[Mod] Rocket Raccoon

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

Tesla a écrit :Même avis. Au lieu d'une cage complète, tu pourrais conserver une fixation au bas de la pièce comme la grille, mais avec trois ou quatre "pointes" qui englobent la "pipe à gaz" ou peut importe la fonction de l'engin spatial ^^
Ça ferait moins mastoc, mais en conservant l'aspect protection que ca doit apporter.
je vais réfléchir à tout ça...faut d'abord que je gribouille des choses sur un bout de papier avant de travailler la modélisation 3D

de plus, je devrais recevoir du filament soluble d'ici la fin de la semaine ce qui me permettra d'essayer la double extrusion.
De cette manière, je verrai si ça me permet de faire des pièces fines sans qu'elles ne cassent au moment de retirer le support à la main. :roll:
GhostR1d3r
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:54

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par GhostR1d3r »

J'ai peut être loupé quelque chose mais c'est quoi comme matériaux que tu utilises pour faire ça, c'est un matériaux spécifique :?:

Tu dois faire un léger ponçage par la suite pour fignoler les pièces :?: et pour la peinture un apprêt spécifique :?:

En tous les cas c'est vraiment classe quand même 8)
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

GhostR1d3r a écrit :J'ai peut être loupé quelque chose mais c'est quoi comme matériaux que tu utilises pour faire ça, c'est un matériaux spécifique :?:

Tu dois faire un léger ponçage par la suite pour fignoler les pièces :?: et pour la peinture un apprêt spécifique :?:

En tous les cas c'est vraiment classe quand même 8)
Si tu parles du matériau que j'utilise pour imprimer les pièces, c'est un filament PLA.
c'est un plastique qui une fois imprimé est assez rigide, qui est moyennement tolèrent à la chaleur et qui devient souple dans un environnement chaud.
Ce dernier point pourrait devenir un problème si il avait été posé sur un composant chaud mais dans mon cas, je pense qu'il est amplement suffisant pour l'utilisation que j'en ai.

pour les finitions, il est effectivement possible de le poncer dans une certaine mesure.
comme les modèles sont des coquse remplies de nid d'abeille, il faut poncer de façon modérée pour pas traverser la coque extérieure.
De la même manière, il faut éviter de faire chauffer le plastique en ponçant sous peine de le voir se ramollir.

pour ce qui est de la peinture, je pense tout simplement utiliser l'apprêt que j'utilise en temps normal. Comme c'est un apprêt polyvalent, il devrait suffire pour permettre de peindre les pièces.
l'autre alternative serait de réimprimer les pièces avec un filament de la bonne teinte. :roll:
GhostR1d3r
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:54

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par GhostR1d3r »

Ah ok merci pour les explications.

Si je comprend les matériaux sont des " blocs " avec des nids d'abeilles c'est ça avec une photo si tu as pour se donner une idée du produit brut :D

Concernant les teintes même du matériaux tu peux le faire toi même ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

nan du tout, je me suis certainement mal exprimé

les matériaux utilisés pour l'imprimante sont des bobines de fils
Image
http://www.makershop.fr/filament-pla/37 ... 175mm.html
du coup, comme tu dois utiliser un filament d'une taille acceptable par ta machine, tu ne peux pas le faire toi même et tu es obligé de faire avec les teintes existantes dans le commerce

Sinon, c'est la construction du modèle qui génère des nids d'abeille à l'intérieur... de cette manière, tu gardes la rigidité sans avoir besoin de remplir totalement le contenu.
je te prendrais une photo en cours d'impression pour que tu puisses voir l'intérieur d'une pièce imprimée
GhostR1d3r
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:54

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par GhostR1d3r »

Ah ok je comprend mieux merci ce sont des bobines :D pour la photo carrément, cela me donnera une idée de la fabrication car c'est vraiment très intéressant comme affaire 8)

Donc en fait on peut lui appliquer, normalement, n'importe lequel apprêt comme du Motip ou ce genre de marque :?:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

j'imagine que oui mais doit y avoir à tout les coups une exception qui confirme la règle.

