Nous sommes le 20 Oct 2020, 04:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2020, 13:11 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Salut les copains !

J'ai commencé récemment la remise en état d'une vieille bécane qui traîne dans le garage depuis 3-4 ans déjà, suite à l'obtention de mon permis A2 (qui limite l'utilisation de motos à 35kW, soit 47ch, et ça tombe bien, parce que cette bécane fait moins de 47ch d'après wikipédia).

La meule en question: Une Honda CB400T II de 1978.

Mon but premier c'est qu'elle roule correctement, et que je ne me casse pas la gueule avec :lol:
Donc je compte à terme, faire le tour des pneumatiques, des roulements, de la suspension et de l'admission.
Je précise que je n'ai aucune formation mécanique, j'apprends sur le tas, et l'ancien proprio est mécanicien à la retraite, il pourra donc m'aider si je galère !

Ensuite, après une bonne remise en forme mécanique et esthétique, je m'attellerai à une modification de la bécane pour un style café racer :D

Cliquez sur l'image pour avoir un test de ce modèle modifié pour le rally routier ;)
Image

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 15 Jan 2020, 17:47 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
J'ai commencé par voire si on pouvait démarrer le moteur.
Pendant qu'on y est, deux trois infos concernant le moteur:
C'est un bicylindre 4 temps SOHC calé à 360° de 395 cm3.
Calé à 360° ça veut dire que les pistons monte et descendent en même temps, seulement comme c'est une 4 temps, pendant qu'un est en compression, l'autre est en échappement. (Ils sont décalé de 2T l'un par rapport à l'autre)
Carburation avec 2 carbus KeiHin de 38mm à dépression.
Allumage CDI, ce qui ne requiert aucun entretien, en revanche si le boitier est à changer, ça douille.

Premières familiarités avec la bécane.
Première surprise, la cosse + de la batterie a complètement oxydé et a cassé en la démontant. La batterie évidemment est morte, complètement sèche.
On tentera de la démarrer avec une autre batterie 12V et des pinces. Elle a également le kick, que j'utilise pour la démarrer de temps en temps.

Démontage et nettoyage des carbus à l'essence avec une brosse à dent:
ImageImage
Globalement, c'est en bon état. Par contre les vis ont déjà bien vécues... Faudra changer ça un des quatres.
ImageImage
Bon, un joint de cuve à changer, et il faudra peut être changer ces petits bouchons poreux qui ont été un peu bouffés par l'essence.
ImageImage
Là on arrive sur les valves de coupure d'air, ou de pompage d'essence, j'ai vu les deux noms sur le net.
Au premier démontage, voyant que ça ne bougeait pas j'ai pas voulu tirer dessus. Il s'est avéré qu'il faut que ça bouge, et donc après démontage et nettoyage, je les ai remises en place, mais il va falloir les changer, elles sont toutes les deux percées.
ImageImage

Je vérifie que le moteur tourne, que ça ne soit pas bloqué: au kick sur la béquille centrale, ou alors en enclenchant une vitesse et en faisant tourner la roue.
On essaie de la démarrer avec mon père, au démarreur, et grand moment de joie, elle démarre !
Premier craquage depuis quelques années, ça fait plaisir ! (J'ai pas pensé à prendre en vidéo le premier craquage, mais c'était un grand moment :D
https://drive.google.com/file/d/1KT8TP2 ... sp=sharing

Ça tourne, mais la réponse à l'accélération est pas folle, elle monte pas dans les tours...

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 15 Jan 2020, 17:57 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Commande de quelques pièces:
- Bougies neuves
- joint de cuve de carbu
- valves de coupure d'air
- filtre à air
- filtre à huile
- joint de bouchon de vidange
- ampoule tableau de bord
- Liquide de frein
- Câble de compteur de vitesse

Image

Et une petite vidange ! Huile 10W40 synthétique, pas forcément ce qu'il y a de mieux et pas spécial moto, mais bon, ça reste de l'huile.

Image

J'ai oublié de prendre des photos :oops:
Changement du filtre à huile, changement du filtre à air, changement du joint de carbu complètement mort, montage du nouveau câble de compteur de vitesse, et changement des valves des deux carbus.

Déjà niveau moteur, ça tourne, ça répond bien et ça monte dans les tours.
Maintenant, autant elle tourne bien avec le starter, autant j'arrive pas à la réglé sur le ralentit sans le starter.
Faudra peut-être prévoir une synchro des carbus. Ah et j'ai pas mentionné l'état des pipes d'admission :lol:
Elles seront à changer aussi, elles sont dures et je suis pas sur qu'elles laissent pas passé un peu d'air...

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 15 Jan 2020, 19:27 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Petit tour au niveau du frein avant: Il est grippé, et ça freine tout le temps.

