Problème avec watercooling Custom Neuf

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
madkor122
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2019, 18:39

Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par madkor122 »

Bonjour,

J'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un watercooling poour ma tour, comprenant dans cet ordre et sur une boucle,
Reservoir --> VRM de la CM ---> CPU ---> RAM ---> GPU ---> RAD ---> Retour au réservoir

Voici ma config :

Boitier Thermaltake TOWER 900
Carte mère ASUS Maximus Formula XI
GPU MSI RTX 2080Ti Gaming X trio
4 x 8GO de RAM DDR4 G.Skill clk 15 3000mhz
CPU I7 9700k + Grizzly conductonaut (pate thermique métal liquid)
Alimentation Seasonic PRIME Ultra 80PLUS Titanium 1000W

Pour réaliser le watercooling je suis parti d'un Kit Alphacool Eissturm Hurricane Copper 45 3x140mm dont voici le détail :


Radiateur : NexXxoS XT45 Full Copper 420 mm 3x140 (https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... -radiateur)

Bloc processeur : Eisblock XPX - noir (https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... deond-noir)

Réservoir : Eisbecher 250mm (https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... mpensation)

Pompe : Eispumpe VPP755 (https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... dition-v.3)

Hauteur refoulement à 12V : 4m
Débit maximum : 350l/h
Liquide utilisé : eau, eau/glycol
Température systeme max : 65°C
Connecteur alimentation : Molex 4 broches
Connecteur RPM : 3-pins
Connecteur PWM : 4-pins
Niveau ajustable :
- Niveau 1: 1800 RPM 120 l/h
- Niveau 2: 2500 RPM 140 l/h
- Niveau 3: 3200 RPM 280 l/h
- Niveau 4: 3900 RPM 320 l/h
- Niveau 5: 4500 RPM 340 l/h

Ventilateur : 3x Eiswind Pure Edition 140mm

à ça j'ai ajouté :

3x ventilateurs Corsair LL140 RGB pour un montage en push / pull avec les 3 ventillo fournis dans le kit

1x EK WaterBlock Mémoire EK-RAM Monarch X4 - Nickel / Plexi (https://www.docmicro.com/watercooling_w ... 11891.html)

4x EK-RAM Monarch Module (pour les barrettes de RAM (https://www.docmicro.com/watercooling_w ... 13113.html)

1x 3m de Tuyau EK-DuraClear 9,5/12,7mm

1x EK WaterBlock VGA EK-Vector Trio RTX 2080 Ti RGB - Nickel / Plexi (https://www.docmicro.com/watercooling_w ... 14312.html)

1x EK Backplate Dissipateur Mémoire EK-Vector Trio RTX 2080 Ti - Nickel (https://www.docmicro.com/watercooling_w ... 14317.html)

1x Liquide Alphacool Eiswasser Crystal Bleu UV reactif



J'ai effectué mon montage en prenant soin de me pas faire de pliure avec les tuyaux souples, j'ai positionné le radiateur avec la vis de remplissage au point le plus haut pour chasser l'air en completant avec du liquide et les entrées sorties en bas.
J'ai bien pris soins de bouger la tour pour chasser l'air etc.... Malgré tout les résultat ne sont pas folichons, voir catastrophiques au niveau du GPU....


La température de la pièce est de 30 degrés actuellement et la pompe ainsi que les ventillo sont à fond (Niveau 5: 4500 RPM 340 l/h pour la pompe)

Mon CPU est OC en automatique à 5200Ghz et en Idle j'oscille entre 37 et 44 degrés, en utilisation je suis autour de 55 degrés (pas encore fait de stress test pour valider)
Mon GPU en Idle est à 45 degrés et dés que je lance un jeux ou que je démarre un Benchmark il monte directement à 78 - 80 degrés ............... Stock ou OC, c'est pareil.

J'ai déjà redémontré le waterblock du GPU complètement, j'ai tout recontrôlé, j'ai scrupuleusement respecté les procédures du fabriquant que j'ai revérifiées grâce à leur vidéo. J'ai refait la pâte thermique sur le GPU avec soins, en utilisant la EK fourni avec le waterblock et j'ai bien appliqué les pad thermiques fournis aux endroits indiqués. je suis dessus depuis 4 jours et demi, à démonter, contrôler, remonter, modifier...rien n'y fait, mon GPU n'est pas correctement refroidit.

