Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
adrio8854
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:32
Contact :

Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par adrio8854 »

Bonjour à tous les moddeurs.

Je me présente en quelques mots, je m'appelle Adrien, 25 ans, nouveau sur ce forum, auto-entrepreneur en dépannage informatiques dans les Vosges.

Je viens chercher de l'aide ici car je voudrais casser l'expression du cordonnier mal chaussé. Et je voudrais créer mon propre boitier, et en tant que débutant dans ce domaine, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Pour mon premier boitier, je voudrais mettre en avant l'aircooling, car ma carte graphique étant un chipset la CM chauffe assez.

Donc je pensais à mettre le boitier surélevé pour mettre une série de 2 ou 3 ventilateur aspirant l'air frais à la base (en dessous) du boitier, et mettre une série de 2 ou 3 ventilateur expulsant l'air chaud sur le dessus du boitier. avec un ventilateur sur le coté avec conduit pour le processeur.

Cela vous semble utile ?

Pour les matériaux je souhaiterai utiliser du bois (sapin = moins cher, je n'ai pas de gros budget), et du plexiglass pour la décoration et l'esthétique.

Je dispose du matériel suivant :
une scie circulaire
une scie sauteuse
des foret à métaux de 1.5 à 6.5 mm
des foret à bois jusuqu'à 10 mm

et quelques planches de bois, au pire je peux aller au magasin de bricolage pour acheter de belles planches.

Auriez-vous des conseils me donner ?
Par exemple s'il faut que la CM soit à tant de centimètre de la planche où elle sera fixé pour la chaleur ?
La disposition des composants pour la circulation naturelle de la chaleur ?
où encore d'autre choses essentielles que je ne sais sûrement pas.

Je suis entrain de créer un croquis avec vu de face, dessous, dessus et coté avec illustrator que je posterais.

Merci par avance de votre aide.

Passez une excellente journée.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par Tesla »

Yop adrio, pour la présentation tu peux (en fait il faut ^^) créer un sujet dans le dossier Présentations.

Trois ventilos en dessous, trois au dessus, et les sorties des câbles à l'arrière ? Ne pas oublier les pieds et le filtre en dessous, pour un bon passage d'air.

L'air chaud monte, faut se baser sur ca.

Pour l'espace derrière la carte mère, tu réutilises les entretoises classiques d'un boitier, ca devrait suffire.

Et l'alim, tu la mets où ? Verticale à l'avant du boitier, sortie d'air vers le haut ? (C'est ce que je fais en ce moment)

J'attends tes dessins :izvd:
Yuricane
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2015, 20:13
Localisation : Marseille

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par Yuricane »

Heyyy salut, moi aussi je commence bientôt mon premier Mod ( Desk ), mais je trouve que ton idée a du potentiel ^^
De ce qu'on m'a conseillé ne prends pas du bois massif mais du MDf ( ou medium ), c'est comme de l'aggloméré mais fait vraiment pour être travaillé et faire des meubles, vu qu'il n'est pas "fibreux" comme le bois classique tu peut le modeler à ta façon et il est pas cher ( moi mon Mod entier va être fait comme ça et j'en ai a peu près pour 70€ de bois ).
Pour les ventilos, c'est vraiment ingénieux car l'air chaud monte et le froid descend, ça fera une ventilation optimisée mais veille à ce que les ventilos du dessous aient assez de place pour aspirer !
Je peux pas vraiment plus t'aider sans expérience et encore moins sans croquis mais bonne chance à toi ! :)
adrio8854
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par adrio8854 »

wahou, je ne m'attendais pas à avoir les réponse aussi vite !

Pour le transfo, je mettrais la ventilation sur le dessus.

Pour les ventilateurs du bas, ils ne seront pas à même le support, mais sur pied de 2.5cm

(2.5 cm va peut-être être l'épaisseur du bois, car les ventilateur font 2.5cm d'ep. à revoir)

Pour le MDF, je n'y avais pas pensé. C'est bête car j'aime bien le sapin, c'est joli et pas cher.
Mais ça risque de travailler avec la chaleur.

J'en ai encore pour un moment pour les dessins, car il me faut les dimensions de chaque pièces (transfo, HDD, CM, lecteur DVD...) pour optimiser un max de place...

Je vous tiens au jus !
Yuricane
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2015, 20:13
Localisation : Marseille

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par Yuricane »

Utilises StketchUp si tu ne le fait pas déjà ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par Tesla »

Qu'est ce que tu appelles transfo ?
adrio8854
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par adrio8854 »

je ne connais pas sketchup... je me débrouille plus facilement sur illustrator (j'ai fais mes études la dedans ^^)

Voici la première image, de face, sans la façade pour qu'on puisse voir l'intérieur.
Je ferais celle du dessus et de côté ce soir.