Sur cette bécane, on a un frein hydraulique mono-disque mono-piston à l'avant, et un tambour à l'arrière. Autant dire que ça freine fort ! :lol:

Le liquide s'est répandu dans l'étrier, y'avait comme des cristaux blanc/bleu un peu de partout:
Image

Démontage ! Normalement, on peut démonter l'étrier à moitié pour changer les plaquettes, or là plus rien de bouge, tout est grippé.
Du coup on retire la partie qui est fixé au tube de fourche, on vidange le circuit de liquide de frein, et on démonte le reste:
ImageImage
Là on a à gauche la partie fixe qui est fixé à la fourche, avec une plaquette, et à droite l'étrier avec le piston et la plaquette opposée.
ImageImage
Sous le cache poussière, à changer d'ailleurs, encore ces cristaux:
Image
L'ensemble des pièces et finalement, après un peu de galère, le piston, qui comme vous pouvez le voir, est à changer:
ImageImage
Et le disque sans l'étrier:
Image

J'ai pas encore commandé les pièces, mais ça sera fait bientôt

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 15 Jan 2020, 19:36 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: 21 Oct 2019, 18:05
Messages: 16
Alors là j'avoue je suis largué, la mécanique et moi ça fait mille :?

Bon courage !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 15 Jan 2020, 21:34 
Hors ligne
Campeur
Campeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 16:01
Messages: 2008
Localisation: Au nord de Lyon ^^
Bordel ça dégomme !!!
T'es loin de Tarare ???

Car si jamais, moi ça m'intéresse mais genre à 600 000 000 000 % d'apprendre la méca moto, et TOUT l'univers qui gravite autour (carbu, kick, electricité, custom, etc, etc ...)
Et j'ai de l'outillage si ça t'intéresse !

En tout cas, c'est le surkiff !!!

Question un peu indiscrète : tu l'as toppée pour combien ?

_________________
### Modding de Maison By DaG33K - 3615 JRML (Je Raconte Ma Life) ###


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 16 Jan 2020, 16:21 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Hello,

La mécanique je l'apprends sur le tas, je bricole déjà pas mal, ça vient assez facilement :)

La bécane est à mon père, et je la retape chez mes parents, qui habitent au nord de Bourg en Bresse, direction Lons, juste avant de passer dans le Jura ;)

Ça serait marrant de s'y mettre à plusieurs et sur plusieurs meules tient :mrgreen:

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 16 Jan 2020, 16:44 
Hors ligne
Campeur
Campeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 16:01
Messages: 2008
Localisation: Au nord de Lyon ^^
Je compte faire la même chose ou du moins dans les grandes lignes ;)

Pour le moment je n'ai plus de meule, mais je compte bien m'en prendre une, même une pourrie à 300 - 400 € à entièrement retaper !

Avec ça je compte apprendre :

- la méca moto
- la soudure
- le formage à froid
- la peinture carrosserie


Et à terme mon rêve c'est d'en faire mon taff !

_________________
### Modding de Maison By DaG33K - 3615 JRML (Je Raconte Ma Life) ###


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 16 Jan 2020, 17:16 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2016, 11:33
Messages: 1183
Localisation: Isère (38)
Et ben, ça a l'air très sympa comme projet, bon courage

_________________
https://www.facebook.com/AMModding/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 20 Jan 2020, 14:27 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
AM Modding a écrit:
Et ben, ça a l'air très sympa comme projet, bon courage

Merci !

DaG33K a écrit:
Je compte faire la même chose ou du moins dans les grandes lignes ;)

Pour le moment je n'ai plus de meule, mais je compte bien m'en prendre une, même une pourrie à 300 - 400 € à entièrement retaper !

Avec ça je compte apprendre :

- la méca moto
- la soudure
- le formage à froid
- la peinture carrosserie

Et à terme mon rêve c'est d'en faire mon taff !

Un sacré programme de prévu alors !
Un de ces quatre on pourrai partager une journée méca, ça pourrait être sympa :)

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 21 Jan 2020, 09:50 
Hors ligne
Campeur
Campeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 16:01
Messages: 2008
Localisation: Au nord de Lyon ^^
Avec très grand plaisir !
J'ai la motiv et la soif d'apprendre !
Le plus gros frein que j'ai actuellement c'est mon projet maison, que je veux finir au plus vite ...

En tout cas, s'il y a bien une chaîne youtube que je te conseillerais de poncer un peu pour chopper quelques idées, c'est celle de "Tahitian Rider" => https://www.youtube.com/channel/UCPFen- ... FSqAHzFRzA

Il as fait de sa passion son métier ! Et il sort de magnifiques custom !! :izvd: :jap: :jap: :izvd:

_________________
### Modding de Maison By DaG33K - 3615 JRML (Je Raconte Ma Life) ###


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 25 Jan 2020, 17:17 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Wahou ! En effet, y'a de la belle bécane !

