[MOD] Bulldozer

Les worklogs de la team.

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Cat121 »

Un cache imprimé :roll:
veday
Nouveau
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : 15 juil. 2014, 23:32
Contact :

Re: [MOD] Bulldozer

Message par veday »

Tesla a écrit :J'ai bien peur que ce soit hors budget ^^ Ma Gigabyte GA-990FXA-UD3 est gris anthracite, ca va le faire quand même :D
bien sur que ça va le faire :) elle est très bien celle que tu as.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Yep :D

Je mesurais la semaine dernière, pas la place de mettre de gros ventilateurs au fond du boîtier :? Je vais devoir rester sur du 120mm, le passage au 200 sera pour le mod suivant ! Dommage ...
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: [MOD] Bulldozer

Message par ReaZze »

Au fond du boitier ? après le retournement ou pas ? xD
Car sur la façade haut il me semble qu'il y a la place :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

A l'origine il doit faire 21 cm de large si je dis pas de conneries. Mais avec le support carte mère et tout ça, c'est équipé en 120. Là mon support est encore plus loin du bord, ça casserai tout mon flux d'air si je bricolais ça ^^ Sur le nouveau fond ;) Comment ça, ya pas d'alim au fond ?? :D
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: [MOD] Bulldozer

Message par ReaZze »

Avec ton mod, tu retourne ton boitier; avec tes textes, tu nous retourne la tête :D
Haut bas milieu gauche droite dessus dessous mdr offre nous une boussole au moins qu'on sache où aller :D
Nous je déc, j'attends la suite avec impatience car beaucoup de chose m'intrigue !!
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

A défaut de pouvoir modder, je me lâche sur les teaser :mrgreen:

Taff d'été fini, fac qui reprend le 8, la semaine prochaine ça va découper :izvd: Ça devrais vite prendre forme, au moins pour la structure de base !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Image
Salut tout le monde ! Bon, je sais, j'ai pas foutu grand chose ces dernières 4 semaines >< Mais voilà quelques découpes, qui m'ont couté quelques disques de Dremel :rtt:
Le principe, c'est On enlève tout, et on recommence !
Donc découpe de deux des faces du boitier, et de trois plaques d'acier 0.5mm d'épaisseur.

Image Image

L'arrière, ou le dessous, va savoir :mrgreen:

Image Image

Du coup ... l'autre face à refaire !

Image Image

Image

Et un petit test fit des nouveaux éléments et des anciens. Il faut que je fixe pleins de trucs, que je fasse pas mal de trous, dont un paquet pour récupérer la fixation des carénages et ensuite je pourrais commencer à définir concrètement les emplacements des composants, et continuer de percer :drill:
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: [MOD] Bulldozer

Message par ReaZze »

ha ouais tu fait pas les choses à moitié, encore un Ronin qui passe à la trappe !
Je ne sais pas ce qu'ils ont c'est boitier, mais les gens aiment les faire souffrir xD
Pour ma part j'ai complètement mis de coté mon mod, séparation avec ma femme, enfin, ex femme, recherche nouvelle apart et tout, galère pour trouver le temps et le plaisir de mod :p Mais une fois installer je serais là :p
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

J'espère juste ne pas être allé trop loin ^^ Beaucoup de Ronin d'un coup, avec ou sans sponsoring mais au même moment !

Aïe, les aléas de la vie :/ Prépare l'atelier dans le nouvel apart, ça te remontera le moral :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Re : [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Salut la compagnie, le mod n'avance pas très vite, je met un coup de Dremel par ci par là, et je continue de planifier et résoudre des soucis dans ma tête. Je vous laisse quelques photos rapides.

Image

Image

Image

Dans l'ordre, un photo du plateau central fixé, par le haut et le bas. Ensuite, perçage et montage de plots de carte mère et test avec une ancienne (la finale est en ATX).
Et ensuite le travail de cette fin d'aprem, découpe des emplacements des ventilateurs sur le dessous de boitier. Ça mérite un coup de lime de plus, mais l'acier est fin et il faut être précautionneux, il bouge beaucoup si on lime trop fort.

Voilà voilà :)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD] Bulldozer

Message par cucmag »

il y a du taf :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Pour la structure, je vois ou je vais, je rencontre des problèmes et je les résout. Pour les finitions, ce sera moins drôle :mrgreen:



On continue, avec les autres ventilateurs :

Image

Viens ensuite un essai de placement pour l'alimentation, qui se déroule comme suit

- on retire la grille du ventilateur

Image

- on s'en sert comme gabarit, et on perce

Image

- et on fixe avec les 4 vis d'origine, mais sans la grille

Image

C'est pas mal, l'emplacement me plait, à voir si c'est assez solide.

