[MOD] - Vintage - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

[MOD] - Vintage - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015

Message par Floppynostalgy »

Bonjour à tous.

J’ai déjà fait quelques tentatives de boîtiers en plexi, rien ne valant franchement un post.

Plus récemment j’ai eu envie de trouver un boîtier un peu plus compact que mon Lian-Li PC27 et je me suis rappelé d’une des antiquités qui dorment dans ma cave : un IBM PS/1.
Ce mod est une sorte d’hommage, car il se trouve que le PS/1 fut mon premier PC, et que le premier modèle de la série, le 2011, fête cette année ses 25 ans.
Voici donc le projet :

IBM PS/1 2125 - RoG

Le PC d’origine:
Image
Dimensions du boîtier : 27cm (largeur) x 35cm (profondeur) x11cm (hauteur), l’écran ne servira pas.

Je n’ai pas utilisé le PS/1 Model 2011 original (286@10MHz, 1Mo de RAM et 30Mo de capacité disque) car il est encore en état de marche et il me paraissait de toute façon trop petit.
J’ai utilisé un PS/1 Modèle 2121 de 1992, un 386sx16, dont le boîtier a l’avantage d’être deux fois plus haut.
Ce qui me plait le plus avec ces boîtiers est la façon dont ils s’ouvrent: la façade avant et le capot coulissent sur le plateau inferieur, laissant tous les composants internes bien accessibles. L’ouverture se fait sans vis, par une simple pression sur le bouton situé à l’avant du capot.

Objectifs:

Donner un look plus récent au boîtier tout en:

… préservant un maximum de détails d’origine, en particulier le système d’ouverture.
… le modifiant pour accueillir les composants suivants:

- Intel i5 4670k refroidi par un Antec Kühler 620
- Asus ROG Impact VI avec 2x8Go of G.Skill DDR3-2400 Trident X
- EVGA Geforce GTX 770 SC 2Go refroidie par un Corsair H55, monté à l’aide d’un NZXT Kraken G10
- SSD Crucial MX500 M.2 500Go SSD et HDD WD Caviar Blue 1To 3.5’’ HDD

… obtenant un niveau de température correct en gardant les deux circuits de refroidissement… Il faut encore que je réfléchisse à une boucle custom.
… évitant d’utiliser un riser PCI Express (il n’y a pas la place pour un riser rigide et j’ai été déçu des risers souples utilisés par le passé). Du coup il a fallu trouver un moyen d’ajouter 2cm de hauteur.
… tenant compte d’un budget limité (beaucoup de récup’ d’anciens projets), tout comme mon temps et mes talents de bricoleur.

Un coup d’œil au résultat (presque) final
Image

Première étape: le plateau de la carte mère et la plaque arrière

Au début j’ai refait le tout en plexi mais la fermeture n’était pas aussi franche qu’avec le plateau d’origine et le boîtier paraissait trop massif.
J’ai donc refait un design plus léger, en découpant le plateau inférieur d’origine juste pour laisser assez d’espace à la carte mère et à la carte graphique. Pour gagner les 2cm en hauteur j’ai utilisé un profilé alu en L, et une plaque d’altuglass de 4mm.

Découpe du plateau inférieur d’origine:
Image

Travail sur le nouveau plateau:
Image

Image

Image

Ce design a du coup amélioré le système de refroidissement que j’avais prévu en permettant un meilleur flux d’air, l’idée étant d’empiler les deux radiateurs et deux ventilateurs Be Quiet ! 120mm, l’air circulant de bas en haut.
J’ai aussi percé le rail latéral gauche pour y loger les ports USB et audio d’un boîtier Bitfenix, et aussi un trou pour l’aération des VRM/RAM de la carte graphique. Sur la petite plaque avant j’ai percé un trou pour le bouton on/off d’un boîtier Lian Li.

Image

J’ai utilisé le même altuglass de 4mm pour la plaque arrière, peint dans un rouge flashy à l’intérieur et recouvert d’un adhésif imitation fibre de carbone à l’extérieur.

