[Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Yourikiki
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2016, 00:35
Localisation : Isère (38)

[Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Yourikiki »

Salut tout le monde!


J'vais passer au hartubing dans un corsair 900D. Je vous avoue que jvais beaucoup m’inspirer des deux mods de anthonylabaune:
Snow&Ice
Black&Blood
Sans oublier son blog: ici

Le but est de faire un montage qui va mieux refroidir mon 6700K, en effet il peut monté au dessus de 90° quand il est utilisé a 100%. Je vais faire deux circuits différenciés entre le CPU et les 2 CG (Gtx 980ti Poséidon) pour pouvoir lancer la loop de watercooling pour les CG seulement quand elles sont fortement sollicitées. Comme elles sont hybrid watercooling et aircooling elles n'ont pas besoin d'être sous l'eau toute la journée. J'aimerais aussi que les ventilateurs et les deux pompes soient gérés par un soft et non plus directement par moi-même car en grand champion, cette été j'ai oublié de faire fonctionner les ventilos ;D (rhéobus manuel) et même si je n'ai pas beaucoup sollicité la machine, je n'ose pas imaginer les températures des différents composants... J'en suis venu à la conclusion qu'il fallait shunter le problème entre la chaise et l'écran!
Pour finir dans les grandes lignes du projet, le but sera aussi de diminuer le niveau sonore général, en effet je ne supporte plus les ventilateurs "Cooler Master Jetflo" que j'avais choisis, spécialement parce qu'ils tournent la plupart du temps au maximum donc 36dB... La dernière contrainte est esthétique: le tout sera rouge et noir. Dernière précision, comme dans le mod d'anthony je compte virer les cages 5.25 et HDD.

J'ai une batterie de questions, si vous avez le temps et la motivation d'y jeter un œil ça serai cool! Je me dis aussi que les différentes conneries que je vais faire pourront être évitées par les personnes qui auront la patience de me lire. Je créerai un autre topic dans la partie workblog pour vous montrez l'avancement du projet, ainsi que des photos.


Voilà la configuration:

Hardware:


Boitier: Corsair Obsidian 900D
Carte mère: Asus Maximus VIII Formula (watercoolé)
Processeur: Intel I7 6700K (watercoolé)
Ram: 32Go (4X8go) G.Skill RipJaws 5 Series DDR4 3000 MHz
Carte graphique: GTX 980Ti Poseidon x2 (watercoolé par alternance)
Alimentation: Corsair Series CS850M modulaire donc a 850W
Stockage: SSD Crucial MX200 500Go

WaterCooling:

Pompe: Laing D5 Pwm x2
Top pompe: Bitspower D5/MCP655 top&mod x2
Réservoir: Eisbecher Helix Light 250 - Rouge
Radiateurs: - Alphacool NexXxoS XT45 Full Cuivre 240
- XSPC AX480 Noir
- Hardware Labs Black ICE Nemesis 480GTS
Ventilos rad: Thermaltake Riing 12 Rouge x20 (16+16+4)
Waterblock CPU: EK-SUPREMACY EVO - Rouge
Tuyau: Monsoon - Tube Rigide rouge 13/16mm en PETG
Embouts: PRIMOCHILL Revolver SX noir satin
Liquide: Mayhems Aurora 2 Rouge


Voilà mes interrogations dans le désordre:

1.) Est ce que l'alim de 850w va supporter tout ça?

2.) Est ce que vous pensez que le rad en 240 sur la façade est utile?

3.) Comment gérer les 20 ventilos et les 2 pompes le tout avec un soft? En pensant que les pompes sont connectées en Pwm mais que les ventilos sont eux en 3 pins. Je voudrais les organiser en 5 ou 6 grappes (4+4+4+4+4).
Petit rappel en passant: il n'y aura plus de cages pour baie 5.25 donc la solution rhéobus me parait compromise.

4.) Est ce qu'il serait plus approprié de connecter le waterblock de la CM à la loop du CPU ou à la loop des CG?

5.) Dans les réservoirs, seuls éléments transparents, est ce utile (et surtout esthétique) de mettre du liquide rouge? Est ce que les leds qu'il va y avoir sur le haut des réservoirs seront assez puissantes pour donner un effet rouge sympa à du liquide transparent? Cette question est très subjective, cependant peut être que quelqu'un a un réservoir avec des leds et qu'il pourrait faire un retour d'expérience là dessus...

