[Need Help] waterblock gtx 1070

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

[Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Bonjour à tous !
Je ne suis que nouvellement inscrit car cela fait quelques temps que j'hésite a sauter le pas ... mais cest dans le tuyau !
Jai dans l'idée de passer d'un AiO Cpu tout bête à un watercooling en tubing rigide pour CPU +GPU. Quelques questions me bloquent encore pour commander le matos, j'espère que vous allez pouvoir m'aider ☺
- pour partir sur une GtX 1070, comment choisir ? Avant je privilégiais la puissance mais aussi la dissipation thermique et le bruit... comment faire dans loptique d'un WC ? Sont-elles toutes equivalentes du coup ? (A puissance/fréquence identiques)
- le bruit est-il vraiment abaissé ? Je veux dire par là qu'il faut tout de meme quelques ventilos pour le radiateur ! + la pompe !
- comment faire pour sassurer dun montage sans fuite à blanc ?
- le Wc sur deux barettes de ram est-il simplement joli ?
- comment dimensionner le réseau detubing dont le reservoir et la pompe ? Y a t il une règle de calcul autre que passer par le site d'Ekwb ?

Hâte de commencer, en espérant quelques début de réponses ☺
Amicalement,
Ontrose
JaGuarMod-X
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par JaGuarMod-X »

Killian à toi de jouer camarade (Hybrid Cooling sur facebook) ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Cat121 »

Voici quelques éléments de réponse.

Pour une carte graphique, privilégie le modèle qui a un waterblock compatible. Ensuite, regarde les modèles OC si tu veux de la puissance.

Tu gagnes en bruit car les calories sont déportées vers un refroidissement maîtrisé avec la taille des radiateurs, le type de ventilateurs. La pompe peut s'isoler assez facilement via une mousse anti vibration ou alors une pompe immergée voire une pompe silencieuse (tout simplement). Techniquement, avec une grande surface de dissipation, tu peux t'affranchir des ventilateurs. En pratique c'est compliqué, compte un ventilateur de 120 pour 100W à dissiper.

Pour faire un bon montage en rigide, il faut de belles coupes bien droites et des tubes adaptés au diamètre des embouts (même si ça à l'air logique). Ensuite, un essai rapide avec plein de sopalin partout te permettra de voir les éventuelles suites. Pour te rassurer, le liquide WC n'est pas sensé être conducteur.

Watercooler des barrettes est utile si elles chauffent beaucoup et donc souvent si elles sont OC. Sinon, ça reste joli :)

Pour dimensionner le tuyau, utilise ce qui te plaît, on n'a pas autant de contraintes qu'avant surtout pour une boucle GPU + CPU. Il faut juste veiller à avoir la pompe physiquement sous le niveau de réservoir pour que l'amorçage se fasse avec la gravité.

En complément, quelques articles sur le site :
Le refroidissement et le modding
Le tubbing dans le modding
Tuto tubing rigide pour watercooling

Et bien sûr, bonne chance :)
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Du coup j'ai d'autres questions :mrgreen:
Pour le waterblock sur une GTX1070, y-a-t-il d'autres fabricants que EKWB ? ils ont l'air d'avoir le monopole et la plupart des mod présentés arborent souvent ce logo...
En fait je me demandais - vu le panel de prix entre les différentes références de GTX1070 - si le fait de sélectionner la moins chère pouvait être logique dans le cas où de toutes façons on vire la totalité du refroidissement proposé ? Surtout si on part sur un waterblock full cover, je trouve ça plus joli personellement.
Doit-on booster l'alimentation (650W chez moi) lorsque l'on passe sur du WC ?
Dans le cas où le réservoir est allongé, la pompe soit-elle être forcément dessous ? elle ne peut pas être 'combinée' en cul de réservoir ?

