[PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Bla-bla @ modding

Message par AM Modding »

Je suis très admiratif de votre travail docteur Badidzetai
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Bla-bla @ modding

Message par Tesla »

Les mods de showcase sont fait pour être beaux, pas pratiques :mrgreen:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Bla-bla @ modding

Message par Badidzetai »

En parlant de ça gentil modérateur, pourrais tu déplacer tous ces beaux messages dans le topic de mes bricolages stp ? (c'est devenu un poil trop précis pour un "blabla" :mrgreen: )
Topic bricolage ici : http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4536
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Allez tout le monde déménage !
Je reposte ici les posts du blabla, le topic continue ici !


Une petite nuit de CFD m'a montré qu'avec des ventilos en extraction sur la face avant, la forme générale du boitier crée un tourbillon géant qui rentre par le bas, brasse l'air dans le boitier, avant de ressortir par l'avant.
EDIT : des images de ma géométrie intérieure :

Image

Et un aperçu de ce que prédit la CFD :

Image

Edit de l'Edit : quelques explications.

Comme vous pouvez le voir, j'ai forçé la vitesse de sortie par la grande ouverture avant à 1m/s. Cette vitesse est la vitesse maximale que je veux pour l'air (au dessus on entend vraiment le souffle de celui-ci).
Le mode de simulation que j'utilisais ne permet pas de faire une simulation de l'accumulation de la chaleur dans le boitier, j'aimerais vous faire remarquer que la forme générale permet un important brassage, comme on peut le voir sur l'image suivante :

Image

J'ai modifié la forme de l'arrière pour avoir un important tourbillon à vitesse réduite dans le centre du boitier, cela correspond à l'emplacement des cartes graphiques donc permet de les laisser gérer l'air "comme elles veulent"

Je pense placer l'alim verticale à l'arrière du boitier (ventilo orienté vers l'avant et prise d'alim vers le haut) et retourner les GPU pour qu'ils soufflent dans le sens général. Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Badidzetai le 10 avr. 2016, 15:44, modifié 1 fois.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Allez double post mais jmen fous c'est mon topic :mrgreen:
AM Modding a écrit :Waouh ! Par contre il faudra un débit d'air entrant quand meme assez important non ?
Justement, c'est un débit d'air sortant.
Avec le modèle actuel et une vitesse de sortie de 1m/s ça fait un débit volumique de (1(m/s)*(340+2*120)(mm)*120(mm))=69600 mmcube/s=0.069 m^3s^-1.
Un bitfenixScythe a un débit volumique de 51.3 Cubic Feet per Minute (merci les américains...), ce qui équivaut à 0.024 m^3s^-1.
Donc le débit dont j'ai besoin est atteint par 3 Scythe sans trop de difficultés.
Tesla a écrit : Et le tourbillon en question, il ne va pas faire trop de bruit ?
Aucune idée, il faut un doctorat pour comprendre quoi que ce soit à l'aéroaccoustique... Mes frères, prions :mrgreen:
Tesla a écrit :Il faudrait modéliser avec tout le matos dedans non ? Étant donné qu'il fera obstacle.
C'est mon programme de cet aprem entre un DM de physique et un d'info :mrgreen: Mais avant je dois refaire un modèle plus à l'échelle, ce boitier là est trop gros, je garde les proportions mais je réduis les dimensions de moitié environ.

J'aimerais revenir sur le tourbillon au centre du boitier : tout ceci est extêmement lent ! L'échelle de couleurs est une échelle de vitesse, en rouge vous avez une vitesse de 3m/s. Un vent de 3m/s vous donne en gros la même sensation que de souffler sur votre main à 30 cm un truc comme ça. C'est peu.
Donc avec "tourbillon" qui culmine a 0.7 m/s, on peut considérer qu'on a de l'air quasi statique.

Donc le seul gros problème que ça pose, à mon avis, c'est l'accumulation de poussières (simulations de ça à venir dans la nouvelle géométrie et quand j'aurai résolu mes problèmes de bouchons)

EDIT : juste un avertissement : la CFD ne permet que de faire des approximation QUALITATIVES ds phénomènes. En gros l'air devrait bouger à peu près de la même façon. Mais les valeurs sont à titre indicatif, avec des erreurs de 100% tout à fait plausibles. Il faudrait un test en soufflerie pour recaler les modèles.

EDIT BIS : quid de l'alim à l'envers du coup ? Est ce que les mods qui ont fait le choix de cacher la backplate de carte mère (donc tous les branchements de connectique) sont pratiques ? (je pense en particulier au Cosmos2 de Seinron sur le précédent LDLC trophy)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Et comme ne viennent jamais deux sans trois, triple post pour vous montrer mon travail de l'après midi : au programme, refonte de la géométrie intérieure, changement des dimensions globales du boitier et CFD.