6.) La carte étant une ROG Maximus Formula VIII, elle peut accueillir 3 CG, il n'y en aura que 2, donc pour optimiser le flux d'air frais, je pense en mettre une tout en haut et une tout en bas ( de carte graphique ) en laissant une place vide au milieu. Est ce que ça peut poser un problème?

7.) Est ce problématique de réutiliser les radiateurs et le waterblock du processeur de mes anciennes configs?

8.) Comment nettoyer le waterblock et les radiateurs qui ont déjà été utilisés dans mes précédentes configs? Je trouve tout et surtout n'importe quoi en tuto ou conseil sur le net...

9.) J'aimerais savoir en quoi est fait la plaque en dessous des deux pompes du mod d'anthony. On peut le voir sur cette photo: ici

10.) Je pense mettre un embout en T pour faire les vidanges du circuit, est ce que le fait qu'il y ait une partie "morte" dans le circuit nuit aux performances?

11.) Au nez, combien de litres de liquide ai-je besoin?

12.) La CM claque une erreur et refuse de boot quand il n'y a pas de ventilateur branché sur la prise CPU fan, comment contourner ça? En effet je voudrais virer le ventilateur arrière.

Félicitations et merci aux courageux qui ont eu la patience de me lire jusqu'à la fin!

Inséré votre formule de politesse préféré.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par AM Modding »

Alors je vais essayer de répondre à un max de questions :mrgreen:

1- oui normalement pas de soucis, sauf si gros Oc en perspective, et encore avec certification 80+ gold ça devrait pas lui faire peur

2- ça dépend, tout est relatif. Dis toi que tu gagnes en dissipation :mrgreen:

3- tu as des hub fan, du style corsair commander. Tu as des variantes chez toutes les grandes marques. Après pour 20 tu peux en cumuler plusieurs je pense. Et ensuite tout ce gère via soft (branché en usb interne sur la cg généralement)

4- Plutôt cpu pour que ça soit équilibré. La loop cg a un tdp plus élevé que la loop cpu

5- normalement ça éclaire déjà pas mal. Mais après rien ne t'empêche de rajouter une bande de leds

6- oui ça peut poser problème car les 3 ports n'ont pas la même bande passante. Il faut regarder sur ta cm ds les caractéristiques, mais je pense que de haut en bas c'est 16x, 8x et 4x. Donc plus tu descend plus les perfs baissent :D . Donc pour le peu de température que tu peux gagner, perso je descendrai pas la carte

7- non absolument pas. Simplement attention à la compatibilité des waterblocks

8- premier rinçage normale, et second à l'eau déminéralisé pour qu'il n'y est pas de résidu de minéraux

9- c'est du plexi si je ne m'abuse

10- non pas du tout

11- prend plusieurs litres ça n'est pas perdu :wink:

12- je l'ai fait il y a une semaine sur ma cm asus. Tu vas dans luefi, dans le monitoring tu as un truc pour le cpu fan où tu as une rotation minimum que tu peux sélectionner. Tu selectionnes simplement ignorer et c'est gagné :D

Édit: envois un schéma de tes 2 loops, pck au vu de tes compo water il y a un truc qui me titille :lol:
Yourikiki
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2016, 00:35
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Yourikiki »

Merci bien d'avoir pris le temps de me répondre!
3.) Comment gérer les 20 ventilos et les 2 pompes le tout avec un soft? En pensant que les pompes sont connectées en Pwm mais que les ventilos sont eux en 3 pins. Je voudrais les organiser en 5 ou 6 grappes (4+4+4+4+4).

Réponse: 3- tu as des hub fan, du style corsair commander. Tu as des variantes chez toutes les grandes marques. Après pour 20 tu peux en cumuler plusieurs je pense. Et ensuite tout ce gère via soft (branché en usb interne sur la cg généralement)
Prenons l'exemple du Corsair commander, es qu'il gérera bien mes 2 pompes? Es que ça peux poser un problème si j'utilise des câbles multiplicateur comme celui ci: ici


Sinon je vais suivre t'es conseils pour le reste .

