[Workblog]P5 et compagnie

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

[Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Bonsoir à tous ceux qui prendront le temps de passer par ici et merci à vous :jap:

Ce topic va évoluer en même temps que mon projet du moment à savoir : changer mon boitier actuel par un Thermaltake Core P5 (la base).

Je tiens à préciser que je suis un débutant sur ces aspects de modification/montage/WC etc... J'ai monté ma première config il y a 5/6 ans pour du jeu. Ma 2ème pour un HTPC il y a quelques mois et....c'est tout :) je ne suis pas spécialement bricoleur mais quand j'aime et que l'envie est là je sais être motivé :)

Un point important pour moi est l'évolutivité. Ce concept est primordial pour moi puisque je ne modifie pas tous les 6 mois mon matériel (ou pas encore) :)

Ce changement futur m'amène donc à me poser des questions sur l'évolution de ma config.

L'évolution logique concernera mes premiers pas dans le watercooling principalement.
Ce n'est pas un choix particulièrement motivé par l'aspect matériel ''rendement'' mais plutôt le boitier qui est taillé pour le WC et l'envie de quelque chose d'esthétique (ainsi qu'un petit gout du challenge car jamais testé :) ).

Une bonne partie du matériel est en chemin ou arrivé. J'en fais la liste à la fin.
Egalement important de noter que dans un premier temps (début, finances, changement de CG?? (ouuuuhhh les 980Ti... :slurp: )...) le WC ne sera effectif que sur le CPU. La CG viendra mais plus tard :)

Mon premier réflexe était ensuite de vouloir travailler soit sur le proc, la cm ou autre (à plus long terme).
Cependant je me renseigne de plus en plus sur le modding et je dois dire qu'il y a tellement de petites choses à faire, de manipulation à tester, des idées à mettre en place.
Tout cela me fait dire que j'aimerais passer du temps à développer mon nouveau boitier qui est arrivé récemment.

Je suis donc preneur de tous avis/conseils sur le WC (marques, éléments, sites, affaires,...) car j'avoue que les débuts dans le WC sont hardus.
On a vite fait de s'y perdre et d'oublier certaines choses.
Des posts d'exemples sur ce boitier ou autres tuto de montage débutants sont les bienvenus (l'anglais n'est pas un soucis).

Je cherches à monter quelque chose qui correspondra au boitier pour lequel j'ai eu un beau coup de cœur!
En gardant l'évolutivité qui m'est cher (je ne change pas tous les 3 mois mais j'aime me garder ces possibilités).

Exemple de ce à quoi j'aimerais me rapprocher (sans grande prétention, ni le même budget ou savoir faire! :lol: )
Image Image
Également vu par ici le travail de Ratz et Triptyk et Elladan qui m'ont vraiment donné envie!

Question budget justement je n'ai pas d'idée particulières. J'aimerais quelque chose d'assez économique mais sans mettre de côté la qualité.
Les références de kéké à 30% de + parce que c'est la dernière à la mode je ne suis pas forcément fan.

A terme j'aimerais faire évoluer ce topic en un modeste workblog de débutant :) ;)

----------------------------------

Ma configuration actuelle avec les dernières MAJ 2017 :

- Carte Mère :
MSI Z270 SLI PLUS

- Processeur :
i5 7600K (non OC)

- Mémoire :
Corsair Vengeance LED BLANCHE 16 Go (2x 8Go) DDR4 3200 MHz CL16

- Carte Graphique :
EVGA FTW 3.0 1070 8Go

- Alimentation :
Thermaltake SMART PRO SERIES 650W (modulaire)

- Carte son :
Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Professional Series (en attente de remontage)

- SSD :
KFA2 120Go (OS)

- SSD :
Sandisk 480Go (Games)

- HDD :
Seagate Barracuda Green 2to (Le reste)

- Boitier :
Thermaltake Core P5

- OS :
Windows 10

- Clavier:
Corsair K60 / Corsair Gaming Strafe RGB Edition

- Souris :
Logitech MX Master

- Ecran :
LG 34UM65

- Micro-Casque :
Corsair VOID RGB

Merci d'avance aux personnes qui me liront.

