Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Tesla »

Ton boitier/bureau, tu le ferrais pas comme une plaque de cuisson ou un évier ? Genre le gars coupe un trou dans son bureau, et toi tu rentres ton caisson dedans par le haut ?
Du coup, tu laisse des trous sur l'avant, le côté droit, le côté gauche de la caisse, et l’utilisateur monte ses I/O où il souhaite et tu fourni deux plaques à visser sur les I/O non-utilisés.
En LAN, tu visses quatre pieds en sur le côté et tu mets la machine debout, et voilà le travail.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Barkod »

avant de penser a la production industrielle, tu devrais d'abord investir un peu, a titre personel, ou faire le tour des decheteries, brocantes, vides grenier pour trouver les cables et sorties necessaires et jouer du fer a souder pour te faire un prototype que tu testerait toi meme parce qu'on te dit ca, en aillant les idées mais si ca se trouve au niveau faisabilité ca sera pas trop ca: faut pas oublier qu'un port USB c'est 5 fils, un port VGA je dirais comme ca sans chercher ni regarder mes cables c'est 9 fils, un jack c'est bien 2 ou 3, en suposant que tu avoir la possibilité du 5.1 ca commence a chiffrer pas mal niveau cables, je vais tenter de te faire une petite modelisation sous sketchup pour que tu visionne un peu
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

Tesla a écrit :Ton boitier/bureau, tu le ferrais pas comme une plaque de cuisson ou un évier ? Genre le gars coupe un trou dans son bureau, et toi tu rentres ton caisson dedans par le haut ?
Du coup, tu laisse des trous sur l'avant, le côté droit, le côté gauche de la caisse, et l’utilisateur monte ses I/O où il souhaite et tu fourni deux plaques à visser sur les I/O non-utilisés.
En LAN, tu visses quatre pieds en sur le côté et tu mets la machine debout, et voilà le travail.
ou bien il fait une sorte de logement de tiroir dans le bureau dans lequel il glisse le boitier (on peut même y mettre des glissières ! :D), côté gauche vers le haut. Ca tombe bien c'est le côté où il y a la vitre. On a résolu d'un coup le problème d'avoir accès à la facade aux lecteurs etc.
Pour résumer, c'est pas un bureau qu'on emmène en LAN mais un boitier de LAN avec des dimensions bien pensées pour pouvoir rentrer dans un bureau :mrgreen:
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Pour le bureau : Il faut que j'essaie de prévoir les deux du coup : le boitier dans le bureau, parce que c'est encore plus pratique ; et le PC transportable à intégrer dans un boitier de transport, parce qu'offre une gamme de personnalisation plus grande. Je vais voir comment je peux faire ça pour que le rapport look/praticité soit le meilleur possible.

@Barkod : Super, merci pour le visuel ! Tu as raison, je vais essayer de faire ça à la mano avant tout, voir ce que ça peut donner. Je crois que j'ai plus ou moins tout ce qu'il me faut. (Pas de suite par contre, j'ai des délais supra serrés pour le projet principal... :? )
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

YOOOoOooooooOOoooo ! C’est le retouuuur ! :jap:

Bon, encore quelques semaines d’absence, mais je me dis que je dois être un peu limité intellectuellement : quand je bosse, je ne fais plus que ça. Discuter du projet pendant que ça bouge dans ma tête, je n’y arrive pas. :|

Bon, il y a des bonnes, et des mauvaises nouvelles. Je commence par les bonnes.

