[MOD] Hybrid Cooling II

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

[MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Image
Bonjour tout le monde,

Je me suis pas encore vraiment lancé dans le modding de boitier, j'aime bien, au contraire moddé un peut le refroidissement des CG.
j'ai crée il y à un peut plus d'un ans une GTX 780 Hybride cooling, aussi appeler GTX 780 Black "supremacy cooling" Qui avait parfaitement bien jouer leurs rôle en proposant des temp inférieur à ma concurrente direct au moment de la création, la Poséidon.

Quelques photo ici:

ImageImageImage

Aujourd'hui je me lance dans mon système Hybride V2 mais pour une GTX 980 Matrix.
Le but et de crée un système double:

- Refroidir le GPU de la GTX 980 de manière Watercooler, et les autres composant refroidit de manière passif.
ou
- Refroidir le GPU de la GTX 980 de manière Watercooler, et les autres composant refroidit grâce aux ventilateurs.


Mais SURTOUT que l’ensemble soit moins chère en coût de création qu'un Waterblock complet pour de bonne performance de refroidissement.

L’ensemble de la ram de la CG sera refroidit grâce à une plaque d'aluminium découper au laser à la forme désiré (Que j'ai étudier d’après les plans du PCB de la GTX Matrix) surmonter par des dissipateurs thermique en aluminium. (la plaque et les dissipateurs sont souder entre eux avec de la colle thermique Artic Silver à 7.5 w/mk). J'ai commander les dissipateurs directement chez un fabriquant en chine. La plaque fut découper par une société qui m'accompagne dans le projet basé en France.

Le refroidissement du GPU, par Watercooling donc, sera quand à lui, effectuer par un Waterblock Universel de marque EK.

Le carénage qui supportera les deux ventilateurs sera en aluminium (et j'avoue avoir était inspiré par la Gtx K|ngP|n ) Les ventilateurs seront de marque Scythe en 100mm pour 12mm d'épaisseur et directement brancher au PCB de la CG et pouvant être contrôler directement par MSI afterburner par exemple.

Photo!

La GTX 980 Matrix. Photo en sortie de boite:
Image

Réception de la plaque couper selon mes indications et mes plans et ajustement avec le Waterblock EK.
Image

Image

Mise en place des dissipateurs thermique et traitement à la peinture conductrice Thermique noir mat.
Image

Image

Finissions avec mise en place des raccords EK. Il manque plus que la visserie qui sera en M3.
Image


A l'heur actuel je commence à bosser sur la carrosserie.
Plaque de 1.5mm d'alu, couper au laser.


Image

Image

Rendu du boulot au 06/07/2015

Image

Image

Image


Voilà pour le moment! :jap:
Modifié en dernier par valdus le 06 juil. 2015, 19:19, modifié 2 fois.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par alonzo »

Sympa ce modding!
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Merci! :jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par Tesla »

Wow, deux beaux projets ! Tu n'as pas peur de t'attaquer à un si beau bébé ?
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Un peut stressé pour la carrosserie je doit l'avouer! :mrgreen:

En tout cas, on est dimanche alors je vais poncé un peut le WB
Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par MacGamerFR »

Wow gros projet :D
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Ouai balèze! :rtt:

Peut être qu'une fois finis je me lancerais dans le modding de boitier! :roll:
En tout cas, la j'étudie le moyen de faire tenir la carrosserie, je pense que je vais partir sur des entretoise hexagonal (tout simplement en faite!).

Edit 13h37:

Polissage terminé, finition micromesh.

Image

Image
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par DarKou »

Ton rendu est juste :slurp:
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Merci ! :jap:

je taff sur un "Slot Bracket" custom pour ma GTX 980 Hybrid. (pour la version avec la carrosserie et la ventilation)

Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par MacGamerFR »

C'est voulue que tu dépasse sur un troisième slot ?
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Avec le carénage elle devrais faire entre 45 et 50 mm (41 la strix, 40 la Matrix) Je ne suis pas certains du chiffre avec exactitude (c'est à vue de nez là), je n'ai pas encore parfaitement bien tester avec des entretoises, donc je sais pas si cela va débordé réellement de beaucoup sur le troisième slot, faut que je regarde ça de prêt demain.
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Petit retard dans la livraison apparemment, donc je patiente!
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

On place la carrosserie, on fait les premiers ajustements et on regarde ce qui pourrait être ajouter ou retiré!