Image


Ensuite, percage de quelques trous pour fixer les nouveaux panneaux. Un de fais, il faut que je termine l'autre. Je fais tout avec des boulons, plus simple à démonter et j'aime bien le style. Si la tête de vis gêne un passage de port ou une autre pièce, je repasserai sur un rivet, mais le boulon est plus simple d'utilisation, surtout pendant cette phase.

Image

Et voilà, merci bien :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bulldozer

Message par MacGamerFR »

Une question : C'est le sens dans lequel il sera au final ? C'est qu'on s'y perd avec tout ces retournements ^^
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD] Bulldozer

Message par cucmag »

:mrgreen:
il a du perdre la notice...
je vais lui envoyé celle de mon Ronin, j'ai du la garder quelque part....
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Yep, alim en façade (qui était le top), entrée d'air par le dessous (l'arriere), sortie d'air et radiateur derrière (le dessous ... attends ... ouai je crois que c'est ça, je me perds aussi !), et sorties de carte mère, carte graphique, alim vers le haut (qui était donc ... la façade !).

La problématique de base était de faire rentrer l'ensemble carte mère, alimentation, radiateur, dans le sens de la largeur, le tout dans un boîtier plus haut que large. Bah la seule solution c'est de tout faire pivoter :mrgreen:

Ensuite, il fallait garder les carénages à l'avant et sur le dessus, pour le rendu propre. Et surtout, avoir la fenêtre sur la config du côté droit, puisque ma tour est posée à la gauche de mon écran sur mon bureau !

Et comme tout se goupille bien, le carénage comportant les entrées et sorties est moins simple à retirer ... mais ce n'est pas grave, les sorties de carte mère seront sous l'autre carénage !

Un autre point, que je n'ai qu'en partie réalisé, c'était apporter beaucoup d'air pour refroidir une config qui chauffe beaucoup (énormément ? Nooooon). Mais ça, je ne saurais si la convection fonctionne qu'une fois le tour remonté ^^

C'est compliqué à assimiler ? Ce n'est pas beaucoup plus clair dans ma tête ! :mrgreen:
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [MOD] Bulldozer

Message par TCD »

Waouh, juste avec les photos, j'étais perdu moi aussi....

Avec tes explications, je me repère un peu mieux....
Le placement de l'alim est vraiment bien, j'avais l'idée de le faire aussi dons mon Ronin, je pense que je vais rester sur le même sens, mais pas au même endroit. :D

Hate de voir avec les carénages pour mieux ce rendre compte....
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Octobre -> Mai, ca fait sept mois ! :wist:
La semaine dernière j'ai ressorti ma Dremel sur un coup de speed et j'ai réalisé un nouveau support d'alimentation, parce que je ne trouvais pas l'ancien assez propre et digne (pour rappel, utiliser les vis de fixation du ventilo de l'alim pour la maintenir :oops: )

Découpe acier 0.5mm, pliage à la main, percage. Deux vis en haut, quatre en bas, c'est au final assez solide. Ce sera rigidifié plus tard, par un cache acier sur le côté et un peu par celui qui viendra en bas. Quelques photos (sur celle avec la pince il n'y avais pas encore les boulons de fixation) :

Image Image

Image Image

Image Image

:mfr:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bulldozer

Message par MacGamerFR »

Le placement est étrange mais mérite d'avoir été réfléchis ^^ Continue comme ça, on s'arrête pas en si bon chemin :D
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD] Bulldozer

Message par cucmag »

aaaaah ! ça fait plaisir de voir le mod continuer :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Image
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! Ze com back number 2.

Dimanche 5 juillet, réunion de crise entre mon PC, mon mod, et moi. La chaleur met la pépite à ma config enfermée dans son Neos, la situation n'est plus tenable, elle veut sortir de l'Europ... Ah non, c'est pas ca. Elle veut juste entrer dans le mod et être bien refroidie.

Après mure réflexion, dessins mentaux, et calculs pas très savants, une décision est prise : on passe le Bulldozer et on recommence ! C'est partir pour retrouver le canva de départ.


J'ai donc commencé à retravailler l'intérieur. Je me suis rendu compte que j'étais parti trop loin avec le montage précédent, je me suis perdu, voulu faire fi de trop de problèmes, qui me sont revenus à la tronche. Donc j'ai simplifié le tout en récupérant le support de carte mère que j'avais soigneusement mis de côté.