Bonnes nouvelles :
1. Les designs sont arrêtés. Et ça va claquer. ^^ J’ai fait en sorte qu’il y en ait pour tous les gouts, et j’espère que plus ou moins tout le monde y trouvera son compte. 8)
2. Les gammes sont aussi clairement définies. Ça a l’air de rien, mais entre l’exhaustif et la lisibilité, il y a un juste milieu, et qu’il se cache bien.
3. J’ai trouvé un graphiste pour le logo et il devrait arriver rapidos. :D

Mauvaises nouvelles :
1. Je ne suis clairement pas apte au dessin industriel. Rien d’exploitable dans mes dessins, et beaucoup trop de travail (surtout en apprentissage) pour arriver à un résultat correct. Deux choix s’offrent donc à moi :
  • - bureau d’étude : avec le surcout que cela représente, je ne suis pas sûr de pouvoir assumer. A voir. Sans compter que tous ceux que j’ai contacté sont archi blindé de taf, donc ça repousse beaucoup.
    - Un « associé ». La forme du partenariat restant à définir mais en gros, j’aimerais bien trouver un/une collaborateur/trice qualifié(e) dans ce domaine. Ca permettrait de bosser plus vite et d’être plus efficace. (D’ailleurs si l’un ou l’une d’entre vous est partant(e) n’hésitez pas !)
2. Sans les plans, je suis bloqué.
3. Je suis donc bloqué.
4. Bientôt le période estivale et ses multiples vacances. Ça va être mou pendant deux mois et je n’ai pas besoin de ça. ^^)

Et ça me fait tellement ragé, ça fait une semaine que je galère dans le vide. Mais bon, ça va bien finir par se débloquer. :D

Voilà un peu pour les nouvelles fraiches. Je n’ai donc pas trop avancé sur le projet du PC desk pour l’instant, ça viendra après. Même si ce projet est clairement toujours aussi excitant. :izvd:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

Quid de la 3D directement ? Si tu as une idée précise de ce que tu veux (avec tes petits dessins que toi seul comprends), que tu le modélise correctement, SolidWorks peut te tirer une mise en plan de toutes tes pièces, d'où dessin indus "automatique".
Néanmoins cela implique que tu aie une vision d'ensemble car la structure (pièces modélisées à part puis assemblées ensuite) demande une grande capacité d'abstraction. Il te faudra aussi être clair sur tes choix techniques dès le départ, pour une modélisation cohérente.

As tu déjà un cahier des charges ? Si non, je te recommande chaudement les outils d'analyse fonctionnelle formidable que sont la "bête à corne" et les diagrammes FAST. Tu devrais aussi avoir des critères chiffrés d'évaluation de tes normes et exigences, et ces techniques te permettront de formaliser cette réflexion. Ils sont simples d'accès et compris par n'importe quel ingénieur, te facilitant un hypothétique passage en bureau d'études. Tu peux trouver un cours sur l'analyse fonctionnelle ici et un cours sur le FAST là.
Notons néanmoins que ce processus se fait normalement beaucoup plus tôt dans la conception, et pourrait te sembler (à juste titre d'ailleurs !) un peu superflu.

Quand à l'utilisation de Solidworks, je te renvoie vers les cours de sciences de l'ingénieur niveau lycée qui trainent sur le web, ils sont très abordables par un néophyte et suffiront à mon avis dans ton cas.
N'hésite pas à poser plus de questions, je tenterai de te répondre et je crois que nous avons dans la communauté des techsup qui seront sans doute plus calés sur les subtilités logicielles. Sinon Google est ton ami ;)

Bon courage ! :mrgreen:
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Bon, je voulais éviter de me mettre à Solidworks mais c'est visiblement un passage obligé donc... C'est partiii ! :arrow:

J'ai à peu près tout dans la tête, sur papier et même en grande partie sur AutoACD (option 3D dégueulasse mais mieux que rien. ^^) donc je vais essayer de Solidworker efficacement en vue d'une mise en plan auto.

Et je vais regarder quand même ces deux tutos d'analyse fonctionnelle et de diagrammes FAST. Même si ça ne m'apporte rien de concret, j'imagine que ça ne fait pas de mal que d'avoir un peu de connaissances en rab. :D

Quoiqu'il en soit, si vous avez des contacts dans les bureaux d'étude ou que vous souhaitez vous impliquez, hésitez pas. :D
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Hellooo les potes ! Bon, j'ai une bonne et moyennement mauvaise nouvelle. :D

Je commence par la moyennement mauvaise : le projet va être pas mal ralenti par le vide intersidérale de mon porte monnaie, m'obligeant à trouver un taf alimentaire, et m'empêchant d'avancer comme je le voudrais.