Merci aux personnes qui m'ont / vont m'aider :jap:

----------------------------------

LISTE DU MATÉRIEL INSTALLÉ :
(Ne surtout pas regarder en arrière... Toujours devant :lol:

Radiateur (480) :
- XSPC EX480

Ventilateurs (120x120) :
- Thermaltake Riing RGB x6 (2 boitiers)

Pompe :
- XSPC - Pompe D5 PWM G2

Réservoir :
- 150 ou 250mm avec top EK Acetal (250 installé à ce jour)

Waterblock CPU :
- WaterBlock CPU EK-SUPREMACY MX

Waterblock GPU :
- WaterBlock VGA EK-FC1080 GTX FTW - Nickel / Plexi (compatible 1070)

Embouts et détails :
- x4Tubes rigides 10/12 EK
- x4Tubes rigides PETG 10/12 EK
- x1 EK Water Blocks - EK-AF Extender 20mm 1/4" M/F - Noir
- x1 EK Water Blocks - EK-AF Extender 30mm 1/4" M/F - Noir
- x1 EK Water Blocks - Embout Cannelé Droit 1/4" pour Tuyau 10mm - EK-HFB Fitting 10mm - Bleu
- x1 Alphacool - Robinet Vanne à Bille 2 Voies pour Embouts 1/4" - HighFlow - Noir
- x1 Alphacool - Bloc 3 Filetages 1/4" Femelle - Noir
- x2 Alphacool - Double Connecteur Mâle / Mâle 1/4" - Noir
- x2 Alphacool - Bouchon 1/4" - Noir
- x6 EK Water Blocks - coudes 90°
- x3 EK Water Blocks - coudes 45°

Mise en lumière :
- x2 Phobya - LED Blanche 3mm (CPU)
- x5 Phobya - LED Blanche 5mm (Réservoir + spare)
- x1 Phobya - Station d'accueil jusqu'à 20 LED

Cablage :
- x1 BitFenix - Rallonge 45cm 8-Pins EPS12V - Gainée BLEU
- x1 BitFenix - Rallonge 30cm - 24-Pins ATX - Gainée BLEU
- x2 BitFenix - Rallonge 45cm 8-Pins PCIe - Gainée BLEU
- x1 BitFenix - Rallonge 30cm USB Interne
- x3 BitFenix - Cable SATA 30cm - Gainée BLEU

- x2 Phobya - Rallonge 4 pins PWM 30cm Gainée NOIR
- x2 Phobya - Rallonge 4 pins PWM 60cm Gainée NOIR
- x1 Phobya - Rallonge 4 pins PWM 90cm Gainée NOIR

- x1 BitFenix - Peigne 24 Emplacements (Cablecombs)

Divers :
- x1 Mayhems - Liquide Pastel Ice White 1 litre BLANC
- x1 XSPC - Jupe Néoprène Adhésive pour Radiateur 480
- x1 Alphacool - Pieds de Fixation Cape Cyclone avec Verrou pour Réservoir 60mm
- x1 PrimoChill - DébitMètre Vortex Rev. 2 (il va sauter celui-là...)
- x2 Thermal Grizzly - Pâte Thermique Kryonaut - 1g
- x2 Serre Câble Velcro Noir 12*150mm - Jeu de 10
- x1 Kit de pliage pour watercooling
- x1 Ebavureur pour Tuyau Rigide

:jap: :jap: :jap:

GALERIE PHOTO
------------------------------------

Les réceptions du moment et l'espace bureau (également en cours celui là car il manque un plan de travail digne de ce nom :))
Image Image Image Image

Les premiers déballages
Image Image Image

Ma configuration de départ :

- Carte Mère : Asus P8Z68 V Pro
- Processeur : i5 2500K (non OC)
- Ventirad : Noctua NHU12P SE2
- Ram : Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2133 MHz CL14
- Carte Graphique : KFA2 GeForce GTX 970 ExOC Black SNIPER Edition 4Go
- Alimentation : Seasonic M12D 850w
- Carte son : Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Professional Series
- SSD : Crucial M4 64Go
- SSD : Sandisk 480Go
- HDD : Seagate Barracuda Green 2to
- Boitier : Corsair Obsidian Series 650D + Nombreux ventilo led bleu "vegas" et bandeaux led bleu
- OS : Windows 10
- Clavier: Corsair K60
- Souris : Corsair Vengeance M65
- Ecran : LG 34UM65
Modifié en dernier par yarrick10 le 08 mars 2017, 17:20, modifié 4 fois.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par ratz57 »

salut. Tout d'abord, ça fait plaisir d’être pris en référence :mrgreen:

