[MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel[Terminé]

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Haha tu m'étonne ;)

J'avais déjà fait un test a l'époque, avec un peltier moins puissant EDIT : plus puissant 123W et un échange thermique moins efficace. Mais là vu de ce topic sur syndrome o/c fait par un gars connus de là-bas m'a fait reprendre confiance dans le système. Avec 2 peltier de 110W je devrais arriver à réguler un refroidissement efficace. Mais je ferais des essais avant. Si jamais ça foire je recycle tout ça en clim miniature pour l'été ;)

EDIT : Mon essai, c'était ici --> http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=2309
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Réception de tout les vumètres :
(Avec des condos de différence capacité, par erreur j'ai commandé 2 fois le pack de 60 condo.... FAIL)

Image

Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Y'a de la soudure dans l'air :solder: :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Ça me rapelle de bons souvenirs !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Aujourd'hui, achat de petit tiroir de rangement et classement...

Image

Bon, je retourne demain en acheter, je manque de tiroir : il me reste encore une quinzaine de composant à trier !
Modifié en dernier par Asche le 11 avr. 2014, 23:16, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Tesla »

Et beh, ça en fait du matos !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Ouais.. mais tout ne va pas servir ! simplement que le coût des packs de composant est moins élevé qu'au détail... donc j'ai pris des pack de plusieurs trucs qui ne me servirons peu être jamais, mais bon ça pourra toujours servir :)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Deux idée de circuit pour l'intégration du TEC :

Donc, ci-dessous, simplement une intégration du TEC via le waterblock dans le circuit primaire, avec possibilité d'isoler le radiateur principale qui risque de jouer le rôle inverse lorsque le TEC sera actif, soit réchauffer l'eau avec la température de la pièce.
Image


Ici, on a un "swap" du radiateur principale qui passe radiateur de la façe chaud du TEC (ce qui est logique).
Mais je me demande si ça ne va pas générer de problème de mettre 2 pompe sur le même circuit. Les deux ne seront jamais en marche ensemble bien sûr, mais la question des coup de bélier lors de la fermeture des vannes se pose.
Image

Dans les deux cas, on élimine le gros radiateur du circuit de refroidissement, seul le waterblock du TEC face froide refroidira l'eau. Est-ce que ça va marcher ? pas sûr !

EDIT : Du coup avec le nombre de vanne et de T dans le circuit, je me demande si je devrais pas réaliser une watercase qui intègre le panneau de contrôle ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Coup de belier, et tu peut pas mettre la main sur des electrovannes qui s'ouvrent et de ferment doucement, j'utilise ça au boulot, avec un petit bypass en 6 ou 10.

Ou alors essayer avec des vannes 3 voies, ou vien remplacer le WB par un échangeur a plaque, les pertes de charges sont moins élevées qu'un WB !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Les électrovannes que je zieute sont celle-ci : https://dx.com/p/w13-g1-2-20mm-solenoid ... xbgeYXaoaw

12V, gros électro-aimant. Donc fermeture instantané.
Alors pour les coup de bélier je peux toujours monter un petit vase d’expansion fait maison avec un ballon de baudruche bien épais ^^

Sur DX je ne trouve pas de vanne 3 voie, et sur les magasin français c'est évidement hors de prix, a moins que tu est des adresses en stock à me conseiller ?
Même problème pour l'échangeur à plaque, je ne sais pas ou trouver ça.
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par steevyy »

De mémoire de mes cours de génie chimiques, il y a des éléments anti-coup de bélier. Généralement c'est juste un morceau de tuyaux fermé perpendiculaire à la ligne avec de l'air à l'intérieur.
L'air sert dans ce cas de tampon aux coups de pressions et amorti. Si tu mets un coude avec une bulle suffisamment loin du coude (pas besoin de 30 cm non plus hein ^^) elle ne devrait pas se mélanger au système, pense également à bien laisser le coude en position verticale.

A positionner bien évidement après les éléments générateur de coup de bélier.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

steevyy a écrit :De mémoire de mes cours de génie chimiques, il y a des éléments anti-coup de bélier. Généralement c'est juste un morceau de tuyaux fermé perpendiculaire à la ligne avec de l'air à l'intérieur.
L'air sert dans ce cas de tampon aux coups de pressions et amorti. Si tu mets un coude avec une bulle suffisamment loin du coude (pas besoin de 30 cm non plus hein ^^) elle ne devrait pas se mélanger au système, pense également à bien laisser le coude en position verticale.

A positionner bien évidement après les éléments générateur de coup de bélier.
Merci du conseil, bonne idée !
Juste pour info je travail dans l'industrie avec des tuyaux des pompes et des vannes depuis 6 ans, j'ai ma petite idée sur comment faire :)
De toutes manière si je retiens le circuit 1, il n'y aura pas de coup de bélier car jamais de fermeture directe, il y aura toujours une échappatoire.

Bon, réception du jours, Arduino !

Image

Ainsi que les 2 peltier de 4cm de coté
Image


Après quelques essais avec l'Arduino, dont le fameux :
Image




j'ai essayé de voir si j'allais avoir besoin de filtrer le signal pwm pour les vumètres, réponses : non ! branché en direct ça fonctionne ;)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eEDn-Z30ozE[/youtube]

Et juste pour le fun, j'ai monté une caméra que j'avais en stock sur un servo :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VS_0MGIX5XM[/youtube]
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Idée 3 :

Image

Dans se schéma, le peltier est directement sur le circuit. si l'eau parvient à descendre suffisamment bas, l’ensemble pourra servir de climatiseur en été en fermant l'électrovanne 2 ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Tesla »

Énorme les possibilités avec de l’électronique !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Dans le circuit 1 il y aura aussi des coups de bellier, vu que la perte de charge d'un wb et d'un radiateur n'est pas la même...