La bonne : j'en ai fini avec la conception et la modélisation de ma gamme de lancement ! \o/ Ça a de la gueule et j'aurais versé une petite larmichette de bonheur si je n'avais pas encore tant de chemin à parcourir. :lol: Finalement, Solidworks c'est pas si compliqué. (Mention spéciale à Badidzetai et ses conseils sur Solidworks).

Je vais donc commencé à bosser sur les prototypes, à créer le petit site internet qui va bien et à organiser un peu tout ce qui est logistique avant de m'attaquer à tout ce qui est financement. Je vais aussi avoir besoin des services d'un ou une graphiste, donc si vous connaissez quelqu'un qui est prêt à aider, faites lui signe. :jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Cat121 »

Bonne chance pour ta petite entreprise !
Si c'est ta première fois, trouve un taf de survie à côté le temps de lancer et/ou cumul assez d'heures pour te mettre au chomage et avoir un maximum de temps.

Quant au graphisme, on a l'excellent Lukas :D
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Merci Cat121 ! Et désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ta réponse... :oops:

Je vais contacter Lukas en MP, merci pour l'info ! :)

Je me rends compte que je ne suis pas très actif sur le fofo en général et sur ce topic en particulier ! Je vais essayer de venir tous les jours, vous faire une petite review de l'avancé des travaux ! Je bosse sur la partie design maintenant ! C'est assez difficile à première vue mais ça va le faire ! J'espère avoir terminé fin de semaine prochaine. Après je pourrais vous montrer mon travail ! :D

J'aimerais bien avoir votre avis, pour éviter de lancer les proto à l'aveugle. On sait jamais, si j'ai fait de grosses erreurs de conception, si y'a des trucs à améliorer ou autre... :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Tesla »

Bein fait tourner, on attends que ça ^^
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par ratz57 »

montre nous ce que tu as fait, on pourra t apporter des idées d amélioration ou tout simplement notre avis :wink:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

de rien :)

c'est sûr qu'on sera tous heureux de pouvoir te guider un peu, j'ai hâte de voir les premiers rendus de tes designs ! :D
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

J'espère que ça vous plaira ! Le design ne sera peut-être pas totalement terminé mais vous aurez une idée du concept. :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par MacGamerFR »

Les nouveaux Cooler Master vont te faire de la concurrence ^^
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

c'est vrai que sur ce produit ils ont tapé fort :o

la seule échappatoire reste de proposer du très haut de gamme :/

En écrivant ça je me dis qu'il suffirait aussi de proposer (enfin !) des boitiers originaux de par leur forme (les nouveaux CM restent des parpaings améliorés, soyons honnêtes) et leurs coloris/matières (marre du plastique satin noir et du soft touch avec des couleurs un peu fluo, place aux imprimés bambou et à la fourrure ! ^^). Ce créneau là est à ma connaissance aussi vide que le désert de gobi, pourquoi pas y jeter un oeil ? ;)
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Ah ça, c'est vrai que quand j'ai vu les nouveaux CM, je me suis mis en PLS pour comater un moment. ^^

Mais à la réflexion, mes boitiers ne toucheront pas vraiment le même public. Ce que j'ai fait est totalement différent, plus dans le minimalisme/modding que dans le design archi solide des Mastercases. Deux styles différents, il en faut pour tous les gouts. :)

Non, au final, ceux qui me font le plus flipper, c'est Hex Gear. Ils ont plus ou moins le même concept que moi (ou plutôt l'inverse, mais j'ai pas copié, promis. :? ) et s'orientent carrément vers ce que je veux faire. Et puis leurs boitiers sont beaux, 'Magad qu'ils sont beaux ! :|