La bien bonne journée :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par MacGamerFR »

Pour les marques, il y a de quoi faire, EK n'est pas le seul sur le marché, je te rassure ;)

Alphacool, Aquacomputer, EK, Thermaltake, BitsPower ... Et j'en oublie sûrement ;)

L'alimentation n'a pas besoin d'être changer pour quelques ventilos et une pompe ;)

Le combo res + pompe debout ce n'est pas un problème, couché c'est à vérifier.
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Bonjour !
Désolé pour le retard dans ma réponse, j'étais dans la peinture cette semaine :solder: (oui c'est un smiley avec un fer à souder mais ça ressemble à un pinceau non ?)

Merci pour tes réponses MacGamerFR, j'ai vu pas mal de mod avec le reservoir couché je pense ça jouable du coup, surtout dans un petit boitier comme le 380T je vais avoir besoin de place ;)
En parlant de ça, je n'ai pas retrouvé sur le forum mais j'avais lu une réponse à un post (jusque là c'est vague...) de quelqu'un (oui je sais) qui proposait une méthode pour acquérir Solidworks sans aspect réellement pécunier... se reconnaitrait-il ici ? J'ai beaucoup utilisé ce logiciel en études et au boulot mais jamais je n'avais fait de devis pour une utilisation perso :bor:
De la même manière savez-vous s'il existe une base de données, un site, où trouver les .step de composants du marché ? (carte graphique, boitier PC, carte mère, ...) ??

Sinon, quelqu'un a-t-il aussi déjà WC une gtx1070 ? si oui, quelle version avez-vous utilisé ?
J'ai parcouru tes liens MacGamerFR, et si j'en tire les infos notamment du sujet traitant de l'avantage du WC, je me dit qu'une version stock classique de GTX est suffisante pour un WC 'maison' et que les version 'tunées' vendues à coup d'ailettes et de calo (style MSI gaming OC, STRIX et compagnie) ne sont pas dédiées à être dépouillées de ce qui fait leur prix !!


Quand j'aurais avancé je vous posterais quelques photos de mon projet :)
Bon Week-end à tous !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Tesla »

A fréquences égales (GPU et mémoires), une 1070 c'est une 1070. Sauf qu'un PCB custom plus couillu te permet de pousser les fréquences plus hautes, mais est parfois plus difficile à habiller d'un waterblock.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par cucmag »

hello
la dernière réponse de Tesla résume assez bien la situation :D
le seul réel avantage de passer au watercooling sur une carte graphique est de diminuer sa température de fonctionnement notamment en charge.
D'un point de vue sonore les cartes custom adoptent un système hybride où les ventilos ne se déclenchent qu'à une certaine charge, en dessous de ce seuil ils restent statique et donc pas d’émission sonore :D
alors certes quand les ventilos tournent cela engendrent forcement du bruit, mais cela veut dire que la carte est sollicitée par un jeu vidéo (notamment) et je ne pense pas qu'on laisse les haut parleurs éteints :mrgreen:

passer sous eau une carte graphique custom n'est pas une si bonne opération pour le coup, à mon sens.
si vraiment tu veux passer au watercooling privilégie une carte au design de référence comme le suggère Cat
Ontrose a écrit :
Pour le waterblock sur une GTX1070, y-a-t-il d'autres fabricants que EKWB ? ils ont l'air d'avoir le monopole et la plupart des mod présentés arborent souvent ce logo...
disons que ce sont les plus prompt à reagir mais aussi les mieux distribués en France :D
Ontrose a écrit :
Doit-on booster l'alimentation (650W chez moi) lorsque l'on passe sur du WC ?
non :D , le seul élément à alimenter étant la pompe, elle n'engendre pas un reel surplus de consommation
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par AM Modding »

Pour le waterblock, tu peux demander à Valdus, il crée des merveilles à la main
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Tesla »

Chez Aquatunning par exemple, tu as les blocs Alphacool, qui peuvent être anodisés en couleur (je vous en parlerai prochainement), qui ont un style différent que j'aime beaucoup. Ou encore les Aquacomputer ou Heatkiller.