Attention mesdames et messieurs, l'image qui va suivre peut provoquer des crise d’épilepsie (le schéma de circuit):
mon œuvre
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par AM Modding »

Alors grâce au soft tu peux commander chaque prise séparément donc pas de soucis. Après les pompes en général on fait pas trop le yoyo avec.
Attention avec ton doubleur, tous les ventilo dessus seront gérés à l'identique
Yourikiki
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2016, 00:35
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Yourikiki »

Ah je connaissais pas cette règle... Je pensais que l’intérêt du Pwm était justement de pouvoir modulé la puissance suivant son bon vouloir. Je suppose que trop de variation de puissance peuvent engendré une usure prématuré du moteur de la pompe?
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par AM Modding »

Non ce n'est pas ça, simplement qu'il n'y a pas grand intérêt à s'amuser de monter ou baisser la vitesse de rotation de la mompe simplement
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par bardemeteore »

Pour gérer tes pompes et ventilos je te conseille vivement l'Aquaero 6 pro, certes ça vaut un bras mais niveau gestion c'est ce qu'il se fait de mieux !
https://www.caseking.de/en/aqua-compute ... u-630.html
Tu crées une courbe de fonctionnement pompe et ventil' en fonction des temps, etc...
Tu peux lui attribuer des sondes de températures, tu as également un logiciel (link usb entre les 2)

Pour le liquide je te dirai 2l minimum, je te recommande le liquide EK, et te déconseille Mayhems, j'ai démonté mes waterblocks la semaine dernière pour un nettoyage, ils étaient bouchés après seulement 6 mois d'utilisation .. Je n'ai jamais eu ce soucis avec EK.
Qui plus est, l'Aurora, même si il est superbe, j'en conviens, est un liquide de démonstration et ne doit en aucun cas tourner continuellement dans un loop, regarde en bas de la description :
https://www.docmicro.com/watercooling_l ... 10508.html

Par contre, par exemple pour mon boitier, je vais utiliser ça :
https://www.caseking.de/en/aqua-compute ... u-712.html
je vais en attribuer 1 par radiateur, pour gérer chaque rad séparément.
Dis toi qu'un rad en plus n'est jamais perdu

J'ai des Riing rouges en 120, j'en ai été extrement content, rapport perf/bruit impeccable !! Je ne peux que te les conseiller !!

D'ailleurs en passant, si jamais tu le souhaite, je peux t'en vendre 7. Ils sont en excellent état !

Ah et j'oubliais, pour tes tubes, tu peux les prendre en transparent, le liquide fera le reste :D

J'espère t'avoir aidé !

A bientôt
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Tesla »

1.) Est ce que l'alim de 850w va supporter tout ça?

Ca devrait passer, mais si tu as des freeze, coupures, en pleine charge ca pourrait être lié.

2.) Est ce que vous pensez que le rad en 240 sur la façade est utile?

Pas vraiment, 480*30 pour la partie CPU et 480*40 pour les GPU suffiront.

3.) Comment gérer les 20 ventilos et les 2 pompes le tout avec un soft? En pensant que les pompes sont connectées en Pwm mais que les ventilos sont eux en 3 pins. Je voudrais les organiser en 5 ou 6 grappes (4+4+4+4+4).
Petit rappel en passant: il n'y aura plus de cages pour baie 5.25 donc la solution rhéobus me parait compromise.

En utilisant des grappes et des PCB duplicateurs ca pourrait le faire. Tu en gares un o udeux en bout de radiateurs (enfin là où ce sera pratique surtout), un des ports est à relier en Molex à l'alimentation, et un second à un port de la carte mère. Des grappes sur un NZXT GRID V3+ ou Corsair Commander Pro marchent aussi (vérifier la puissance dispo pour pas en mettre trop), et la solution Aquaero aussi.

4.) Est ce qu'il serait plus approprié de connecter le waterblock de la CM à la loop du CPU ou à la loop des CG?

La carte mère (et la RAM si jamais) ira avec le CPU. Si tu charges le CPU, tu charges aussi les phases d’alimentation et tout les trucs autour sur la CM.

5.) Dans les réservoirs, seuls éléments transparents, est ce utile (et surtout esthétique) de mettre du liquide rouge? Est ce que les leds qu'il va y avoir sur le haut des réservoirs seront assez puissantes pour donner un effet rouge sympa à du liquide transparent? Cette question est très subjective, cependant peut être que quelqu'un a un réservoir avec des leds et qu'il pourrait faire un retour d'expérience là dessus...

