Desk pc passif

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Desk pc passif

Message par titi947 »

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a des solutions efficace pour un refroidissement sans ventilation pour un desk PC qui sera watercoolé? Cela me parait pas possible pour extraire l'air du desk mais bon je demande au cas ou...
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

Des gens ont fait avec plus ou moins de succès des watercooling sans ventilateur, tu peux en trouver un peu ici ou là

Comme l'explique l'article linké, c'est assez contraignant et ça demande un grand volume, mais potentiellement c'est faisable.

Après pour être très honnête quand on y met le prix et les régulateurs qui vont bien, on a sans problème une ventilation sous les 20dB ! :)
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

Ok je pense que je mettrais quand meme des ventilos... Comment avoir le moin de bruit possible? Sachant que je serais sur 12cm en taille de ventilo que ce soit en aspiration d'air comme en extraction d'air
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

Alors déjà tu peux acheter des modèles qui sont réputés pour leur faible bruit (Noctua et BeQuiet sont les marques de référence pour ce genre de produits, mais consultes les différents tests sur le net pour te faire un avis.

Il te faudra un rhéobus, tu peux en trouver de base pas cher sur LDLC, le fabriquer toi même ou investir dans du plus haut de gamme sur Ebay. Le principe est de te permettre de gérer ala mano la vitesse de tes ventilos. Le principe est de réduire la tension d'alimentation pour les faire tourner moins vite.

En ayant une ventilation bien pensée, tu auras des températures viables à un niveau de son minimal.

Pour plus de détails, je te renvoie vers le site de très bon conseil nommé silent pc review, les articles seront plus spécifiques pour ton problème là :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Desk pc passif

Message par MacGamerFR »

Pour limiter le bruit, le rhéobus c'est le top, avec les bons réglages, quitte à couper les ventilos en dessous d'une certaine température.
Noiseblocker en marque c'est pas mal aussi ;)
Sinon, en passif, il faut plus de surface d'échange, et même si possible faire en sorte d'utiliser la convection naturelle
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

Ok merci de vos j'avais dans le projet de mettre un rhéobus en facade sur mon desk mais je voulais voir si une solution passive était faisable mais bon ca me parait peu probable...
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

Honnêtement, à quoi bon les contraintes du passif quand tu peux avoir une ventilation super silencieuse ? ^^
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

Oui c'est sur... Je vais voir pour des ventilos silencieux et un rhéobus come je le voulai au début ;)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Desk pc passif

Message par ratz57 »

franchement, dans mon bureau j'avais deux 360 et un 480, ils tournaient à 800 tours max en burn, ça ne fais presque aucuns bruits :wink:

Si tu utilise un systeme de gestion type aquaéro, tu peux les couper quand la température de l'eau descend sous un certain seuil donc quand tu n'est pas sur des trucs lourd, il sera en passif
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

ratz57 a écrit :franchement, dans mon bureau j'avais deux 360 et un 480, ils tournaient à 800 tours max en burn, ça ne fais presque aucuns bruits :wink:

Si tu utilise un systeme de gestion type aquaéro, tu peux les couper quand la température de l'eau descend sous un certain seuil donc quand tu n'est pas sur des trucs lourd, il sera en passif
Aquaéro??? Je ne connais pas désolé lol
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Desk pc passif

Message par ratz57 »

http://www.docmicro.com/tuning_regulate ... 12901.html

c'est un genre de super rheobus programmable.

Tu peux y mettre ta pompe, tes ventilos. Tu peux même brancher une deuxième pompe pour qu'elle prenne le relais au cas ou la première lâche. J'ai découvert ça chez un amis il y a deux ans. Au début, je me disais que c’était un peu du gadget mais au final, c'est vraiment pratique pour optimiser le bruit des ventilos et de la pompe. Par contre, c'est pas donné
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

ratz57 a écrit :http://www.docmicro.com/tuning_regulate ... 12901.html

c'est un genre de super rheobus programmable.

Tu peux y mettre ta pompe, tes ventilos. Tu peux même brancher une deuxième pompe pour qu'elle prenne le relais au cas ou la première lâche. J'ai découvert ça chez un amis il y a deux ans. Au début, je me disais que c’était un peu du gadget mais au final, c'est vraiment pratique pour optimiser le bruit des ventilos et de la pompe. Par contre, c'est pas donné
Ah oui effectivement ca a vraiment l'air pas mal du tout!!! En plus je compte faire mon desk avec une finition blanc laqué ce serait jolie en facade :) mais j'avou que le tarif me freine un peu :/
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Desk pc passif

Message par Barkod »

faut aussi savoir que + les ventilos sont grands, plus il brasseront d'air dans le silence
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

titi947 a écrit : mais j'avou que le tarif me freine un peu :/
PAR LA PUISSANCE DE L'ARDUINO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mrgreen: :izvd:
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

Badidzetai a écrit :
titi947 a écrit : mais j'avou que le tarif me freine un peu :/
PAR LA PUISSANCE DE L'ARDUINO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mrgreen: :izvd:
Je vois ce que c'est mais je ne sais pas du tout comment ca marche je n'en ai jamais utilisé
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

Les sondes de température pour watercooling qu'on trouve dans le commerce sont probablement des thermistances (à confirmer par un expert ), bref elles peuvent te permettre d'avoir une image de la température dans ton watercooling.
Avec une petite carte pas chère comme l arduino nano (1,77$ sur aliexpress...), tu peux faire un petit code arduino (plein de cours en ligne gratuits, langage très facile d'accès !) qui change la vitesse des ventilateurs en fonction de la température de l'eau ! :)

