[Scratchbuild] Projet 1: Dual Wooden Desk

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

C'est ce que je me suis dit aussi : j'essaye la soudure et si ça ne va pas je mettrais les connexions
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Bon alors j'ai pas pu faire tout ce que je voulais faire mais j'ai quand même fait quelques truck, notamment démontage de la base qui va me servir de prototype et huilage et vernissage du bois (a 75/100 a cause du temps). Il y a des photos qui ne datent pas de ce week end et sur les premières photos le bois est brute.

Image

Image

Image

Image

Image

La base

Image

Image

Tout ce que j'ai récupéré avec

Image

Image

Image

Image

Image

La patte thermique était de tellement bonne qualité que lorsque j'ai retiré le ventirad, le proc est venu avec (heureusement rien d'abimé)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce boitier commence a me donner plein d'idées... Tout compte fait je ne le jetterais pas après avoir fait mon prototype !

Image

Image

Le bois brute...

Image

... avec l'huile de lin...

Image

...et enfin avec le vernis. C'était ma première tentative donc les autres sont beaucoup plus belles (vous les verrez que la semaine prochaine les autres :o )

Image

Désolé pour la qualité des photos, j'ai du tout faire a l'iphone car j'avais oublié mon appareil photo :roll:

Il me manque donc pour le proto le vernissage de l'écorce et l'assemblage et ensuite j'irai voir un sponsor et on saura si le projet continuera ou pas ...

See you soon
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par MacGamerFR »

Du coup c'est pas vraiment un scratch quand tu pars d'une base existante ^^

Pas de ponçage de tes panneaux ? Je vois pas du tout ce que ça va donner, ça m'intrigue ;)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

MacGamerFR a écrit :Du coup c'est pas vraiment un scratch quand tu pars d'une base existante ^^

Pas de ponçage de tes panneaux ? Je vois pas du tout ce que ça va donner, ça m'intrigue ;)
Nn mais la base c'est juste pour mon prototype de l'extérieur. C'est pour m'aider a convaincre un sponsor pck c'est impossible de dessiner ce que j'imagine. Je vais coller les planches de bois et l'écorce sur l'extérieur de la base qui va me servir de prototype, sans m'embêter à faire des trous pour les fenêtres/boutons, je prend des photo, et je vais essayer de convaincre un sponsor. ça permet aussi de montrer ce que je peux faire et lui donner une idée du résultat final plus précise. Et ce sera bien un scratch.

Mon calendrier:

- Dans la semaine qui arrive:

-trouver les tubes pour le chassis
-trouver le contreplaqué pour le boitier
-voir si j'ai tout pour souder pendant les vacances

-Ce week end:

-finir de vernir l'écorce
-assembler le prototype et prendre photos

-pendant les vacances:

-essayer de convaincre un sponsor avec les plans 3D et les photos du prototype
-si sponsor, débuter la construction du chassis et commencer a rassembler le matériel nécessaire
-si pas de sponsor bah je sais pas pck sa arrivera pas !
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Badidzetai »

Meh ! Ca avance par ici !
Tu parles de sponsors et tout et tout, mais tu m'as l'air d'avoir déjà beaucoup de matos ! Rien ne t'interdit, en l'absence de sponsor, de transformer ton [Scratch] en [MOD] et de recouvrir proprement ton vieux boitier avec du bois !

Tu pourrais d'ailleurs mixer les matières, par exemple avec des panneaux en acrylique, en alu, etc. pour varier l'effet visuel ! :)

Enfin, la config est préhistorique mais elle devrait tourner, dans tous les cas ça te donne quelque chose à mettre à l'intérieur du boitier ! tu pourras la remplacer par quelque chose de plus performant/watercoolé/etc. dans une V2 !
Honnêtement tu as tout pour réussir à faire quelque chose de complet avec ce que tu as actuellement : un chassis, du bois et du temps !

Bon courage :izvd:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Badidzetai a écrit :Meh ! Ca avance par ici !
Tu parles de sponsors et tout et tout, mais tu m'as l'air d'avoir déjà beaucoup de matos ! Rien ne t'interdit, en l'absence de sponsor, de transformer ton [Scratch] en [MOD] et de recouvrir proprement ton vieux boitier avec du bois !

Tu pourrais d'ailleurs mixer les matières, par exemple avec des panneaux en acrylique, en alu, etc. pour varier l'effet visuel ! :)
Le vieux boîtier, après avoir fait mon prototype avec, je pense que je le garderais pour le modder pour un amis de mon petit frère qui n'a pas beaucoup de moyens
Enfin, la config est préhistorique mais elle devrait tourner, dans tous les cas ça te donne quelque chose à mettre à l'intérieur du boitier ! tu pourras la remplacer par quelque chose de plus performant/watercoolé/etc. dans une V2 !
Honnêtement tu as tout pour réussir à faire quelque chose de complet avec ce que tu as actuellement : un chassis, du bois et du temps !
La configue je vais en vendre une partie et l'autre bah j'essayerais de la réutiliser.