Tu utilises un réservoir avec un fort look, ce serait dommage de mettre du liquide pastel par dessus ! Reste au liquide clear ou à l'eau + additif, ca sera suffisant (un PC qui te fait l'aspect du jour en pleine nuit, c'est pas drôle en réalité quand tu joues à côté de toute façon). Il y a aussi les anneaux en 50 et 60mm de diamètre chez Alphacool si jamais c'est pas assez.

6.) La carte étant une ROG Maximus Formula VIII, elle peut accueillir 3 CG, il n'y en aura que 2, donc pour optimiser le flux d'air frais, je pense en mettre une tout en haut et une tout en bas ( de carte graphique ) en laissant une place vide au milieu. Est ce que ça peut poser un problème?

Tu utilisera les deux ports gris en x8/x8 (ils sont cablés en x16) car celui du bas n'est cablé qu'en x4, donc potentielle perte de performances.

7.) Est ce problématique de réutiliser les radiateurs et le waterblock du processeur de mes anciennes configs?

Gros nettoyage de l'ensemble, à la brosse à dent sur le waterblock désassemblé, à l'eau dans les radiateur, voir passage d'un Mayhem Blitz selon ce que tu as utilisé comme liquide avant.

8.) Comment nettoyer le waterblock et les radiateurs qui ont déjà été utilisés dans mes précédentes configs? Je trouve tout et surtout n'importe quoi en tuto ou conseil sur le net...

Waterblock, tu le démontes, brosse à dents et chiffon. Pas de produits qui attaquent le plastique ou le joint surtout. Radiateur, eau déminéralisé, et tu secoues. Tu recommences tant que ca sort.

9.) J'aimerais savoir en quoi est fait la plaque en dessous des deux pompes du mod d'anthony. On peut le voir sur cette photo: ici

Une plaque de mousse expansée pour atténuer les vibrations des pompes, placées entre le support de pompes et le boitier. Ou du plexi simplement pour surélever l'ensemble pour avoir la place de sortir ses raccords de la partie inférieure.

10.) Je pense mettre un embout en T pour faire les vidanges du circuit, est ce que le fait qu'il y ait une partie "morte" dans le circuit nuit aux performances?

Pas gênant pour les performances, et tu ferrais bien d'en mettre surtout vu la complexité de tes circuit. Pense aussi à comment tu feras l'appel d'air pour permettre l'évacuation du liquide.

11.) Au nez, combien de litres de liquide ai-je besoin?

1L par circuit (j'ai moins d'un litre pour un 360*30 + 240*30 + res 250*50 + Eisblock + GPX )

12.) La CM claque une erreur et refuse de boot quand il n'y a pas de ventilateur branché sur la prise CPU fan, comment contourner ça? En effet je voudrais virer le ventilateur arrière.

Ca a été dit, tu désactives ca dans le BIOS.


Pour revenir sur la modulation de la vitesse des pompes, faut pas oublier que le composant pompe chauffe aussi. C'est le passage du liquide dans celle ci qui emporte la chaleur produite, et la lubrifie. C'est pas énorme face à deux GPU par exemple, mais c'est intelligent de surveiller les températures du liquide pour qu'il ne dépasse pas les 60°C histoire de pas abîmer la pompe. Donc faudra repérer la vitesse minimale à laquelle tu peux te permettre de la faire tourner, ou de la couper si les ventilateurs des GPU hybrides suffisent. Le bruit d'une pompe qui monte en tours est plus énervant que celui d'une pompe qui reste stable, faudra jouer avec ton rapport au bruit, aux sifflements, aux températures, même si ca marche bêtement en branchant juste sans soucis ^^

J'espère que je n'ai pas dit l'inverse de mes collègues et que ca a pu t'aider :jap:
Yourikiki
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2016, 00:35
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Yourikiki »