Pour ce qui est de l'originalité des matériaux, j'ai deux ou trois idées à base de bois et de béton. Mais je ne me suis pas encore penché sur la faisabilité du bordel. Et pour l'originalité dans la forme, le problème c'est que que si on veut garder un minimum de modularité, ça donne souvent des boitiers immenses...
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

Ouro a écrit : Pour ce qui est de l'originalité des matériaux, j'ai deux ou trois idées à base de bois et de béton.
le bois c'est ok, on ne compte plus les réalisations de qualité avec ce matériau noble et versatile (tiens je prèche pour ma paroisse, vas voir ça )

edit pour le béton, j'ai le souvenir d'un ami qui a fait des sculptures moulées en béton il ya quelques temps pour son atelier d'arts plastiques, et apparemment ça se maniait très bien, pour peu que tu aie bien fichu ton moule et que tu accepte le rendu particulier du béton brut (relief du moule, angles cassés au démoulage, etc)
Ouro a écrit : si on veut garder un minimum de modularité, ça donne souvent des boitiers immenses...
FAUX !! Il faut juste enfreindre les "lois" de l'organisation des boitiers. Tu peux rentrer tes composants selon des angles improbables, et en utilisant un AIO tu te libère des contraintes en hauteur. Ok, le flux d'air est rarement optimal, mais ça ouvre des possibilités non négligeables dès que tu range ta config de manière "bizarre". et je ne compte pas les risers pour carte graphique, les possibilités d'intégration du WC dans la structure du boitier ou même de passer des câbles dans l'épaisseur des plaques de doublage ! :)
EDIT : j'ai réfléchi cette année à des formes nouvelles de boitiers, je ne suis pas chez moi mais envoie moi un MP lundi pour que je te les scanne :) je t'expliquerai ce que j'avais imaginé pour caser tout le matos dans les formes originales
editedit : je les posterai sur mon topic fourre tout, il est là pour ça au final ^^
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Tircown »

Oula, béton c'est ambitieux. Je te dissuade tout de suite: déjà c'est très lourd (2400kg/m3), certe moins que l'acier (7800kg/m3), plus comme l'aluminium (2700kg/m3) mais tu ne peux pas l'utiliser aussi finement.
J'ai fais un rapide calcul avec comme base mon dernier boitier (moi aussi je prêche pour ma paroisse :p http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4479 na! ) : il y a environ 4,5kg d'alu. L'équivalence viable en béton c'est 14,5kg en mITX. Merci le transport! et en plus c'est plutôt fragile le béton "fin".
Si tu persistes dans cette voie, je t'invite à étudier les défis canoé béton : c'est un jeu auquel se prêtent beaucoup d'IUT/Écoles d'ing formant aux métiers de la construction (j'ai suivis cette voie :mrgreen: ).
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

aha j'imagine que ce serait un kit pour mouler ton PC sur place, enfin j'espère parce que merci les frais de port sinon :mrgreen:
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Alors déjà, super taf les gars ! Autant pour le tuto (heureusement que les gens prennent le temps d'en faire) que pour le boitier archi-stylouille de Tircown !

Le bois, c'est déjà dans les cartons, y'a plus qu'à. :) Et pour le béton, bien conscient de la surcharge pondérale et de la fragilité du truc, je le voyais plus comme un socle, dans lequel viendrait se fixer la structure du boitier. Ça pourrait donner un style vraiment sympa je pense.

Hâte de voir les formes non conventionnelles dont tu parles ! Même si, de mon point de vue, je ne peux que difficilement m'écarter des conventions si je veux être avoir une chance d'être référencé chez les gros sites de e-commerce. Mais pour le futur, why not ! Je pense sortir à moyen terme des boitiers en édition limitée, une ou deux séries par an, pour lesquels je ne m’interdirai rien. Idéale pour ce genre de projet.
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Bonjouuuuuur ! :jap:

C’est dimanche, et on vient toujours de terminer la digestion du repas de ce midi chez Mémé ; le moment est idéal pour vous présenter un peu le résultat de mon travail de ces derniers mois. :D

Laissez-moi vous reconfirmer le concept : Il s’agira bien de boitiers de PC personnalisables à volonté et modulable à souhait. Que ce soit les matériaux, les couleurs, et les différentes options, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez !

