[Help] Remplissage/purge Watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

[Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Bonjour à tous.

J'aurai besoin de vous conseils/aide concernant un projet de watercooling custom que je pensai avoir bien réfléchi (mais non).

Je vous explique:
Sur ma tour (dark base 700) j'ai placé 2 bouchons en top pour faciliter le remplissage et la purge de l'air du circuit.
Image

Sauf que pour que ce système soit efficace, il faudrait relier les bouchons directement sur la pompe et non sur le radiateur.
Image

Pour cela il faudrait changer le top dema pompe alphacool D5 avec un système triple voies.
Image

Le problème est qu’alphacool ne propose pas de top avec 3 voies d'entrée en 60 mm (un peut comme sur la photo ci dessous).
Image

Le seul moyen que j'ai trouvé serait d'acheter un Réservoir Eisbecher Alphacool pour ne récupérer que la partie basse. Mais niveau prix et esthétique je ne suis pas convaincu.
J'aurai peut être trouvé un top de chez bitspower mais ce pose la question de la compatibilité avec le filetage (pas moyen de connaitre celui que Alphacool utilise).

Voila mon dilemme... en espérant que vous pourrez m'aider.
nb: je sais que le pliage de certains tubes sont dégueux mais certains sont temporaires (attente de la nouvelle generation de CG à watercooler)
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

J’ai eu l'info, le filetage d'alphacool c'est M52x2 et M52x1 pour le capuchon de bitspower.
Je pense que la différence x1 et x2 c'est la longeur du fil (de combien il se visse dans le plexi) ... mais je suis loin d'en être sûr.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Cat121 »

Salut et bienvenue par ici :)

Avant tout, on aime bien que les nouveaux se présentent dans la section qui va bien :
http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Ensuite, attaquons ton problème :izvd:

Le M52 correspondrait à un trou de 52mm ce qui est un poil gros. Alphacool utilise des filetages G1/4 et globalement n'importe quel bouchon ferait l'affaire tant que tu as des trous qui utilisent ce diamètre.

Attend quelques autres réponses si quelqu'un a déjà mis un embout alphacool sur du materiel bitspower mais a priori, il irait dessus. C'est plutôt au niveau du filetage du réservoir que j'aurais un doute.
Ils ont l'air de répondre assez vite, tu auras vite une réponse. En espérant qu'elle ne soit pas négative comme celui qui demande pour un réservoir EK :
Image
Au pire des cas, nous avons des moddeurs bien équipés qui pourraient réfléchir à un bouchon personnalisé. La pièce d'alu n'est pas bien compliquée à usiner, l'anodisation noire se fait bien avec de l'encre de toner.

En tout cas tu as une belle boucle, n'hésite pas à nous la présenter plus en détail (composants, outils utilisés...) dans un topic dédié !
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Merci de ton retour

Une présentation s'impose en effet, je ferai un tour ce soir la section adaptée (histoire de faire cela à tete reposée).

Concernant ma problématique, je ne parle pas des raccords G1/4 assez standard (1). C'est vraiment le filetage en (2) et la compatibilité entre le haut de reservoir d'alphacool (filetage M52x2) et celui du top bitspower qui doit coller (filetage M52x1).

Image

Concernant la boucle, elle est pour le moment en cours de réalisation/ mais je vous présenterai cela de façon plus détaillée sur le bon topic.
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Je viens d'avoir l'information, alors non ce n'est pas compatible car ce n'est pas le même fil.
Le X1 veut dire que le bouchon se visse de 1mm par tour et X2 de 2mm (cqfd).

Je ne pensai pas demander aller jusqu'au point de faire usiner un nouveau bouchon. S’il existe un top de réservoir en M52 (60 mm) en filetage X2 avec plusieurs entrées je suis preneur (mais j’ai rien trouvé).

Sinon je récupérai le bas d'un réservoir alpha cool
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Tesla »

Hello, tu te compliques là vie, il suffit d'utiliser les IN et OUT qui sont sur le top de la pompe et d'utiliser le port du dessus du réservoir pour le remplissage. Il sert à ca, et à enficher une LED pour éclairer de l'intérieur.
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Tesla a écrit :Hello, tu te compliques là vie, il suffit d'utiliser les IN et OUT qui sont sur le top de la pompe et d'utiliser le port du dessus du réservoir pour le remplissage. Il sert à ca, et à enficher une LED pour éclairer de l'intérieur.
Me compliquer la vie c'est certain, le fait d'utiliser le in et le out du corps de la pompe serai la simplification ultime :)

Le fait d'utiliser le "in" en top (cf photo du manuel d'alphacool) est surtout une question d'esthétique dans la boucle.
Image

Et aussi de réutiliser les "bouchons" placé en haut de la tour mais qui sont actuellement mal insérés dans la boucle. Je ne peux plus virer du boitier de tout façon, va bien falloir que je leurs trouve une utilitée :P

Je suis sur qu'avec un peut d'huile de coude et de réflexion je pourrai faire quelque chose de sympa (et d'un peut plus travaillé également :solder: ).
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Tesla »

