[MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel[Terminé]

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Bon aujourd'hui c'était séance d'électronique.
Alors déjà, il faut savoir que je n'ai aucun connaissance en électronique, bien que je compte m'instruire à ce sujet dans un futur lointain.

Donc, le but c'était d'arriver à contrôler un ventilateur 12V avec l'Arduino qui est en 5V.
J'ai acheté des mosfet pour ça (le TIP122) et donc, j'ai improvisé des circuits à partir de schéma existant sur internet.

Globalement après des heures d'essais, j'ai réduit le nombre de composant à 2, soit une résistance et le TIP122 ! Et magie ! ça fonctionne :)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Sq5kCt5YTXI[/youtube]
Par contre ça fait du bruits !
En effet, le signal PWM désormais augmenté en ~12v reste un PWM, du coup le ventilateur "chante"...

Donc là je me suis dit "bon, il va falloir transformer le PWM en analogique à peu près stable !"
Pour ça il existe le couple "RC" : résistance en série, condensateur en parallèle.

Et bien allons-y !....
Marche pas :/ En fait la résistance, malgré que j'ai utilisé une petite valeur Ohmique, réduit tellement le jus que le ventilateur tourne pas..

Donc, j'ai retiré la résistance, et là ça allais mieux !
(par contre j'ai conscience que c'est un peu bourrin ce que j'ai fait :/)

Du coup le bruit s'en trouve diminué :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yvMaPqkdpxk[/youtube]
...Mais ça chante encore ! Et comme mes ventilateurs tournerons surtout en basse vitesse, j'ai pas envie que dans ma chambre ça soit le Jazz !
Alors j'ai prit le condensateur le plus gros que j'avais : 470uF 16V
Tout simplement magique...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6wap2MeBe0I[/youtube]
Petite vidéo avec le contrôle de la vitesse par un potentiomètre branché à l'Arduino pour piloter le PWM :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vPcNkRRQSZQ[/youtube]
C'est pas mal hein :D

Par contre mon circuit bien bourrin à engendrer un drôle de phénomène que les férue d'électronique sauront identifier : le comportement du potard est logarithmique !
C'est à dire que pour allez jusqu’à 5v je ne fait que 10% de course du potard, pour aller à 10V 50% suffise, et 11.4v est à 80% de course. entre 80 et 100% il n'y a quasiment pas de différence.

Si je mesure la sortie PWM de l'arduino, on est bien sur une pente linéaire, mais après le TIP122 c'est logarithmique... je penses que mon montage "aschement" bourrin et fait à taton en est le responsable.
Mais comme je suis une brêle en électronique ba.... tant pis ! je gèrerais la puissance des ventilateur depuis l'Arduino de façon logarithmique et on en parle plus.

A moins que quelqu'un est la solution ?

Du coup vu que j’étais lancé, j'ai soudé un PCB d'essais pour contrôler 4 ventilateurs (les 4 de mon gros radiateur 9*120).

Donc j'ai mis tout ça :
Image

Dans ça :
Image

"Agricole" est le mots qui vous viens à l'esprit ?
Image

Image

Youpi ça fonctionne :mrgreen:
Image
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par steevyy »

Bon pour quelqu'un qui na aucune connaissance électronique tu gère pas mal du tout!
J'ai vraiment hate de voir la suite! Et je suis ton projet avec beaucoup d'attention!

Continue comme ça!
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cucmag »

steevyy a écrit :Bon pour quelqu'un qui na aucune connaissance électronique tu gère pas mal du tout!
c'est clair :shock:
car pour moi c'est pas clair :?
du coup je me dis que j'ai encore moins qu'aucune connaissance :mrgreen:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Faut que je fasse pareil avec des bandes LED et un PICAXE 20M2 :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Tesla »

Tu donnes vraiment envie de s'y mettre ! Et je sais que mon père a un Arduino et des plaques dans une armoire ...
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Merci de vos commentaires !

