[Water][~Mod] Watercooling Define R4

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

[Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

Bonjour !

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un 6600k monté sur une ASRock extreme6, 8Go de RAM et une R9 Fury Nitro (Sapphire, PCB différent de la X).

Actuellement, j'ai déjà mon processeur sous eau, avec les composants suivants (tous de chez EK):
- Laing DDC 3.2 PWM + réservoir intégré
- Un radiateur de 240mm, monté sur la façade (une photo va suivre)
- Waterblock supremacy EVO (acétal)
- Embout/Tuyau 10/13mm souple


Photo :
Image

Je souhaiterais passer ma Fury sous eau également. J'ai trouvé ce waterblock chez alphacool : https://www.alphacool.com/shop/gpu-cool ... te-schwarz.

Je compte du coup rajouter un radiateur, and here, we are in trouble.... : Mon boitier, le Fractal Design R4, supporte les radiateurs de 240 et 280 au dessus, mais les radiateurs des VRM m'empêchent de poser le ventilateur du fond du boitier si je prends un radiateur de 280 (j'ai testé l'espace avec deux ventilateurs, pour une hauteur totale de 50mm, et ça bloque tout juste sur la partie cuivrée du radiateur).

Sauf que je crains que le radiateur de 240 :
1) Moins performant
2) Laisse un "trou" laid sur le haut du boitier (regardez les trous, je devrais monter le radiateur sur les trous en rouge : )
Image

J'ai en tête ces deux radiateurs :
- 240: https://www.ekwb.com/shop/ek-coolstream ... -slim-dual, 25mm d'épaisseur
- 280: https://www.alphacool.com/shop/radiator ... or?c=20543 (je devrai mesurer aussi pour vérifier que ça ne gène pas le lecteur cd :) ), 30mm d'épaisseur


Pour y remédier, j'ai pensé à :
1) Watercooler les VRM -> mis à part ça (http://www.bitspower.com/html/product/p ... ts_id=4038) qui est inutile (j'ai déjà un waterblock, et je pense que ça ne règle pas mon problème de hauteur), et rien de compatible (le seul autre waterblock pour ASRock est pour une z77 et les fixations sont différentes, j'ai vérifié). Je pourrais tester une modélisation 3D + impression en cuivre d'un waterblock, mais comment dire que je ne suis pas très confiant dans mes capacités :D ...
2) Retirer simplement les radiateurs VRM (mauvaise idée ?)
3) Retirer les radiateurs et rajouter des plus petits (par exemple http://www.docmicro.com/ventilateurs_ra ... 10502.html)
4) Mettre un 240 et "boucher" les trous (je ne sais pas encore comment)

Je possède une dremel :rtt: (même si j'ai peu d'expérience de modding), et je ne souhaiterais pas changer de carte mère ni de boitier (j'ai déjà dû creuser ma carte graphique pour qu'elle rentre sur le port PCIe x16, et la porte latérale, mais c'est pas propre, je mettrais peut être des photos :(....).

Je compte d'abord modifier les VRM et ajouter le radiateur, puis ajouter la carte graphique afin d'étaler mes dépenses.

J'ai aussi 2-3 question de n00b (je peux bien mélanger EK et Alphacool sans risque ? 2*240 c'est suffisant ? J'aime bien overclocker, mais pas pour un usage courant (juste stabiliser 4.8 GHz "pour le fun" puis revenir vers 3.9-4.0 GHz), Quid du liquide (LDR voiture, le meilleur ? j'ai du EK clear actuellement), à la vidange des 6 mois j'avais un très léger dépôt jaune dans les tuyaux), mais je relirais bien les autres topics.

Que me conseillez-vous ?
J'ai commencé à regarder les ventilateurs, mais vu que je ne connais pas la taille et que je suis perdu par les références, il va me falloir de l'aide. Surtout qu'au vu de ce que j'ai compris, il me faut faire un choix entre silence et pression statique (je préférerais quelque chose de polyvalent...), le plus fin possible.

