[TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

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[TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

Message par Tesla »

Salut tout le monde ! Comme vous l'avez surement vu, Bitfenix France m'a offert un de leurs boîtiers, le Neos, pour que je le teste. J'ai choisi la version noire avec façade grise (silver) et sans fenêtre, pour y appliquer mes modifications par la suite ^^ C'est un boitier peu cher que l'on trouve à 37,90€ sur caseking par exemple. Des économies ont été réalisées, c'est sur, mais le savoir faire de Bitfenix est-il conservé ? Attention, beaucoup de photos à charger !


1 - Emballage

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On va commencer par l'emballage ! Il est des plus classique, un carton et un peu d'encre pour nous donner le modèle, les caractéristiques techniques, et les points importants du boitier. Un petit zoom sur les caractéristiques, la colonne gauche me concernant :

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A l’intérieur, le boitier est protégé des rayures par un sachet plastique, et des chocs par des cales en polystyrène. Pas de soucis à se faire pour le voyage donc.

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Le bundle contient quelques vis toutes mélangées, 5 rilsans, un cache PCI-e plein, et une notice. La notice se déplie en grand pour détailler le montage des disques durs, des ventilateurs, des portes ... mais pas de la carte mère, particularité étudiée plus loin.


2 - Extérieur

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Les deux panneaux latéraux sont identiques, et les échanger ne pose pas de problèmes. Ils sont en acier très fin, et il faudra faire attention en les manipulant, au risque de les plier. Heureusement que les fixations sont là pour rigidifier le contour.

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La façade est faite en mesh à motif rond, dont les trous sont de diamètre 3 mm, montée sur une façade en plastique. Une feuille de mousse noire prise en sandwich entre les deux donne un fond uniforme, assurant un beau style à cette façade. On repère facilement les deux baies 5.25", avec le même style que le reste de la façade. Les entrées et sorties sont situées en haut, légèrement en oblique par rapport à la partie supérieure du boitier, elle même aussi simple que les portes. En bas, on retrouve le symbole ailé de la marque Bitfenix. Ce badge au relief sympathique est le seul signe de la marque présent sur le boitier. Sobre et classe.

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En dessous, quatre pieds en plastique dur, sans caoutchouc, surélèvent le boitier de 18mm. Un espace suffisant pour que l'alimentation puise son air frais à travers d'une grille façon nid d'abeille et d'un filtre amovible. Le filtre se glisse entre 4 ergots et peux facilement être retiré et nettoyé sans retourner son boitier.

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La face arrière est des plus classiques, avec l'emplacement des entrées/sorties carte mère, 2 passe-tuyaux, un emplacement pour ventilateur 120mm non filtré pour l’extraction, 7 slots PCI-e, et l’emplacement de l'alimentation. Les passe-tuyaux ne me semblent pas des plus judicieux, étant donné qu'on ne montera surement pas de watercooling dans/hors d'un tel boitier. La partie en plastique qui est amovible est en fait un cache vis pour les slots PCI-e. On repère aussi les quatre vis à main qui maintiennent les portes fermées.


3 - Intérieur

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La première impression quand on retire les portes, c'est que l'agencement est très actuel. On retrouve "tout naturellement" une partie carte mère et alimentation qui occupe les deux tiers gauche, et une colonne pour les périphériques 5.25", 3.5" et 2.5" qui occupe le tiers restant, à l'avant.

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A l'arrière on retrouve la même disposition qu'a l’extérieur avec l'emplacement carte mère, le ventilateur, les sept slots PCI-e, puis l’emplacement pour l'alimentation. En parlant de l'alimentation, Bitfenix lui laisse pas mal de place, avec 27 bons centimètres de débattement en longueur, câbles compris, puisqu'il n'y a pas d’emplacement pour ventilateur à cet endroit. Par contre, pas de blocs en caoutchouc pour absorber les éventuelles vibrations ! Le plateau est percée au niveau de l'emplacement CPU, mais la découpe est trop courte sur la droite et on n'accède pas forcement à tous les montages de ventirad. Les bosses qui ressortent vers l'avant sont en fait les plots pour la carte mère, pas besoin donc de rajouter les petits plots à visser habituellement. Economique, pratique, pourquoi pas.

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Point d'espace derrière le plateau pour passer les câbles, puisque moins d'un centimètre est disponible à cette endroit. Mais une gorge est prévue à cet effet, et il y a un peu de place à l'arrière des baies 2.5"/3.5" pour y placer leurs branchements. La gorge est percée de part en part, pour toujours avoir les câbles qui sortent au bon endroit.