@Tesla : Attend de voir quand le projet sera prototypé ;)
L'Arduino c'est l'avenir du modding pc :jap:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Ya pas un problème de LAG au niveau du transistor qui commute pas assez vite ?

Ou la courbe logarithmique est déjà à la base du transistor ?


Nice Job en tout cas, petit conseil, fait des pistes sur les cartes d'essais au lieu de mettre des fils :wink:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

De lag ? hmm je ne penses pas, mais c'est possible oui !

Je referais des mesures dans l'après midi pour bien cerner à quel moment ça évolue de manière logarithmique.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Donc, c'est le condensateur qui rend la chose logarithmique. en fait c'est même une de ses propriété qui veux ça.
Donc, les moyens de retrouver une courbe linéaire : c'est d'accepter le bruit du courant haché dans les ventilateurs, d'utiliser un ou plusieurs AOP (ampli opérationnel), ou d'utiliser plusieurs transistor dont des PNP (je n'ai que des NPN en ma possession !), ou alors d'autre trucs qui m'échappe encore :)

Je vais chercher voir si il n'existe pas des petits circuits tout fait qui font ça sur le net.

EDIT : Vidéo qui illustre cela :

Variation de tension avec condo :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bHzs3hWTGeM[/youtube]
Sans condo :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8fZuj8XmDwg[/youtube]

EDIT 2 : Visiblement l'idéal serais non pas de convertir le PWM en ana pure, mais simplement filtrer les harmoniques du signal... pour ça on utilise un couple "LC", soit une inductance en série et un condensateur en parallèle de petite valeur (j'ai déjà remarqué que le 1uF ne changeais presque pas la linéarité de la variation de voltage).

Reste qu'a trouver une inductance pour tester :)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Et en mettant une diode et ensuite le condo ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

J'essayerais Fredo.

Pour l'heure, c'est réception colis !

Le matos du watercooling... :

Drôle de carton ! Les tuyaux sont sortis de l'emballage et servent d'amortisseur...
Image

Une fois trié :
Image

Adaptateur 1/2" -> 1/4" pour les électrovannes DX.com qui arrivent, et adaptateur 10 mm vers 8 mm pour les waterblock peltier.
Image

Les Y pour les différents circuits, 2 débitmètres visuel.
Image

6 embout 45° pour tuyaux 10/13, 25 embouts 10 mm cannelé (c'est moins chère !) répartis entre des Feser compagny et des XSPC (Docmicro à du faire avec son stock)
Image

Le réservoir-pompe XSPC pour le circuit du peltier (face chaude)
Image

Radiateur 200 pour le circuit du peltier (face chaude). NB : j'ai aussi un 120 en stock qui viendra en support !
Image


En recevant les vannes, j'ai bien sur identifié ce que j'avais déjà vu en photo :
Image

Impect ! Je ferais des test avec des servo 15kg de couple ça ceux là ne sont pas suffisant pour tourner la vanne.
Image
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

490Hz par défaut sur l'Arduino.

Mais ça je le sais que c'est audible :D Je cherche à couper la chique au harmonique généré par ce signal haché.
Je cherche toujours une veille alim pour récup les inductances xD C'est vraiment très bête : en rangeant mon établie en début de topic, j'ai jeté une Alim qui était HS...
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Une self c'est plus pour couper la HF.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Les harmonique sont certainement en haute fréquence, je ne cherche pas à couper le hachage de base.

De toutes manière ça coute rien d'essayer :)

Je bosse actuellement sur les thermistance 10k (ce qu'on appel entre nous les "senfu" de PC), j'ai de bon résultats ! Vidéo à venir...

EDIT : Les vidéos sont en upload...