Je posterais plus de photos si vous voulez (désolé, elles seront prises avec mon portable), actuellement je teste la fabrication d'un cache-alim en carton + autocollant, mais vu que je n'ai pas reçu l'autocollant, j'ai un peu honte avec mon carton. Egalement, je mettrai une porte latérale entièrement en plexiglas, je vous tiendrais informés (photos :)). Mon but étant d'avoir mon PC unique, plutôt sobre, sans devenir taré et couper de partout...

Je précise que ce n'est pas spécifiquement pour du jeu, je fais des études en info théorique, donc je touche à tout (jeux, compilation, parfois j'essaye de la modélisation 3D pour le plaisir).

Merci d'avance pour vos réponses !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Tesla »

Hello Nyco, bienvenue sur modding.fr. Pourrais-tu te rendre dans la section adéquate et rédiger une présentation s'il te plait ? C'est la coutume ici, ca nous permet de savoir à qui l'on parle et de mieux l'aider :)

Si un 240 passe, pour moi c'est suffisant. Tes ventilateurs tourneront un peu plus en burn qu'avec des radiateurs surdimensionnés, mais ca ne me parait pas excessif. Si tu veux cacher à l'extérieur le gap laissé, tu peux utiliser une grille, découpée sur mesure par Elladan ou imprimée en 3D. Fixé avec les vis du radiateur.

Pour le liquide, du pur LDR sera trop visqueux il me semble. Je tourne en ce moment avec de l'eau distillée, mais tu peux faire un mélange des deux, ou utiliser un liquide prêt à l'emploi contenant des produits anti algues, ou même des additifs.

Tu peux mélanger les marques, tant que tu ne mélanges pas les matériaux. Cuivre tout le long, et c'est bon ! C'est pour éviter la corrosion.

Sur du radiateur de faible épaisseur, la pression statique importe moins que sur des Monsta par exemple. Il faudra comparer la densité des ailettes par rapport à d'autres modèles, pour te rendre compte du type de ventilateurs à choisir.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Cat121 »

Tesla a tout dit, le radiateur de 240 ira très très bien ;)

Et comme il a tout dit, c'est dur d'en rajouter... Nettoie bien tout à l'eau minérale avant de re-remplir ta boucle. Ah oui et le LDR voiture sera en effet trop visqueux, à diluer au minimum à 50% d'eau distillée.
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

La présentation vient d'être faite :).

Pour commencer, quelques photos supplémentaires:

Image

(Ohh le joli bout de carton apacher :), Oh la découpe du panneau latérale qu'on distingue à droite est pas propre^^)


La pompe (ça plie un peu derrière) :
Image


Le rad VRM qui me gène :
Image


Si je récapitule :
- Les VRM je laisse tel quel, ça fait beaucoup de boulot pour un résultat peu sûr (passer du temps, c'est aussi ce que je recherche :P, augmenter mes skills)
- 2*240 suffisant pour mon CPU+CG (~250 + 90 W de conso)
- Possibilité de boucher avec un grille

Est-ce que je pourrais avoir une idée du rendu avec une grille ?

J'avais laissé mes tuyaux dans du vinaigre blanc pour nettoyer (c'était en septembre), c'est une mauvaise idée ?

Si vous avez des remarques, des choses qui sont perfectibles (ordre des tuyaux, mais j'ai lu que c'était peu important) ou des idées de mod supplémentaires, je suis partant !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Tesla »

Sinon .... demonter le radiateur des VRM et lui raboter un peu le dessus ? M'enfin ca nique son look après.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Cat121 »

Moui voilà, ça va vite de changer la forme d'un radiateur :ss:
Après un coup de soude, un bain d'acide, un peu d'encre noire et ni vu ni connu !

Tu comptes faire un cache alim à partir du patron ?

L'ordre importe peu en effet, tant que ton réservoir est au dessus de la pompe. Forcément avec le combo pompe + resérvoir c'est respecté.

Pour le rendu avec une grille, un coup de photoshop pourra t'aider :)
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

Je vais envoyer les photos de la place que prend deux ventilateurs (les 50mm de haut), ça se joue au millimètre près. En fait, je me dit que raboter le radiateur, ça me fait gagner que 3-4mm max, pas assez pour mettre un 280 + ventilateur . D'un autre côté, si je mets un rad de 280 plus haut, je me fiche pas mal du radiateur VRM raboté, il sera caché par le rad... En mauvaise idée, je peux ne mettre qu'un ventilo de 140 sur le 280 (watercooling semi-passif :roll: ) ?