:cry: :cry: Je commence à perdre espoirs, je ne sais vraiment plus quoi faire, est-ce ma pompe qui n'est pas assez puissante ? Le circuit est trop restrictif ? :cry: :cry:

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez voir par vous même l'installation. (les quelques bulles que l'on voit dans le GPU sont du au fait que je viens de compléter le liquide avec un peux de liquide CKC, hors le mélange des 2 liquides à commencer à me créer de la mousse, je vais devoir vidanger, nettoyer et remettre du liquide neuf, mais cela ne devrait pas trop déranger pour les test.)

Les températures du GPU sont contrôlés via PRECISION X1 et directement dans le Bench Heaven Banchmark 4.0.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En espérant que quelqu'un puisse m'expliquer ce qui cloche car je commence à déprimer là....

Cordialement
PragmaX
Timide
Timide
Messages : 56
Enregistré le : 09 juil. 2019, 01:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par PragmaX »

salut à toi ;)

Premièrement, on commence toujours une boucle par Réservoir => Radiateur => et après le choix on s'en fiche.

Sache que pour un OC poussé avec un gpu dans la boucle un 3*120 ou 3*140 n'est pas suffisant, sur le site EK le créateur de boucle conseil un 3*120 + un 2*120. D'autant plus que tu refroidit aussi la ta ram.

Rajouter un radiateur de 240 ou 280 voir un 360 ou 420 serait pas déconnant.

Niveau boucle pour toi je ferai: Reservoir => Radiateurs => Ram => CPU => GPU => Retour Reservoir
Ou bien : Reservoir => Radiateur 1 => Ram => CPU => Radiateur 2 => GPU => Retour Reservoir

Pour les températures actuelles (30°) en jeu mon proco (un R5 3600X OC 4.2Ghz) est tenu a 60° et mon Gpu (Strix Vega 56 OC) à 55°
Modifié en dernier par PragmaX le 25 juil. 2019, 22:53, modifié 1 fois.
madkor122
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2019, 18:39

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par madkor122 »

Bonjour,

Sur le configurateur EK, en Perfo extreme avec ma tour ils me conseilles une boucle avec un 4x140, mais la le soucis est ailleur car le GPU monte a 80 degré instantanément quand je le charge, alors que le CPU a de très bonnes températures, ce qui laisse penser à un problème entre le GPU et le WB mais je ne comprend pas lequel..... j'ai suivi la procedure. Vu le comportement obversé, la montée est trop brutale pour simplement mettre en cause le radiateur, surtout avec 6 ventillo en push pull .
PragmaX
Timide
Timide
Messages : 56
Enregistré le : 09 juil. 2019, 01:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par PragmaX »

Même avec un rad de 4x140 ça reste léger pour bien refroidir un ensemble RAM + CPU OC + GPU.

Pour ton WB GPU, perso j'utilise pas la pâte EK de base (grizzly repackée) mais l'hydronaut de chez Grizzly. Donc je peut pas te dire les perfs qu'elle donne. Tu as nettoyer ton gpu et ton WB avec quoi comme solvant ?

Idem si tu utilise des push/pull alors utilise les 6 même ventilateurs évite les mélange ça créer des perturbations donc pas un refroidissement optimal. Pareil pour la vitesse de pompe, pas besoin de la mettre à fond, j'obtient de meilleurs résultats avec des vitesses plus lentes et de temps à autres des variations.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par namasi »

Alors tu dis "mon gpu monte à 80°C". Mais es ce que la flotte monte en température aussi? histoire de voir si c'est pas un soucis de conduction. Car si tu as une courbe brutale à 80°C je pencherais pour un soucis de contact WB/GPU voire pâte thermique. Si ta courbe est relativement amortie c'est que l'inertie du liquide entre en compte et donc que c'est un soucis de capacité au niveau radiateur.

Pour ce qui est des capacités tu as testé en remettant ton cpu@stock histoire de réduire les W de son coté ?
madkor122
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2019, 18:39

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par madkor122 »

Bon il est 4H du mat et j'ai passé une bonne partie de la soirée et de la nuit sur le sujet , j'ai donc :

- Démonté le GPU une 3ème fois
- vérifié l'encrassement, il était nickel aucuns dépôts juste ces fameuses bulles entre le plexiglas et la partie métallique, donc sans incidence.
- démontage complet + nettoyage + recontrôle des vis utilisées au pied à coulisse + resserrage des entretoises + remplacement des pad thermiques + pâte thermique.
- remontage + test

Je fais tourner la carte OC en bench depuis 1H en extrême sur Heaven bench 4.0 et les températures ne dépassent pas 52 degrés en charge et 36 degrés en idle dans une pièce à 28 degrés.