Photo vraiment Work in progress! Trace de doigt, saletés, y à même encore du scotche! :lol: :rtt:

50mm c'est de la grosse bestiole!

Image
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

On continus doucement... :jap:

Image
quentin81600
Habitué
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : 02 mars 2015, 20:50
Localisation : Gaillac
Contact :

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par quentin81600 »

Wow :slurp:
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

:jap:

On continus de bosser après avoir reçut les ventilo Scythe. (juste maintenue en place pour la photo, pas encore fixé!)

Image

Image

Image
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par Tesla »

J'adore :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par MacGamerFR »

Dites moi, c'est normal que j'ai une érection ou bien ? :youps:
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par cucmag »

ou bien tu as chopé une pilule bleue au lieu de ton cachet paracetamol :mrgreen:

joli travail :D
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Merci beaucoup :jap:
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Création du logo qui sera placé sur les ventilo en cours.
Un peut ralentis en se moment, car toutes la familles passe à la maison.
Et un projet de boutique et en cour donc, ça prend un peut de temps en plus.
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par TCD »

Piouff, tu me fait rêver là.
Chapeau pour le boulot, le logo en sticker ?

Bon courage pour ton projet de boutique :wink:
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Oui en sticker tout à fait!

En parallèle j'ai finis les mesures pour réaliser les coté de la carrosserie. Une fois cela fait et découper dans l'alu, je pense vous faire une petite vidéo avec la CG tournant sur un support, ça pourrait être sympa!
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Teste prochainement d'overclocking et de température en fanless mémoire (sans la carrosserie et les ventilo. Juste le waterblock et les dissipateurs mémoire) :)
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Ces tests ont été effectués hier après-midi.
Le test comporte donc, un refroidissement par eau du GPU, les parties mémoires quant à elles sont totalement fanless. Refroidit simplement par des dissipateurs thermiques. Le refroidissement actif à base de deux ventilateurs Scythe viendra plus tard quand la carrosserie sera totalement terminée.

Configuration de test:

Processeur: I7 4790K 4.6 Ghz à 1.228 vcore.
Mémoire: DDR3 16 Giga G-skill 2133 Mhz cas 10
Carte mère: Asus ROG Maximus Formula VII (bios à jours)
Carte graphique: GTX 980 Matrix avec système Hybrid WaterCooling-Fanless (Aucune modification à était apporté au bios)
Boitier: Corsair 900D
Disque dur: SSD samsung 840 série
Alimentation: EVGA supernova 1300 watt

Du coté du Watercooling

Radiateur: 1 Phobya 240 G-changer V2 + 1 XSPC RX360 V3 + 1 XSPC EX 360 Multiport + 1 XSPC EX 240 Multiport
Ventilateur: 120 mm cougar vertex pwm
Embout et tuyau: 10/13
Pompe: Laing
Carte mère: Watercooler
Processeur: Watercooler
Ram: Aircooling

Prise de température:

- Logiciel sous Windows pour le GPU.
- 1 sonde pour la température ambiante.
- 1 sonde placé au niveau de la mémoire de la GTX 980 Matrix.
- 1 sonde pour la température de l'eau.


Pour rappelle:

J'ai utilisé de la Gelid extreme pour le GPU, les pad thermique sont de marque phobya et sont à 5 W/m°k. Les dissipateurs thermiques sont collés à la plaque en aluminium par de la colle thermique Artic Silver de conductivité thermique 7.5 W/m°k.

L'overclocking sera faite sous: MSI Afterburner. (Les tests de stabilités seront fait sur deux jeux qui sont très rapide en détection de non stabilité.)
Entre chaque test j'attendrais 15 min que la température chute pour lancé un nouveau test.

Les logiciels de test:

- 3D mark 11 performance / Extreme
- 3D mark Vantage Performance
- 3D mark Fire Strike et Fire Strike Extreme
- GPUPI 1B


Les jeux utilisé en 4k DSR*

- Alien Isolation
- Bioshock Infinite
- Metal Gear Solid 5 - Ground Zeroes
- The Witcher 3
- Metro Last Light Redux


Les jeux seront lancés en 4K DSR et en qualité maximum, en cas de modification dans les paramètres vidéo je le préciserais. Les FPS seront calculés sur un test de 10 minutes dans une zone au hasard, enregistré par Fraps.

3D MARK 11

Image

Test effectuer le temps d'un Benchmark, sous 3D MARK 11. Sans aucune ventilation sur les dissipateurs et sans Overclocking.

