Family Lan

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Family Lan

Message par Trebor »

j'avais jamais vu un pelletier sur un rad, sur le proco oui mais comme ça non, c'est pas trop con, après c'est pas trop estétique et en terme de perf le pelletier c'est pas trop ça, bon ça te fais gagner 3/4 degré donc c'est cool pour toi
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Family Lan

Message par Fredo »

Le pelletier apporte un gain significatif ou c'est pour le fun ?
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

L'hiver le pelltier ne sert à rien car l'air ambiant permet d'avoir un radiateur qui ne monte pas trop en température donc une eau fraiche.
En été l'air est plus chaud donc le radiateur aussi. lorsque le pelltier est en marche il refroidi le cuivre et l'eau qui circule dedans.
c'est un système utiliser pour refroidir ou réchauffer l'eau des aquariums.

je n'ai pas de mesures précises mais il suffit de toucher le radiateur avec et sans peltier pour voir la différence.
au niveau des temp du monitoring c'est entre 3 et 5 degrés de moins.

J'ai observé aussi que cela stabilise la température même si je joue longtemps. car sans, au bout d'un moment le radiateur deviens assez chaud, du moins plus chaud que l'air ambiant. ce n'est pas le cas avec le pelletier.

Sinon je pense que cela reste un gadget car je m'attendais a plus efficace. mes précedents essais me permettaient de descendre l'eau de refroidissement proche de 0° mais le reservoir a refroidir était dix fois plus petit que le circuit de watercooling. pour obtenir la même chose il me faudrait plus de pelltiers sur l'ensemble du rad. en gros l'inertie calorifique (chauffe du proc i5 plusieurs dizaines de W) augmente plus vite que la capacitée de refroidissement du pelletier (c'est un 15W je pense). c'est un peu comme mettre un grille pain allumé dans un mini frigo. sans, le frigo marche bien avec il marche plus ou pas assez.

j'ai une autre option, qui est une des raison de la présence de l'arduino et de son horloge. cela va me permettre de lancer un refroidissement de l'eau quelques heures avant l'allumage du pc. il faudra plusieurs minutes pour que le proc fasse redescendre la température de l'eau. c'est un moyen d'obtenir du froid sans le bruit d'un compresseur.

Tous ça c'est aussi parce qu'il me restais une veille glacière et un rad de refroidissement processeur . et que c'était le seul moyen de les réutiliser dans un mod pc.

Si il y des doués en math je pense qu'il serait même possible de déduire le nombres de pelltiers qu'il faudrait en fonction du nombre de litres et des watts des composant respectifs.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Family Lan

Message par MacGamerFR »

J'ai eu un cours sur le pelletier de SI l'année dernière, mais j'ai jeté tout mes cours ^^"
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Nouveau venu de chez Ikea

Message par cachecache »

Un petit mediacenter 100% AMD
Un boitier 100 % Ikéa ; )

Image

Image

Image
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Family Lan

Message par Tesla »

Ingénieux !

T'as pas peur des courts circuits ?
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

pour les courts jus, J'ai fait attention au montage d'utiliser des entretoises pour qu'il n'y est aucun contact entre les composants et la cage, surtout pour l'alim.
cela fait 1 an que je l'utilise pour le boulot sans aucun disfonctionnement électrique, maintenant il fini sa vie en mediacenter.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

Ah sympa ce projet avec peltier ! Ainsi qu'avec l'Arduino :)
Je suis en train de réaliser un projet plus élaboré avec Arduino et 2 peltier ;)

Je suis bien content de voir que ça fonctionne en tout cas, même si c'est 2 ou 3°C ^^ C'est plus pour le fun de toutes manière ;)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

j'ai hâte de voir ton projet car ce qui est trés compliqué c'est de rendre la chose esthétique.
pour de meilleures performances tu as raison d'augmenter le nombres de peltiers.
petite anecdocte, j'ai réparée récement une cave a vin qui sert de cave à vaccin pour des véto. il y avait un peltier beaucoup plus grand que ce que j'avais déjà vu (8cm de large). depuis je recherche sur ebay des cave a vin lol
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