Pour les embout primochill, je te les déconseils. J'ai eu des soucis de fuite avec et en plus, ils sont vraiment très gros en diamètre (j'avais ceux ci http://www.docmicro.com/watercooling_em ... 11685.html)

je te conseillerais plus ceux ci car iles ont deux joints donc tu va limiter grandement le risque de fuite. (attention ceux ci sont en 10-12)
http://www.docmicro.com/watercooling_em ... 11365.html

Ensuite, te faudra également ceci pour cintrer tes tubes sans les écraser http://www.docmicro.com/watercooling_tu ... 13148.html

Pour la vidange, histoire de gagner un peu de temps mais aussi pour éviter pas mal de galéres, un rad avec un bouchon de vidange te sera utile (car c'est vraiment chiant a vidanger)

pour finir, tu parle d’évolutivité. Le WC rigide est tout le contraire. Si tu garde le même socket pour la CM, il n'y aura pas de soucis mais pour la CG, les sorties de waterblock de celle ci ne sont jamais au même endroit donc il faudra que tu refasse des tuyaux à chaque fois. Il faudra également bien penser ton système de vidange pour que lorsque tu ouvre ta/tes vannes, un max de liquide de ton circuit se vide car tu risque d'en faire couler sur les composants lors du changement de config (quand les tuyaux sont mis, tu ne peut pas les incliner comme avec des souples donc réfléchi bien aux pentes et angles de tes tuyaux)

Si tu change aussi souvent que tu le dis, je te conseillerais plutot du souple avec des raccords push-pull (raccord autobloquants, c'est a dire que tu peux les débrancher avec le liquide à l'intérieur sans que ça coule)

voici un exemple
http://www.docmicro.com/watercooling_em ... 11275.html
http://www.docmicro.com/watercooling_em ... 11275.html


En gros, le WC rigide c'est beau mais c'est pas pratique ni évolutif
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par AM Modding »

/!\ attention avec les raccords autoblocants, certains on tendance à fuir
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Hello!
ratz57 a écrit :Pour les embout primochill, je te les déconseils. J'ai eu des soucis de fuite avec et en plus, ils sont vraiment très gros en diamètre (j'avais ceux ci http://www.docmicro.com/watercooling_em ... 11685.html)
Alors on débute mal à ce que je vois :lol:
En fait c'est une occasion trouvée sur un forum informatique bien connu. Je me suis engagé et donc je vais tester.
Dans le lot il y a :
- 4 tubes PrimoChill acryliques 10/13
https://www.caseking.de/primochill-acry ... 555b8924dd
- 8 ou 12 embouts PrimoChill Noir ceux que tu déconseilles justement.
https://www.caseking.de/primochill-revo ... 555b8924dd
- le kit de pliage Monsoon spécial 10/13
https://www.caseking.de/monsoon-hardlin ... 555b8924dd

Je me suis renseigné à droite à gauche sur cette marque et je n'ai eu que du positif du coup je suis étonné de ton retour mais j'en prends bonne note.

Il sera toujours temps de passer sur du Monsoon ou alphacool qui font du 10/13 il me semble.
:jap:

Pour le système de vidange je n'y est pas encore réfléchi même si cela est dans un coin de mon esprit.
Je ne suis pas encore familier du WC et n'ai donc pas décidé de mon chemin de tubing.
Je reste preneur de conseils sur le système de vidange en tout cas! ;)

Je pense commencer le montage de ma config dans le P5 demain si j'ai le temps. J'y verrais donc plus clair car j'ai besoin de concret pour pouvoir avancer.

J'avais prévu dans mon planning une commande spécifique au tubing (coude 90°, système de vidange etc) sur Docmicro pour finaliser le montage.