Ce demande un fer à souder, deux trois schémas trouvables sur internet et trois heures de ton temps. Si tu ne veux pas du tout toucher au code, il doit y avoir des exemples à télécharger sur internet, cherches arduino nano rheobus et tu devrais trouver ton bonheur.
Si vraiment tu ne trouves rien on peut s'arranger, et je te ferai un squelette de code à modifier :)
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par bardemeteore »

Badidzetai : je sens qu'on va être copains :D
L'arduino m'intéresse beaucoup :)
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

Badidzetai a écrit :Les sondes de température pour watercooling qu'on trouve dans le commerce sont probablement des thermistances (à confirmer par un expert ), bref elles peuvent te permettre d'avoir une image de la température dans ton watercooling.
Avec une petite carte pas chère comme l arduino nano (1,77$ sur aliexpress...), tu peux faire un petit code arduino (plein de cours en ligne gratuits, langage très facile d'accès !) qui change la vitesse des ventilateurs en fonction de la température de l'eau ! :)

Ce demande un fer à souder, deux trois schémas trouvables sur internet et trois heures de ton temps. Si tu ne veux pas du tout toucher au code, il doit y avoir des exemples à télécharger sur internet, cherches arduino nano rheobus et tu devrais trouver ton bonheur.
Si vraiment tu ne trouves rien on peut s'arranger, et je te ferai un squelette de code à modifier :)
Je vais essayé de faire des recherches la dessus et voir ce que ça peut donner. Mais sachant que j'ai acheté une pompe pwm n'est il pas possible de gérer tout ça juste avec un logiciel et un rhéobus pour les ventilos?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

titi947 a écrit :Mais sachant que j'ai acheté une pompe pwm n'est il pas possible de gérer tout ça juste avec un logiciel et un rhéobus pour les ventilos?
Je pense que si, probablement. A vrai dire je ne sais pas si SpeedFan gère bien les Water (perso j'ai de mauvaises expériences avec lui mais c'est tout de même la référence).
Il faudra faire pas mal d'essais pour bien régler la vitesse des ventilos en fonction de la température processeur, mais c'est tout à fait envisageable, oui.

Dans tous les cas, rien ne t'empêche de mettre une résistance en série sur tes ventilos pour "décaler" les valeurs de vitesse plus bas.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Desk pc passif

Message par ratz57 »

je n'avais pas pensé à l'arduino. C'est vrai que c'est pas mal comme système. Il faudrait que je me penche sur le sujet car je ne connais pas trop
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par Badidzetai »

Je vais finir par vous faire un petit tuto moi ^^ z'ètes sur que ça existe déjà pas dans les arcanes du fofo ?

EDIT, pour ceux qui sont intéressé, le gars http://www.octeam.fr/forum/hardware/t4785/ ici a fait le projet ultra tiptop de l'infini.
Sinon sans écran/gestion de moins de sondes, etc c'est plus facile et moins cher ^^
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: Desk pc passif

Message par titi947 »

Badidzetai a écrit :Je vais finir par vous faire un petit tuto moi ^^ z'ètes sur que ça existe déjà pas dans les arcanes du fofo ?

EDIT, pour ceux qui sont intéressé, le gars http://www.octeam.fr/forum/hardware/t4785/ ici a fait le projet ultra tiptop de l'infini.
Sinon sans écran/gestion de moins de sondes, etc c'est plus facile et moins cher ^^
Merci je regarderais ca dès que j'ai un peu de temps ;)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Desk pc passif

Message par ratz57 »

Badidzetai a écrit :Je vais finir par vous faire un petit tuto moi ^^ z'ètes sur que ça existe déjà pas dans les arcanes du fofo ?

EDIT, pour ceux qui sont intéressé, le gars http://www.octeam.fr/forum/hardware/t4785/ ici a fait le projet ultra tiptop de l'infini.
Sinon sans écran/gestion de moins de sondes, etc c'est plus facile et moins cher ^^
Franchement un tuto me plairait bien (surtout sur le codage et les différents modules qu'on peut rajouter) car je sais qu'on peut faire pleins de truc avec des arduino mais je n'ai jamais vraiment vu les entrailles de la bête (en mème temps, j'ai jamais trop cherché non plus)
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par bardemeteore »

Sur HFR, un mec en a fait un avec un Raspberry, par contre il a carrément intégré une commande vocale ... :shock:
Je vais me renseigner un peu sur tout ça aussi !!
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Desk pc passif

Message par ratz57 »

oui, j'avais vu son mod. Je l'avais complétement oublié mais c’était un truc de fous. Il contrôlait tout son pc avec la commande vocale
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par bardemeteore »

Il me semble que c'était sur un desk non ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Desk pc passif

Message par ratz57 »

oui c’était un desk en MDF
Xyon
Timide
Timide
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:11

Re: Desk pc passif

Message par Xyon »

Quelqu’un aurai un nom ou un lien, suis curieux de voir sa.
Merci
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Desk pc passif

Message par bardemeteore »

Comme je ne le retrouve pas je vais avoir du mal ;)
Mais je regarderai ça !!
Hoxton
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 12 déc. 2015, 09:10

Re: Desk pc passif

Message par Hoxton »

je veux bien voir sa aussi moi ! :slurp:
J'ai une raspberry et une carte relais qui traine dans un coin ^^
D'ailleurs c'est pas le desk de Rougnougnou ? me semble qu'il veut piloter sont pc avec un raspberry non ?
Répondre