RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Azorgh
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2018, 10:00

RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Azorgh »

Salut tout le monde !

Nouveau sur le forum, mais pas nouveau sur le site (j'ai gagné un boitier LDLC QT01 en 2013, ça date !), je commence a avoir une petite machine avec les perfs au rendez-vous. Je voudrais maintenant ajouter de la couleur un peu kikoo mais pas trop sur la bête.

Voici un petit aperçu de ma config :
- I7 7700K
- MSI Z170 SLI PLUS
- Asus GTX 1080Ti
- BeQuiet Dark Pro Rock 3 (un truc comme ça)
- Corsair Carbide 600C Windowed

J'ai donc une carte graphique RGB (les effets sont sympa sur l'Asus, plus de détail sur la CG ici : https://www.asus.com/fr/Graphics-Cards/ ... 11G-GAMING)

Je souhaiterais ajouter un peu de couleur pour unifier la configuration et ajouter un peu de gaieté !

Je pense donc que je vais changer de ventirad pour un AIO et permettra d'avoir un peu plus de RGB mais j'aurais bien entendu aimé avoir une certaine synchronicité des couleurs entre les différents éléments.

J'ai commencé à me renseigner sur le sujet, et il semblerait qu'il soit possible de gérer tous les composants RGB si on a une prise RGB sur la CM (et des composants compatible sur le même système RGB). Malheureusement je suis un peu perdu dans tout ça car dans un premier temps je n'ai pas de prise RGB sur ma carte mère (et je vous avoue qu'en changer n'est pas vraiment au programme du jour).

Alors je n'ai pas vraiment de question à poser précise, mais avez vous des pistes pour synchroniser le RGB de plusieurs composants sans prise RGB sur la carte mère ? (Principalement avec ma carte graphique pour le moment, pour un ventirad AIO + ventilateurs et/ou bandes LEDS :D )

Merci d'avance de votre aide, et en vous souhaitant une agréable journée :)
Bisous.
Azorgh
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2018, 10:00

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Azorgh »

Hello tout le monde,

Je permets de m'auto répondre afin de donner une complémentarité à mon post du dessus.
En effet, pendant mes recherches, je suis tombé sur des hub RGB (par exemple Corsair qui vends ça).

Ce qui veut dire que :
Je vais "devoir" racheter des/un ventilateur pour mon boitier (ou alors les utiliser sur le radiateur de l'AIO que j'ai pas encore a voir si il existe des AIO corsair avec les ventilateurs RGB installés dessus)
Ainsi que d'acheter un HUB pour pouvoir brancher les ventilos + CG dessus.

Ma question se précise donc et est la suivante : Les HUB comme ceux de Corsair sont-ils "compatible" (notez les guillemets) avec la prise RGB sur ma carte graphique ? Le fonctionnement par port USB directement sur le CM fonctionne-t'il bien ? Ou faut-il vraiment une carte mère avec un port RGB ?

Merci !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Cat121 »

J'ai de quoi te répondre maintenant :mrgreen:

J'utilise un hub corsair, le Link, avec mes ventilateurs ML140 pro et la prise rgb de la carte mère n'est pas du tout utilisée parce que je trouve ça plus simple de tout gérer au niveau logiciel. C'est branché en usb et ça fonctionne très bien.

Pour les AIO de la marque, peut être que tu trouveras un modèle qui te plaira parmi les tests de cuc :
https://www.modding.fr/category/test_mod/watercooling/

Si tu veux vraiment tout synchroniser, le plus simple sera bien un hub. À condition que tes leds aient toutes la même tension...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Tesla »

Hello,

Le RGB des cartes graphiques est géré via le logiciel de la marque et sans cables, via le slot PCIe. Aussi tu ne pourras lier ca autrement il me semble.
Parfois certains logiciels, comme ceux des cartes mères qui ont un slot RGB, peuvent "prendre la main" sur les barettes de ram ou le gpu pour en trafiquer la couleur, mais un logiciel de contrôle de boitier USB je ne sais pas.

Vis à vis du RGB en général (ou RVB quand ils traduisent), il existe majoritairement deux normes. Le RGB non-adressable, en 12V, sur lequel toutes les LEDs sont de la même couleur au même moment, avec un câble à 4 pins; Et le RGB adressable, en 5V, sur lequel les LEDs sont contrôlées une par une et permettent des effets du genre marquise, arc-en-ciel, etc, en plus du tout uni. Et en général, le second est plus cher, forcément.

Mon conseil serait de regarder bien tout les périphériques compatibles RGB que tu va prendre tôt ou tard et de t'assurer de tout prendre du même genre.

