Nous sommes le 20 Oct 2020, 04:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2020, 13:11 
modérateur
modérateur

Salut les copains !

J'ai commencé récemment la remise en état d'une vieille bécane qui traîne dans le garage depuis 3-4 ans déjà, suite à l'obtention de mon permis A2 (qui limite l'utilisation de motos à 35kW, soit 47ch, et ça tombe bien, parce que cette bécane fait moins de 47ch d'après wikipédia).

La meule en question: Une Honda CB400T II de 1978.

Mon but premier c'est qu'elle roule correctement, et que je ne me casse pas la gueule avec :lol:
Donc je compte à terme, faire le tour des pneumatiques, des roulements, de la suspension et de l'admission.
Je précise que je n'ai aucune formation mécanique, j'apprends sur le tas, et l'ancien proprio est mécanicien à la retraite, il pourra donc m'aider si je galère !

Ensuite, après une bonne remise en forme mécanique et esthétique, je m'attellerai à une modification de la bécane pour un style café racer :D

Cliquez sur l'image pour avoir un test de ce modèle modifié pour le rally routier ;)
Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 15 Jan 2020, 17:47 
modérateur
modérateur

J'ai commencé par voire si on pouvait démarrer le moteur.
Pendant qu'on y est, deux trois infos concernant le moteur:
C'est un bicylindre 4 temps SOHC calé à 360° de 395 cm3.
Calé à 360° ça veut dire que les pistons monte et descendent en même temps, seulement comme c'est une 4 temps, pendant qu'un est en compression, l'autre est en échappement. (Ils sont décalé de 2T l'un par rapport à l'autre)
Carburation avec 2 carbus KeiHin de 38mm à dépression.
Allumage CDI, ce qui ne requiert aucun entretien, en revanche si le boitier est à changer, ça douille.

Premières familiarités avec la bécane.
Première surprise, la cosse + de la batterie a complètement oxydé et a cassé en la démontant. La batterie évidemment est morte, complètement sèche.
On tentera de la démarrer avec une autre batterie 12V et des pinces. Elle a également le kick, que j'utilise pour la démarrer de temps en temps.

Démontage et nettoyage des carbus à l'essence avec une brosse à dent:
ImageImage
Globalement, c'est en bon état. Par contre les vis ont déjà bien vécues... Faudra changer ça un des quatres.
ImageImage
Bon, un joint de cuve à changer, et il faudra peut être changer ces petits bouchons poreux qui ont été un peu bouffés par l'essence.
ImageImage
Là on arrive sur les valves de coupure d'air, ou de pompage d'essence, j'ai vu les deux noms sur le net.
Au premier démontage, voyant que ça ne bougeait pas j'ai pas voulu tirer dessus. Il s'est avéré qu'il faut que ça bouge, et donc après démontage et nettoyage, je les ai remises en place, mais il va falloir les changer, elles sont toutes les deux percées.
ImageImage

Je vérifie que le moteur tourne, que ça ne soit pas bloqué: au kick sur la béquille centrale, ou alors en enclenchant une vitesse et en faisant tourner la roue.
On essaie de la démarrer avec mon père, au démarreur, et grand moment de joie, elle démarre !
Premier craquage depuis quelques années, ça fait plaisir ! (J'ai pas pensé à prendre en vidéo le premier craquage, mais c'était un grand moment :D
https://drive.google.com/file/d/1KT8TP2 ... sp=sharing

Ça tourne, mais la réponse à l'accélération est pas folle, elle monte pas dans les tours...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 15 Jan 2020, 17:57 
modérateur
modérateur

Commande de quelques pièces:
- Bougies neuves
- joint de cuve de carbu
- valves de coupure d'air
- filtre à air
- filtre à huile
- joint de bouchon de vidange
- ampoule tableau de bord
- Liquide de frein
- Câble de compteur de vitesse

Image

Et une petite vidange ! Huile 10W40 synthétique, pas forcément ce qu'il y a de mieux et pas spécial moto, mais bon, ça reste de l'huile.

Image

J'ai oublié de prendre des photos :oops:
Changement du filtre à huile, changement du filtre à air, changement du joint de carbu complètement mort, montage du nouveau câble de compteur de vitesse, et changement des valves des deux carbus.