En ce qui concerne les sponsor, c'est pour remplir le boîtier que je vais faire
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par cucmag »

hello
nous avons déjà aperçu des pc en bois mais jamais le pc d'un forestier :D
mode [intrigué] à l'instar de mcgamer :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

cucmag a écrit :hello
nous avons déjà aperçu des pc en bois mais jamais le pc d'un forestier :D
Un Pc forestier, fait par un apprenti bûcheron, c'est tout à fait le thème. :jap:
mode [intrigué] à l'instar de mcgamer :mrgreen:
Si même cucmag est intrigué, je pense que je referais peut être une mise au point, pour que vous compreniez bien ce que j'ai en tête parce que c'est énorme et complexe (un peu comme un arbre :wink: )

Sinon honoré que tu sois passé sur mon topic cucmag, ce que tu fais c'est énorme, et j'espère que tu trouveras mon projet intéressant :D
Skalex2b
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:43
Localisation : Corse

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Skalex2b »

Les premières images sont au top ! :D Le bois avec l'huile de lin + vernis rend vraiment bien.

Par contre j'ai une question par rapport à la fixation des morceau de bois, comment tu compte t'y prendre ? Parce qu'ils sont épais ! :drill:

Sinon, je continue de suivre les avancées de tes travaux avec attention ! 8)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Skalex2b a écrit :Les premières images sont au top ! :D Le bois avec l'huile de lin + vernis rend vraiment bien.
:jap:
Par contre j'ai une question par rapport à la fixation des morceau de bois, comment tu compte t'y prendre ? Parce qu'ils sont épais ! :drill:
Je vais voir, avec mon prototype je vais essayer de les coller (au silicone ou Néoprène) et je verrais le rendu. Si ça ne marche pas ou ne me plait pas, je les visserais
Sinon, je continue de suivre les avancées de tes travaux avec attention ! 8)
Merci, tu ne sera pas déçu :wink:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Badidzetai »

Une update pour bientôt ? :)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Ben justement j'ai des bonnes et des mauvaises nouvelles:

-Les mauvaises nouvelles :

Je n'ai toujours pas fini mon prototype (même si j'ai avancé) et j'ai pris au moins 2 semaines de retard car j'ai modifié un peu mes idées pour l'habillage de l'extérieur. Je m'explique. Normalement les 2 portes latérales devaient être recouvertes de planchettes de bois que j'ai débitées à la hache, et que j'ai vernies. L'avantage de cette méthode est que l'on obtient des planchettes à l'aspect complètement brute, car cela conserve toutes les irrégularités du bois (ses courbes, ses "veines" ...).
Mais lorsque j'ai voulu les fixer sur mon prototype j'ai rencontré un problème qui m'a fait changer d'idée. Le problème c'est que les planchettes sont trop irrégulières, trop tordu et donc c'est la galère a fixer et c'est pas beau.
J'ai donc décidé de mettre à la place des planchettes de bois, de l'écorce car elles ont une face lisse (et sont donc plus simple à fixer). Pour que les morceaux d'écorce n'est pas de vide entre eux je découperais un peu les bords des morceaux d'écorce pour qu'il puissent être bien collés et donc ne pas laisser d'espace entre eux. Si ce n'est pas bien clair je ferais des photos explicites demain pour que vous compreniez.
Ducoup au départ sur la face avant/dessus/arrière je prévoyais de mettre de l'écorce mais vu que j'en met déjà sur les 2 portes ça fait trop. Ducoup pour couvrir la face avant/dessus/arrière j'ai eu l'idée de mettre une dosse sur chaqu'une des 3 faces. je les ferais dépasser sur les cotés pour quelles recouvrent l'écorce. l'avantage c'est quelles aussi, comme l'écorce, ont une face lisse. le problème c'est quelles on tendance a pas mal se tordre mais je les collerais et les visserais. Je précise aussi que je ne garderais pas l'écorce (et je travaillerais un peu l'aspect du bois). Je vous met quelques photos pour vous expliquer ce qu'est une dosse :

Image

Image

Image

Image


-Les bonnes nouvelles :

Un membre d'un forum (techage) m'a "sponsorisé". Il m'a offert 7 ventilos corsair NEUFS (4x140 et 3x120) dont il n'avait pas l'utilité. J'ai juste dû payer les frais de port. Ils ne serviront pas tous sur wooden box car dans ce mod j'ai besoin de 1x140 et 7x120, donc il me reste 3x140 dont je vais me servir sur un autre mod a venir (cf: [ACH] Appareil vintage).
Ensuite le vernis est trrrrrroooooooooop bien sortit sur les planchettes de bois, même si je ne vais pas les utiliser.