bardemeteore:
Pour gérer tes pompes et ventilos je te conseille vivement l'Aquaero 6 pro, certes ça vaut un bras mais niveau gestion c'est ce qu'il se fait de mieux !
https://www.caseking.de/en/aqua-compute ... u-630.html
Tu crées une courbe de fonctionnement pompe et ventil' en fonction des temps, etc...
Tu peux lui attribuer des sondes de températures, tu as également un logiciel (link usb entre les 2)
l'Aquaero 6 pro est super complet mais je trouve qu'il est très cher. Je ne compte pas mettre de sonde de partout dans les circuit, ils sont déjà assez complexe comme ça. Je vais donc éviter de mettre 200 dollars dans du matos que je n'utiliserai qu'à moitié. Se je ne trouve pas d'autre solution je le prendrai mais la facture commence déjà a faire pleurer ma carte bancaire. La dernière chose qui me pose problème avec l'Aquaero 6 est qu'il est rétroéclairé en blanc et que le mod sera entièrement rouge et noir, je pense que ça va juré...
Pour le liquide je te dirai 2l minimum, je te recommande le liquide EK, et te déconseille Mayhems, j'ai démonté mes waterblocks la semaine dernière pour un nettoyage, ils étaient bouchés après seulement 6 mois d'utilisation .. Je n'ai jamais eu ce soucis avec EK.
Qui plus est, l'Aurora, même si il est superbe, j'en conviens, est un liquide de démonstration et ne doit en aucun cas tourner continuellement dans un loop.
Si peu de liquide!? Oo
Pour ma précédente config avec cg + cm + cpu + réservoir 5.25 + rad 240 monsta (80mm d'épaisseur) + rad 240 (45mm d'épaisseur) je mettais 2 litres...

Je vais suivre ton conseil pour le liquide EK, de toute manière jvais mettre du liquide transparent.
Par contre, par exemple pour mon boitier, je vais utiliser ça :
https://www.caseking.de/en/aqua-compute ... u-712.html
je vais en attribuer 1 par radiateur, pour gérer chaque rad séparément.
Cette solution me parais plus raisonnable et conviendrai mieux a mon budget. Comment va tu faire pour moduler la puissance des ventilos? Il y a t'il un soft en particulier que tu va utiliser?
Dis toi qu'un rad en plus n'est jamais perdu
Pour l'instant sur ce topic et ce sujet, il y a deux pour et un contre...
J'ai des Riing rouges en 120, j'en ai été extrêmement content, rapport perf/bruit impeccable !! Je ne peux que te les conseiller !!
D'ailleurs en passant, si jamais tu le souhaite, je peux t'en vendre 7. Ils sont en excellent état !
CoooOOOOOooool! Pour tes 7 ventilos je suis chaud comme une baraque a frite! Je t'envoie un pm de ce pas!
Ah et j'oubliais, pour tes tubes, tu peux les prendre en transparent, le liquide fera le reste
J'avais utiliser des tuyaux transparent et du liquide de couleur sur une précédente config mais je préfère le rendu esthétique des tuyaux en couleur directement. Tu sais: les gouts, les couleurs, toussa toussa.

En effet tu m'a bien aidé, tous les avis son bon a prendre! Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre!


Tesla:
1.) Est ce que l'alim de 850w va supporter tout ça?
Ca devrait passer, mais si tu as des freeze, coupures, en pleine charge ca pourrait être lié.
J'ai trouver un pote qui me vend une alim Corsair HX1200 80PLUS Platinum pour 160€ suite a un changement de projet (il ne l'a jamais utiliser). Donc le problème de l'alim est réglé.
2.) Est ce que vous pensez que le rad en 240 sur la façade est utile?
Pas vraiment, 480*30 pour la partie CPU et 480*40 pour les GPU suffiront.
Comme je le disais bardemeteore, il y a deux personnes pour ici et une contre, je pense que c'est le boitier qui va décider si je peux rajouter ce radiateur. Si il y a la place sans trop sortir la disqueuse et que ça me prends pas trop la tête pour le circuit (ce qui pour l'instant est le cas) :rtt:
3.) Comment gérer les 20 ventilos et les 2 pompes le tout avec un soft? En pensant que les pompes sont connectées en Pwm mais que les ventilos sont eux en 3 pins. Je voudrais les organiser en 5 ou 6 grappes (4+4+4+4+4).
Petit rappel en passant: il n'y aura plus de cages pour baie 5.25 donc la solution rhéobus me parait compromise.

En utilisant des grappes et des PCB duplicateurs ca pourrait le faire. Tu en gares un o udeux en bout de radiateurs (enfin là où ce sera pratique surtout), un des ports est à relier en Molex à l'alimentation, et un second à un port de la carte mère. Des grappes sur un NZXT GRID V3+ ou Corsair Commander Pro marchent aussi (vérifier la puissance dispo pour pas en mettre trop), et la solution Aquaero aussi.
Ça me parait plus clair maintenant. J'avais un gros doute pour les duplicateur 3 pin qu'ils tiennent le coup, la solution du PCB couplé a un GRID v3 ou un Corsair commander me plait bien. C'est la question la plus épineuse de ce topic. Je pense que je vais créér un topic spécialement pour ça histoire de clarifier la discutions.