Rien à voir, mais j'ai vu des tutos de tuyau en cuivre, ça pourrait bien rendre avec les tons de ma carte mère non ? Ça ne risque pas de s'oxyder à l'extérieur et faire un vert-de-gris bien moche ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Tesla »

Et en tapant dans le cadre du ventilateur ? Si ca ne se joue qu'à quelques millimètres, ce serait peut être suffisant sans faire de mal au flux d'air. Et les ventilateurs slim sinon ?

Le cuivre, c'est comme pour la plomberie. Donc il faut les bons embouts, et les bons outils pour couper et plier. En magasin tu vois qu'il ne s'altere pas, il doit être couvert de quelque chose, ou alors l'effet du recuit. J'en vend tout l'été mais je me suis jamais posé la question :mrgreen: Quelqu'un pour nous éclairer ?
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

Je dirais que l'oxydation c'est eau+air, et dans un water on a l'eau d'un côté et l'air de l'autre, mais pas en même temps... Je vais sagement rester sur mes tuyaux transparents, et si je me trompe de liquide et que je les bousille, je passe au cuivre. J'avais déjà vu l'acrylique, mais le cuivre on n'a pas besoin de chauffer :). On utilise les mêmes raccord que pour l'acrylique (genre ça : https://www.ekwb.com/shop/ek-hdc-fittin ... black-5808 ou ça https://www.ekwb.com/shop/ek-hd-adapter ... 2mm-nickel (c'est quoi la différence ? Juste la taille, donc un plutot pour les SLI ?) ?).

Pour revenir au cache alim, je ne suis pas encore certain : j'ai commandé un sticker style "fibre de carbone", et quoi qui se passe je le mettrais sur du carton, si les erreurs de découpe de celui-ci se gomment avec le revêtement je garde, sinon je me sert des mesures de celui-là en patron.

Et pour mes VRM :

Avec juste un ventilateur de 140, 25mm d'épaisseur:
Image
et
Image

Avec le même de 140, 25mm + un ventilateur de 120mm, 25 d'épaisseur, que je maintiens "environ" à sa place si j'utilise un rad de 240 :
Image
Autre photo:
Image


Limer le bord du ventilateur, pourquoi pas, mais en 280 faudra limer tout le ventilateur :P.

Je ne connais pas "ventilateur slim", google m'amène sur des corsair de 25mm, soit la même taille que ceux que je possède déjà... Par contre ça avec une résistance pour tourner moins vite, et en 140mm, ca serait génial ! J'en ai pas encore trouvé mais je cherche. Avec le rad alphacool (30mm) et un ventilateur de 12mm, ça fait 42mm (\o/) et ça passe crème ! Je suppose que niveau perf on est en-dessous des "standards" tout en faisant plus de bruit ?
Au pire je prends un scythe en 120 et quelque chose comme ça https://www.grosbill.com/4-opexia_adapt ... re_boitier, au pire fait en découpe pour que ça soit plat (15mm l'adaptateur, ça sert à rien d'avoir un slim xD)...

J'avoue que l'idée slim+280 me plait énormément !

Edit : Il me faudra des filtres anti-poussières aussi non ?
Modifié en dernier par Nyco le 12 janv. 2017, 21:53, modifié 1 fois.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par AM Modding »

Les filtres si les ventilos crachent l'air en dehors du boîtier c'est inutile, c'est que en aspiration
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

Oui mais mon ordi est pas allumé h24, et j'ai de la poussière "naturelle" dans ces emplacement actuellement (genre sur les caches).
Actuellement c'est purement esthétique, mais dans un rad j'ai peur que ça soit plus génant.


J'ai trouvé cet adaptateur 120 <-> 140 plat : http://www.ebay.com/itm/Fan-Adapter-140 ... 2130466643, mais 16$ importé de Grèce, je trouve ça un peu... Heu... cher, surtout quand je vois que ce genre de chose:
Image
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

Bonjour !