http://www.aquatuning.fr/refroidissemen ... =12&f=2145

Chez DocMicro tu as les Koolances et EKWB

http://www.docmicro.com/watercooling_wa ... x10x0.html

Tu as aussi ThermalTake qui fait du watercooling, Bitspower, Barrow, XSPC ... Avec des approvisionnement plus ou moins difficiles.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par MacGamerFR »

Pour les modèles 3D, là où j'ai trouvé des modèles fait : GrabCAD :)
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par bardemeteore »

Hello !!
Le quelqu'un qui avait marqué quelque part c'est moi :D
Fais moi un mp, je t'expliquerai ;)
Par contre pour les gpus sous flotte il y a la msi seahawk (je crois que ça s'écrit comme ça) qui a un wb intégré ! Sinon je te conseille vivement de prendre une evga, ce sont les seules qui ne perdent pas la garantie quand tu démontes le rad ;)
Pour les waterblocs perso je préfère EK pour leur style mais bon !!
Sinon il y a bitspower.. la grande classe. !!
Regarde sur :
Higflow.nl
aquatuning.com
Et Docmicro
Et effectivement pour les modèles 3D il y a grabcad ! Sinon fais une demande au fabricant, c'est ce que j'ai fait pour la carte mère asrock, ils m'ont envoyé les fichiers. Asus est plus radin là dessus ..
j'ai entendu dire que Gigabyte était assez collaboratif !
Tiens nous au jus et si t'as besoin n'hésites pas !!
valdus
Habitué
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 26 juin 2015, 00:34

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par valdus »

Si tu as besoin d'une créa perso, hésite pas ;)
Je fais des système hybride, mais en janvier, je passe aux waterblock complet (GPU, CPU) entres autres :)
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Wowowo ! Je suis vraiment touché par toutes ces réponses et ravi par leur pertinence :)
Merci beaucoup pour votre aide !

Merci cucmag et Tesla, grâce à vous j'ai bien saisi l’intérêt des PCB design et hybrides vendus par les constructeurs, il ne s'agit effectivement pas d'aller en chercher une trop chiadée si c'est pour lui ôter son PCB (d'un point de vue performance) ! Par contre à mon sens je rajouterai que c'est aussi le design de WC qui compte pas seulement le silence apporté !
Ok pour tous les fournisseurs de WC, je ne pensais pas qu'il y en avait autant ^^

Nickel pour les 3D je vais de ce pas demander aux constructeurs leur modèles ! Bardemeteor je vais t'écrire en mp du coup :)
Valdus je n’hésiterai pas si besoin je vais déjà dessiner mon projet :mrgreen:

Merci beaucoup à tous !!

PS : je suis complètement fan de ce que tu fais Cucmag, avec ta réponse j'ai limite l'impression d'avoir eu un autographe !
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Re-bonjour à tous !
Mon projet avance, les croquis papiers s'enchainent ^^
J'envisage plusieurs petites choses que je n'ai pas trop vu sur la toile, et pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières :)
- mettre dos à dos la CM et la carte graphique
Objectif : vu la taille du 380T j'essaye de gagner un maximum de place sans créer un aspect trop encombré, l'une des solutions que je regarde consiste à monter une paroi verticale au milieu du boitier et de mettre dos-à-dos la CM et le GPU en positions verticales. Comme ça en plus, de la gauche ou de la droite ya du joli à voir :)
J'aurais aimé pouvoir monter une double-paroi pour permettre de cacher les cables entre CM et GPU mais je risque de manquer de place en largeur... ça c'est solidworks qui me le dira !!
Alors pour ce faire, question : peut-on gainer un riser PCI-express 16x ? si oui faut-il gainer chacun des 16 câble de la nappe ou bien une 'chaussette' de gainage (une peu à la mode des SATA) existe-t-elle ?
Et... question : dans cet optique, la carte graphique va se trouver la tête à l'envers (pour que les ports soient du bon côté ^^) est-ce que ça pose un souci ?