Sans plus attendre, et parce qu’une image est toujours plus parlante, voici mon premier boitier, plutôt orienté « entrée de gamme ». Il s’agit d’un boitier au format ATX/MicroATX/MiniITX…etc. visant ceux dont les besoins sont limités : deux ou trois HDD et/ou SSD, une carte graphique, et un watercooling externe ou préfabriqué.


Pour proposer une personnalisation simplifiée et une évolutivité maximale, j’ai décidé d’organiser tout ça sous forme de modules :
- En bleu : Les plaques externes, sur lesquelles viendront se fixer les ventilateurs, les « carénages », ou autre.
- En rouge : Les modules de fixation des composants : HDD/SSD, alim’, MoBo…etc.
- En noir : Les éléments fixes. La plaque de base et les rails, principalement.
- Et en dernier, un exemple de carénage. Fait à la va-vite, juste pour que vous ayez une idée. :)

Concernant le cable-managment, parce que ça n’est pas forcément évident au premier coup d’œil, il se fera en amont du montage ; comme suit :
1. On monte l’alim, on passe les câbles, et on les positionne/fixe sur la plaque de support.
2. On place les plaques externes avec les ventilos.
3. On place les modules de composants.
4. Et on fixe le tout, en peaufinant avec les éléments de design (carénage…etc)


Le tout avec plusieurs options de finition : Acier, Alu, Bois, Cuir, Plastique…etc.
Tout cela permettant une modularité maximale, adaptée à nos besoins/moyens, et évolutif un maximum pour un minimum de frais. D’autant que les modules sont interchangeables d’un boitier à l’autre.

Le cas typique d’un pote à moi : il veut un PC mais n’a pas trop de moyens. On part sur une configuration classique en plastique, puis on rajoute un HDD, puis on passe en full-alu, puis un système de watercooling, puis un carénage, puis un autre parce que le premier ne plait plus…etc. Le tout restant, même « nu », conforme à ses gouts.

Voilà, vous avez maintenant une idée concrète du concept. Sachant qu’un boitier plus grand est aussi prêt, avec une personnalisation possible jusque dans l’organisation interne des composants. J’ai hâte de lire vos avis. N’hésitez pas à être un peu tatillons, l’idée étant de proposer des produits aussi qualitatifs que possible et abordables à un maximum de bourses. :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par MacGamerFR »

J'aime bien le style externe, rétro-éclairage prévu ?
Sinon l'idée me paraît bonne, par contre ou est ce que tu vas brancher l'alimentation sur le secteur depuis l'extérieur du boîtier ?
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Tircown »

Le concept est vraiment pas mal avec des modules. Pourquoi personne n'y a pensé avant?

3 petits soucis que je vois direct :
-Il manque du cable-management, pourquoi pas créer des modules cable-management.
-L'alimentation défie Newton? J'ai vraiment du mal à l'imaginer tenir en porte à faux avec ses 4 vis et le module a intérêt à être costaud.
-La mobotray devrait être d'une pièce : support MB + plaque bleu (équerres et I/O shield). Ça permettrais de mettre le module en reverse ou vertical; également de pré-monter tout à l'extérieur du boitier. Et surtout éviter les défauts d'alignements.
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Pour le style externe, oui, le rétro-éclairage est prévu. Il s'agira surement d'une option mais c'est bien prévu. :)