Étant curieux de l'aspect esthétique de la bête et de mon matériel dedans (ma CM n'est pas un canon visuel et j'aimerais trouver des astuces pour améliorer cela) je pense me creuser un peu la tête pour d'éventuelles modifications à la sauce ''modding.fr''. Je compte sur votre soutien ;)

Pour l'évolutivité qui m'est cher je souhaitais simplement mettre en avant le fait que j'aime avoir quelque chose d'homogène et avoir la possibilité d'en changer. Je ne change pas les éléments si souvent que ça en tout cas. :jap:
La CG ne sera pas WC pour le moment car même si elle est neuve (GTX 970 KFA2 sniper édition) les 980Ti me font de l'oeil avec leurs baisses (je cherche la 980Ti KFA2 HOF si jamais ;)) Du coup standby sur le WC GPU :)
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Hello!

Une idée du comment faire le cable management au plus propre et discret des ventilateurs sur le radiateur?
Je vais m'y remettre un petit coup la :)

:jap:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Bon bin... J'en chie! :lol:

Et je n'ai encore rien modifié.
Je me dis que je me suis attaqué à gros finalement :/

Image Image

Image Image

Image Image

Image

À voir si j'arrive à quelque chose... Il y a tellement de cable à cacher. Du de croire que c'est possible sans être un as de la bidouille.

Ah et deja trois câbles trop courts (le 12V et les alim des ventilateurs...) :evil:

Et sinon pour les câbles des ventilateurs, je les ai fais passer entre les lamelles du radiateur et la face de celui ci (cela forme une sorte de goulot). Dérangeant pour le fonctionnement? Les câbles sont en contact avec les lamelles. Soucis ?

:jap:
Modifié en dernier par yarrick10 le 04 juil. 2016, 10:12, modifié 1 fois.
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par XciMod »

T'es images ne sont pas visibles, pour ma part en tout cas...
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:( et en changeant de navigateur peut être ?
Je vois pour ma part. Je ne sais pas trop quoi changer du coup.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

J'ai recréé les liens IMG. Est-ce ok pour toi ? :jap:
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par XciMod »

Yes c'est bon :wink:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:izvd:

Du coup le constat :
- Rallonge 8 pins 12V à acheter, (bitfenix Bleu gainé)
- Rallonge 4 pins pour ventilateurs à acheter (X2)
- Rallonge 24 pins ATX à acheter (pas vraiment besoin mais au final achetons la même couleur que le 8 pins ça fera toujours de l'intégration ? (bitfenix Bleu gainé)
- Rallonge PCIE pour la CGU (même réflexion que le 24 pins) ? (bitfenix Bleu gainé)

**EDIT ** Votre avis sur la couleur bleu Bitfénix svp ? :) **/EDIT**

Question (en plus de la réflexion sur les cables à racheter...) :
- Pour les câbles ventilateurs, je les ai fais courir (2 de chaque côté) entre le radiateur et le ventilateur de haut en bas. Ils sont dans les renfoncement entre les ailettes du radiateur et la structure du radiateur qui accueille les pas de vis ventilateurs. Ils ne sont donc pas au milieu mais touche malgré tout les ailettes pour ressortir par le bas (photo ci-dessus).
Est-ce contre indiqué ou dangereux pour le fonctionnement ? Si oui comment les feriez-vous passer?

:jap:

PS : Je pense à faire un cache câble au niveau de l'alimentation comme toi ratz je crois. Va falloir que je me renseigne sur le comment on réalise cela...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Le plus dur sur un mod, c'est pas de ranger les composants, c'est les câbles :mrgreen:

Si ça touche les ailettes, tu peux avoir un bruit chiant donc tant que tu peux, évite. Avoir des câbles entre deux la radiateur et le ventilateur ça va te casser le flux d'air en plus d'être contraignant pour l'âme en cuivre. Du coup tout pareil, si tu peux, évite.

Les caches c'est pas mal ! Dans la série "apacher" t'as les goulottes électriques peintes en noir suivies des tubes carrés et suivi de la tôle pliée.