En attendant :

Image

Image
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Voilà le montage :
Image

J'ai pris le code trouvé ici : http://www.elektronique.fr/article/27-p ... debutants/

Essai 1 avec un vieux réhobus Lian li et un report de la température lu par l'arduino sur un afficheur 2*16
Bilan : écart de température assez important entre les 2, peut-être ais-je chauffé plus la sonde du réhobus que celle de l'Arduino ? peut-être la résistance 10k que j'ai utilisé est cheap et n'est pas vraiment à 10k ? (mesuré à 9.5k) peut-être que le réhobus est pourris ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XO_chh2NgFo[/youtube]

C'est dans cette dernière hypothèse que j'ai changer l'afficheur par un report lcd simple de pc, que j'ai récupéré d'un précédent MOD.
Bilan : écart moins important entre les deux.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iFvm9pcgG-s[/youtube]
Je précise que j'ai branché les 2 sondes sur l'afficheur seul, les deux m'ont indiqué strictement la même valeur, donc elles sont toutes deux raccords.

Cet essais m'auras montré que soit mon thermomètre mercure ambiant ment, soit les sondes de pc sont 2°C au dessus de la réalité, soit leurs emballage en plastique les isoles plutôt bien. Même après 10 minutes sous un ventilateur à fond les deux me donnais une température ambiante supérieur à la réalité.

Enfin ça n'est pas bien grave !

Prochaine étape : réussir à obtenir deux chiffre après la virgule car, en l'état c'est pas exploitable.
Modifié en dernier par Asche le 12 mars 2014, 20:53, modifié 1 fois.
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par steevyy »

Peut être un defaut d'étalonnage de tes sondes ou du thermomètre. Avec un peut de chance il doit être possible de ré-etalonner tes sondes, généralement on faisait ca avec des termomètre electronique, en TP de chimie au lycé, en deux étape :
1) dans la glace pour le 0 °C et 2) dans de l'eau bouillante pour le 100 °C.

Dans tous les cas c'est sur qu'un capuchon en plastique vas isolé et faussé t'as lecture de la température.

Et ce n'est pas forcement le plastique en lui même qui vas isolé, mais plutôt l'air entre les deux (Il faut savoir que l'air est un super isolant, c'est même de l'air qu'il y avait avant dans les doubles vitrages).
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Oui bien sûr que l'air isole bien ! mais en l’occurrence, l'air est justement le même que l'air ambiant, je m'attendais donc à trouver quelque chose de plus proche de la réalité.

Pour l'étalonnage, je connais oui (j'étalonnais des sondes avec un four/frigo d'étalonnage il y a 3 ans), Mais l'étalonnage de la sonde en elle même est impossible, c'est plutôt un facteur de correction à appliquer dans le programme de lecture, ou la valeur de la résistance (10K pour le moment) à changer. Avec un potentiomètre de précision il serais même possible de rendre ça ajustable à la volé, j'explore plusieurs pistes de réflexions.

Je vais faire appel à un amis qui sait programmer déjà :)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

Salut,
Super ton projet avance vite.
pour contrôler les ventilos j' utilise les pont en H (L298) utilisable comme le L293D. j'en ai trouvé sur ebay les 3 pour 8euro. c'est assez sympa a utiliser.
je mets les liens.

utilisation :
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Pont-H_L293D

achat :
http://www.ebay.fr/itm/Dual-H-Bridge-DC ... 417cd0a069

Pour la température j'utilise un thermistor 4K7 avec une résistance 10K

source
http://www.hacktronics.com/Tutorials/ar ... orial.html

perso je monte l'ensemble un peu comme un cable led gainée (le thermistor à la place de la led) et un cable de plus pour l'analogique avec une resistance 10k.
j'ai refait mon ordiarduino, j'ai plein de nouvelles photo à publier. dés que c'est prés je vous fait signe.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Ça revient au même nan, car la moitiée du pont en H ne sert à rien (étant donné qu'on fera pas tourner le ventillo dans l'autre sens) une paire de transistor (NPN/PNP) ferait aussi l'affaire !