Le tube à l'intérieur du reservoir, tu dois pouvoir le brancher en bas non ? Je ne sais pas si ca fonctionne comme le Cape Corp
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

J'aurai bien aimé, mais ce n'est pas possible, (manuel inside)

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi Alphacool :
- Prévoit d'intégrer système de purge/remplissage sur leurs Réservoirs avec des système à 3 raccords.
- Mais pas sur leurs combo avec pompe... seulement une seule entrée en top

Et pourtant c'est clairement pratique. C'est visiblement le meilleur moyen de remplir et de purger l'air en même temps.
https://www.youtube.com/watch?v=W7BdBPSx92M#t=31m35s

Sinon faudrait placer un Y en haut du réservoir à bouchonner et remplir avec un système de pipette. Alors certes ça doit marcher mais bof bof.
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

La nuit portant conseil, je pense qu'une amélioration minime devrait le faire.

En l'absence de purge d'air sur le haut du réservoir il suffit de deviser le filetage en (2) lors du remplissage (qui se fait par les bouchons sur le top de la tour).
Image

Je vais simplement revoir le pliage du tube qui passe devant pour faciliter l'accès. Je mettra aussi un petit coude en haut pour gagner en souplesse.

Si alphacool sort un jour un top en 60mm avec une purge on verra pour l'acquérir.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Cat121 »

Osbastien a écrit : C'est vraiment le filetage en (2) et la compatibilité entre le haut de reservoir d'alphacool (filetage M52x2) et celui du top bitspower qui doit coller (filetage M52x1).
Oh en effet, j'avais mal compris !

Pourquoi éviter l'usinage d'un top ? C'est une pièce de révolution avec 3 trous filetés dedans, rien de bien compliqué. Reste juste à trouver le gentil passionné qui pourra te le faire à prix correct.

Avec un coude tu auras assez de marge pour dévisser le bouchon ? C'est une bonne solution temporaire en tout cas :izvd:
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Problème résolu: Remplissage et purge :izvd:

Concernant l'esthétique du raccord en haut de la pompe, je ne sais pas trop.

Image

Image

Je ferai certainement un petit sondage (garde / garde pas) sur la présentation du mod dans un topic dédié quand j'aurai modifié le tube qui passe juste au dessus de la CG.

D'une part le pliage est dégueulasse et son futur positionnement préparera l'arrivée la 11xx watercoolé :slurp:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Cat121 »

A défaut de rajouter un trou, ça marche très bien.

Je ne trouve pas que c'est choquant visuellement.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par namasi »

Nan ça passe je trouve :izvd:
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Merci de vos retours :)

Si la question du remplissage est réglée se pose maintenant la question de la vidange du circuit (j'ai fait un petit schéma simplifié ^^).

La première solution serait de coucher la tour sur l'arrière et e de laisser la gravitée faire son travail (la purge serait placé à 1). Cependant j’émets des doutes sur le fait que le radiateur se vidange (l'air et l'eau vont se croiser par les mêmes tuyaux). Sur ce point je compte sur votre expérience.

Image

La seconde solution serait de pousser l'ancien liquide vers la sortie en remplissant en même temps. La purge serait placée en 1.
Image

La solution 1 vous semble t'elle viable ?
Edit=> je pense que le mieux c'est de tester :drill:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Cat121 »

Osbastien a écrit :Edit=> je pense que le mieux c'est de tester :drill:
Je pencherais pour la première, l'eau arrivera à se frayer un chemin parmi les bulles d'air.

Tu nous diras ce qu'il en est :izvd:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Fredo »

La purge se fait toujours en point haut du circuit, comme un système de chauffage central !

Mais le système de Y mis au dessus du réservoir fonctionne aussi car l'air à tendance a s'y accumuler !
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Juste pour vous tenir au courant

J'attends de pouvoir ajouter la future 11xxx dans la boucle avant et procéder aux tests.
Il faudrait refaire tout le tubage, et j'aimerai placer la purge pile poil en dessous de la carte graphique.

NB: concernant la présentation du mod je ferai une fois qu'il sera fini (donc après cette modification)
Osbastien
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2018, 09:20

Re: [Help] Remplissage/purge Watercooling

Message par Osbastien »

Cat121 a écrit :
Osbastien a écrit :Edit=> je pense que le mieux c'est de tester :drill:
Je pencherais pour la première, l'eau arrivera à se frayer un chemin parmi les bulles d'air.

Tu nous diras ce qu'il en est :izvd:
J'ai terminé toute l'installation il y a quelques jours. L'eau arrive a se vider mais des que ça arrive au WB ça coince.
Il est necessaire de faire un appel d'air pour la purge en haut du circuit (devisser un raccord par exemple).

Voila ce que ça donne.
Image
Image

La partie "tehnique" sous le cache alim (sonde/purge/pompe)
Image

J'ai vraiment voulu faire une boucle "épuré" au possible.
Pour faciliter l'entretien et sa maj en cas d'evolution du hardware.
Répondre