Les ECP on peut en trouver sur la bay. Vannes 3 voies, moi c'est au boulot mais c'est du 1"...


Sur le shéma 3 les electrovannes ne servent a rien vu que tu peut gérer le reffroidissement juste en alimenteant le peltier comme ça le paltier reffroidit une partie de l'eau et le rad fait le reste !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Fredo a écrit :Sur le shéma 3 les electrovannes ne servent a rien vu que tu peut gérer le reffroidissement juste en alimenteant le peltier comme ça le paltier reffroidit une partie de l'eau et le rad fait le reste !
Tu as raison, mais j'ai peur que le radiateur ne représente une charge trop importante dans mon circuit qui viendra plutôt empêcher l'eau de descendre en température, même en stoppant les ventilateur.. (vu la surface du radiateur...)

EDIT :
Idée 04, simplissime.

Image

J'ai remarqué que ces vannes là [...]
Image

[...] pouvais très facilement être piloté par un servo moteur correctement fixé, ce qui permettrais d'avoir en plus d'un retour de position fiable, un bypass réglable qui permettrais de bypass le radiateur en misant sur la perte de charge qu'il engendre.
J'ai mis le waterblock TEC façe froide après le radiateur, pour pas que l'eau qui se fait refroidir de 1 ou 2°c ne les regagne en passant dans le radiateur qui sera encore chaud.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Bha si la perte de charge est trop importante tu peut intercaler un échangeur à plaque ou mettre une bouteille de mélange !

Pour la vanne le prendrait une vraie vanne genre un giacomini par exemple mais faut voir si le servo sera assez costaud pour la manœuvrer !

EDIT : quel que soit l'état de la vanne de bypass l'eau passera toujours dans le radiateur !

EDIT² : Quoi que je me doute fort que la vanne à bille aime se faire manipuler souvent... met une vanne de zone 3voies motorisée !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Oh oui le servo sera suffisant ! ça à vraiment de la patate ces petits trucs ;) surtout que je vais en commander des plus balaises très prochainement.
Par contre il me faut absolument une vanne quart de tour quoi.

je prévois tout les cas en prenant quand même des électrovannes dans mes commandes de toutes manière.

EDIT : Par contre, un échangeur à plaque m'oblige à multiplier le nombre de circuit séparé ^^ a moins que tu pensais à une autre utilisation ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Je vien d'édit mon précédent message !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Trouve pas de vanne 3 voies :x Sinon je prendrais directe !

EDIT : Du reste si je trouve ça gênant que l'eau aille dans le radiateur, j'ajouterais une des électrovanne dx avec un anti coup de bélier.
Modifié en dernier par Asche le 05 mars 2014, 21:01, modifié 1 fois.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

http://www.ebay.fr/itm/VDM1-vanne-de-zo ... 589fc82321


Une vanne qui s'ouvre et de ferme tout doucement !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Merci beaucoup ! Mais 230V AC... pas très safe je trouve :/ bon je peux sûrement mettre un servo à la place du truc actuel...
Je vais voir à trouver une vanne 3 voie non électrique, je ferais la modif moi même.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Mais je me demande si en isolant le 9*120 le 200 + pelletier sera suffisant ?


Par contre faudra voir la tenue dans le temps d'une vanne à bille, à moins d'en prendre une bonne !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Je m’apprête à commander 400€ de matos sur docmicro, et tu me fait hésiter ! :D

Damn it !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

:MRGREEN:


Le WB pelletier il possede une grosse perte de charge ? genre tu sait souffler dedans facilement ?


Moi je prendrait le système 4 sans l’électrovanne a moins que tu veuille refroidir sous la température ambiante !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Le waterbloc je ne l'ai pas encore commandé !

Bon au pire l'électrovanne si elle merde c'est pas grave si le système fonctionne sans. J'ai juste envie pour le fun d'ajouter un truc qui bouge :D
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

:mrgreen:

En esperant t'avoir aidé, vivement la suite !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Rapport du jours :

Réception alim pour les peltiers :

Image

pour rappel j'ai besoin de 24A en 15V, mais ça le fera aussi en 12V :
Image

J'ai aussi été acheter des fournitures pour ma watercase que j'installerais sur roulette.
La watercase n'était pas prévu dans le projet initial, mais le rajout du peltier m'a obliger à en prévoir une pour stocker tout le matos. ça sera très élégant :)
Image

Image

Pour faire la structure correctement, j'ai acheter un jeu de tarot à main M4 ainsi que plusieurs barre d'acier en carré (genre de U mais fermé, 2cm de coté) que je fixerais avec des petites équerre. Certain soude (a l'arc ou au TIG), mais je n'ai ni le matériel ni l'expérience pour ça.
Image


Justement, aujourd'hui, j'ai soudé ! Mais à l'étain, avec un fer de 21W....
Le but était de remplacer les potentiomètres des circuits de contrôle miniature que j'ai par d'autre plus volumineux, et surtout relié avec des fils.
J'en ais reçu que deux donc, on va faire avec ceux là :)

Image

Image

Image

Image

Image

Et en plus ça fonctionne ! :)
Image

Pour le moment je cherche comment élever en tension le signal pwm de l'arduino pour atteindre 12v, je penses que le pont en H est ma solution.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

J'ai les mêmes potards dans mon ampli HM :P
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Ah oui ? Perso je les trouves un peu "sec" dans leurs mouvements car, ils n'ont pas d'huile pour assouplir la rotation.
Si tu as bien exactement les même alors tu à dû également noter ça, ma question est la suivante : puis-je osez même un peu d'huile dedans pour assouplir les frottement ou y a t'il un risque qu'il fonctionne mal après ça ? (électriquement parlant)
Répondre