Travail sur la plaque arrière:
Image

Image

Image

Le look final du plateau inférieur terminé
Image

Image

Deuxième étape: retravailler le capot

Une simple peinture noire pour la face avant:
Image

Plusieurs essais (et bourdes) sur le haut du capot, heureusement rattrapables.
Initialement j’avais découpé un trou pour une grille de ventilo de 120mm, mais ça faisait franchement moche, avec un contour pas vraiment régulier malgré pas mal de ponçage… je ne dois pas être très doué.

Image

Image

Par la suite j’ai trouvé une grille de haut-parleur de VW Golf 4 de 165mm, elle a l’avantage de camoufler mon travail de cochon.

Image

Image

A ce stade le travail sur le boîtier était terminé mais j’avais un doute sur le fait que tout loge sans forcer.

Troisième étape: aménager tout à l’intérieur

Comme prévu, bien router les tubes et les câbles fût une vraie partie de plaisir :)

Voici une vue de l’intérieur une fois tout installé à part l’alim qui se loge au-dessus du CPU :

Image

Et voici une vue de côté une fois le tout fermé :

Image

Une vue de la plaque arrière (franchement améliorable) :

Image

Et finalement une vue du PC en marche :

Image

Le fond d’écran est l’écran d’accueil original des premiers PS/1, un shell avec gestion de la souris pour leur PC-DOS 4.01. J’ai aussi installé une autre antiquité IBM pour la photo: un clavier IBM RT3200 avec trackpoint intégré, façon ThinkPad.
Dans cette couleur, le tout à un aspect très Thinkpad/Intellistation en fait.

Et maintenant ?

- J’ai oublié le témoin d’activité du disque-dur, je vais le loger dans l’emplacement de la DEL A:
- Je vais peut-être faire une meilleure plaque arrière.
- Je pense à une boucle de watercooling custom unique.
- J’ai peut-être trouvé un moyen de loger la même configuration dans le boîtier PS/1 2011, en utilisant une boucle de watercooling custom avec pompe et radiateur en externe.

Image

Liste des composants:

- Intel i5 4670k@4200Mhz, refroidi par un Antec Kühler 620
- Carte mère Asus ROG Impact VI
- 2x8Go DDR3-2400 G-Skill Trident X
- EVGA Geforce GTX 770 SC 2GB refroidie par un Corsair H55 monté grâce à un NZXT Kraken G10, faiblement overclockée à 1161/1213MHz pour le GPU et 1788MHz pour la mémoire.
- Alimentation SilverStone SX600-G, SFX, 600W
- SSD Crucial MX500 M.2 500GB & et HDD WD Caviar Blue 1TB 3.5’’
- Kit boutons Lian-Li PT-SK03B
- 2 ventilos Be Quiet! Shadow Wing PWM 120 mm
- 1 ventilo Noctua NF-A6X25 FLX pour l’entrée d’air avant (à travers l’emplacement pour lecteur de disquettes). Merci à Noctua d’avoir produit ce format peu commun.
- BitFenix USB 3.0 Upgrade Kit pour Outlaw/Shinobi: USB 3/USB2/Audio avant
- Un filtre magnétique 120mm Silverstone bien pratique pour le dessous du boîtier.
- Une DEL bleue pour remplacer le témoin de marche orange d’origine.

Les quelques plans nécessaires ont éte réalisés avec DraftSight 2015
Modifié en dernier par Floppynostalgy le 16 juin 2015, 01:10, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Worklog] - Vintage Mod - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015

Message par Tesla »

Salut Floppy, c'est un joli projet que tu nous apporte là !
J'aimerai que tu passes par le case présentation par contre, comme c'est la coutume ici. Un petit post dans la partie Présentations et les modos seront contents ^^
@+
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Worklog] - Vintage Mod - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015

Message par MacGamerFR »

Salut, alors pour commencer, super mod, la transformation du vieux PS/1 vraiment :izvd: :izvd: :izvd:

Ensuite, je vais être chiant, mais on ne déroge pas à la règle ;) Tout nouvel arrivant doit se présenter avant de poster, c'est par là que ça se passe :)

EDIT: zut, doublé :P
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [Worklog] - Vintage Mod - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015

Message par Floppynostalgy »

Merci à vous-deux!

je viens de corriger le tir avec une présentation en bonne et due forme.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] - Vintage - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015

Message par MacGamerFR »

Merci ;)
Répondre