Le modèle, notez que j'ai fait simuler les flux thermiques et les ventilateurs proco et GPU :

Image

Les premiers résultats, on voit une nette accumulaton d'air dans les hauts... :o

Image

Accumulation confirmée : elle semble venir du flux de la carte graphique sur les entrées d'air venant des trous de la face avant :
Image

Une étude un peu plus précise nous montre qu'en fait les flux de la carte graphique (qui arrivent par la gauche sur l'image) rentrent dans le tube droit presque jusqu'à la prise d'air et forcent le flux qui entre par la prise d'air à passer directement dans le coeur du boitier. C'est pas plus mal, puisque ça nous amène un flux du type {entrée -> bas du boitier -> GPU -> tube gauche -> raccourci vers la sortie}.

Image

Enfin une étude spécifique des points du haut du boitier confirme ce dont j'avais peur : on a une nette accumulation d'air dans la partie haute

Image

Pour la résoudre je vais tenter de différencier les débits d'air en fonction de la hauteur sur la sortie d'air du boitier (la grande ouverture oblongue ). Je simulerai ainsi des régimes ventilateur différents (par ex celui du haut qui tourne bien plus vite que les autres).

Ah et en termes d'échelle, la carte mère est une micro ATX
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Bla-bla @ modding

Message par Tesla »

J'essaye de faire ca ASAP, quand j'aurais un post fixe sous la main !

Edit : Ouai, Tapatalk ou navigateur mobile je galère vu que je ne l'ai jamais fais ^^

Edit 2 : Yes, ce fut fastidieux mais c'est fait :izvd: :p51:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Thx Tesla !

J'attends vos avis sur l'agencement des composants à l'intérieur. D'ailleurs quelqu'un a t'il déja "renversé" sa carte graphique ? Je réitère ma question sur les prises internes au boitier : qui en a sur le sien, est-ce pratique d'utilisation ? :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Tesla »

Qu'est ce que tu entends par "renversé" ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

retourné à 180 °, les prises vidéo vers l'avant du boitier. Je sais qu'il existe des risers souples, mais y en a t'il des suffisamment souples pour faire faire un flip à ma carte ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Asche »

Alors là, l'étude d'écoulement des fluides c'est juste :shock:

Il est pas loin le jour ou moddé sera un boulot d'ingénieur :mrgreen: !

Pour les poussières, y'a des filtres ça fonctionne bien :>
Tu t'es basé sur quels ventilateurs pour ta simulation ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Merci du compliment mais je pense que si un vrai ingénieur se penche sur mon travail il va rigoler... :o

J'ai utilisé les données de débit et de pression statique des BitFénix Scythes, mais je n'utilise pas de modèle de ventilateur directement pour la facade avant. J'ai juste calculé les débits de 2 ventilos et mis ça comme contrainte aux limites.

Pour le ventilateur GPU j'ai utilisé la fonction de solidworks "ventilateur interne", en prenant un modèle de ventilateur radial proche des données que j'ai pu regrouper sur les design de référence nvidia. Mais pour le GPU c'est un peu du pifomètre je le reconnais.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Asche »

Ok !

Peut-tu essayer avec un modèle genre SP120 de Corsair ? Ceux optimisés pour la pression statique. Peut-être que tu aura plus de remous en haut ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Tesla »

Pour le flip .... tu aurais donc les sorties mobo d'un côté et les sorties GPU de l'autre, bizarre ^^
Sauf si tu parle de la passer de l'autre côté de la carte mère, en passant en dessous, comme sur les boîtiers Hydra par exemple ou certain mods.
Mais avec un très long riser, qu'il ne faudrait pas trop tordre quand même car c'est fragile.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Pas si bizarre : toutes ces prises sont à l'intérieur, mais sont déportées vers une backplate à l'arrière du boitier ! D'ailleurs je me demande même si je pourrais pas totalement renverser la carte mère, donc problème de sens de GPU réglé ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Cat121 »

J'aime bien l'idée du push/pull sur les moitiés du radiateur !
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

A ton avis ça le ferait ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Cat121 »

Techniquement, c'est inutile parce que tu dois avoir deux flux d'air opposés qui passent quasiment à côté. Il faudrait un genre de double buse qui oriente l'air froid pour éviter d'envoyer de l'air de la tour sur le radiateur.

Niveau look par contre, ça doit envoyer :D
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Genre un fanduct quoi. Limite, séparer le boitier en deux :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par AM Modding »

Oui, même si tu le fait pas sur tout le long, tu augmenterais grandement l'efficacité
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Cat121 »

Badidzetai a écrit :Genre un fanduct quoi. Limite, séparer le boitier en deux :mrgreen:
Exactement, remettons les fanducts au gout du jour :mrgreen:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

J'aime la MEF :mrgreen:
Image
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Pour rainurer, j'ai pas de défonceuse, vous conseillez quoi ?
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par AM Modding »

Perceuse + lime ? Ou dremel + lime ? Mais dans les deux cas c'est délicat
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Tesla »

Rainurer qu'elle matière, quelle largeur, quelle profondeur ? Bois avec une fraise pour la Dremel et support pour la tenir perpandiculaire à la surface, ciseaux à bois ....
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [PAS DU TOUT UN LOG] Baptiste Bricole :D

Message par Badidzetai »

Bois ou acrylique sur 3mm de large, 2 mm de profondeur. Une fraise de Dremel adaptée ressemblerait à quoi ? :)
Répondre