Article 13, qu'est-ce que c'est ?

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Article 13, qu'est-ce que c'est ?

Message par Tesla »

Hello, j'aimerai discuter avec vous d'un sujet qui semble important, et que je ne comprends pas bien. Il s'agit de l'article 13, qui "fait le buzz" sur YouTube en ce moment, un article voté par le parlement européen et qui concerne le copyright. Apparemment, les chaines YouTube, Twitch, Instagram, pourraient être impactées, et prendre un "strike" (une démonétisation, un déréférencement, une suppresion de la viéo, voir du compte...), dès lors qu'elles utilisent un bout de son, de vidéo, une figurine, un même, un tshirt de marque, qui appartient à quelqu'un d'autre, alors que jusque là il était toléré. Il faudrait faire la demande à chaque marque pour l'utilisation.

Sauf que je suis pas sur de tout bien comprendre, et de mesurer l'impact que ce truc va avoir, donc notre vie de tout les jours. Que ce soit d'un côté observateur, comme moi qui regarde les médias européens et américains sur YouTube, ou d'un côté créateur, puisque nous utilisons et citons des marques dans nos tests (du coup, paperasse à faire ?).

On nous parle de prendre des VPN pour se protéger (?), des pétitions (bon ca c'était un peu plus tôt, trop tard là), etc. Et d'un autre côté je vois l'histoire de la neutralité du net aux Etats-Unis il y a quelques semaines, que je n'avait pas beaucoup mieux compris, et qui ... n'a rien changé apparemment à ma consommation des médias.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ca, est-ce que vous avez des choses à m'expliquer, à nous expliquer sur ce sujet, des solutions à apporter ou clarifier ? A vous les copains ! :izvd:

(Pour rappel, on est pas sur un forum politique, osef de quel parti a promulgué ou quoi que ce soit hein :jap: )
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Article 13, qu'est-ce que c'est ?

Message par namasi »

C'est surtout la méthode qui pose question. L’article 13, ouvre la voie au filtrage des contenus lors de leur mise en ligne (upload). Il s’agit d’empêcher les internautes de partager du contenu sous droit d’auteur. Avec forcément une automatisation plus ou moins fiable.

Il faut aussi modéré l'impact car si j'ai bien compris seul les plateformes avec plus de 10 millions de CA seront contraintes de se plier à cette directive.

On entends surtout tous les clodos 2.0 de twitchamazone et Youtube qui sont finalement à la botte des GAFA. Mais il faut aussi bien comprendre que tous les agrégateurs du genre "google news" devront aussi demander l'autorisation de partager des articles / vidéos ect...

Donc dans le fond c'est une bonne mesure de protection mais la méthode ouvre clairement la porte au filtrage de contenus avec tout ce que cela implique.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Article 13, qu'est-ce que c'est ?

Message par MacGamerFR »

De ce que j'ai compris, les utilisateurs ne sont pas directement impactés, c'est aux éditeurs des plateformes de partage de faire ce qu'il faut pour rémunérer les ayants droit.
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: Article 13, qu'est-ce que c'est ?

Message par fridzouille »

C'est surtout que si les plateformes dans le genre de Youtube n'arrivent pas à négocier, toutes les vidéos avec des musiques non libre de droit seront
rendues muettes où interdites. Ce qui fait râler pas mal de monde... tout le monde en fait et surtout ceux qui proposent soit disant du contenu avec
le travail des autres avec juste leur voix par dessus en fait (99% des gens en gros).
Enfin les droits d'auteurs c'est assez obscur quand même... une vidéo avec une musique non libre de droit c'est interdit, par contre une autre sur un jeu
vidéo tout le monde s'en fout... sous prétexte que ça rapporte à tout le monde sur ce coup là... ça donne envie d'acheter le jeu tout ça.
Mettre une bonne musique sur une vidéo ou en stream ça peut aussi donner envie d'acheter la chanson ou l'album, non ?
Bref...
Répondre