Nous sommes le 16 Déc 2019, 13:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2019, 13:07 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2013, 17:06
Messages: 4459
Localisation: Metz, Moselle
Hello, j'aimerai discuter avec vous d'un sujet qui semble important, et que je ne comprends pas bien. Il s'agit de l'article 13, qui "fait le buzz" sur YouTube en ce moment, un article voté par le parlement européen et qui concerne le copyright. Apparemment, les chaines YouTube, Twitch, Instagram, pourraient être impactées, et prendre un "strike" (une démonétisation, un déréférencement, une suppresion de la viéo, voir du compte...), dès lors qu'elles utilisent un bout de son, de vidéo, une figurine, un même, un tshirt de marque, qui appartient à quelqu'un d'autre, alors que jusque là il était toléré. Il faudrait faire la demande à chaque marque pour l'utilisation.

Sauf que je suis pas sur de tout bien comprendre, et de mesurer l'impact que ce truc va avoir, donc notre vie de tout les jours. Que ce soit d'un côté observateur, comme moi qui regarde les médias européens et américains sur YouTube, ou d'un côté créateur, puisque nous utilisons et citons des marques dans nos tests (du coup, paperasse à faire ?).

On nous parle de prendre des VPN pour se protéger (?), des pétitions (bon ca c'était un peu plus tôt, trop tard là), etc. Et d'un autre côté je vois l'histoire de la neutralité du net aux Etats-Unis il y a quelques semaines, que je n'avait pas beaucoup mieux compris, et qui ... n'a rien changé apparemment à ma consommation des médias.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ca, est-ce que vous avez des choses à m'expliquer, à nous expliquer sur ce sujet, des solutions à apporter ou clarifier ? A vous les copains ! :izvd:

(Pour rappel, on est pas sur un forum politique, osef de quel parti a promulgué ou quoi que ce soit hein :jap: )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 28 Mar 2019, 14:13 
Hors ligne
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 09:21
Messages: 1850
Localisation: tours
C'est surtout la méthode qui pose question. L’article 13, ouvre la voie au filtrage des contenus lors de leur mise en ligne (upload). Il s’agit d’empêcher les internautes de partager du contenu sous droit d’auteur. Avec forcément une automatisation plus ou moins fiable.

Il faut aussi modéré l'impact car si j'ai bien compris seul les plateformes avec plus de 10 millions de CA seront contraintes de se plier à cette directive.

On entends surtout tous les clodos 2.0 de twitchamazone et Youtube qui sont finalement à la botte des GAFA. Mais il faut aussi bien comprendre que tous les agrégateurs du genre "google news" devront aussi demander l'autorisation de partager des articles / vidéos ect...

Donc dans le fond c'est une bonne mesure de protection mais la méthode ouvre clairement la porte au filtrage de contenus avec tout ce que cela implique.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2019, 17:07 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3733
Localisation: Lyon
De ce que j'ai compris, les utilisateurs ne sont pas directement impactés, c'est aux éditeurs des plateformes de partage de faire ce qu'il faut pour rémunérer les ayants droit.

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 01 Avr 2019, 19:50 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: 07 Nov 2018, 23:24
Messages: 32
Localisation: Angers
C'est surtout que si les plateformes dans le genre de Youtube n'arrivent pas à négocier, toutes les vidéos avec des musiques non libre de droit seront
rendues muettes où interdites. Ce qui fait râler pas mal de monde... tout le monde en fait et surtout ceux qui proposent soit disant du contenu avec
le travail des autres avec juste leur voix par dessus en fait (99% des gens en gros).
Enfin les droits d'auteurs c'est assez obscur quand même... une vidéo avec une musique non libre de droit c'est interdit, par contre une autre sur un jeu
vidéo tout le monde s'en fout... sous prétexte que ça rapporte à tout le monde sur ce coup là... ça donne envie d'acheter le jeu tout ça.
Mettre une bonne musique sur une vidéo ou en stream ça peut aussi donner envie d'acheter la chanson ou l'album, non ?
Bref...

_________________
Ma config : Ryzen 7 2700x - 32go ddr4 2400mhz - Gtx 1080ti
Compte twitter - Chaîne twitch


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com