- intégrer un miroir sans fond en façade
Objectif : là c'est uniquement esthétique, l'idée c'est d'intercaler un bandeau de LED entre un miroir classique (en rond ou en rectangle j'ai pas encore choisi) et une plaque plexi avec film sans teint pour créer un puits sans fond où les LED se répètent à l'infini (un infini relatif quand même ^^).
Question : normalement en façade j'ai un ventilo 200mm, le fait de remplacer cette arrivée d'air par une paroi va forcément compliquer le flux à l'intérieur du boitier... d'autant plus qu'avec ma paroi centrale je risque également de ne pas pouvoir avoir d'extracteur 120mm à l'arrière du boitier... pensez vous que je doive impérativement conserver un 120mm par exemple au milieu du miroir ? (ceci étant ça pourrait rendre joli également :P )

Dans l'attente de vous lire, je continue mon exploration de toutes vos créations plus belles les unes que les autres, et mes dessins ^^
@+ !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par MacGamerFR »

Ce serait à tenter la double paroi, juste assez fine pour passer le riser et d'autres câbles si besoin (genre PCI-E). Pour la carte "à l'envers", perso, tant que les sorties vidéos sont à l'extérieur, ce qui a priori arrivera, elle n'est pas à l'envers :P
Concernant le gainage, ça dépendra d'abord du riser, ensuite du gainage (matière) à mon avis ^^
Enfin le miroir infini à la façon In Win 805 Infinity, c'est une bonne idée, mais avec un ventilo qui vient casser la paroi en son centre, ce serait énorme, quitte à entourer le ventilo d'une bande de LED :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Cat121 »

Sinon laisse la à l'endroit mais avec les sorties du bon côté, tu verras la backplate et le riser sera moins grand :)

Le ventilo au milieu d'un miroir infini, c'est une super idée :izvd:
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Merci :)
J'avance bien sur la 3D mais comme je n'ai pas trouvé de modèle 380T déjà réalisé il faudra être indulgent ^^
Pour le ventilo au milieu du miroir ça me tente de plus en plus \o/, bien vu la bande de LED supplémentaire pour accentuer l'effet d'optique !
Je trouverai bien comment supprimer le cadre carré autour des 120mm, je pense qu'il n'est là que pour la rigidité de la structure et les fixations.

Cat121 j'ai bien pensé à la mettre côté backplate mais du coup c'est dommage de ne pas voir le waterblock je trouve ^^
En même temps je dis ça mais il est aussi possible que ce soit la CM qui soit à l'envers et là je ne m'étais pas posé la question...
Pour le riser j'en trouve à tous les prix, vu la config il faudrait au moins 15cm je pense, les jolis noirs - tout simple quand même - vont chercher les 40€ est-ce honnête ?

Pour la double-paroi au milieu pour l'instant la 3D est pessimiste, ça passe au poil on verra à l'affinage si ma requête vers Corsair abouti pour le modèle 3D officiel. Mais je t'avoie que je suis carrément pour histoire de faire un beau cable management.
Le fait que le radiateur en 240 soit collé à la paroi en façade ne pose pas de souci n'est-ce-pas ? (derrière le miroir si vous suivez, je sais que c'est pas évident sans images)
L'important c'est bien de souffler dessus pour refroidir les ailettes ?

Merci encore pour votre aide :)

EDIT : je me permets un petit EDIT, il y-a-t-il parmi vous des gens qui sont allés jusqu'à créer un waterblock full cover pour la CM ? Ca m'interesse pas mal mais j'aurais aimé savoir s'il faut être TRES outillé (pas de sous-entendu :jap: ) du style machine à commande numérique pour rainurer du plexi ou si les réalisations plus artisanale sont quand même possible ? dans le cas où il faut en avoir des grosses (machine à commande nuémrique) quelqu'un saurait-il me la réaliser sur plan ? la bise.
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Je tente quelques visuels 3D en cours, désolé d'avance pour la qualité c'est avant tout une base de réflexion.
ImageImageImage

