Fixer du métal

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

Bonjour bonjour,

J'aurais besoin de l'avis d'expert pour fixer du métal. Actuellement sur mon mod, la façade c'est un grand trou, et j'aimerais changer ça pour loger deux ventilateurs de 120mm.
C'est là que vous intervenez :) A votre avis, pour quelque chose de propre, quelle est la meilleur technique pour fixer une plaque en métal sur l'avant de mon boitier ?

j'ai fais une petite plaque qui dépasse d'1 cm en haut et en bas du trous dans la façade, faut-il que je coupe ce qui dépasse pour mastiquer ? Ou vaut-il mieux garder et fixer avec des vis ou des rivets ?

Merci d'avance :jap:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Fixer du métal

Message par Badidzetai »

Rivet pooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop !!!!!!! :drill:
Non je plaisante il doit y avoir des techniques plus simple et propre ^^
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

Ben le truc qui me fait hésiter c'est que si la plaque que j'ai là tiens pas, quitte à en refaire une, autant savoir comment je vais la fixer à l'avance et faire ça proprement ^^
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: Fixer du métal

Message par Arrow »

Tu pourrais pas refaire une plaque en forme de U comme ça tu pourrais la fixer par les côtés et non sur la façade. Ca éviterai que les rivets ou vis viennent gêner la pose de la façade de pingouin :yup:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

Le U est pas la solution la plus simple, j'ai pas de plieuse, et la plaque que j'ai actuellement ne pose pas le problème avec la façade de pingouin ^^
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

C'est quoi le mastic que vous utilisez pour faire vos collages de plaque ? Si je vais chez Casto je vais en trouver ?
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Fixer du métal

Message par Tircown »

Faudrait pouvoir voir ou sont les fixations ainsi que la matière de la plaque et des fixs.

- J'aime assez les rivets pops. Si ta plaque rapportée est assez épaisse (2mm ou +) tu peux envisager de mettre des rivets pop tête fraisée.
Ça se fait aussi avec moins d'épaisseur mais c'est très très chaud, j'ai réussi à noyer des rivets de 2,4mm dans une plaque ep. 1mm.

- Sinon il y a la colle époxy mais il faut bien la choisir selon les matériaux que tu as.

Le simple mastic ne permet pas de coller, il te permettra de reboucher le trou au bord de la plaque.
Si c'est ce que tu cherches à faire, tu pourras faire les finitions avec du sintofer (disponible chez casto) puis un enduit de finition pour carrosserie ou un apprêt épais.
Prévois du papier à poncer à l'eau grain 180 et 600 pour finir.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

Voilà la plaque à peu près en place :

Image

J'ai acheté du Sintofer standard pour la coller, mais j'ai pas besoin d'une grosse résistance, juste de quoi tenir mes ventilos en place ^^
Je ferais un test demain, si ça tiens pas je fixerais avec des vis, les rivets j'ai pas trouvé pour fixer 2mm de métal X)

Là j'ai la forme de la découpe, et les deux traits horizontaux délimitent l'actuel trou de la façade, et ma plaque est coupée de façon à avoir 1cm en haut et en bas en plus par rapport aux deux traits.

Image
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Fixer du métal

Message par Tircown »

Les rivets sont la meilleure solution dans ton cas.
Il te faut des rivets de 8mm de long. Normalement on prend 5mm de plus que l'épaisseur à riveter, 8 est une dimension courante et ira très bien.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Fixer du métal

Message par cucmag »

hello
quand je vois la taille de ta plaque par rapport au trou du boitier, et ta decoupe pour les ventilos, je vois que tu auras les trous de fixation desdits ventilos aux extremités qui traverseront ta plaque et celle du boitier
donc une pierre deux coups quand tu fixeras les ventilos, les vis prendront en charge les deux plaques :D
et ce sur 4 points
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

@Tircown, et du coup je trouve ça dans un magasin de bricolage ?

@cuc, effectivement, mais c'est tellement au bord de la grand ouverture que je préfèrerait sécuriser, et puis si je dois démonter mes ventilos, la plaque vient avec, alors que j'aimerais qu'elle fasse vraiment partie du boitier ^^ Mais si tu veux je te fais une photo avec les trous fait à la fin de la semaine ;)
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Fixer du métal

Message par Tircown »

Uep. Il y a un kit sympa à casto (http://bit.ly/1AgseMa). T'as déjà quelques rivets avec.

L'utilisation est hyper simple :
Tu maintiens tes deux plaques positionnées comme tu veux. Tu perces en 4mm par exemple.
Tu enfiles la tige fine du rivet pop dans la pince (attention à mettre l'embout qui correspond au diamètre du rivet)
Tu passes la partie du rivet avec la boule à travers les plaques que tu maintiens toujours ensemble.
Tu sers la pince jusqu'à ce que la petite tige claque. Si elle ne vient pas au premier serrage, tu ré-ouvres la pince, ré-enfonces la tige et sers à nouveau (il faut plus ou moins de force en fonction des rivets)
T'as plus qu'à répéter ça pour les autres trous et ça tient super bien.
En image : http://www.avsboulonnerie.fr/uploads/co ... 0bef45.jpg

Si un jour tu veux enlever tes rivets. Il te suffit de percer au même diamètre que le trou d'origine depuis le coté visible.
Rapidement la rondelle cède et il suffit de pousser le reste du rivet avec un marteau et un grand clou par exemple, enfantin.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Fixer du métal

Message par MacGamerFR »

Okay thanks :jap:
Répondre