dans les faits, ça reste du plastique, mais comme les filaments ne sentent pas tous la même chose lors de l'impression, j'imagine qu'il doit y a voir des mélanges bizarroïdes suivant le constructeur :roll:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

@GhostR1d3r

voici un exemple où tu vas pouvoir te rendre compte la la construction du modèle.
comme je me tente à essayer la double extrusion, ça va te faire un exemple intéressant car tu vas pouvoir distinguer les différents processus.

dans l'image ci-dessous, tu verras trois infos

Image

La couleur blanche qui correspond à la mise en place d'un support provisoire. Elle est d'une couleur différente car c'est un autre filament qui est utilisé pour cela.
c'est supports sont généralement rectiligne est sont uniquement la pour servir de trame pour soutenir le filament de la pièce réelle.

La couleur crème quant à elle correspond à la pièce réelle.
tu verras qu'il y a :
des zones pleines... c'est soit les bordures, les parois internes ou les surfaces visibles
des hexagones ... ça c'est uniquement pour remplir la pièce sans pour autant faire du remplissage à 100%

Dans le cas présent on est à un taux de remplissage de 15% ce qui veut dire que tout élément qui contient des volumes internes qui sont supérieurs aux spécifications demandées à la construction (genre nombre de surface entière pour débuter ou finir une surface, nombre de filets pour construire les coques...) sera remplacé par des nids d'abeille.

c'est un peu sioux à définir car le filament utilisé pour la construction des supports est un filament soluble qui est de nature différente de celui employé pour la pièce réelle.
du coup, pour le moment, je me prends la tête pour essayer de faire cohabiter les deux sans que ça merdoie lors de l'impression

Autrement dit, l'impression 3D avec une tête c'est pas forcément évident...celle avec deux têtes l'est encore moins :dtg:

Voilou
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Cat121 »

T'as vu le filament qui se désagrège avec l'eau ? Hyper pratique pour les supports !
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

Cat121 a écrit :T'as vu le filament qui se désagrège avec l'eau ? Hyper pratique pour les supports !
oui j'ai vu mais j'ai surtout pas pris celui-ci :yup:

parce que si on dit qu'il se dissout dans l'eau, ça veut aussi dire qu'il est hyper sensible à l'humidité et ça risque de pas le faire, surtout dans un sous-sol :roll:

du coup je suis parti sur celui qui se dissout au limonène... comme ça, ça sentira le citron dans la maison :mrgreen:
GhostR1d3r
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:54

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par GhostR1d3r »

Merci Gizmo, je prendrais le temps de lire ça à tête reposée :mrgreen: car je suis en train de faire les découpes
de mes caissons pour mon desk :rtt:
GhostR1d3r
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:54

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par GhostR1d3r »

Je viens de lire ton post et merci encore pour tes explications 8)

La partie blanche qui n'est donc pas la pièce principale si j'ai bien compris mais juste le support pour la future pièce réelle, cela
ressemble énormément à l'intérieur d'un waterblock GPU :mrgreen: :mrgreen:

Pour balancer la construction de la pièce, je suppose que tu dois modéliser ta pièce sur un logiciel comme Sketchup ou autre :?:

Un truc qui serait super intéressant, si tu as le temps, car tu as l'air de te prendre un peu la tête avec les réglages de ta machine,
cela serait de faire une petite vidéo, pour voir un peu la phase de fabrication d'une pièce en temps réel :)

Merci encore :wink:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par MacGamerFR »

Ça manquerait presque de câbles qui courent, de tuyaux/gaines qui vont d'un point à un autre :P
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

GhostR1d3r a écrit : Pour balancer la construction de la pièce, je suppose que tu dois modéliser ta pièce sur un logiciel comme Sketchup ou autre :?:

Un truc qui serait super intéressant, si tu as le temps, car tu as l'air de te prendre un peu la tête avec les réglages de ta machine,
cela serait de faire une petite vidéo, pour voir un peu la phase de fabrication d'une pièce en temps réel :)
Pour ça c'est assez délicat dans le sens où une impression peut rapidement prendre plusieurs heures
du coup te faire un truc en "live" me parait peu adapté sauf si t'as vraiment du temps à perdre

le truc que je pourrais te filer c'est la vidéo que j'avais fait sur un petit cube d'assemblage sur une autre machine. C'est pas la même que j'utilise actuellement mais le mode de construction est identique
https://youtu.be/4uh6bndXxb4

