[Résolu] Stickers modding (exemples page 2)

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

[Résolu] Stickers modding (exemples page 2)

Message par YamiYugi047 »

Bonjour,
Je suis un nouveau dans l'univers du modding, mais je souhaite me lancer.

Je voudrais travailler sur un Corsair Crystal 570x White.
Pour ce faire, je vais fabriquer une pièce pour "remplir" un peu le coté droit de mon boîtier avec une plaque de plexiglas que j'aurais peinte avec un blanc brillant et découpé à l'aide d'une scie à chantourner.

Le HIC, c'est que j'ai un problème qui me bloque.

Je m'explique, j'ai vu beaucoup de personnes réalisant des case modding en utilisant une méthode à l'aide de stickers.
Pour développer, ils appliquent une première couche de peintre (ex : Blanc Brillant), puis dépose un Stickers de leur choix ( ex : Un LOGO) sur la peinture sèche.
Juste après, ils déposent une seconde couche de peinture (ex : Noir) par-dessus la première couche Blanche et le Stickers. Ils laissent sécher, puis enfin, ils retirent le Stickers.

En faisant des recherches, j'ai cru comprendre que cette méthode s'appelais la décalcomanie, ou peinture en négatif.

Le problème que je rencontre, c'est que je ne trouve aucun site qui propose d'acheter des feuilles vierges de décalcomanie à sec, je ne trouve que de la décalcomanie à eau ou de simple Stickers.

Voilà, ma question est donc la suivante :

Auriez-vous des conseils, des astuces, des liens à me donner pour apprendre à créer mes propres décalcomanies à sec afin de réaliser cette méthode de modding.
Ou bien, si vous connaissez des sites qui proposes ce service.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Ps : Je vous met en LIEN, une vidéo de JPModified qui utilise cette technique sur un de ses MOD.

LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=Pust_-eImu0&t=328s
Time Code : 4:00
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Cat121 »

Bonjour, bienvenue sur le forum !

Ton sujet est très intéressant et nul doute que tu trouveras une réponse, en attendant pourrais-tu suivre nos traditions et nous parler un peu plus de toi dans la section présentation ? Elle est ici : http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Au plaisir de te lire ;)
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Cat121 a écrit :Bonjour, bienvenue sur le forum !

Ton sujet est très intéressant et nul doute que tu trouveras une réponse, en attendant pourrais-tu suivre nos traditions et nous parler un peu plus de toi dans la section présentation ? Elle est ici : http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Au plaisir de te lire ;)
Je l'espère vraiment ^^'

C'est fait à l'instant, merci de ton accueil :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2040
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [HELP] Stickers modding

Message par namasi »

Ouh là j'ai demandé des renforts à Gizmo qui doit avoir des notions sur cette technique sinon on ira te choper directement JPModified :mrgreen:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Gizmo2poche »

Coucou les gens

pour la question du départ il ne s'agit pas de décalcomanie comme indiqué mais simplement d'un film de masque prévu à cet effet.
https://www.stds.fr/film-de-masquage-or ... ,4,ORM.cfm
je pense que le motif a dû être réalisé par l'intermédiaire d'un plotter afin d'obtenir le dessin et le lettrage désiré.

dans le cas de JP, il y a deux solutions pour la mise en oeuvre

soit il est parti d'une plaque d'acrylique naturellement verte flashy sur laquelle il a posé le masque coté extérieur.
il a ensuite peint cette plaque avec du noir puis retiré le masquage qui a permis de protéger la couleur initiale du support ce qui expliquerait aussi le rendu brillant a l"endroit où c'est découvert.

deuxième solution mais nettement moins probable car plus chiant et moins efficace si on veut profiter de l'effet de transparence de la plaque acrylique
il est parti d'une plaque acrylique transparente qu'il a peint en vert flashy coté intérieur pour avoir la couleur de fond.
il a ensuite appliqué la technique indiqué juste avant pour avoir le rendu final

voilà, voilà, j'espère que ça répond à la question :mrgreen:
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Gizmo2poche a écrit :Coucou les gens

pour la question du départ il ne s'agit pas de décalcomanie comme indiqué mais simplement d'un film de masque prévu à cet effet.
https://www.stds.fr/film-de-masquage-or ... ,4,ORM.cfm
je pense que le motif a dû être réalisé par l'intermédiaire d'un plotter afin d'obtenir le dessin et le lettrage désiré.

