Conseils de configuration

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Ekynox360
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2018, 13:55

Conseils de configuration

Message par Ekynox360 »

Bonjour à tous.

J'ai comme projet à moyen terme de m'acheter une configuration fixe mais restant assez transportable. Je pense donc au format mini-ITX. Par ailleurs, j'aimerais tester le refroidissement par watercooling mais je ne m'y connais pas. Existe-t-il des normes ? Des form factors ? Des marques plus recommandables que d'autres ? Est-ce compliqué d'intégrer du watercooling dans un format de boîtier si petit ?

Je vous remercie par avance. :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Conseils de configuration

Message par Tesla »

Hello,

Il n'y a pas de problèmes pour se faire une config mITX ces derniers temps, les marques de cartes mères et de boîtiers ont saisi l'engouement pour ce form factor. Il y a des grands petits boîtiers ( :mrgreen:) assez adaptés aujourd'hui. Je pense par exemple au NZXT H200i que j'ai testé récemment, vachement bien foutu, et je lui ai collé un bloc Eisbaer, un bloc Eiswolf, réservoir 10cm, et radiateur 240x45mm sans broncher. D'autres Phanteks Evolv ITX, Shift X, Fractal Design Mini machin... Peuvent s'y prêter aussi.

On a tendance à parler de radiateur 120x25mm par 100W à dissiper, pour définir grossièrement la surface de dissipation nécessaire.

Les marques... Les gens qui achètent du chinois sont pas mécontents, mais ceux qui achètent mieux ne le sont pas non plus. Donc c'est histoire de goût ou de cœur.

Envoyé de mon FIG-LX1 en utilisant Tapatalk
Ekynox360
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2018, 13:55

Re: Conseils de configuration

Message par Ekynox360 »

Tesla a écrit : On a tendance à parler de radiateur 120x25mm par 100W à dissiper, pour définir grossièrement la surface de dissipation nécessaire.
Je te remercie pour ta réponse Tesla. Peux-tu m'en dire plus là-dessus ?

J'aime beaucoup les bidons de liquide attachés dans les chassis. J'imagine que cela demande de l'entretien.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Conseils de configuration

Message par Tesla »

Tu as quoi comme config ?

Par exemple un i5 6600K, ca a une enveloppe thermique de 91W. Donc si tu watercool ca avec un radiateur de 120*120*25 mm, ca passe, mais si tu utilises un 120*120*45 mm ou 120*240*25 mm, tu pourras avoir de meilleurs températures, ou plus de silence. Du coup, ca dépend de l'objectif que tu as en températures et en bruit, et tes contraintes niveau espace.

Une 1070 c'est quelque chose comme 150W, donc on envisagera un radiateur de 120*240*25 par exemple.

Enfin on est pas trop emmerdé quoi, ca dépends vraiment des objectifs et des contraintes.
Ekynox360
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2018, 13:55

Re: Conseils de configuration

Message par Ekynox360 »

Tesla a écrit :Tu as quoi comme config ?
Pour le moment aucune en m-ITX ;)

Tu peux refroidir une CG en watercooling dans un chassis m-ITX ? Ca me paraît petit :shock:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Conseils de configuration

Message par AM Modding »

Tout est possible :mrgreen: :wink:
Suffit de s'en donner les moyen :rtt: :ss: :drill:
Plus sérieusement oui, pas dans tous les boîtiers évidemment, mais oui, je dirais pas que c'est courant mais ça a déjà été fait. En se moment sur le forum il y a le projet «Shiny Rainbow» qui est une config itx avec proco+cg watercoolé
Répondre