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Beaucoup de choses à dire sur cette colonne. On va commencer par le haut : les baies 5.25". Deux sont accessibles depuis l’extérieur, et une troisième "fausse" baie permet d'avoir un dégagement pour les entrées et sorties avant, et d'en faire passer les câbles vers l'intérieur. Les baies sont équipées d'un système de fixation sans vis des plus pratiques. On pourra les retirer, si jamais on veut faire un cache baies par exemple, d'un point de vue modding c'est un bon point. La face arrière est dépourvue de fixations rapides, et il faudra user du tournevis si vos périphériques ne sont pas assez stables à votre gout. La fixation peut être déplacée, et ainsi couvrir les trous les plus proches de la façade, bien pensé pour les rhéobus courts. Explications du mécanisme pendant le montage.

Juste en dessous, on a trois emplacement pour disque dur ou SSD 2.5". C'est l'occasion de créer un dégagement pour les longues cartes graphiques, et par là j'entends 30cm, ce qui est devenue assez courant. C'est bienvenue pour ne pas trop allonger le boitier mais avoir une bonne compatibilité.
Encore un étage plus bas se trouvent trois emplacements pour disques durs 3.5". Les six emplacements sont équipés de tiroirs, dont le fonctionnement est connu mais sera expliqué au montage. Les deux côtés des baies disques durs sont percées pour laisser passer l'air, tout en gardant la rigidité nécessaire à la bonne tenue du boitier.

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La façade se retire en tirant d'un coup sec, et dévoile les deux emplacements pour ventilateurs de 120mm, vides et filtrés, les trois baies 5.25", et les entrées et sorties tout en haut.

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En cherchant un peu, tout est démontable ! Pour un éventuel passage en peinture, c'est un bon point. La façade est constituée d'une partie plastique, d'une mousse qui fera office de filtre intégral et donnera un bon fond à la grille mesh qui vient par dessus. Le mesh est tenu par 16 morceaux rabattus à l'arrière, rien que ca ! Le PCB des entrées et sorties peut être retiré grâce aux trois vis qui le tiennent en place, et le plastique est fixé par deux ergots et une vis, il faudra donc le dévisser et le faire coulisser.


4 - Montage

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On commence par placer la carte mère dans son logement. Elle se place sur les différents plots disponibles, en utilisant des vis classiques. Point noir, toutes les vis ne tiennent pas très bien en place, mais la cartes mère fini par être fixée. On ajoute l'alimentation et la carte graphique, et on a déjà bien rempli le boitier ! Pas de vis à main pour la carte graphique, mais des vis qui seront cachées par la suite. L'alimentation longue et les câbles gainés montrent bien que la place est vite occupée.

Le boitier n'est pas très large, et ne peut pas abriter de trop gros ventirad, et l'absence d'emplacement pour ventilateur et de place en haut m’empêchent d'utiliser le NiC C5 ou le Liqtech 240 que j'ai sous la main. Sans topflow ou petit ventirad, j'ai du utiliser celui livré par AMD, ce qui m'empêche d’être très objectif sur le bruit des ventilateurs de la machine. Sur une configuration d'entrée de gamme, vers laquelle est tournée ce boitier, le soucis sera moins présent.

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Pas beaucoup de place en haut, et certainement pas assez pour un passage de câble, qui est donc oublié. Il vous faudra peut être une rallonge (non livrée) pour atteindre la prise d'alimentation du CPU.

Il est temps de mettre en place les disques durs.

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Les disques 2.5" doivent être vissés, sur la tranche ou par dessous. Il suffit ensuite de glisser le tiroir dans son emplacement.

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Même principe pour les disques durs 3.5", on écarte le panier, on pose le disque dedans, on ressert, et on remet le tiroir en place. Il faut noter qu'il n'y a pas de silentblocks, et qu'on peux monter des périphériques 2.5" dans les paniers 3.5" en utilisant des vis.

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Pour le rhéobus, on commence par retirer la plaque à l'avant, à garder de côté si jamais on veut la remonter à l'aide de deux petites vis. On glisse ensuite le périphérique 5.25", et il suffit de mettre la fixation à l'endroit voulu. Pas de soucis ici, le rhéobus tiens bien en place et le choix de l'emplacement est large, à vous de l'adapter avec la façade montée.

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A vous de prendre un peu de temps pour câbler votre machine ! Il n'y as pas beaucoup de passages possible, donc ce sera rapide. Le résultat n'est pas des plus mauvais, mais gainés ou non il faudra oublier l'idée de passer les gros paquets de câbles (24pins, 8 pins PCI-e ...) à l'arrière. Ici le 24 pin passe en dessous du plateau carte mère, puis entre ce dernier et les baies 2.5". Les câbles d'alimentation de la carte graphiques passent directement de l'alimentation à la carte.

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Il reste à monter les ventilateurs à l'avant, si vous avez fait le choix d'en mettre. Ici c'est un peu particulier mais expliqué dans la doc, puisqu'on fixe les ventilateurs de 120mm au filtre double, avant de le clipser de nouveau dans son emplacement. Aucun problèmes, le filtre étant plutôt rigide et gardant bien sa forme.