J'ai roulé un peu aujourd'hui, toujours sans frein avant ( :oops: )
On était trois motos, on a fait un petit tour au dessus de chez moi, et on a pris un petit chemin pour avoir une belle vue, puis en redescendant, j'avais des *pop*, surtout en décélération.
Du coup, je m'arrête, et je constate que la pipe d'admission droite ne fait plus du tout son taff ! :wtf: Une vis ne tiens plus, le pas de vis doit être niqué, et le joint a été poussé vers l'extérieur, créant un trou d'air dans l'admission... Je me suis dépêché de rentrer.
Voyez par vous même:
Image

J'avais déjà prévu de changer les pipes, mais je vais surtout devoir rattraper ce pas de vis.

Au fait, voilà le site où je me suis déjà fournis en pièces: http://www.wemoto.fr
Il y en a un autre, légèrement plus cher, mais un bon gros choix de pièces aussi: http://www.cmsnl.com

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 25 Jan 2020, 22:35 
Hors ligne
Campeur
Campeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 16:01
Messages: 2008
Localisation: Au nord de Lyon ^^
Ah oui !! Effectivement, chaud là, t'as bien fait de pas prolonger la sortie :shock:
Sympa les sites web, je connaissais pas ! Je me les gardes en favoris, merci ;) ;)

_________________
### Modding de Maison By DaG33K - 3615 JRML (Je Raconte Ma Life) ###


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020, 16:22 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Hello les moddeurs !

Petite mise à jour sur la meule.

Image

J'ai reçu les pièces que j'ai commandé, de quoi retaper le frein avant pour repartir sur une base seine.
La seule chose qui reste c'est l'étrier et les plaquettes, tout le reste est changé:
Maître cylindre, poignée, bocal, durites, boulons banjo, interrupteur de signal de frein arrière.
ImageImage

Premier truc qui va pas:
La sortie de câbles du commodo se fait sur le dessous, et la nouvelle poignée n'est pas prévu pour les laisser passer.
Solution: prendre l'ancien U de fixation qui lui a un petit creux pour les câbles.

Second truc qui va pas:
L'interrupteur hydraulique est en continuité du maître cylindre, donc il vient se friter au tableau de bord.
C'est pas très grave, ça touche pas, mais c'est chiant à monter/démonter car pas de place.
Image

J'ai bricolé les connecteur de l'interrupteur pour le brancher sur les connecteurs d'origines.
J'ai oublié d'en prendre une photo, mais le voilà avant montage:
Image

J'ai aussi pris un piston neuf pour remplacer l'ancien qui est tout pété.
Image

Mais en voulant remonter l'étrier, un joint torique a pété, du coup je peux pas remonter le tout...
Je pourrais remonter juste le circuit hydraulique, mais ça pourrait ne pas faciliter le montage finale, donc je laisse en état le temps de racheter des joints torriques.

A la prochaine !

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 03 Mai 2020, 09:31 
Hors ligne
Newser / Reviewer
Newser / Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2013, 18:00
Messages: 3214
Localisation: Mouguerre 64
nous voici avec le Wheeler Dealer de la meule :izvd: :izvd: :izvd:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2020, 21:51 
Hors ligne
Campeur
Campeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 16:01
Messages: 2008
Localisation: Au nord de Lyon ^^
Tiens pour le plaisir des yeux => https://www.youtube.com/watch?v=VMFN8Skw-sI :slurp: :slurp: :slurp:

_________________
### Modding de Maison By DaG33K - 3615 JRML (Je Raconte Ma Life) ###


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 13:26 
Hors ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2013, 19:08
Messages: 3804
Localisation: Lyon
Petit update ! Ca fait longtemps que je ne suis pas passé ici :lol:

Pas de grosse avancé, j'ai remonté le frein avant après quelques mois à attendre qu'on m'envoie les joints toriques dont j'avais besoin pour remonter l'étrier.

Puis j'ai finis par remplir le système: manque de pot, y'a une fuite au niveau du piston dans l'étrier... ça sent pas bon...

A côté de ça, on s'est tapé une déter un soir juste après le confinement avec des potes motards pour déposer le moteur. Mon père l'a emmené chez un mécano pour pose de filets rapportés sur la culasse, parce que les filetages était pourris (comme vous vous en doutiez avec ma dernière sortie...)
Puis on l'a remonté, sur le cadre.

J'ai redémonté les carbus y'a une semaine ou deux, j'ai changé ce que je pouvais avec un kit de rebuild, et de nouvelles vis (parce que les anciens étaient niqués), reste plus qu'à les remonter.

Mon père a envie de la relancer, donc je vais me remettre un peu dessus après le boulot.

_________________
G4 Dragon Edition


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com