4.) Est ce qu'il serait plus approprié de connecter le waterblock de la CM à la loop du CPU ou à la loop des CG?
La carte mère (et la RAM si jamais) ira avec le CPU. Si tu charges le CPU, tu charges aussi les phases d’alimentation et tout les trucs autour sur la CM.
Il y a un consensus, donc adopté a l'unanimité.
5.) Dans les réservoirs, seuls éléments transparents, est ce utile (et surtout esthétique) de mettre du liquide rouge? Est ce que les leds qu'il va y avoir sur le haut des réservoirs seront assez puissantes pour donner un effet rouge sympa à du liquide transparent? Cette question est très subjective, cependant peut être que quelqu'un a un réservoir avec des leds et qu'il pourrait faire un retour d'expérience là dessus...
Tu utilises un réservoir avec un fort look, ce serait dommage de mettre du liquide pastel par dessus ! Reste au liquide clear ou à l'eau + additif, ca sera suffisant (un PC qui te fait l'aspect du jour en pleine nuit, c'est pas drôle en réalité quand tu joues à côté de toute façon). Il y a aussi les anneaux en 50 et 60mm de diamètre chez Alphacool si jamais c'est pas assez.
C'est une remarque pleine de bon sens. Je pense partir sur un liquide EK transparent avec les leds sur les réservoirs, en effet elle ne sont pas orienté ver l'extérieur donc je peux en abusé. Je ne pense pas que ça piquera les yeux mais ça collera au thème général. Pour les anneaux Alphacool, je verrai dans un 2eme temps si je le résultat ne me plait pas.
6.) La carte étant une ROG Maximus Formula VIII, elle peut accueillir 3 CG, il n'y en aura que 2, donc pour optimiser le flux d'air frais, je pense en mettre une tout en haut et une tout en bas ( de carte graphique ) en laissant une place vide au milieu. Est ce que ça peut poser un problème?
Tu utilisera les deux ports gris en x8/x8 (ils sont cablés en x16) car celui du bas n'est cablé qu'en x4, donc potentielle perte de performances.
Pareil que pour la question 4: adopté a l'unanimité.
7.) Est ce problématique de réutiliser les radiateurs et le waterblock du processeur de mes anciennes configs?
Gros nettoyage de l'ensemble, à la brosse à dent sur le waterblock désassemblé, à l'eau dans les radiateur, voir passage d'un Mayhem Blitz selon ce que tu as utilisé comme liquide avant.

8.) Comment nettoyer le waterblock et les radiateurs qui ont déjà été utilisés dans mes précédentes configs? Je trouve tout et surtout n'importe quoi en tuto ou conseil sur le net...
Waterblock, tu le démontes, brosse à dents et chiffon. Pas de produits qui attaquent le plastique ou le joint surtout. Radiateur, eau déminéralisé, et tu secoues. Tu recommences tant que ca sort.
D'accord, donc pas de vinaigre blanc comme j'ai pu le lire?
9.) J'aimerais savoir en quoi est fait la plaque en dessous des deux pompes du mod d'anthony. On peut le voir sur cette photo: ici
Une plaque de mousse expansée pour atténuer les vibrations des pompes, placées entre le support de pompes et le boitier. Ou du plexi simplement pour surélever l'ensemble pour avoir la place de sortir ses raccords de la partie inférieure.
Il y a déjà des pad anti-vibration sous les braquet des pompes, ça devrai suffire.
Pour les raccords passe cloisons c'est bien se que je compte faire.
10.) Je pense mettre un embout en T pour faire les vidanges du circuit, est ce que le fait qu'il y ait une partie "morte" dans le circuit nuit aux performances?
Pas gênant pour les performances, et tu ferrais bien d'en mettre surtout vu la complexité de tes circuit. Pense aussi à comment tu feras l'appel d'air pour permettre l'évacuation du liquide.
Consensus, adopté. Pour l'appel d'air c'est une remarque très pertinente. Sur mon premier montage je m’étais fait baisé comme ça lors des premières mise en route et des vidanges XD Bref, il y a un bouchon sur le haut du réservoir, es que tu pense que ça suffira pour faire l'appel d'air ou bien mettre un appel d'air dans le haut du circuit (embout en T toussa toussa)
11.) Au nez, combien de litres de liquide ai-je besoin?
1L par circuit (j'ai moins d'un litre pour un 360*30 + 240*30 + res 250*50 + Eisblock + GPX )
Comme je disais a "bardemeteore" je suis très surpris pas vos réponse. Pour ma précédente config avec cg + cm + cpu + réservoir 5.25 + rad 240 monsta (80mm d'épaisseur) + rad 240 (45mm d'épaisseur) je mettais 2 litres... Et la ça va être doublé...
Pour revenir sur la modulation de la vitesse des pompes, faut pas oublier que le composant pompe chauffe aussi. C'est le passage du liquide dans celle ci qui emporte la chaleur produite, et la lubrifie. C'est pas énorme face à deux GPU par exemple, mais c'est intelligent de surveiller les températures du liquide pour qu'il ne dépasse pas les 60°C histoire de pas abîmer la pompe. Donc faudra repérer la vitesse minimale à laquelle tu peux te permettre de la faire tourner, ou de la couper si les ventilateurs des GPU hybrides suffisent. Le bruit d'une pompe qui monte en tours est plus énervant que celui d'une pompe qui reste stable, faudra jouer avec ton rapport au bruit, aux sifflements, aux températures, même si ça marche bêtement en branchant juste sans soucis ^^
J'étais pas trop chaud pour mettre des capteurs de température pour les liquides mais vue ce que tu me dis je vais être obligé pour pouvoir régler précisément les pompes et les ventilos. Le circuit est complexe et en rajoutant d'autres éléments j'augmente les risque de fuites et de prise de tête.
J'ai pas bien compris ta dernière phrase de ce paragraphe pourrai tu reformuler stp? (surtout la dernière partie)