dans le cas de JP, il y a deux solutions pour la mise en oeuvre

soit il est parti d'une plaque d'acrylique naturellement verte flashy sur laquelle il a posé le masque coté extérieur.
il a ensuite peint cette plaque avec du noir puis retiré le masquage qui a permis de protéger la couleur initiale du support ce qui expliquerait aussi le rendu brillant a l"endroit où c'est découvert.

deuxième solution mais nettement moins probable car plus chiant et moins efficace si on veut profiter de l'effet de transparence de la plaque acrylique
il est parti d'une plaque acrylique transparente qu'il a peint en vert flashy coté intérieur pour avoir la couleur de fond.
il a ensuite appliqué la technique indiqué juste avant pour avoir le rendu final

voilà, voilà, j'espère que ça répond à la question :mrgreen:
Merci pour cette réponse.

Bon, sa risque d’être très très complexe pour moi au vu du prix de la machine (plotter).
Il n'existe aucun autre moyen pour découper ses modèles ?
Dans le pire des cas, vous connaissez un site pour les faire en ligne ?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2040
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [HELP] Stickers modding

Message par namasi »

bah peut être un gentil modder dans le coin qui pourrait te dépanner enfin je sais pas
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Gizmo2poche »

tu peux aussi faire ton motif à la mano avec un scalpel

c'est nettement plus abordable :mrgreen:
bah peut être un gentil modder dans le coin qui pourrait te dépanner enfin je sais pas
Pour le gentil modder il lui faudra un motif de référence, idéalement déjà vectorisé, pour éviter que ça lui prenne du temps à faire :youps:
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Gizmo2poche a écrit :tu peux aussi faire ton motif à la mano avec un scalpel

c'est nettement plus abordable :mrgreen:
Bah pour être exact dans mes intentions, j'aimerais refaire le masquage de PSU Cover que l'on vois dans la vidéo de JPModified que j'ai cité plus haut.
En appliquant un fond blanc en laissant donc ressortir ces formes en noir.

Pensez-vous qu'une telle découpe (pour le masquage) soit réalisable à la main ?

Ps : Je suis vraiment mauvais en dessin ^^
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Gizmo2poche »

YamiYugi047 a écrit :
Ps : Je suis vraiment mauvais en dessin ^^

la réponse est dans le texte :polo:

au pire tu risques d'avoir des traits et des courbes pas très fluides
faut essayer pour savoir :jap:
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Gizmo2poche a écrit :
YamiYugi047 a écrit :
Ps : Je suis vraiment mauvais en dessin ^^

la réponse est dans le texte :polo:

au pire tu risques d'avoir des traits et des courbes pas très fluides
faut essayer pour savoir :jap:
Je vais regarder :)

Merci pour la réponse, désormais je serais quoi acheter et comment m'y prendre :D
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Gizmo2poche »

il te faudra également un scotch pas trop adhérent pour transférer ton motif
https://youtu.be/BhuHO-8loZA

https://youtu.be/RKVJMyMNjWY

tu peux prendre du scotch de masquage pour les peinture intérieur, en général c'est un peu de la daube et ça adhère pas des masses. ça aura au moins l'avantage de t'aider à garder la forme de ton motif, sinon, il va se tortiller dans tout les sens et tu vas faire des plis
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Gizmo2poche a écrit :il te faudra également un scotch pas trop adhérent pour transférer ton motif
https://youtu.be/BhuHO-8loZA

https://youtu.be/RKVJMyMNjWY

tu peux prendre du scotch de masquage pour les peinture intérieur, en général c'est un peu de la daube et ça adhère pas des masses. ça aura au moins l'avantage de t'aider à garder la forme de ton motif, sinon, il va se tortiller dans tout les sens et tu vas faire des plis
Du coup je croyais avoir compris, mais je perds le fil.

