[Résolu] Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Linkz0Rrr
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2020, 12:51

[Résolu] Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par Linkz0Rrr »

Bonjour à tous,

Premier post pour ma part, étant donné que je me suis mis a modder que très récemment :)

Je vous explique donc mon problème.
J'ai donc fait un circuit complet de watercooling pour mon pc : Pompe > Radiateur > Block Carte mère > Block GPU > pompe.
Cependant quand ma carte graphique est mobilisé elle monte rapidement aux alentours des 70 - 75° voir 80° et du coup elle est brider par la gestion de la température que Nvidia impose.
J'ai fais, je pense, l'erreur de prendre une pompe pas forcement très onéreuse ainsi que un Radiateur modèle SE de chez EK donc ceux qui sont fin.
Apres pendant un chargement ou a l’arrêt de la carte graphique, la température redescend instantanément de 30° en l'espace de 2 secondes.
Je vous donne enfin ma config et une photo du circuit pour avoir une idée.

Ryzen 1700x
32 GO DDR4 Tforce
RTX 2080
Aorus Gaming 5 Wifi.
Et les disques il y en a trop pour que j'énumère.
C'est un boitier Antec torque donc il y a un flux d'air / evacuation d'air.

Tout mon matériel est de chez EK

Et pour la pompe : EK-XRES 100 SPC-60 MX PWM
Apres je m'en suis commander une autre je la remplacerai plus tard ( EK-XRES 140 DDC 3.2 PWM Elite )
Navré pour les photos mais bizarre en herbergeant elles se remettent dans la disposition initiale

Petit point noir également, j'ai reçu ma pompe avec un défaut au niveau du joint ( il y avait une fuite ) J'ai donc refait le joint manuellement avec du silicone, mais normalement cela ne doit pas interférer avec les performances.


https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/7ejn.jpg

Avez vous une idée de pourquoi cette carte est si mal refroidit ?

Merci de vos réponses ! :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par MacGamerFR »

Hello !

Passes donc te présenter dans la section des présentations :jap:

Première chose qui me vient en tête c'est de vérifier le bon contact du GPU avec son bloc, ensuite de vérifier la bonne circulation du liquide.
Même avec un radiateur pas top, ça devrait pas monter aussi vite. Ça peut être intéressant de mettre une sonde thermique dans le réservoir pour voir l’évolution de la température du liquide.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par Tesla »

Hello,

Ta pompe est peut être faiblarde, mais pas à ce point là. Tu as quoi comme radiateur, un 360x26mm ? C'est pas énorme mais tu devrait pas en arriver là.

Je vois deux choses qui pourraient expliquer ca :
- mauvais montage entre les IN/OUT du bloc
- mauvais contacte du bloc sur le GPU (pas assez de pate thermique, un pad qui a glissé et t'empêche de serrer comme il faut, une rondelle en trop quelque part ...)

C'est chiant, mais tu devrais démonter le circuit et le bloc GPU. Ce sera l'occasion de remplacer ta pompe si tu as la pièce et tiens à le faire.

@+
Linkz0Rrr
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2020, 12:51

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par Linkz0Rrr »

Oui, je pense vraiment que c'est un problème du block gpu, parce que le flux est vraiment bon, je me suis amuser a overclock le processeur pour le faire chauffer et il est très bien refroidis.
J'ai mis +400 Mhz dans mon ryzen 1700x et a pleine charge il dépasse pas les 50°.
Je vous tiens au courant quand j'aurais le temps de purger / refaire le montage ^.^

Merci pour vos réponses !
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par kivien »

Je pense moi aussi que le waterblock gpu doit être mal posé . Tu as bien mis de la patte thermique sur le gpu avant de poser le waterblock . Un gpu watercoolé dépasse rarement les 50ºc .pour un bon refroidissement , inutile d'avoir une pompe avec un gros débit , surtout si tu as un petit radiateur pour le refroidissement.
Linkz0Rrr
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2020, 12:51

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par Linkz0Rrr »

Effectivement c'était bien le waterblock,


je ne sais pas comment je me suis debrouiller mais en le demontant / remontant tout c'est résolu, j'ai également rajouter un radiateur / ventilateur.
Et depuis même a 100% la carte graphique ne dépasse pas 40°


Merci !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par MacGamerFR »

Yes :izvd:

Pas toujours évident ces problèmes, mais souvent démonter et remonter ça aide !
Linkz0Rrr
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2020, 12:51

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par Linkz0Rrr »

Le plus long à faire était juste de tout purger ! :)

Tien tant que j'y suis j'ai une autre petite question.

Y'a t'il un moyen de faire en sorte qu'il n'y ai pas cette espece de mousse dans mon réservoir ( l'entrée de liquide se fait au dessus du réservoir et donc en tombant dans le réservoir, on pourrait apparenter ça a de l'écume )

J'imagine qu'il faudrait que je remplisse pour circuit pour qu'il y ai le moins d'air possible entre la chute de liquide et le liquide présent dans le réservoir
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Rtx sous Watercooling, trop haute en température.

Message par MacGamerFR »

Y'a plusieurs options, comme ajouter un petit bout de tube immergé dans le réservoir, et mettre de la mousse au fond pour empêcher les bulles de retourner dans le circuit.
Répondre