Ce que j'appelle transfo, c'est le bloc gris, en haut des tour (en général) qui fournit tous les fil de connection d'éléctricité au HDD, CM, ventilateurs...
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par Badidzetai »

adrio8854 a écrit : Ce que j'appelle transfo, c'est le bloc gris, en haut des tour (en général) qui fournit tous les fil de connection d'éléctricité au HDD, CM, ventilateurs...
#noob :mrgreen:
ça s'appelle une alimentation tu vas te faire taper si tu utilise trop ce terme de transfo ;)
adrio8854
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par adrio8854 »

:oops: Effectivement, je me suis trompé de terme. Tu as le droit de me dire que je suis un noob sur le coup là ^^
le comble pour un technicien informatique. (oh pis zut on est lundi quoi :lol: )

Je viens de finir le coté, vous remarquerais que je n'ai pas mis de lecteur/graveur de DVD. C'est un oubli.

Que pensez-vous de la circulation de l'air ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas, c'est mon premier boitier alors soyer gentils :roll:

J'ai essayé au maximum de respecter l’échelle. Mais c'est très difficile quand on a rien pour mesurer sous la main.
(Je mesure avec l'écart entre mon pouce et mon index = 17cm) alors il se peut que quelques mesures soient plus ou moins faussées.
adrio8854
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par adrio8854 »

et voici le coté avec la transparence avec le plexiglass.

Cela va me demander beaucoup de bouleau niveau découpes ^^ mais beau-papa va m'aider je pense :)


qu'en pensez-vous ?
gilloux1995
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2015, 20:57

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par gilloux1995 »

Tu pourrais rajouter un ventilo sur l'arrière (le ventilo au-dessus de l'alime ne sert à rien :) ).
Sa te ferai ceci : 3 ventilo dans le bas, 1 ventilo en haut à l'arrière, 2 ventilo en haut et l'alim dirigée vers le haut (ventilo vers le haut).

PS : généralement les alim sont placée en bas actuellement (en tout cas dans les boitier moyen/haut de gamme :) )
adrio8854
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par adrio8854 »

Il est vrai que le ventilo au dessus de l'alimentation ne sert à rien. Mais je me suis dit qu'en le mettant en push ça aspirerait la chaleur de l'alimentation.

Je suis entrain de réfléchir sur un moyen de faire un conduit d'air en colonne avec des ventilateur réglé en push pull.

Deux petites questions :
À quelle distance faut il mettre les ventilateur pour du push pull ?
Ça ne serait pas plus simple pour la colone d'air si je mets ma CM à plat ? (Horizontale)
Et comment branche-t-on tous les ventilateurs ?

(Oui va fait 3 question en fait ^^)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Mon tout premier Mod, je suis la pour apprendre

Message par Tesla »

Image
(image PC-Boost)

Concrètement, dans un PC classique (le plus courant) ca se passe comme ca. L'alim est en bas, prends l'air en dessous du boitier avec son ventilo et ressort par la grille à l'arrière.
Le/les ventilos avant poussent l'air frais dans le boitier, qui chauffe au contact des composants, et la chaleur monte.
En haut et à l’arrière, les ventilos sortent l'air chaud pour éviter l’accumulation.

Ton montage n'est pas loin de ca, mais tu devrais mettre ton alimentation en bas dans l’idéal, avec les ventilos à plat à côté, et les autres ventilos en haut.

Tu as quoi pour refroidir ton CPU ? Tu as parlé d'un conduit pour le processeur, je ne suis pas persuadé que ca se fasse encore, comme dans les vieilles tours de supermarché ^^

L'air viendra tout seul prendre le flux que tu lui créé, il n'y a pas besoin de viser particulièrement certains composants, surtout sans carte graphique dédiée.

Pour brancher les ventilateurs, il y a plusieurs solutions. Soit t'as carte mère a assez de ports, c'est cool. Si elle n'en a pas assez mais délivre assez de jus, tu peux utiliser des doubleurs de cables, voir triple ou quadruple, pour autant de connecteurs à l'arrivée mais seulement un au départ. Tu peux aussi mettre des adaptateurs/doubleurs sur l'alim, mais tu sera obliger de garder une vitesse de rotation fixe. En enfin il y la plus pratique, le rhéobus, qui te permet de gérer tes ventilos à la volée.
Répondre