Déjà niveau moteur, ça tourne, ça répond bien et ça monte dans les tours.
Maintenant, autant elle tourne bien avec le starter, autant j'arrive pas à la réglé sur le ralentit sans le starter.
Faudra peut-être prévoir une synchro des carbus. Ah et j'ai pas mentionné l'état des pipes d'admission :lol:
Elles seront à changer aussi, elles sont dures et je suis pas sur qu'elles laissent pas passé un peu d'air...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 15 Jan 2020, 19:27 
modérateur
modérateur

Petit tour au niveau du frein avant: Il est grippé, et ça freine tout le temps.

Sur cette bécane, on a un frein hydraulique mono-disque mono-piston à l'avant, et un tambour à l'arrière. Autant dire que ça freine fort ! :lol:

Le liquide s'est répandu dans l'étrier, y'avait comme des cristaux blanc/bleu un peu de partout:
Image

Démontage ! Normalement, on peut démonter l'étrier à moitié pour changer les plaquettes, or là plus rien de bouge, tout est grippé.
Du coup on retire la partie qui est fixé au tube de fourche, on vidange le circuit de liquide de frein, et on démonte le reste:
ImageImage
Là on a à gauche la partie fixe qui est fixé à la fourche, avec une plaquette, et à droite l'étrier avec le piston et la plaquette opposée.
ImageImage
Sous le cache poussière, à changer d'ailleurs, encore ces cristaux:
Image
L'ensemble des pièces et finalement, après un peu de galère, le piston, qui comme vous pouvez le voir, est à changer:
ImageImage
Et le disque sans l'étrier:
Image

J'ai pas encore commandé les pièces, mais ça sera fait bientôt

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 15 Jan 2020, 19:36 
Nouveau
Nouveau

Alors là j'avoue je suis largué, la mécanique et moi ça fait mille :?

Bon courage !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 15 Jan 2020, 21:34 
Campeur
Campeur

Bordel ça dégomme !!!
T'es loin de Tarare ???

Car si jamais, moi ça m'intéresse mais genre à 600 000 000 000 % d'apprendre la méca moto, et TOUT l'univers qui gravite autour (carbu, kick, electricité, custom, etc, etc ...)
Et j'ai de l'outillage si ça t'intéresse !

En tout cas, c'est le surkiff !!!

Question un peu indiscrète : tu l'as toppée pour combien ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Jan 2020, 16:21 
modérateur
modérateur

Hello,

La mécanique je l'apprends sur le tas, je bricole déjà pas mal, ça vient assez facilement :)

La bécane est à mon père, et je la retape chez mes parents, qui habitent au nord de Bourg en Bresse, direction Lons, juste avant de passer dans le Jura ;)

Ça serait marrant de s'y mettre à plusieurs et sur plusieurs meules tient :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Jan 2020, 16:44 
Campeur
Campeur

Je compte faire la même chose ou du moins dans les grandes lignes ;)

Pour le moment je n'ai plus de meule, mais je compte bien m'en prendre une, même une pourrie à 300 - 400 € à entièrement retaper !

Avec ça je compte apprendre :

- la méca moto
- la soudure
- le formage à froid
- la peinture carrosserie

Et à terme mon rêve c'est d'en faire mon taff !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Jan 2020, 17:16 
modérateur
modérateur

Et ben, ça a l'air très sympa comme projet, bon courage

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 20 Jan 2020, 14:27 
modérateur
modérateur

AM Modding a écrit:
Et ben, ça a l'air très sympa comme projet, bon courage

Merci !

DaG33K a écrit:
Je compte faire la même chose ou du moins dans les grandes lignes ;)

Pour le moment je n'ai plus de meule, mais je compte bien m'en prendre une, même une pourrie à 300 - 400 € à entièrement retaper !

Avec ça je compte apprendre :

- la méca moto
- la soudure
- le formage à froid
- la peinture carrosserie

Et à terme mon rêve c'est d'en faire mon taff !

Un sacré programme de prévu alors !
Un de ces quatre on pourrai partager une journée méca, ça pourrait être sympa :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 21 Jan 2020, 09:50 
Campeur
Campeur

Avec très grand plaisir !
J'ai la motiv et la soif d'apprendre !
Le plus gros frein que j'ai actuellement c'est mon projet maison, que je veux finir au plus vite ...

En tout cas, s'il y a bien une chaîne youtube que je te conseillerais de poncer un peu pour chopper quelques idées, c'est celle de "Tahitian Rider" => https://www.youtube.com/channel/UCPFen- ... FSqAHzFRzA

Il as fait de sa passion son métier ! Et il sort de magnifiques custom !! :izvd: :jap: :jap: :izvd:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Jan 2020, 17:17 
modérateur
modérateur

Wahou ! En effet, y'a de la belle bécane !