Tu peux aussi faire un chemin de câble "principal" mais le risque sera la longueur de certains. Le mieux pour bien ranger c'est de s'inspirer de ce qui a été fait ailleurs. Et ne te lance pas dans le gainage de suite tu en pleurerais des nuits entières :mrgreen:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:jap: Merci pour ton com' :)

Image

Voici un rapide montage (sorry :oops: ) pour tenter d'expliquer ce que j'ai fais.
On peut voir que les câbles ventilateurs sont donc sous les ventilateurs (et sous les pas de vis contrairement au "dessin").
Logés dans l'espace qu'offre le radiateur. Cela ne touche donc pas les ailettes des ventilos et n'est pas dans le flux d'air central du radiateur mais malgré tout cela touche le radiateur.

Je n'ai pas vu encore d'exemples concrets de chemin de câblage sur le rad et ventilo.

Je voulais éviter que l'on voit au maximum la sortie de ces câbles (x4 quand même) du coup c'était la solution la plus ''esthétique''.

Soucis pour toi?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Dans ce cas non, le chemin est bon mais ils sortent sous le ventilateur ?

J'ai pas de worklog en tête pour te conseiller, personnellement je les gaine et les met le long des ventilateurs, quitte à faire un petit trou dans la tour pour le faire disparaître rapidement.

Et aucune idée pour le bleu bitfénix :p
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:jap:

Concernant le chemin de sorti voici la photo pour être plus parlant :
Image

Ils ne sont pas spécialement écrasé en plus puisque le radiateur est légèrement remonté.

Sinon j'ai regardé plus en détail le workblog de Ratz et celui-ci (petit malin qu'il est) les fais sortir sur le côté du réservoir WC.
Cela, même si ça reste discret, je souhaitais l'éviter car on voit malgré tout 4 fils partir sur le côté...

Merci pour ton retour sur le bleu bitfenix ;)
Je pense commander rapidement mais cela m'ennuis le 24 pins d'alimentation est ''sur commande'' et apparemment DocMicro et les délais c'est pas la joie... :roll:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:rtt: :rtt:
Image

Content que ça fasse de la lumière même si c'est le bronx là-dedans !

Par contre bouton on/off qui ne fonctionne pas :/
Je ne sais pas d'où cela peut venir...
:o
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Tesla »

Regarde chez Caseking pour les rallonges.
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Tesla a écrit :Regarde chez Caseking pour les rallonges.
Je suis en train de me faire un panier chez DocMicro.

Caseking est plus rapide/moins cher?

:jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Tesla »

Caseking est souvent moins cher sur les produits Bitfenix en tout cas. Livraison sans soucis, aucun doutes sur eux. Exemple, les colis de sponso Bitfenix arrivent de chez eux, donc si une grande marque peux leur faire confiance nous aussi ^^
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Bon finalement commande passée chez DocMicro.
Tout etait de nouveau disponible en stock ce soir donc j'y suis allé Franco.

Caseking au passage très sympa! J'ai failli commander mais il manquait quelques références dans ce que je souhaitais du coup cela à scellé le choix leur câbles gainés noir/bleu etait juste au top! :()

Voici le détail de la commande si certains passant par là se renseignent pour un projet similaire.
Alors il y a du nécessaire et du "pour faire joli" hein :)
Image
Surtout pas taper hein. Je ne suis pas un Jacky du tuning mais quand je fais quelque chose j'essaie de faire bien et sympa :)

Je pense grandement améliorer l'esthétique et le cable management avec cette commande.

Une fois cela fait je pourrais me concentrer sur le WC a 100%.

PS : le bouton on/off du front panel ne fonctionnait pas. Si cela vous arrive ouvrez le boitier et resserrez les vis du circuit imprimé. Apparemment cela a suffit pour moi :)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Si simple pour résoudre le souci du front panel :o
Dans le même genre, si un jour t'as plus de jus chez toi, des fois c'est l'alimentation générale du compteur qui est desserrée :mrgreen:

T'as bien arrangé le tout, vivement la suite avec le colis !
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

J'avoue!
Je me suis dit "c'est mort je viens de le recevoir je vais pas le renvoyer pour un bouton!
Du coup j'ai démonté rapidement le front panel. J'ai appuyé légèrement sur le circuit imprimé et tenté le bouton et paf ça a fonctionné. J'ai donc tout resserré et testé Ca a l'air de fonctionner.