Pour la modélisation, j'ai vaguement tenté de m'en servir de Sketchup histoire d'essayé mais j'ai rien pigé.
du coup j'en suis resté a Catia que je connais bien et que j'utilise tout les jours au boulot :dtg:
MacGamerFR a écrit :Ça manquerait presque de câbles qui courent, de tuyaux/gaines qui vont d'un point à un autre :P
ça c'est un truc qui pourrait rendre super mais je me suis demandé si il serait pas plus judicieux de faire des rajouts sur l'impression 3D après... Histoire de limiter les risques d’échec lors de l'impression :roll:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

Petit avancement depuis la dernière fois où je me bataillais avec mes problèmes de double impression :box:

j'ai pu réfléchir à ce que je pouvais faire et ainsi créer quelques pièces pour finaliser mon arme de l'espace :mrgreen:

j'ai cogité sur la partie droite de l'arme en intégrant une poignée qui puisse faire office de guide pour mon tube souple et pour cela, j'ai intégré dedans une sorte de tunnel qui servira à guider le tube vers le dessous du réservoir.

Image

cette pièce vient se fixer sur une autre elle même fixée sur les axes qui tiennent les soufioux
Image Image Image

Et comme le support de fixation se place sur les trous de vis des soufioux, j'ai voulu comparer le rendu entre la mise en position centrale ou celle en position basse et finalement, je pense que je vais rester un un emplacement bas de manière à guider le tube directement vers la gauche en direction du bas du reservoir

Image Image
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par AM Modding »

:izvd:

Encore 2/3 bidules et ça sera nickel :mrgreen:
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par XciMod »

The monster, beau travail GG. Hâte de voir la suite, bon courage.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

AM Modding a écrit ::izvd:

Encore 2/3 bidules et ça sera nickel :mrgreen:
yep :mrgreen:

je vais pouvoir commencer à tout démonter pour passer tout ça à la peinture :abrush:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

Barbouille vernie et en cours de séchage :mrgreen:

Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Cat121 »

Tu gères avec tes crayons de couleur :mrgreen:
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par bardemeteore »

Le petit gif qui va bien :D
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par XciMod »

:yup:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

Cat121 a écrit :Tu gères avec tes crayons de couleur :mrgreen:
j'essaie de pas dépasser les traits mais c'est pas facile :mrgreen:
bardemeteore a écrit :Le petit gif qui va bien :D
et parce que je sais que vous aimez ça... en voilà un autre pour le remontage partiel :p51:

Image

Prochaine étape... s'occuper des pièces imprimées :abrush:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Tesla »

Ya du leveeeeeeeeel :izvd:
gaston70
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2015, 10:50
Localisation : Mersuay (Haute-Saône)

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par gaston70 »

Alors la, chapeau l'artiste :rtt: :abrush:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par AM Modding »

Ça claque !! :izvd:
VooDoo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 23 nov. 2015, 09:37

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par VooDoo »

Ca claque carrément !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Cat121 »

L'étape d'après va être encore plus intéressante, je bous d'impatience :slurp:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

Pour le moment, j'imprime à nouveau les pièces avec un filament gris pour que ça se rapproche plus facilement du reste.
Comme ça, si j'ai des zones difficile d'accès pour la peinture, ça sera moins choquant que le rose pâle que j'ai actuellement.

Mais en attendant que ça soit prêt, merci à vous pour vos réponses :jap:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Mod] Rocket Raccoon

Message par Gizmo2poche »

aujourd'hui, j'ai pas spécialement avancé sur le bricolage mais j'ai reçu quelques jouets pour accompagner le sujet :mrgreen:

une carte mère en Z170
Image

Une GTX1070 Strix
Image

et ça se marie plutôt bien avec le reste :yup:
Image
Répondre