Voilà, peut-être vous représenterez-vous mieux les images de mon cerveaux maintenant ;)
Modifié en dernier par Ontrose le 10 déc. 2016, 13:03, modifié 1 fois.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par ratz57 »

pour ton histoire de wb custom, c'est possible de la faire avec une défonceuse mais faut vraiment être patient car la moindre erreur ne pardonne pas
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Cat121 »

Tu peux faire un WB custom si tu as une CNC pour usiner ton block et le couvercle en plexi. Il faut faire le block pour le passage d'eau, augmenter la surface de dissipation avec le liquide sans trop forcer le flux et mettre un joint pour la partie du haut.

Je verrais donc a minima une CNC pour le block alu/cuivre, une imprimante 3D qui puisse imprimer du filament flexible et un set de taraud 1/4" :drill:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par MacGamerFR »

Je comprends mieux l'histoire de la carte graphique. Ta carte mère est en reverse (le socket en bas), et j'avais mal placé la carte dans ma tête ^^"
Le WB ce sera à minima CNC, perceuse, et tarauds. Et il faut il réfléchir longtemps. Mais le résultat doit en valoir la penne.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Cat121 »

MacGamerFR a écrit :Mais le résultat doit en valoir la penne.
Mamamia, tou né sait pas à quoi tou té frotte :lol:
Image

N'oublie pas le joint du block, tu peux aussi faire à partir d'une longueur existante et tu dessines la carte en conséquence.
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :P
Je me suis un peu plus renseigné sur ces WB pour carte mère et les résultats ne me font pas super rêver, l'encombrement que ça représente ne me plait pas trop, à la base je voyais quelque chose de similaire à un WB pour GPU... Je trouve ça un peu mastoc... :(
ex vu sur le net : ImageImage

Par contre j'ai vu qu'il était possible de faire une espèce de back(front)plate pour cacher les composants disgracieux et pourquoi pas ajouter un logo au milieu ! c'est plutôt ça qui m’intéresse :) Je vais faire un dessin pour mieux me rendre compte !
ex :
ImageImage

Ca ne pose pas trop de souci pour la dissipation de température ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Cat121 »

Pas la peine d'aller chercher aussi loin, notre cuc' national a une réponse à toutes tes questions :mrgreen:
Pour la dissipation, pas de souci ;)
On a même vu des gens peindre leur carte mère pour unifier le tout !
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Mon dieu que c'est beau... :izvd:
C'est bien ce que je cherche à faire, ma marche est haute ^^
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par ratz57 »

ho ce desk, qu'est ce qu'il est beau. Je ne me lasse pas de le regarder. sacré cuc. Toujours des idées de dingue
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Je n'ai beau pas trop aimer les harleys, le résultat est juste parfait ... tellement de précision dans son travail :shock:
Dans mon monde beaucoup plus modeste, j'avance dans les positionnements ; j'achèterai l'ensemble du matériel jusqu'en mars :)
J'ai intégré une double paroi au centre et j'ai couché le réservoir. Pour l'instant le matos présenté n'est que théorique alors j'ai pris les trucs les plus imposant pour avoir de la marge dans mon choix définitif !
Image Image Image
Prochaine étape : le tubbing 3D ! Vous avez un conseil sur solidworks, autre que d’enchaîner les cylindres ? ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Cat121 »

Super la plaque au milieu ! On devrait en voir d'avantage, c'est bien plus clean je trouve :)

Pour solidworks, cherche "solidworks pipes" et tu verras que ça va te faciliter la vie :izvd:
Ontrose
Timide
Timide
Messages : 53
Enregistré le : 21 nov. 2016, 12:21

Re: [Need Help] waterblock gtx 1070

Message par Ontrose »

Merci !
Je regarde ça ce soir ! Oui je trouve qu'en plus ça peut éviter de condamner un côté complet de nos tours !! :)
Répondre