Pour ce qui est de l'alim' :
- Je me rends compte que j'ai oublié de modéliser la sortie sur la backplate. Quel neuneu. :roll: En fait, j'ai fait ça ce matin, et je n'ai pas pris le temps de faire ma check-list de fin de modélisation pour voir si tout va bien. My bad. Du coup, le cable d'alim (câble coudé qui passera sous le support MoBo) sortira par l'arrière du boitier.
- Pour ce qui est de la solidité du bousin, je pensais que ça serait suffisant. J'ai regardé dans mon boitier, et elle tient comme ça, uniquement par les vis. M'enfin, c'est vrai que je peux améliorer la solidité du tout, ça n'est pas vraiment du luxe. Je m'occupe de renforcer tout ça demain. Merci beaucoup ! :)

Pour le cable-managment, je n'avais pas pensé que la seule fixation des cables sur la plaque de base (en noir) pourrait déranger. Je trouve même plutôt ça stylé de voir les câbles s'ils sont bien ordonnés. Du coup, un avis précieux, je m'occupe de réfléchir à un module spé demain pour ceux que ça pourrait intéresser.

Idem pour le support MoBo et la backplate. Ta remarque est super intéressante et je ne comprends pas trop pourquoi je n'y ai pas pensé avant. O_O

Bon, je m'occupe d'améliorer ces points demain. Et je vous fais un résumé de ça dans la semaine. Merci beaucoup pour ces remarques et avis. :jap:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par MacGamerFR »

il faudrait faire un test de charge avec une alimentation de 1000W bien lourde pour voir si ça tiens bien.
En tout cas chez moi aussi l'alimentation ne tiens que sur ses 4 vis, mais c'est une petite 550W, donc pas d'inconvénient lié au poids dans mon cas ;)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

pour le poids, pas de pb d'arrachement non plus, ni avec mon ancienne CM650 si ma nouvelle corsair 550.
Pour ce qui est du design extérieur je le trouve assez bof mais il faut garder en tête que c'est de l'entrée de gamme. J'ai peut être pas bien compris, mais les modules ajoutés seront ils compatibles entre les boitiers ?
Ouro
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:26

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Ouro »

Yep, tous les modules seront compatibles avec tous les boitiers. Hors modules spécifiques (genre cable-managment), bien sûr.

Et pour le design, il s'agit bien du boitier seul. On pourra rajouter des "carénages", comme sur la première photo (et il ne s'agit que d'un exemple fait rapidos pour vous donner une idée) pour l'habiller selon ses choix. :)

Sans compter les différentes gammes qui vont voir le jour, avec des formes moins conventionnelles...etc etc.
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Tircown »

Après réflexion c'est vrai que les alims dans les mini boitiers pour ITX tiennent comme ça.
Ce qu'il ne faut surtout pas c'est tourner l'alimentation à l'horizontal et continuer à la fixer en porte-à-faux. Et dans un boitier modulaire ce risque existe.
Avec l'alim à l'horizontal les vis du haut supportent 1.75x plus de poids que si l'alim est à la vertical (j'ai calculé vaguement en ressortant mes cours de RDM :mrgreen:).
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Boitiers personnalisables - Où en sommes-nous ?

Message par Badidzetai »

Quid d'installer le cable management à l'intérieur même des modules ?

Je m'explique : tu proposes un module avec des emplacements HDD/une pompe pour WC/ des leds intégrées. Plutôt que de faire courir un fil depuis ton alim jusqu'à ce que tu alimentes, tu pourrais proposer que l'utilisateur "branche" son module. Puis intégré dans le design de ce même module, une rallonge permet de brancher le HDD ou d'alimenter les LED.

Cela le permettrait d'utiliser une alim plus générique ou offrir à l'utilisateur de mettre sa propre alim tout en offrant une large gamme de personnalisation des câbles visibles, puisque les deux seraient indépendants. => coûts plus élevés mais contraintes moindres dans le choix du composant (pas besoin d'avoir des alim modulables pour pouvoir les gainer) et possibilité d'évolutions plus grandes (en vendant la même alim plus puissante à tout le monde, sans distinction de quel design ils ont choisi pour leurs câbles);,

On se plaît même à rêver de branchements similaires pour la carte mère :)
Répondre