Si je récapitule, j'achète un film de masquage. Je découpe mon modèle (ex : un dessin de fissure), puis ensuite je dois coller un scotch peu adhérant dessus afin de transférer mon modèle ? C'est bien sa ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Gizmo2poche »

si tu t'amuses à faire un pochoir sur un film de masquage qui est collant, il faut que tu puisses le déplacer de son support initial vers ton support final

comme c'est l'espèce de sous-couche qui maintien le film en place, il te faut un moyen intermédiaire pour déplacer le tout sans que ça finisse en paquet de nœuds
donc pour faire ça, il existe des rouleaux de transfert qui sont des sortes de scotch qui adhèrent peu mais suffisamment pour que tu puisses réussir à décoller le film de son support de base.

Le deuxième intérêt de ce genre de scotch est qu'il permet de conserver les positions relatives de tes découpes.
Imagine que tu fasses un lettrage, tu verras que tu as tout intérêt à conserver les positions des lettres les unes par rapport aux autres sinon ça risque de pas faire joli

ton scotch va te permettre donc de maintenir tout ça en place le temps de déplacer tout le monde.

une fois collé sur ton support à peindre, il faut réussir à retirer le scotch de transfert tout en faisant en sorte que ton masque reste en place.
c'est pas compliqué mais faut prendre le temps de le faire proprement

je sais pas si c'est plus clair pour toi mais tu verras devant le cas concret, tu comprendras beaucoup mieux pourquoi il faut faire cela :jap:
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Gizmo2poche a écrit :si tu t'amuses à faire un pochoir sur un film de masquage qui est collant, il faut que tu puisses le déplacer de son support initial vers ton support final

comme c'est l'espèce de sous-couche qui maintien le film en place, il te faut un moyen intermédiaire pour déplacer le tout sans que ça finisse en paquet de nœuds
donc pour faire ça, il existe des rouleaux de transfert qui sont des sortes de scotch qui adhèrent peu mais suffisamment pour que tu puisses réussir à décoller le film de son support de base.

Le deuxième intérêt de ce genre de scotch est qu'il permet de conserver les positions relatives de tes découpes.
Imagine que tu fasses un lettrage, tu verras que tu as tout intérêt à conserver les positions des lettres les unes par rapport aux autres sinon ça risque de pas faire joli

ton scotch va te permettre donc de maintenir tout ça en place le temps de déplacer tout le monde.

une fois collé sur ton support à peindre, il faut réussir à retirer le scotch de transfert tout en faisant en sorte que ton masque reste en place.
c'est pas compliqué mais faut prendre le temps de le faire proprement

je sais pas si c'est plus clair pour toi mais tu verras devant le cas concret, tu comprendras beaucoup mieux pourquoi il faut faire cela :jap:
C'est beaucoup plus clair ! Je pense que je devrais m'en sortir, on va dire que l'étape la plus complexe c'est le découpage de mon motif ^^ Je vous partagerais ma tentative dès que j'aurais reçu le lot :p
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [HELP] Stickers modding

Message par cucmag »

hello :D

Le travail de JP Modified est bien basé sur une plaque acrylique sur laquelle il a collé un film couleur Or qui sert de pochoir avant d'appliquer sa peinture noir mat.
Ce film est d'abord passé par la case "Plotter de découpe" qui permet de réaliser ce travail complexe de formes.

En ce qui concerne la couleur verte du Plexi, j'opte plus pour une peinture réalisée sur la face interne de la plaque au vu de la différence de teinte de vert sur le panneau horizontal. (c'est ainsi qu'on réalisait nos peintures sur les carrosseries en Lexan de nos voitures RC)
Cela évite aussi de pleurer quand tu décolles ton film et voir la peinture venir avec :mrgreen:
De plus on le voit un peu plus loin dans la vidéo, dégager ladite peinture pour coller son fond doré derrière le logo Warcraft

Tu peux en effet faire toi-même tes découpes mais à moins d'avoir une certaine dextérité au scalpel... je reste perplexe sur le résultat escompté du moins si tu veux réaliser le même genre de dessin que sur la vidéo.
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Bonsoir :D