Ah ouais 8 cm ! Bon après faut pas oublier que il faut aussi cette même surface d'échange sur ton circuit... J'ai pu trouver des waterblock pile poil de 4cm pour peltier, mais pas des 5cm ! encore moins des 8cm... Après là on rentre dans le home made ;)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

je n'utilise pas le peltier de la même façon que toi.
j'essaye de refroidir l'eau du watercooling pas la surface du processeur qui est trop petite. dans l'idéal c'est un réservoir à base de plusieurs peltiers qu'il faut. comme je n'ai pas les formules correspondant aux performance des peltier et comme l'autre a jeté ses cours, je ne peux dire combien de plaques il faut pour maintenir une eau à 0 degré face à un cpu en pleine chauffe. c'est peut être en pratique impossible.
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Family Lan

Message par Aulit »

rien n'est impossible sur MFR OK?? :p
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

cachecache a écrit :je n'utilise pas le peltier de la même façon que toi.
j'essaye de refroidir l'eau du watercooling pas la surface du processeur qui est trop petite.

Ba.. je vais aussi refroidir l'eau xD
J'ai jamais aimé l'idée de coller un TEC sur le CPU directement, rien que à cause du fait qu'il doit toujours être en marche, et puis la condensation.... si j'arrive juste à gratter quelque degrés ça me suffira ;)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Et voilà après le prototype, la version finale :

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image

Image

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image

Image
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

Est-ce bien nécessaire de faire autant de post pour parfois une seul photo ?
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Là c'est le L298 et les réhobus que j'ai caché ou je pouvais.
il y en a 4 en tout deux zalman avec potar et deux avec réglage trois vitresses.


Image

Image

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Image

Image

Image
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

Lorsque la température de la carte graphique augmente la carte arduino déclenche le ventilo de la porte latérale lumineu et le ventilo du deuxième radiateur.
, bonjour les décibels.


Image

Image
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

Tu peux nous parler un peu plus de la fonction de l'Arduino dans ton mod ? toutes les fonctions qu'il assure, et comment tu as gérer la lecture des températures, bref.. Ca m'interesserais beaucoup pour mon projet évidement !

Tu n'utilise plus de peltier ? à moins qu'il soit dédier à un autre pc ?
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

j'adore ton projet , mais il est très ambitieux. trop pour moi. j'aurai jamais la patiente de souder tous ça. du coup j'utilise des composants déjà fait.
j'ai mis sur ton post les liens est le code pour la gestion des ventilo par un pont en H comme si c'était des moterur CC. Mais tu as raison sur le fait que le pont n'est pas utilisé complètement car les ventilo n'inversent pas leur sens de rotation. Cela dis je trouve que c'est plus fonctionnel que les relai magnétique on/off.

pour la température est l'utilisation d'une thermistance 4K7, idem j'ai tout posté sur ton post
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

Dac :) Je pensais qu'il y en avais peu être plus !
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: Family Lan

Message par cachecache »

oui il y a aussi la partie détection infra rouge ou la partie horloge (la petite pile sur le dessus de la carte uno), mais ces moins en rapport avec ton projet.

pour le peltier j'ai arrêté le temps de trouver suffisamment de matos (peltier et reservoir en cuivre) pour faire quelque chose de cohérent. à ce sujet je lance un appel à tous ceux qui auraient une vielle glacière portative ou une cave à vin, je suis preneur. n'hésitez pas à me contacter.

tu trouve également des pelletier sur les tireuses a bière (pour les futs de 5 à 6L), j'en ai une de 5L. pense a regarder de ce côté ;)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Family Lan

Message par Asche »

Ils sont souvent peu puissant ceux des glacière (et autres)... Enfin on verra si dans mon projet j'arrive à tirer quelque chose de mes deux 110W ! je compte d'ailleurs en commander un troisième au cas ou, vu le TDP de ma carte graphique... 330W de peltier, avec ça je devrais arriver à avoir un résultat ! A suivre...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Family Lan

Message par Cat121 »

Le projet est vraiment sympa mais ce serait cool si tu pouvais éviter de poster 40 messages à la suite. Y'a la fonction éditer et les posts n'ont pas de limite de taille, utilise ça ;)
Répondre