Airfllow Pc intégré dans un bureau

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
ShakedCat
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2020, 19:32

Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par ShakedCat »

Bonjour à tous!

Je suis en train de monter un PC que je vais intégrer dans un bureau sur mesure.
Le point qui occupe le plus mon esprit est l'airflow: je veux bien faire les choses:

Je vais avoir un watercooling AIO CPU de 360mm avec un débit d'air de 72.1 CFM max.
Je veux donc équilibrer les entrées/sorties et créer un bon airflow, mais je n'arrive pas a trouver la meilleure solution;
Dois-je juste ajouter quelques ventilos et d'éventuelles entrées auxiliaires (genre un trou avec juste un filtre) pour équilibrer le tout?

Je suis parti sur deux solutions donc je ne suis ABSOLUMENT pas sûr:

La solution rapide, des entrées devant, des sorties derrière, peu d'espace:
1.jpg
La solution compliquée, un espace sous le matos pour les câbles (à gauche), qui absorbe l'air frais et le transmet au dessus (à droite), et les deux étages ont des entrées/sorties sans ventilateur pour équilibrer (?) l'airflow, en plus des ventilateurs:
2.jpg
Si quelqu'un a des conseils, idées, suggestions, solutions, je suis à l'écoute!

Merci à tous,

Prenez soin de vous.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par AM Modding »

Salut,

Tout d'abord, pourrais-tu te présenter dans la section "présentation" du forum ? Petite tradition que l'on a ici :D

Ensuite en ce qui concerne ton projet, ta deuxième idée en plus d'être compliquée n'est je pense pas utile, à part si tu veux refroidir tes câbles :mrgreen:

Les conseils que je peux te donner :
- Un flux d'air direct, un côté ça rentre, un autre ça sort
- Tout au même niveau, l'air refroidi là où il passe directement, en faisant deux étage tu casses le flux d'air
- Dans la mesure du possible, plus de ventilos en entrée qu'en sortie, de sorte d'avoir une légère surpression et donc moins de poussière

Par expérience je proposerais 2 ou 3 ventilos en aspiration en façade, ton 360 sur le côté en aspiration également, et 2 ou 3 au fond en expiration, et là tu devrais être pas mal du tout.
ShakedCat
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2020, 19:32

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par ShakedCat »

Merci de ta réponse AM Modding!

La présentation est faite :wink:

Il est vrai qu'en y repensant, la première solution sera la plus simple.
Je ne compte pas mettre de ventilateurs au fond du bureau puisque celui-ci sera collé au mur; je pensait plutôt mettre de bons ventilateurs à l'avant pour compenser avec le 360 qui servira d'unique sortie.
Je pensait donc placer à l'avant 3 ventilateurs de 70 CFM chacun en entrée (avec des filtres anti-poussière).
Le 360 en question sera un Watercooling AIO Enermax LIQMAX III , 72.1CFM.

Si j'ai bien tout compris, la puissance des ventilateurs est réduite avec les filtres, donc cette config devrait être suffisante pour avoir des entrées supérieures aux sorties, et l'airflow devrait être correct, non?

Merci encore!
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par AM Modding »

Alors plus simple, flux d'air de gauche à droite ou de droite à gauche.
Et ne prête pas trop d'attention aux débits d'air des ventilos, ils feront tous très bien l'affaire.
ShakedCat
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2020, 19:32

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par ShakedCat »

Je n'ai que le côté gauche et la face avant de disponible, je vais revoir les plans car je voulais intégrer l'alim et un tiroir à droite:
4.jpg
Merci pour les conseils!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par Cat121 »

Joli projet ! Je m'immisce juste pour un détail :oops:

Pour les images, plusieurs hébergeurs sont disponibles (et à favoriser) pour les insérer dans les posts. Il y a une liste/tuto ici :)
ShakedCat
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2020, 19:32

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par ShakedCat »

Après beaucoup (trop) de réflexions, le bureau devrait ressembler à ça: entrée à droite, sortie à gauche:
Image
Par contre, je veux placer une carte graphique ventilateurs vers le haut, et je me dis que je pourrai retirer les vis de la backplate de la carte pour la placer sur des entretoises (10mm), ça me permettrait de faire passer des câbles dessous.
Image
D'où ma nouvelle question: GPU ventilos en haut, mauvaise idée ou pas?
Je sais que les ventilos sont censés capter l'air frais en dessous pour que la chaleur soit dégagée par le haut, mais vu ma config, je me dis que l'air passant dessous devrait éviter que la chaleur ne stagne sous la carte?

Merci encore pour vos réponses!
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Airfllow Pc intégré dans un bureau

Message par AM Modding »

Aucun soucis là-dessus vu ton flux d'air
Répondre