Ce week-end, en plus des soldes (porte-monnaie, reviens....), c'était découpe de plexi pour en faire une porte latérale.

Setup :
Image

Détails de la première coupe :
Image
et
Image

J'ai également du trouer le boitier pour faire les pas de vis :rtt: ; et seules deux vis sur quatre tiennent réellement, il va falloir que je bricole un pas de vis propre pour les eux autre (il y a des méthodes faciles ?)


J'ai mis du scotch noir d'électricien sur les bord pour ne pas voir les bordures du boitier, mais avec les bulles le résultat n'est pas concluant, je limerais peut-être pour le rendre opaque plutôt, à voir.

Sur la "table de travail" :
Image

Image

En place:
Image

Image

-------

Pour revenir sur le watercooling, je pense usiner les caches-ventilos pour en faire des adaptateurs 140 -> 120 ; ils mesurent dans les 5mm d'épaisseur, ça devrait passer (inspiration de http://www.overclock.net/t/1229676/make ... an-li-tops).

Niveau ventilateurs, j'ai le choix entre ces deux-là :
- http://www.coolermaster.com/cooling/cas ... -120-slim/


Le cooler master en PWM me semble pas mal pour la flexibilité bruit/perf, mais sinon je peux aussi mettre le scythe sur mon rhéobus de devant et le faire fonctionner en 5v (ca rends le cable management plus simple aussi :) ).
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Cat121 »

Jolie découpe ! Pour la finition de la découpe, un coup de lime, un coup de papier de verre et un coup de chalumeau (flame polishing).

Qu'est-ce que tu veux dire par "les vis ne tiennent pas" ? Tu n'as pas taraudé pour faire un pas de vis dans la partie métal ?
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

:oops: je me disais bien que l'embout pour percer c'était pas le plus adapté (patapé patapé)...

Edit : j'ai une lime, du papier de verre ca se trouve, par contre le chalumeau :drill: ca sera pas pour de suite
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Tesla »

Un coup de taraud, ou poser un insert fileté, avec une pince à riveter filetée
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

Merci pour l'astuce, je testerai ça, faudra pas que je me trompe sur le diamètre interne alors :-) !

Sinon quelques nouvelles :
J'en bavais de voir ça un peu partout, alors j'ai craqué, j'ai délid mon 6600k (lame de cutter) :ss: :
Image
Image

Pas moyen de booter sans l'IHS (je pense avoir un peu plié le CPU, on distingue une petite courbure à l'oeil nu, je croise les doigts pour pouvoir l'utiliser sans IHS dans quelques mois (qu'il reprenne sa forme avec l'IHS+waterbloc bien serré)).
J'ai mis de la pâte noctua NH-15, sachant que ça ne me gène pas de la changer tous les 6 mois à cause de l'effet "pump-out", et que le métal liquide m'inspire pas confiance.... J'ai gagné quelques degrés, je suis à 20°C en idle, moins de 40°C en charge sous OCCT sans overclock, et moins de 50 à 4.5 GHz :jap: (je ne me souviens plus de la tension, je ferai une séance OC un week-end où j'aurais du temps et pas de stress).

J'ai aussi reçu mon sticker style "carbone" pour le cache-alim, ça rend plutôt bien :D :
Image
Verso :
Image

Rendu dans la tour :
Image
Allumée :
Image
JaGuarMod-X
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par JaGuarMod-X »

Dommage que ton cache alim soit en carton...
Nyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 janv. 2017, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Nyco »

C'est un bon compromis pour faire du modding apacher :youps: , sinon j'ai du plexi, mais je ne suis pas sûr de la précision de ma découpe...
JaGuarMod-X
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par JaGuarMod-X »

En alu sa serait plus approprié pour faire sa ;)
Au moins si ton PC prend feu , l'alu sa brûle pas mdrrr
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par Cat121 »

Excellent le carbone pour recouvrir le carton, au moins c'est sûr que c'est pas cher :izvd:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Water][~Mod] Watercooling Define R4

Message par AM Modding »

Le bois y a que ça de vrai :o :o
Répondre