Pour la compréhension de MEM1 et MEM2:
Image
Temp avant le test

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 32°C
Température MEM1 (surmonter du système hybride) : 41.4/41.7 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 48/49 °C
Température GPU : 31°

Temp pendant le test:


Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 33°C
Température MEM1 (surmonter du système hybride) : 52.4 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 60 °C
Température max GPU : 40°

Boost Max obtenus: 1367 Mhz


Une fois le Bench terminé, les températures de la CG se stabilise après sa première chauffe, voilà les résultats après une dizaine de minute sans aucune activité lourde.

Stabilisation Température MEM1 : 48/49°C sans Benchmark
Stabilisation Température MEM2: 56°C
Stabilisation Température GPU: 32°C

-----------------------

3D MARK VANTAGE

Image

Test effectuer le temps d'un Benchmark, sous 3D MARK VANTAGE. Sans aucune ventilation sur les dissipateurs et sans Overclocking.

J'ai attendus que les températures reviennent à la normal pour lancer ce nouveau test. Complètement fanless, là mémoire met du temps à revenir au temps du premier test.

Temp avant le test

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 32°C
Température MEM1 (surmonter du système hybride) : 42.4/43.7 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 48/49 °C
Température GPU : 31°

Temp pendant le test:


Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 34.2°C
Température MEM1 (surmonter du système hybride) : 59 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 65 °C
Température max GPU : 41°

Boost Max obtenus: 1367 Mhz

-----------------------
GPUPI 1B

C'est un Bench assez léger découvert sur Hwbot. Le logiciel fait un calcule de 20 lignes, avec un chrono. Plus le résultat arrive rapidement mieux c'est. ce test ne fait pas chauffer l'étalage mémoire et se concentre uniquement sur le GPU. Je me suis donc amusé à Overclocké jusqu'à la première perte d'affichage. à savoir que le logiciel marque une erreur si un souci de stabilité se fait sentir.

Temp avant le test

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 32°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 42.4/43.7 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 48/49 °C
Température GPU : 32°

Temp pendant le test:

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 34.2°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 45 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 50 °C
Température max GPU : 41°


OC atteint: 1636 Mhz !!!!

Image


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu de la journée d'hier
Avec les températures de saison, à presque 30° dans le salon de la maison, le système fanless surtout au niveau de la MEM2 et son dissipateur de série (vendu avec la GTX 980 Matrix) et vraiment insuffisant sans ventilations supplémentaires. Pour exemple, j'ai lancé un jeu en 4K et la température monte progressivement, j'ai arrêté le test une fois arrivé à + de 70°. Concernant mes dissipateurs fait maison je suis arrivé à une température stable autour des 60° en Bench ce qui est pas mal.

Au vu du dissipateur ASUS que vous pouvez voir encadrer en rouge ici:

Image

je me douté bien et ce n'était pas une surprise, qu'il allait être complètement sous-dimensionner en fanless. Arriver à 70°, si j'avais poursuivi le test, il aurait certainement continué sont chemin...

Voilà pourquoi je vais retirer le dissipateur de série et le remplacer par un block plus épais et voici une photo du rendu qu'il pourrait avoir.

Image

Une base pleine alu, au même dimensions que le dissipateur original et surmonter par un dissipateur beaucoup plus imposant (de même gabarit que ceux qui s'occupent de refroidir la MEM1). Le PAD thermique rose de asus va lui aussi être retiré.. Et remplacer par un modèle plus performant. Ainsi j'espère gagner pas mal de °C en fanless.

Concernant mes autres observations, le dos du PCB et brûlant au toucher sur une partie et tiède au toucher sur une autre, voici une image pour vous aider à visualiser:

Image

La partie rouge et la zone la plus brûlante au toucher, au dos du PCB
La partie orange et la zone la plus tiède au toucher, au dos du PCB


Je ne pense pas que cela soit une coïncidence - au vu du nombre de composants souder sur la partie droite du PCB - que celle-ci même devienne en Bench ou en jeux, la zone la plus brûlante de la carte. Au départ j'ai cru à un souci de ma part pendant le montage... "Peut être que j'ai mal fixer le rad, ou mal positionner les PAD thermique sur la partie gauche et c'est pour cela que cette partie et tiède alors que l'autre et brûlante?" Mais si c'était le cas, le dos du PCB aurait été brûlant et non tiède comme les dissipateurs. Et j'ai percuter après, en revoyant les dessins schématisés du PCB. L'accumulation de composant souder sur la partie droite, était très certainement le facteur d'une augmentation si forte de la chaleur comparé à la partie gauche, ou je pouvais laisser mon doigt sans aucun souci.

