir en beauté, merci EK pour le matériel de "qualité"...

Image

Image

Bref Jai tout démonté. La carte graphique était sèche donc j'ai bon espoir qu'elle n'ait rien.
Le test d'étanchéité a été fait avec la technique du shunte d'alimentation donc rien n'a tourné excepté la pompe.

Je suis fatigué, deguouté et j'imagine à peine la galere pour avoir une solution commerciale...

Seul point positif (allé il faut bien trouver) les tubes en PETG sont vraiment sympa et solide. Ils ont tendances à pincé quand même vite Mais ca SE gère en y allant doucement.
J'ai fini mon tubing.
Image

Suite demain matin après un appel à docmicro...

:jap:

PS : merci à valdus / hybrid cooling modding pour sa dispo via messenger pour les conseils.
Répondre