Je vais continuer les test demain mais le problème au final devait venir des pad thermiques, je pense que certains pad ne devaient pas être bien positionnés et empêchaient le DIE de se coller au WB correctement sur toute sa surface.

J'ai fait des test en charge entre temps et le radiateur est loint d'etre mis à genou, le CPU en charge reste entre 55 et 60 degrés et le GPU autour des 52 degrés.

Mon push / pull est monté avec les ventillateurs ayant la plus grande pression statique en pull, le rad n'a pas le temps de chauffer.

Me voilà rassuré, je vais enfin pouvoir passer une nuit sereine.

Me resre plus qu'a prevoir une vidange et un remplacement du liquide par un neuf qui moussera pas.
PragmaX
Timide
Timide
Messages : 56
Enregistré le : 09 juil. 2019, 01:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par PragmaX »

Bon tant mieux alors ;)

Pour la vidange, le passage d'eau déminéralisée dans la boucle fera pas de mal avant de mettre ton prochain liquide.

Pour ma part je suis content du Cryofuel de chez EK
madkor122
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2019, 18:39

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par madkor122 »

Je vais faire ça alors, merci ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par Cat121 »

La solution de mettre les mains dans le cambouis est souvent la bonne, on retrouve des petits défauts qu'on n'avait pas prévus.
Je rejoins l'avis de PragmaX plus haut sur les ventilateurs, t'es tout juste malgré les recommandations EK. Autant de blocks pour 340L/h et un 420 en refroidissement, ça me paraît limite. T'as quand même une 2080Ti à 250W et un 9700K à 95W sans compter la ram et les VRM.

Plutôt que du push/pull qui fait gagner peu de degrés, je serai parti sur un 140/280 en plus ainsi qu'une pompe qui envoie du 700-1000L/h.

Tu seras fixé après le changement de liquide :izvd:

Tu exploites ton GPU sur quel écran ?
madkor122
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2019, 18:39

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par madkor122 »

Je viens de finir l'overclocking de mon GPU et du CPU, j'ai lancé un burn CPU d'1h + un stress test sur le GPU en simultané et je suis à 66° sans crash pour le CPU OC à 5200mhz pour 100% et 55° pour le GPU OC à 2100mhz + Vram à 7300Mhz. Je sais que je peux encore grapiller sur le GPU mais pour le moment ça me convient et c'est stable . En Idle je suis à 29° pour le GPU et 39° pour le CPU dans une pièce à 23° actuellement.

Alors oui rajouter un radiateur serait peut être plus sage mais au vu des résultat je reste tout de même relativement content, je vais essayer de pousser un peux ma RAM maintenant, puis je referais le même protocole de test une fois le fluide remplacé.

Peut être bien que ma prochaine modification sera l'ajout d'un deuxième flux dédié au GPU, l'histoire d'exploiter totalement ma Tower 900.

Je vous remercie pour vos conseils.


EDIT :

Je possède 3 écrans ACER PREDATOR WQHD 165Hz + un casque VR PIMAX 5K+
Je fais beaucoup de simulation aéronautique et un peux de courses auto à des résolutions en surround proches des 7200 x 1440, donc oui j'arriverais encore à mettre à genoux ma RTX 2080Ti si je le voulais.
PragmaX
Timide
Timide
Messages : 56
Enregistré le : 09 juil. 2019, 01:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par PragmaX »

Effectivement un second circuit seulement pour le Gpu peut être un plus ;)
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Problème avec watercooling Custom Neuf

Message par namasi »

Bon c'est cool ça. Et oui c'est parfois capricieux les interfaces thermique. Un peu comme l'application du dentifrice sur les cpu. J'avais tester sur le gros tr4 et sur 5 applications qui me semblait visuellement identique j'avais un delta de température de quasi 5 degrès... :bor:

Et hésites pas à aider d'autre membres quand tu passes on a souvent des questions sur les watercooling :mrgreen:
Répondre