Comment peindre une tour ?

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Manios
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2018, 09:42

Comment peindre une tour ?

Message par Manios »

Bonjour à vous !!

J'ai racheté un PC baser sur les couleurs noire et blanche.
Niveau composant (câble, CM, RAM, etc) c'est bon, par contre, la tour (une Bequiet Dark Base 700) est complètement noire.
Et j'ai pour idée de la modifier un peu, en repeignant quelques parties internes en blanc.
Sauf que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.

En cherchant un peu sur le net, on trouve un peu de tout niveau tuto pour la peinture sur alu et plastique et c'est compliqué à s'y retrouver.
Vu les experts de ce forum :D Une âme charitable peut-elle m'expliquer les différentes procédures pour peindre les différents matériaux qu'on trouve dans une tour ? :jap:
Et les peintures/vernis les plus adéquates.

Merci d'avance
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Tesla »

Hello, la majorité de l'intérieur doit être en acier voir en alu, peint dans les deux cas. Si la peinture est propre, tu as déjà une belle surface, alors un nettoyage, masquage au scotch de peinture, et ca devrait le faire avec une bombe de peinture sans sous-couche (avec sous-couche intégrée quoi). Le but est de faire des passes fines, avec une bombe bien mélangée, par temps pas trop chaud ni trop froid, et de multiplier les passes en les croisant. Et c'est comme tout, y'a pas de secret, mais il faut essayer pour réussir :)

Tu devrais faire un tour par la partie Présentations nous créer un petit topic, on aime bien ca avant de répondre aux questions :D
Manios
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2018, 09:42

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Manios »

Merci pour ta réponse.
Le boitier est neuf, donc la peinture est impeccable et de souvenir, les boitiers BeQuiet sont en alu.
Peindre sur une surface très lisse (vernis ?) ne pose pas de problème ? Plein de site parle de ponçage mais j'avoue que je préfèrerai peindre directement sans trop de travaux préparatoires.

Ensuite cette tour comporte pas mal de cache plastique (cache alim, cache fixation HDD, et autres).
C'est pareil pour ces pièces ? Un coup de nettoyage et go peinture ?

Aurais-tu de bonne référence de peinture (blanche) à me conseiller ?

Désolé pour la partie Présentation, j'ai corrigé mon erreur :wink:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Cat121 »

Alors bienvenue :)

On a la chance d'avoir Gizmo2poche qui agit en tant que lapin, imprimeur 3D et barbouilleur à ses heures perdues. Il a même fait un début de tuto :
viewtopic.php?f=6&t=4424

Sauf qu'on ne voit plus les photos et que je n'arrive plus à mettre la main sur notre guide assez fourni en détails techniques.

Il faut poncer légèrement le vernis (je tenterai au 1000-1200) puis passer une première couche légère de peinture même si ça ne couvre pas tout puis reponcer tranquillement au grain très fin puis de nouveau de la peinture. À répéter jusqu'à ce que tu aies un beau résultat et sur toutes les parties dont tu veux changer la couleur.

En soit tu pourrais prendre ta bombe et tout recouvrir mais tu risques de voir apparaître un effet peau d'orange et/ou de retrouver des écailles de peinture un peu partout.

Avec un peu de patience tu n'auras pas besoin d'une peinture incroyable, de la montana peut très bien le faire. Quand j'avais repeins mon imprimante 3D j'avais commandé ici :
https://www.urban-painters.com/bombe-de ... range.html
Mais sans préparer mes supports => ma peinture s'écaille.
Manios
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2018, 09:42

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Manios »

Merci pour ces infos.
Pour ce que j'ai compris avec tes infos et ton lien, le plastique peut être peint directement.
Par contre le métal doit être poncé légèrement, pour retirer cet effet lisse.

Plusieurs sites parlent de vernir les peintures sur métal, est-ce vraiment nécessaire ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Fredo »

Ponces légèrement et passes plusieurs fines couches en les espacent de 15 minutes, une fois que tout est recouvert, si il y a des défauts, ponce au 1000 à l'eau, sèche et repasse une ou deux fines couches.


Si t'a la possibilitée de démonter les élément du boitier fait le, ça simplifiera la peinture !
Manios
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2018, 09:42

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Manios »

Les tours BeQuiet sont complètement démontables, ce qui est vraiment pratique.
Pour le moment, je ne sais pas encore, si je fait tout l'intérieur en blanc, ou juste quelques parties.
Et faut surtout que je m'entraine sur une vieille tour, avant d'attaquer celle là. Niveau peinture, je suis vraiment un novice.

Et pour le vernis ? Obligatoire ou juste la peinture est suffisante ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Comment peindre une tour ?

Message par Cat121 »

Le vernis forme une couche protectrice pour que ta peinture dure. Tu peux t'en passer mais l'usure arrivera plus vite.
Répondre