Je ne remet pas en cause la qualité du boitier mais ça fait une suée :lol:

Ce qui est vraiment top par contre c'est que tout est apparent. Tu peux toucher à tout dans ce boitier et tres facilement!!

J'ai suivi ton conseil pour les câbles gainés. Même si c'est un poil cher j'ai gagné mon temps à les prendre tout fait. Je voulais du noir/bleu/gris mais bon on verra ce que ça donne visuellement.
J'en ai profité pour tout prendre jusqu'au sata.
Seul le connecteur USB 3 du front panel n'est pas pris car je n'en ai pas trouvé du gainé. À voir comment je ferais...

Soucis qui se profile à l'horizon apparemment : le support de pompe. Un contact m'a dit que j'aurais du mal à fixer la pompe au boitier et je ne trouve pas de support pour D5... À voir quand je reçois le tout...

:jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Ce sera le moment de sortir une plaque d'alu, un maillet et une perceuse :D
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:herk: :herk: :herk: :herk:
Suis pas bricoleur moi :( Je ne sais même pas où cela s'achète les plaques alu :shock: :shock:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Chez Mr Bricolage :lol:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

:izvd:

Du coup en attendant les commandes on s'occupe l'esprit comme on peut et grâce à tes remarques voici ce que j'ai dans le coffre :mrgreen: :
- achat d'une plaque d'acrylique
- achat d'une plaque d'alu lisse
- achat d'outils de découpe métaux (scie + cutter).

A voir comment on plie/coupe/assemble/modélise tout cela. Je pars dans l'inconnu total :mrgreen:

Projet :
- Un cache câble d'alimentation honteusement pompé sur celui de Ratz (si tu passes par là preneur d'info d'ailleurs :))
- Carte mère avec 2 choix :
- Soit création d'une plaque de protection avant pour cacher les circuits imprimés (idem que CuC sur son mod trophy),
- Soit création d'une plaque sous la carte mère pour mise en place d'un éclairage par le dessous (idem Ratz toujours décidément je n'ai aucune personnalité :lol: )
Ou les 2 :)
Mais après je me pose la question de la fixation...

Bref je pense que je vais démonter ma config totalement (ce que je voulais éviter...) pour la bidouiller.

:jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Pars sur le cache cable et le retroéclairage de la carte mère, ce sera un bon début ;)

D'ailleurs vu que tu es sur Troyes, à l'occasion :
https://www.facebook.com/troyesaubefablab/

C'est toujours utile ! Bonne chance pour la suite du mod :izvd:
yarrick10
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 01 juil. 2016, 00:10
Localisation : Aube - 10

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par yarrick10 »

Je pense me faire la main sur le rétro éclairage en effet. Certainement moins hardu que la protection complète... L'idée du rétro éclairage du radiateur est aussi sympathique.

Cependant pas de bandeau led sous la main... Je verrais avec les leds DocMicro que je vais recevoir.
On va un peu se calmer sur les dépenses :mrgreen:

A voir ce que j'arrive à sortir...

Je ne connais pas le fonctionnement des fablabs mais cela à l'air sympa.
Vive l'innovation Troyenne :mrgreen:

:jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par Cat121 »

Oui et non, dans le rétroéclairage y'a la partie électronique et branchements alors que le cache, y'a "juste" un bout de tôle à peindre et à fixer. C'toi qui voit qui choiz' :D

Et les fablabs, c'est super cool, en général c'est des passionnés qui se regroupent et les idées fusent à gauche et à droite !
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog]P5 et compagnie

Message par ratz57 »

Oui les Fablab c'est super pratique. Y'en a pas dans mon coin :(

Pour le cache alim, c'est simplement une tole d'alu de 0.8 mm que j ai plié. Je me suis servi des trous de fixation dispo sur le boitier pour la fixer.

Une bande de led, tu en as pour une 20aine d'euros les 5 mètres sur Amazon

Ça me fait plaisir que tu me piques mes idées, au moins ça veut dire qu'elles ne sont pas trop mauvaises. Et je n'ai pas fait le Worklog pour rien.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Répondre