J'ai donc pensé à créer en alu anodisé une backplate performante (pleine au centre et lamelle sur les côté) avec PAD thermique sur le PCB, là où les composants sont les plus chauds. J'espère ainsi augmenter la dissipation thermique et aider au refroidissement du PCB. Voici un plan:

Image

Je n'ai pas put continuer les tests sur les autres logiciel, car tout d'un coup en fin de journée, la température à chuter et un orage + la pluie est tombée dans la région! la pièce c'est refroidit d'un coup. Pour éviter de tout fausser ce que j'avais fait jusqu'à maintenant, j'ai préféré stopper! Je reprendrai demain, quand le soleil sera revenu avec une température de 29-30°C dans le salon (je déprime d'avance!)

Voilà!

J'attends vos commentaires avec impatiente!
Modifié en dernier par valdus le 25 juil. 2015, 16:46, modifié 3 fois.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par MacGamerFR »

Le raisonnement est bon à priori, à comparer avec des protocoles de tests type TechPowerUp par exemple, car il me semble qu'ils font chauffer un bon moment avec une courte pause pour mettre le système en condition.
Par contre, j'ai les yeux qui saignent, désoler mais vraiment dès le titre ça fait mal ^^
valdus a écrit :Ses test on était effectuer hier après midi.
Voilà la version corrigée : "Ces tests ont été effectués hier après-midi."

Et c'est tout le long de ton argumentaire comme ça, à cause de simples fautes d'accord le plus souvent, ce qui est fort dommage pour les personnes comme moi qui lisent avec une grande attention les résultats de tes tests.
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Je vais faire les corrections adéquates, désolé :?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par MacGamerFR »

T'inquiète, si besoin d'aide, hésite pas, on est aussi là pour ça ;)
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Pas de souci, j'ai corrigé un bon morceau là :lol:
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [MOD] Hybrid Cooling II

Message par valdus »

Bonsoir tout le monde!

News du moment! petite pause dans le monde du modding, car ma fille à vue le jours en se début d'année!! :o: Mais me revoilà...!

L'Hybrid Cooling V2 et casi terminé, la backplate custom va être réaliser et je ferais des test (voir si j'ai un gain en température).
Pendant se temps, j'ai modifier le dissipateur vrm officiel asus par un modèle de ma conception. Voilà les résultats du prototype:


- Deux passes de Unigine Valley Extrême HD
- Un ventilateur sur la porte latéral de 120mm à 1500/1600 rpm
- Temp ambiant: 23°c


Avec le dissipateurs Asus de base:

Image
Température en fin de test: 54°c

Avec le prototype de dissipateur:

Image
Température en fin de test: 49°c

5°c de gagné. Ce qui est pas mal. Mais je pense pouvoir amélioré encore un chouillat, en modifiant le PAD thermique rose dégueu par un modèle plus performant.

Pendant se temps, je commence l'Hybrid Cooling V3. La différence avec la V2 ? insert en cuivre pur (made in france!) dans le PCB et dissipateur. La face plate des inserts en cuivre seront en contacte avec les puces mémoires et vrm, et les dissipateurs en alu s'occuperont de dissipés la chaleur. Je pense gagné un certains nombre de °c supplémentaires...

Photo des inserts:
Image

La V3 sera installé sur une GTX 980 Kingpin et me servira de banc de testes! Si c'est valide, la V2 de la matrix sera remplacé par cette V3.

Image

Aquatuning ma de nouveau sponsorisé pour cette V3 (ils m'avait sponso pour mon tout premier modèle sur GTX 780) 2 années de suite qu'ils me suivent, ça fait plaisir.
Et comme à leurs habitudes, ils m'ont fournis tout ce qui était pad thermiques et raccord.

Pad thermique Alphacool, leurs nouvelles séries à 11 W/mk qui va me servir sur l’ensemble VRM et Ram.

Image
Image
Image

Extender de 50mm qui sera attacher au waterblock pour arrivé à l'extrémité du PCB comme sur la V2.

Image

Voici les premiers plans en 3D de la V3:

Image

Image

Pour information, mon site internet sur mes réalisations hybrid et ouvert, bonne visite!
http://valdus.free.fr/
Répondre