Évaluation pompe watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
hildeguarde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2019, 17:34

Évaluation pompe watercooling

Message par hildeguarde »

Bonjour,


Je compte me faire un deskcomputer, mettre mon ordinateur (Gaming) a l’intérieur d'un bureau, il sera ventiler par 2 ventilos a l'extrémité droite et 2 a l'extrémité gauche pour ventilé l'interieur du bureau.

Je compte y refroidir tous les composants possible dans un pc, CM,CPU,CG,DD,RAM etc avec un tuyau de diamètre 6 mm ou 8 mm

J'ai déjà un watercooling mais vu qu'il va être beaucoup plus grand je voudrais savoir si mon idée est réalisable.


Mon watercooling est alimenter par un Koolance RP-1250 avec un pompe ayant ces caractéristiques:

Débit maximum: 8,7 L / min
Hauteur de refoulement maximale : 7m
Moteur : Brushless DC à commutation électronique, moteur sphérique
Consommation d'énergie (au max) : 20W
Plage de tension : de 8 à 13,2V


Tous cela sachant que je voudrais faire ce chemin:

Koolance RP-1250 - radiateur 240 - réservoir tube - réservoir tube - arrivé a la CM - CPU - RAM - DD - repartir sur réservoir tube - réservoir tube - radiateur 240 - Koolance RP-1250


Il y a plusieurs tubes pour faire une symétrie, peut-être que 2 de chaque coté c'est trop, es ce possible de faire de chemin, la pompe est elle assez puissante ?


Voila j'attend tous les conseils possible et surtout savoir si je dois rajouter une/des pompe/s quelque part.


Cordialement
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par namasi »

Bonjour pourrais tu nous faire un petit schéma de ton projet même sous paint juste pour que ce soit plus visuel :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par AM Modding »

Avec où sans schéma vu ta description faut que ça pousse bien, donc faut une D5
hildeguarde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2019, 17:34

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par hildeguarde »

Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par Tesla »

Hello, de ce que je trouve comme infos, ce semble être une pompe type DDC (le numéro de ref renvoi à un combo pompe/res en 5.25") qui pousse 7.5L/min pour 5.5m de hauteur. Sur le papier ca parait pas mal, en pratique on recommande plutôt des D5 dans ces cas là. Certains font même deux loop, c'est assez joli aussi.

Edit : Je viens de voir ton schéma, c'est mort avec la DDC. Quatre tubes comme ca, ca fait énormément de liquide à pousser !
hildeguarde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2019, 17:34

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par hildeguarde »

J'aimerais garder le koolance pour le mettre en façade est avoir en direct toutes les températures etc, es ce que c'est possible de caler genre 1 pompe en plus sur le 2eme cylindre et sur 3eme ou 4eme, ça pourrait faire en sorte que tout soit assez poussé ?
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par AM Modding »

Oui c'est tout à fait faisable, comme l'a dit très justement Tesla tu peux faire plusieurs boucles pour ton circuit. Tu pourrais donc avoir une boucle pour le koolance et une boucle avec une D5 (ou DDC si ce qui reste du circuit ne demande pas trop de poussée)
Petite explication rapide, il existe deux types de pompe:
- La DDC, qui tourne vite mais a une poussée assez faible, convient très bien aux circuits petits/moyens, avec peu d'angles
- La D5, qui tourne pas super super vite (encore que certaines marque produisent des monstres) mais qui a une forte poussée, convient très bien aux longs/grands circuits où il y a une grosse quantité d'eau à déplacer et également aux circuits tarabiscoté avec beaucoup de coudes.
hildeguarde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2019, 17:34

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par hildeguarde »

Quel serait la meilleur position de la deuxième pompe ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par MacGamerFR »

Visiblement tu peux même débrancher la pompe interne à ton front panel Koolance.

Je saurais pas dire si une seule pompe suffira, mais dans un soucis d'esthétique, en avoir deux, soit une de chaque côté, ne me parait pas déconnant ;)
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Évaluation pompe watercooling

Message par AM Modding »

La pompe est toujours placée en bas de ton circuit. Après en ce qui concerne la partie de la boucle la situer, il faudrait fournir un schéma un peu plus clair, et également voir pour toi niveau esthétique
Répondre