Image

Mon nouvel objectif est de fixer le support mobo, et pour cela j'utilise des tubes carrés en alu de 10*10mm. On commence par fixer une barre de 42.5cm sur le côté arrière. J'ai réutilisé les trous de fixation du panneau arrière que j'avais refait.

Image

A l'avant, c'est un poil plus compliqué car le carter extérieur doit se fixer avec des petits ergots en plastique qui passent dans les gros trous qu'on peut voir sur cette photo. Donc j'ai fais plusieurs petites portions.

Image Image

Pour la barre transversale haute, j'ai coupé à la Dremel un petite portion au bout du tube pour le mettre plus en arrière. Dans le transversale, trous de 3mm, et dans les tubes de côté j'ai taraudé en M3. Du coup pas d'écrous, et c'est super pratique.

Image

Le but c'est d'obtenir ca. Ici je n'avais pas encore fixé par le haut à l'aide de vis, mais seulement des velcro pour vérifier que tout rentrais bien et prendre les emplacements des trous.

Image

Et voilà après fixation. La rondelle entre la transversale haute et le support mobo symbolise la plaque qui passera par là. Les trous de la transversale sont taraudés en M3, et ceux du support sont d'origine.


Voilà où j'en suis après une après midi et une petite matinée de reprise du taff. Cette après midi je perce côté avant et je prévois la transversale basse si j'estime qu'elle est nécessaire. Je vais aussi m'occuper de réaliser la plaque des sorties mobo et PCI, et pour ca les points de fixation coté fenêtre.

:izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bulldozer

Message par MacGamerFR »

Ze reprise :izvd: La suite :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Image Image

Pour fixer ce côté, j'ai du doubler les tubes pour obtenir la bonne hauteur. J'ai réutilisé les trous de fixations déjà présents sur le support mobo, et les barres que j'avais posé dans la matinée.

Image

Pour fixer la transversale haute fenêtre j'ai découpé deux morceaux de tubes, que j'ai percés et taraudés sur deux faces adjacents. Un face fixée sur l'arrière du boitier, et sur la seconde repose la plaque des sorties mobo et GPU et la transversale. Le boitier a la tête en bas sur cette photo, et sur la suivante.

Image

Cette partie reprends son empalcement le long du support mobo, avec les ergots qui viennent la coincer en place. J'ai préparé les marquages sur la plaque pour la découper et percer demain : mobo, PCI, fixations transversale/support, fixations transversale côté fenêtre.


En deux jours, le projet doit vous paraître plus réaliste que les 12 derniers mois, non ? :mrgreen:

PS: Ah oui, et ca c'est quand j'ai frôlé la mort. J'engage ma coupe avec un disque usé mais encore bon, le disque se bloque, rompt en trois : un morceau bloqué dans la feuille d'alu, le cerclage sur le SpeedClic, et le troisième qui vole prêt de ma tête pour retomber un peu plus loin en suite. Résultat, n'oubliez pas vos gants et vos lunettes de protection larges, et si vous pouvez éviter de bricoler en short-tongs-t-shirt c'est bien aussi. (Moi je fais les deux premiers, c'est déjà ca)

Image
Ducksama
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 31 déc. 2013, 10:23
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Ducksama »

Courage sur ton projet, même si c'est long le resultat de faire par sois même est toujours plus gratifiant
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [MOD] Bulldozer

Message par TCD »

Hey ça reprend par ici, c'est bon ça...

Une autre vision du mod qui me semble t-il va bien donné.
et je confirme, les gants et lunettes de protection c'est pas du luxe. :wink:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Un petit passage rapide, j'ai fais quelques trucs la semaine dernière mais pas le temps de poster avec le taff.

Image

Image

Image



Si vous n'aviez pas encore saisi comment est foutu l'intérieur, là au moins c'est plus clair ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Petite découpe ce midi, et test fit ce soir.

Image

Image

Image
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Gizmo2poche »

:rtt: et c'est repartiiiiii :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bulldozer

Message par MacGamerFR »

Tu laisse tel quel à l'avant pour l'alimentation ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bulldozer

Message par Tesla »

Je pense pas, mais pour l'instant ce n'est pas dans mes priorités. Ce sera sous le carter d'origine caché, mais le flux d'air n'est pas top.
Ça va dépendre de comment j'intègre mon HDD et mon SSD, si je les fixe dans le compartiment principal ou si j'intègre une cage en face, auquel cas il me faut du flux d'air depuis la façade et je refais tout l'avant.

Donc prochaine étape, basculer toute la config dedans ! Ça me donnera une meilleure idée de la place qu'il me reste pour mes câbles, ventilateurs, et HDD.
Répondre