Alors voilà, j'ai terminé.
Je suis plutôt content pour un premier essai, malgré le fait que j'aurais pu mieux représenter le logo Corsair ^^'

Merci de vos précieux conseils ! :D

Image

Image
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Tesla »

Bah c'est franchement bien, on penserai pas que c'est fait à la main !
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Tesla a écrit :Bah c'est franchement bien, on penserai pas que c'est fait à la main !
Merci beaucoup ! :D
Je travail sur un moyen de l'améliorer (un nouveau modèle), mais je bloque sur le fait que je ne sais pas ou chercher des motifs sympa que je pourrais essayer de découper à la main (donc pas trop fin).
Si jamais vous avez des endroits ou vous puisez votre imagination, je suis preneur ^^

Quand je regarde des vidéos de MOD je vois beaucoup de motifs super sympa que je pense pouvoir reproduire à la main, mais impossible de trouver des motifs similaire.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [HELP] Stickers modding

Message par cucmag »

tu essaies de rechercher sur google image en tapant vectorisé à la fin de ton mot :D
tu auras des images plutôt en noir/blanc et moins travaillés qu'une image photo ou dessins "artistiques"
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

cucmag a écrit :tu essaies de rechercher sur google image en tapant vectorisé à la fin de ton mot :D
tu auras des images plutôt en noir/blanc et moins travaillés qu'une image photo ou dessins "artistiques"
OH super ! J'ai trouvé un motif un peu complexe, mais qui me plait beaucoup ! Je ne suis pas certain d'arriver à le découper à la main, mais je vais essayer ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Cat121 »

C'est parfait pour un premier essai ! Et le rendu est cool, bien joué :izvd:
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Bonsoir :)
Cat121 a écrit :C'est parfait pour un premier essai ! Et le rendu est cool, bien joué :izvd:
Merci beaucoup :)

Sinon un petit message pour vous dire que j'ai craquer pour une Silhouette Portrait ^^
Effectivement le travail est beaucoup plus propre et plus simple qu'à la main, et au passage si vous avez besoin de découpe du coup je pourrais dépanner ^^'

Je vais m’entraîner un peu avec et je me relancerais dans mon projet :)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [HELP] Stickers modding

Message par cucmag »

ah bien voilà :izvd: :izvd: :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Cat121 »

C'est sympa de proposer :izvd:

Peut être qu'on devrait recenser qui a tel outil spécifique ou mettre en signature "je peux vous aider pour tel truc".
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Cat121 a écrit :C'est sympa de proposer :izvd:

Peut être qu'on devrait recenser qui a tel outil spécifique ou mettre en signature "je peux vous aider pour tel truc".
Voilà qui est fait ;)

La v2 de mon cache est terminée, je la posterais demain quand j'aurais fait un peu de rangement ^^
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Chose promise, chose faite :)

Je viens de terminer la v2 de mon cache FAN. Un peu plus de technique, plaque de plexiglas (DREMEL pour la découpe) peinte en blanc brillant à l'avant et en noir brillant à l'arrière. Impression en négative (SILHOUETTE Portrait pour la découpe du masquage), logo Corsair avec rétroéclairage via FAN. ..

Désormais, je suis en recherche de nouvelles technique pour la v3 :D
Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [HELP] Stickers modding

Message par Cat121 »

On est loin du premier essai, t'as bien dompté la machine !

Je t'ai modifié le message pour afficher la photo en passant par imgur ;)
YamiYugi047
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2018, 01:36

Re: [HELP] Stickers modding

Message par YamiYugi047 »

Cat121 a écrit :On est loin du premier essai, t'as bien dompté la machine !

Je t'ai modifié le message pour afficher la photo en passant par imgur ;)
Merci :)

Oui, j'ai eu pas mal de temps pour m’entraîner avec et je trouve que c'est vraiment sympa comme machine, sa laisse beaucoup de possibilité :D
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [HELP] Stickers modding

Message par AM Modding »

Résultat vraiment propre, chapeau
Répondre