Donc voilà merci d'avoir eu le courage de lire mon petit pavé :jap:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Badidzetai »

Wow j'ai hâte de voir ce que ton projet devient ! :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Voilà ou j'en suis du prototype. Je pense decouper les dosses demain et finir le prototype cette semaine

Image
Modifié en dernier par AM Modding le 25 févr. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Tesla »

J'aime assez le principe ! Il n'aurait pas mieux fallu faire dépasser de quelques millimètres de chaque côté, et avoir les dosses qui se calaient parfaitement entre ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Badidzetai »

J'allais demander la même chose que Tesla ^^
Pour les raccords entre les morceaux de bois, tu comptes faire comment ? :)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Les dosses vont dépasser sur l'écorce et pour les jointures entre les morceaux d'écorce ben je coupe les côtés des morceaux pour qu'il n'y est pas de vide entre les morceaux. Là je l'ais fait mais vite fait vu que c'est que le proto

Au passage je vous laisse admirer ma table de bench

Image

Image

je sais pas encore ce que je vais faire de ce vieux matos qui fonctionne toujours...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par MacGamerFR »

Tu peux le réutiliser pour un simple PC pour se balader sur internet, avec un Linux pour qu'il reste à jour, ça lui fera une seconde jeunesse :)
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par XciMod »

C'est pas commun punaise, curieux de voir la suite :wink:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

@macgamer m'étonnerait qu'il fasse tourner Linux. C'est un amd sempron de 2001 sur socket 939, il est donc en 32 bits et le seul os que j'avais sous la main pour le tester c'était Mac OS X en 32 bits et il ne fonctionne pas (l'os pas le proc).
Je l'aurais bien vendu pour augmenter mon budget modding mais même pas sur qu'il est une quelconque valeur ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par MacGamerFR »

Tout fait tourner Linux, et Mac OS X, c'est PowerPC ou Intel x86, et encore, si c'est pas du matos d'origine, il ne démarre pas.
Essaye un Linux 32bits léger, voire en ligne de commande seulement. Je crois que Toutoulinux est adapté à ce genre de vieux matos.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par Barkod »

Sempron socket 939...ca va c'est pas un Pentium 2 ^^

Toutoulinux sera tres tres tres a l'aise dessus...c'est meme limite overpowered un Sempron pour toutou

Une debian avec LXDE ou XFCE devrait tourner sans problemes

https://www.debian.org/releases/stable/ ... 04.html.fr

pendant un temps j'avais une machine de reccup avec un Athlon XP 1800+ (socket A), 128go de ram 40go de HDD et une vieille Geforce 4, debian tournait super bien dessus, c'etait utilisable de maniere fluide...pas un foudre de guerre, mais il fesait bien son taf pour naviguer, ecouter de la musique, taper du texte, regarder quelques films (non HD bien sur)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Pour le moment personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une deuxième sachant que j'ai déjà un Pc que je ne partage pas. Après comme dit barkod j'en ferais peut être un htpc que je brancherais sur la télé pour regarder des films
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Hier j'ai récupéré 12m de tube carré de 16x16 (a gauche sur la photo) et 6m de U de 18x10x18 (a droite)

Image

Demain je récupère le contre plaqué. Bientôt :drill: :ss: :mrgreen:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par ratz57 »

ho je sens que ça va cramer de la baguette par ici :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

effectivement je me tate encore pour savoir si je fais au tig ou chalumeau + baguette
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par ratz57 »

si tu as un tig, c'est mieux, les soudures déformerons moins la ferraille
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Wooden box

Message par AM Modding »

Ouais mais c'est plus compliqué et puis les tubes c'est du 1.25 d'épais donc vu que le chalumeau chauffe moins, il y a moin de chance de percer le tube
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Dual Wooden Desk

Message par AM Modding »

Le projet de Juillet/Aout, le projet est décrit dans les grandes lignes en première page

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Soit je mets 4 mini itx, 2 micro atx ou 2 mini itx, on verra selon le budget
Rouge: 1ère cm
Orange: 2ème cm
1er vert: cg
2ème vert: plante
marron: terre
violet: alim
jaune: substrat d'aquarium
bleu: plexiglas
noir: boîtier
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Scratchbuild] Projet 1: Dual Wooden Desk

Message par Tesla »

Ca parait vachement grand ! Tu créés une salle dédiée ? Si c'est le cas, pense à intégrer des prises électriques et un switch LAN dès le début pour limiter les câbles apparents, et des hubs pour les USB et front panel. :wink:
Répondre