[Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Boras
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2018, 13:49

[Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU

Message par Boras »

Bonjour à tous !

face aux prix annoncé par les leaders du domaine, j'envisage de plus en plus l'idée de gainer mes propres câbles :

- C'est probablement moins cher (on verra ça une fois la liste établie, on est à 198€ hors FDP sur Cablemod pour un kit custom: https://eustore.cablemod.com/config [...] 6.43471086)
- On a un choix illimité de couleurs, combs, longueurs, matériaux, etc..
- On est sûr de la qualité du gainage
- C'est formateur.. et c'est enrichissant (je suppose..)

J'ai du temps devant moi pour le faire tranquillou bilou... Seulement voilà, c'est un domaine qui utilise un langage qui m'est inconnu..

Donc si vous pouvez m'aider à choisir les matériaux, ça serait top de chez top ! Pour la partie pratique je me débrouillerais avec la pléthore de tutos, notamment ceux d'ici.

Au niveau des besoins :

- 1 x 24 pin ATX (CM) (600 mm)
- 1 x 8 pin EPS (CPU) (700 mm)
- 1 x 8 pin PCI-E (GPU) (600 mm)
- 1 x 6 pin PCI-E (GPU) (600 mm)
- 1 xQUAD SATA avec 3 connecteurs espacé de 200mm et un dernier de 250 mm ( 550 + 200 + 200 + 200 + 250 ) pour connecter 1 SSD + 2 HDD + 1 boitier d'alimentation pour la led du réservoir
- 1 Molex (HUB PWM) (300 mm)


Couleur :

Blanc avec des touches de carbone (Noir métallisé)

On aurait grosso modo = 24 pin avec 8 câbles carbones pour 16 blanc, 8 pin avec 4 câbles carbones pour 4 blanc, 6 pin avec 2 câble carbone pour 6 blancs, etc.. Vous avez l'idée.


Peignes/combs :

3 peignes blancs ou aluminiums blancs pour chaque fils où il est possible d'en mettre 1, c'est facile à mettre et à un coût raisonnable donc je me prive pas. (J'attends une commande de chez E22)


Connecteur femelles/mâles :

Noir ou blanc, mais comme je pars sur une alimentation Seasonic P-750 Snow Silent Edition, je pense utiliser du noir pour pas faire tâche avec les prises de l'alimentation noires.

Fil :

Car oui j'aimerais la plus grande souplesse en achetant du fil brut, Blanc de préférence

Contacteur :

Mâle et femelle, pour le coups rien de spécial

Heatshrinks :

Oui ou non ? tel est la question, apparemment sans c'est ardu et ça fait mal au doigts (j'ai lu ça, pataper) alors je pense faire avec et je me dis qu'avez des heatshrinks blanc, ça le fera niveau esthétique.


Outil :

Je veux un travail propre avec les outils adaptés (et c'est toujours bien d'en avoir non ?) donc pas de briquet ou bricole mais du vrai matos :

- Exctracteur : Environs 15-20 € <=== utile si je pars de zéro ? Si je me goure et que je dois enlever un fil ?
- Décapeur thermique : 20 - 30 € environs
- Pince à dénuder : 5 - 10 €
- Pince à sertir : la ça pique.. J'ai vue entre 30 et 50 € .. Si quelqu'un à mieux..



J'ai bon jusque là ?


Bref mes questions en vracs :


Quad SATA : C'est compliqué ? Ou vaut mieux partir sur du Double ou simple pour commencer ?

Quelle gaine choisir ? Taille, quelle marque ? Bref je suis paumé là.. J'ai vu que la MDPC-X était bonne non ?

Fil : même problème Quel fil choisir ? Ils ont tous la même taille (SATA ou ATX ?)

Heatshrink ou pas ? En gros si il n'y en a pas, la gaine est sertie avec la contacteur ? J'ai bon ?

Vous avez des adresse pour les outils listés ci-dessus mais à des prix raisonnable ? Qui reste du bon matos hein..

L'alim à une importance ? La mienne sera une Seasonic Snow Silent 750W Platinium

J'aurais peut être d'autres questions !

En attendant, merci les amis !

Bisous.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU

Message par cucmag »

hello

on va commencer par un petit tuto qui devrait débrouiller tout ça :D
viewtopic.php?f=6&t=3896




Fil : même problème Quel fil choisir ? Ils ont tous la même taille (SATA ou ATX ?)
tous la même taille en effet

Heatshrink ou pas ? En gros si il n'y en a pas, la gaine est sertie avec la contacteur ? J'ai bon ?
en effet la gaine est chauffée et donc fond sur le contacteur ce qui garantit le sertissage
la méthode avec la gaine thermo est moins endurante dans le temps car la gaine tressée a tendance a se deloger de la gaine thermo a force de manipuler ton cable...
de plus aligner les differentes gaines thermo de chaque fil sur le cable 24 broches n'est pas du tout evident...
Boras
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2018, 13:49

Re: [Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU

Message par Boras »

Merci Cucmag pour ces éclaircissements :)

Oui j'ai déjà vu le tuto :) et je compte bien me reposer dessus !

Bon par contre je viens de faire un petit calcul et je dois dire que le prix me parait bien élevé si je pars de 0 :O Surtout l'achat des outils mais je connais personne qui possède ce materiel..
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU

Message par cucmag »

c'est le hic en effet....
les gaines en elle même ne sont pas des moins chères mais cela présente l'avantage de choisir sa propre couleur
mais quand tu veux aussi faire tes propres câbles cela alourdit le budget mais là tu ajustes au mieux la longueur des câbles :P
c'est surtout la pince a sertir qui reste "indispensable" en tant qu'outil et prendre une pince bon marché peut s’avérer désastreux dans la qualité du sertissage...

après certains se passent de cette pince spécifique mais le travail est nettement plus long avec une petite pince plate ....

tu n'es pas obligé de faire tous les cables presents dans ton alim mais seulement dont tu vas te servir
Boras
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2018, 13:49

Re: [Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU

Message par Boras »

Oui je compte prendre des bons outils, l’expérience m'a toujours prouvé que vouloir faire des économies menait généralement à la catastrophe :X

Ho mon t'inquiète pas, la tâche va être déjà suffisamment complexe et chronophage pour que je me paye le luxe de gainer des câbles non utilisés :)

Je suis entrain de regarder pour le matériel en ce moment !
Répondre