J'ai roulé un peu aujourd'hui, toujours sans frein avant ( :oops: )
On était trois motos, on a fait un petit tour au dessus de chez moi, et on a pris un petit chemin pour avoir une belle vue, puis en redescendant, j'avais des *pop*, surtout en décélération.
Du coup, je m'arrête, et je constate que la pipe d'admission droite ne fait plus du tout son taff ! :wtf: Une vis ne tiens plus, le pas de vis doit être niqué, et le joint a été poussé vers l'extérieur, créant un trou d'air dans l'admission... Je me suis dépêché de rentrer.
Voyez par vous même:
Image

J'avais déjà prévu de changer les pipes, mais je vais surtout devoir rattraper ce pas de vis.

Au fait, voilà le site où je me suis déjà fournis en pièces: http://www.wemoto.fr
Il y en a un autre, légèrement plus cher, mais un bon gros choix de pièces aussi: http://www.cmsnl.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Jan 2020, 22:35 
Campeur
Campeur

Ah oui !! Effectivement, chaud là, t'as bien fait de pas prolonger la sortie :shock:
Sympa les sites web, je connaissais pas ! Je me les gardes en favoris, merci ;) ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 12 Avr 2020, 16:22 
modérateur
modérateur

Hello les moddeurs !

Petite mise à jour sur la meule.

Image

J'ai reçu les pièces que j'ai commandé, de quoi retaper le frein avant pour repartir sur une base seine.
La seule chose qui reste c'est l'étrier et les plaquettes, tout le reste est changé:
Maître cylindre, poignée, bocal, durites, boulons banjo, interrupteur de signal de frein arrière.
ImageImage

Premier truc qui va pas:
La sortie de câbles du commodo se fait sur le dessous, et la nouvelle poignée n'est pas prévu pour les laisser passer.
Solution: prendre l'ancien U de fixation qui lui a un petit creux pour les câbles.

Second truc qui va pas:
L'interrupteur hydraulique est en continuité du maître cylindre, donc il vient se friter au tableau de bord.
C'est pas très grave, ça touche pas, mais c'est chiant à monter/démonter car pas de place.
Image

J'ai bricolé les connecteur de l'interrupteur pour le brancher sur les connecteurs d'origines.
J'ai oublié d'en prendre une photo, mais le voilà avant montage:
Image

J'ai aussi pris un piston neuf pour remplacer l'ancien qui est tout pété.
Image

Mais en voulant remonter l'étrier, un joint torique a pété, du coup je peux pas remonter le tout...
Je pourrais remonter juste le circuit hydraulique, mais ça pourrait ne pas faciliter le montage finale, donc je laisse en état le temps de racheter des joints torriques.

A la prochaine !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 03 Mai 2020, 09:31 
Newser / Reviewer
Newser / Reviewer

nous voici avec le Wheeler Dealer de la meule :izvd: :izvd: :izvd:

MessagePosté: 16 Mai 2020, 21:51 
Campeur
Campeur

Tiens pour le plaisir des yeux => https://www.youtube.com/watch?v=VMFN8Skw-sI :slurp: :slurp: :slurp:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 07 Aoû 2020, 13:26 
modérateur
modérateur

Petit update ! Ca fait longtemps que je ne suis pas passé ici :lol:

Pas de grosse avancé, j'ai remonté le frein avant après quelques mois à attendre qu'on m'envoie les joints toriques dont j'avais besoin pour remonter l'étrier.

Puis j'ai finis par remplir le système: manque de pot, y'a une fuite au niveau du piston dans l'étrier... ça sent pas bon...

A côté de ça, on s'est tapé une déter un soir juste après le confinement avec des potes motards pour déposer le moteur. Mon père l'a emmené chez un mécano pour pose de filets rapportés sur la culasse, parce que les filetages était pourris (comme vous vous en doutiez avec ma dernière sortie...)
Puis on l'a remonté, sur le cadre.

J'ai redémonté les carbus y'a une semaine ou deux, j'ai changé ce que je pouvais avec un kit de rebuild, et de nouvelles vis (parce que les anciens étaient niqués), reste plus qu'à les remonter.

Mon père a envie de la relancer, donc je vais me remettre un peu dessus après le boulot.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]