La config et le boitier pèsent au final 10Kg, ce qui est raisonnable et montre le fine épaisseur des parois.


5 - Température et bruit

Ici, ca se corse un peu. En effet, j'ai monté une grosse configuration dans un boitier qui ne semble pas prévu pour. De plus, j'ai utilisé le ventirad fourni par AMD, qui à lui seul fais plus de bruit q'un réacteur d'avion. Je ne donnerais donc que mes impressions et de vagues chiffres. Pas d'utilisation de rhéobus ici, tout est contrôlé par la carte mère.

Premier montage, je n'ai gardé que le ventilateur fourni, monté à l'arrière comme à la sortie du carton, en extraction d'air. J'ai lancé une petite séance d'OCCT GPU pour chauffer un peu le boitier avec la R9 290X, mais au vu du bruit et de la chaleur dégagée je n'en ai pas fais plus.

J'ai donc monté deux Spectre Pro en aspiration à l'avant, sur un splitter, en 3 pins sur la carte mère. Je suis déjà un peu moins inquiet, donc c'est parti pour Battlfield 4 ! Et là, forcement, grosse soufflante dans le boitier, et même avec un gros casque de jeu il y a un bruit de fond. Le ventirad AMD est surement en cause, mais dans le doute peut être que le ventilateur arrière donne aussi de la voix. Les températures maximums en jeu sont de 70° sur le CPU AMD Phenom II x4 955 BE @stock et 85° sur la MSI R9 290X Gaming, tous moulins tournants. De plus, la carcasse est chaude, que ce soit sur la paroi supérieure, ou sur les deux portes. C'est ici le manque d'emplacements pour ventilateurs en haut du boitier qui est en cause, la chaleur n'étant pas bien dissipée.

6 - Conclusion

Le Neos est vendu moins de 40 euros, il est donc très accessible. Il est bien développé, et reprend une bonne partie de ce qu'on peut trouver dans la gamme supérieure. J'apprécie la disposition et la facilité d'utilisation des baies 5.25", 3.5" et 2.5". Le filtre avant sur lesquels se fixent les ventilateurs est d'abord étonnant, mais pratique lors du montage puisqu'on peut le faire hors du boitier. Une fois le boitier posé sur le bureau, il à la classe des grands avec sa façade en mesh et son corps uni.

Le passage pour tuyaux de watercooling me semble par contre inutile, et du caoutchouc sous l'alimentation ou le long des disques durs aurait été plus judicieux. Les parois sont fines, et la ventilation de base n'est pas des plus efficaces, mais il faut bien ca pour réduire le prix. Je n'ai pas eu de problèmes pour brancher le câble CPU 8 pins, mais il n'y a rien de trop. Une rallonge pourrait être fournie, surtout si l'on veut faire un cable management efficace. Sur le panneau avant, on n'a qu'une prise USB2.0 et une USB3.0, alors que les deux câbles sont bien présents. Cela dis, si vous avez trois clés USB à brancher le boitier n'est pas lourd ou encombrant et on atteint facilement l'arrière.

Pour un utilisateur faisant son premier montage de PC, il lui faudra les conseils de quelqu'un de plus aguerri pour l'aider à installer la carte mère, et luis conseiller des ventilateurs supplémentaires.
Pour un utilisateur aguerri avec un plus grosse configuration, il vaudrait mieux prendre un boitier de la gamme au dessus comme un Shinobi ou un Ronin, qui proposent plus de place.
Pour un moddeur, le boitier est sobre et pas cher. Toutes ces surfaces planes laissent une marche de manœuvre assez grande. Attention cependant, le tout n'est pas très grand, et on ne pourra pas y faire n'importe quoi. Tout le monde sera par contre en mesure d'y monter un cache alim/cache baies. Une version fenêtrée est disponible pour ceux qui veulent admirer leur configuration sans mettre les mains dans le cambouis, et beaucoup de couleurs s'offrent à vous.

Dans l'ensemble, c'est un bon boitier dans sa tranche de tarif. Les faux-pas ne sont pas éliminatoires, mais juste des petites choses que l'ont a appris à apprécier au cours du temps. Je lui donne donc une note de 7/10.
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Re: [TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

Message par DarKou »

Sympa ton test :izvd: .

Boîtier fort sympathique au final que ce boîtier "premier prix" :izvd:
nclsdtrz
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Re: [TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

Message par nclsdtrz »

Superbe test !
Aulit
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Re: [TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

Message par Aulit »

Bon petit test
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Re: [TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

Message par BitFenix France »

Yop,

Très bon test, je te remercie et j'aime les photos!
Tesla
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Re: [TEST]Bitfenix Neos Black/Silver ( /!\ images à charger)

Message par Tesla »

Merci les gars :jap: Certaines sont un peu flou, mais j'ai déjà du trier les 180 photos retailler les sélectionnées. Un jour, je ferrai de belles photos, peut être ^^
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