Si tu prends la gamme Deepcool par exemple:
- Captain 240PRO c'est de l'adressable en 5V avec une prise 3 pins +5V-D-G
- Castle 240RGB pareil
- MAELSTROM 240 RGB c'est du 12V en 4 pins 12V G R B
- Captain 240EX RGB pareil
- Ventilateurs pour boitier MF120 sont sur une prise prorpiétaire (sont louches jusqu'au bout des pâles ceux là :mrgreen: )
Du Raijintek, ils ont pas les mêmes normes entre leurs deux gammes de vilos et ceux sur leur AiO
Alphacool ils font du 12V contrôlable par application, en utilisant les bons adaptateurs tu t'en sors mais les vilos se mettent directement sur l'Eismatrix et pas sur du RGB
Ma mobo gère du 5V mais pas du 12V, pour aller plus loin ...
Enfin tu vois le genre, encore une techno pas unifiée et joué par les marques comme elles l'entendent !
Azorgh
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2018, 10:00

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Azorgh »

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses !

Si j'ai bien compris (je préfère poser la question et avoir confirmation avant d'acheter des produits qui ne fonctionnera pas :D ) :
Il va falloir dans un premier temps que j'achète un HUB Corsair pour gérer les différents effets RGB.
Ensuite je partirais sur l'achat d'un AIO Corsair (très sympa donc j'en profite pour prendre la même marque). Exemple le H100i pro RGB ( https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9 ... 9060033-WW )

Si je peux, je vais devoir prendre des ventilateurs RGB de chez Corsair, afin de remplacer les ventilateurs installés sur l'AIO ci-dessus.

Je vais devoir me débrouiller pour brancher le tout sur la CM / Le HUB et pouf !

C'est ça en gros ? Je suis désolé pour mes questions qui peuvent paraître débiles, mais je commence juste a m’intéresser au RGB des PC :/

De plus, j'ai ce petit branchement sur ma CG :
Image
Je me dis qu'il va mettre utile, mais dans quel cas et comment ... :|

Voilà voilà, comme a mon habitude, pas de question précise ...
Azorgh
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2018, 10:00

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Azorgh »

Re !

J'ai donc commencé à regarder pour un AIO, j'ai opté pour le ML240 RGB.
Seulement, j'ai regardé le manuel et voici ce qu'ils mettent :

Image

Seulement, voici ma carte mère, j'ai l'impression qu'il manque un branchement :
Image

J'ai bien le CPU FAN1, mais du coup il m'en manque un
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par DarKou »

SYS_FAN1 ;) (ou CPU_FAN2)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Cat121 »

Aucun problème si tu pars là dessus, la gestion de l'éclairage passera par le petit boitier :izvd:

La prise de ta carte mère est une 12V, qui ne gère qu'une couleur à la fois pour toute les leds branchées dessus.
Azorgh
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 oct. 2018, 10:00

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Azorgh »

Bonjour à tous !

Du coup, je procède étape par étape.
Dans un premier temps, j'ai acheté des rallonges pour alimentation toutes blanches, histoire de contraster l'intérieur du boitier.
Ci-dessous quelques photos.

Alors on peut voir que j'ai galéré au niveau de la CG, les câbles sont pas "tressés" (je sais pas comment dire, ils sont pas droit quoi).
Et aussi, j'ai tellement de cable de l'autre côté, que j'ai mis 3 plombes à réussir a fermer le boitier. Il va falloir que je fasse un peu de "ménage" histoire de bien tout débrancher pour tout remettre sans que les fils se passent par dessus ou pas dessous, et que je puisse fermer mon boitier sans galérer comme un veau. (D'ailleurs si vous avez des astuces pour l'histoire de l'alim CG et du gain de place de l'autre côté).

Prochaine étape (dans quelques temps), l'achat de l'AIO cité juste au dessus pour remplacer mon bon vieux BeQuiet !

Image

Image

Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Cat121 »

C'est joli comme étape !

Avec peut être quelques peignes en plus sur les câbles pour les tenir bien droits :roll:
Lil-Fifty
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 21 oct. 2019, 19:05

Re: RGB everywhere, compatibilité et tout le tintouin

Message par Lil-Fifty »

Hello,

Réponse un peu tardive mais qui pourrait interesser quelqu'un.

Tu peux utiliser le boitier ROG Terminal Aura d'Asus. https://www.asus.com/fr/Motherboard-Acc ... -Terminal/
Il possede 4 ports RGB Adressables sur lesquels tu peux y connecter tes bandes, réservoirs, ventilateurs RGB...
Il se configure via le soft Asus Aura.
En plus il est fourni avec 2 bandes de 30 cm et de 60 cm.

Je l'utilise personnelement dans ma config, il gere l'éclairage de 4 bandes LED de 90 cm et l'alimentation.


Pour tes cables "pas droits" tu peux utiliser l'accessoire EVGA Powerlink https://fr.evga.com/articles/01051/evga-powerlink/

C'est une sorte d'equerre qui deporte l'alimentation sur l'arriere de la carte graphique.
Répondre