A mon avis, faudra essayer plusieurs condos de différentes capacitée et touver la bonne valeur pour avoir un bon rapport linéaritée / bruit !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

J'étais également partis sur le pont en H au début du projet, mais finalement, une grosse partie du pont m'est inutile ! tout peux se faire avec un seul fet NPN. A voir si je complexifie le montage avec un PNP, mais à mon avis ça ne changera pas grand chose : j'ai une PWM en entrée, j'aurais une PWM en sortie, le condensateur élimine les parasites en lissant le courant, mais provoque une élévation de celui-ci de manière logarithmique.

@Fredo : J'ai essayé toutes les valeurs de condensateur que j'avais (de 1µF à 470µF), malheureusement, dès que le bruit devient inaudible, la courbe de réponse n'est absolument pas linéaire.
Pour l'instant je mets ça de coté pour me concentrer sur la partie programmation. J'aimerais prototyper au plus vite le montage avec le LCD pour voir si l'Arduino MEGA me convient, et identifier immédiatement les choses à retirer ou ajouter.
En parallèle de ça je vais m'attaquer à la fabrication de la watercase (qui intègrera le circuit du peltier) et du panneau de contrôle (intégré à la watercase ? ou séparé ?)

@cachecache : j'ai hâte de voir ton projet Arduino !
JD design
Habitué
Habitué
Messages : 402
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:12

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par JD design »

Beau projet, de l'electronnique et de la prog, j'adore!! Vivement la suite :izvd:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Gros update attention, beaucoup d'images !


Tout d'abords, j'ai récupéré quelques vanne manuel de qualité, une fois motorisé (et si ça fonctionne) je vais voir si j'utilise ou pas plusieurs vannes dans mon circuit (un kiff de gosse !)
Image

Pour les motoriser, il faut prévoir une genre d'encoche pour placer le servo dedans
Image

Image

Après 2 perçages bien placé et un petit coup de lime...
Image

Voyez le passage bien plus grand que les petite vannes de doc micro !
Image

Au final on à ça :
Image

Je précise que j’attends des servo de 15kg.cm de force, le servo bleu des photos n'est évidement pas destiné au vannes.


Ensuite, je me suis attaqué à quelque chose qui n'a rien à voir directement avec le projet, mais qui me tenais à cœur depuis longtemps.

J'ai récupéré la carte graphique vieillissante d'un pote, une HD 4870X2 version "Atomic", soit un version watercoolé (processeur et cg)
Le truc c'est que l'efficacité du système est mauvaise (on entend glouglou en secouant l’ensemble, il doit manquer du liquide)
Image

Ce qui m’intéresse le plus, c'est de récupérer le radiateur, qui pourra me servir dans le circuits du peltier. C'est un radiateur de type "haute densité", censé être plus efficace que les autres.
Image

Au niveau des connexions de tube, je suspecte du cannelé de 8....
Image

Après démontage de chaque tuyaux, un bon rinçage s'impose car, c'est un liquide genre refroidissement de voiture qui était dans le circuit. Il est gras et sent le glycol.
Image

Après un dernier rinçage à l'eau déminéralisé (très important !), l'est tout propre !
Image


Je m'attaque maintenant au waterblock, je suis partis pour tout démonter et nettoyer !
Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VFXs0dSt4v4[/youtube]

Ouh la coquine !
Image

Image

Un coup d'acétone plus tard....
Image

Bel alu brossé noir, quel dommage d'avoir caché ça avec une étiquette ! Erreur réparé donc :mrgreen:
Image

La finition des parties en contact avec la carte graphique :
Image

Bon, là c'est en mode "j'arrive pas à retirer la plaque du dessus !!!! :evil:"
Image

Du coup, j'ai bidouillé un truc un peu sauvage avec une pompe à vélo :jap:
(La vanne au bout du tuyaux bleu sert juste de bouchon)
Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GRssrPGyRCs[/youtube]

Quelques coup de pompe plus tard....
Ca à marché !
Image

Image

Image

Image

Un coup de nettoyage plus tard....
Image

Image

C'est bien pour du 8 mm intérieur, ça tombe bien j'ai des chutes de 8 mm, je pourrais éventuellement la monter dans un de mes pc déjà watercoolé en 8 mm... je vous reparle de tout ça bientôt !
Image

Une bonne journée de faite !