En tout cas merci d'avoir eu la patience de répondre si précisément a toutes mes questions!
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Tesla »

T'as qu'à prendre 4L de liquide, et ça te servira à compléter ou faire une vidange plus tard si tu en a trop :p Vaut mieux en avoir trop que de se trouver con avec un loop qui tourne pas ^^

Pour le nettoyage, le vinaigre doit pas poser soucis, et ça décrasse. J'ai encore jamais nettoyé mon circuit donc je peux pas dire.

Ce que je voulais dire à propos de la pompe, c'est qu'il faut pas par exemple qu'elle tourne en vitesse 1 alors que tu charges tes GPU, parce qu'elle va pas aimer. Mais derrière c'est juste du bon sens, forcément tu va la faire tourner avec les gpu, même si ça fait un peu de bruit.
Et je disais que tu réglera comme tu le sens pour trouver ton rapport perf/bruit qui te convient. J'aime pas le bruit de ma pompe qui s'énerve donc j'ai fait mes courbes qui vont bien pour qu'elle bosse correctement pour mes oreilles.

Envoyé de mon FIG-LX1 en utilisant Tapatalk
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par bardemeteore »

Pour les petits modules, par la suite je les connecte à la cm ça te permet de gagner en simplicité et en fils ... Surtout que le logiciel Asus gère plutôt bien les ventilateirs.
Poir le radiateur supplémentaire, disons que la dissipation supplémentaire offerte par celui ci te permettra de réduire la vitesse des ventilos et donc gagner en bruit ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Yourikiki
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2016, 00:35
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Yourikiki »

Bon, j'ai reçus le boitier et après l'avoir désossé, je me rend compte quand bricolant un peu, je peux rajouter un 480 en façade pour le circuit du proco mais faudra que je sorte la disqueuse :ss: Sans tout découper et sans forcer je peux y mettre un 360. Je vous met les images de son dont je parle:

Photo 1
Photo 2

La raison m'incite a me calmer et foutre le 360 mais j'ai quand même envie de mettre du gros, du lourd, du sale dans ce bousin! :twisted:

Que feriez vous a ma place? :youps:
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par bardemeteore »

À toi de voir mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment indispensable ! Surtout que ton 360 est déjà bien fat !!
Et surtout tu condamne tes baies non ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Yourikiki
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2016, 00:35
Localisation : Isère (38)

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par Yourikiki »

Dans tout les cas je condamne les baies 5.25 (pour avoir un belle espace bien propre) donc techniquement ça serai faisable
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [Help] 900D Hardtubing Baal&Blood

Message par bardemeteore »

Une grille en facade ? Si oui dans ce cas un 480, car sinon tu n'auras que 3 riing et ça fera un peu bizarre

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Répondre