Coté projet :
J'attend toujours mon cadre de waterbox en acier... j'ai également commander 3 peltiers 72W chez DX (ils étais à 5€ l’unité un truc comme ça), ce qui porte ma puissance frigo en peltier à 220 + 216 = 436W :izvd:
Sachant que les 2 peltiers 110W fonctionne normalement sous 15v, ils ne seront donc pas à pleine puissance (les peltiers 72W sont sous 12V standard eux) et de toutes façon j'ai pris une alim 430W donc.... disons minimum 350W de peltier ! ça commence à faire dis donc !
Modifié en dernier par Asche le 20 mars 2014, 21:10, modifié 2 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Tesla »

"Pomper jusqu'à explosion de la pièce, puis rechercher les petits morceaux dans la campagne environnante" :mrgreen:

C'était plutôt sympa ce système tout en un je trouve !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Perso je ne suis pas fan de ce genre de système, l’esthétique est bien moins bonne qu'un vrais watercooling, et les performances sont douteuse et certainement pas stable dans le temps, la preuve, dans celui-là il manquait selon mes estimations, 1/3 du liquide !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Ça marcherai avec mon compresseur à 15/20b :mrgreen:
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

super ton idée d'utiliser le waterblock gpu pour les peltiers (si j'ai bien compris tu vas refroidir l'eau à l'interieur du peltier ?).
j'ai hâte de voir les première températures que tu vas obtenir..

as tu projeté de faire tournée ta config avant de la mettre tous dans le boitier.
genre table de bench provisoire.
ce serai cool car tu aura des mesures à l'air libre qui te serviront surement pour régler par la suite la ventilation à l'intérieur du boitier. en plus ce sera prêt plus vite pour le test de l'année. le combat watt proco et contre watt peltier. sans attendre la finalisation de l'ensemble ;-))
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Euh... je vais pas utiliser de waterblock GPU pour les peltiers, tu as mal compris, j'ai bien précisé que ça n'avais pas de rapport directe avec le projet.

Pour refroidir les Peltier je vais utiliser des waterblock de peltier tout simplement.
Déjà, impossible d'utiliser de waterblock GPU pour ça, la surface d’échange est trop petite par rapport au peltier, et ensuite, vu que des waterblock existe déjà pour ça, pourquoi s'en priver ?

Second point : bien sûr que je vais brancher tout ça hors pc d'abord, même hors config tout court ! je ferais des centaine d'essais à vide pour être certain que tout fonctionne bien, seulement après je réaliserais le watercooling de mon pc, et ensuite je joindrais les 2 systèmes ensemble (pc et waterchill)
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Trebor »

Très astucieux me coup de ma pompe. Je suis curieux de voir si les Peltier seront efficaces
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Salut Asche, question existentielle sur les Leds fournis par XSPC : C'est quoi les connecteurs ? 2 pins ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

@MacGamerFR : Prise molex standard, sur le 5v je suppose, je n'ai pas vérifié.


Aujourd'hui, réception colis de chine !

Image

Les fameux waterblock pour peltier (j'y reviendrais rapidement)
Image

Quelques servo avec un checker (seront utilisé dans d'autre projets)
Image

Image

Voilà un waterblock :
Image

Image

Surface pas génial génial.. Mais avec de la bonne pâte ça fera l’affaire !
Image

Image

Image


Nettoyage des waterblock, pour ça j'ai simplement utiliser une vielle pompe en canardage :

Image

Image

Image

Image

Image

Ils n'étaient pas sale, mais bon ça fait pas de mal.

L'un des 2 waterblock à un de ses orifice mal usiné, l'espace est plus étroit que l'autre. Mais ça n'est pas grave car reçoit d'autre waterblock plus grand bientôt. Je pense faire un truc dans ce genre là :
Image
Répondre