[Test Forumeur] Raijintek Metis

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Patafix2000
Habitué
Habitué
Messages : 507
Enregistré le : 12 févr. 2012, 14:24

[Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par Patafix2000 »

Image

Hello les gens !!!
Aujourd’hui nous allons parler du Raijintek Metis.
Un boitier au format M-itx en alu et fort sympathique…
Image

Nous commençons avec l’EMBALLAGE.
Le Metis vous arrivera dans un carton de bonnes épaisseurs sur lequel, vous ne pourrez que reconnaitre ce petit boitier.
Image

Sur une autre de ses faces, vous apercevrez différents plans de vue de celui-ci
Image

Par contre pas de descriptif technique d’inscrit sur son emballage.
Mais les voici:
Type : Mini-Tour
Format : Mini-ITX
Dimensions : 190 mm de largeur - 277 mm de profondeur - 254 mm de hauteur
Matériaux : Aluminium de 1,5 mm en extérieur - Acier 0,5 mm en intérieur
Poids : 2,8 Kg
Emplacements : 1 x 3,5 pouces interne - 2 x 2,5 pouces interne
Slots d'expansion : 2
Ventilation : 1 x 120 mm à l'arrière (fourni)
Limitations : 170 mm de longueur pour la carte graphique - 160 mm de hauteur pour le ventirad
Connectiques : 2 x USB 3.0 - 1 x audio HD / Micro
Alimentation : PS/2 en bas (non fourni)
Coloris : Noir / Rouge / Argent / Bleu / Vert / Or

Coté intérieur du carton, vous retrouverez le Metis callé dans 2 cales de polystyrène épais, ce qui lui permettra de ne pas être endommagé pendant le transport et emballé dans un film pour éviter poussière et micro rayure.
Image

Côté EXTERIEUR
Le Métis qui nous a été livré est revêtu d’une couleur bleue (du type électrique) avec une finition alu brossé et franchement nous trouvons cette couleur juste magnifique.
La finition de la bordure sur la face avant est quand a elle chromé ce qui lui donne beaucoup de charme.
Centré en haut de cette dernière le bouton POWER et discret mais présent.
Image

Le top est quand lui entièrement lisse et nous laisse apparaitre 2 pris USB3, les prise Jack pour la sortit audio et l’entrée micro.
Image

Les panneaux latéraux sont fixés par 4 vis cruciformes, avec un panneau fenêtré (pour admirer son hardware) et un perforé (pour laisser respirer votre carte-mère) au passage le Raijintek Metis existe aussi en version non fenêtrée.
Image
Image

Sur la partie arrière, nous apercevrons un ventilateur en 120 mm pour l’extraction, 2 slots pour une carte graphique avec vis à mains recouvertes d’un petit cache, une prise d’alimentation et l’emplacement pour la plaque l'I/O shield.
Image

Pour le dessous, vous apercevrez des pieds en caoutchouc et des silentblocs aussi en caoutchouc pour y placer…
Vous verrez plus tard ! et surtout l’emplacement de l’alimentation qui est déporté contre la face avant. Image

BUNDLE et CABLAGE
Dans ce domaine Raijintek fourni un bon minimum, un livret qui vous aidera pour le montage (bien utile croyez- nous) une poche de visserie avec des colliers serflex pour l’agencement des câbles.
Image

Le câblage quant à lui est constitué de la prise audio, POWER, HDD LED, LED /-, et du câble pour les USB 3 qui si vous n’êtes pas équipé peut ce branché en USB 2
Image

Coté INTERIEUR

Pour l’intérieur comme beaucoup ont dû remarquer nous sommes sur un modèle de boitier dit reverser (avec carte graphique en haut).
Nous remarquerons le délicat emplacement pour stockage 3.5 dissimulés derrière le câble d’extension de l’alimentation. Image

Une fois le câblage du front panel écarté, c’est l’emplacement de l’alimentation qui ce dévoile.
Image

Sur la partie arrière l’unique ventilateur de ce boitier, en 120 mm il a su être silencieux comme beaucoup moins …. Image

Sur la partie basse du boitier nous retrouverons 2 emplacements possibles pour du stockage en 2.5 ce qui portera la possibilité de stockage de série à 3.
Les emplacements sont légèrement modulables et grâce aux silentblocs en caoutchouc pas de vibration possible, c’est un détail oui mais qui a son importance et nous aimons. Image

Voilà pour le tour du propriétaire intérieur.

Maintenant le MONTAGE

En ce qui concerne le montage, je ne pourrais que vous dire de reprendre le guide et de l’utiliser.
En ce qui nous concerne, nous avons la fâcheuse tendance à installer l’alimentation en 1er. Nous vous le déconseillons pour une simple chose, le branchement des câbles power etc…
Positionné cette dernière en dernier pour gagner en confort.
Pour le reste, pas de changement, tout se monte comme dans un boîtier de taille standard. Les entretoises déjà positionné vous n’aurez plus qu’a posé votre carte-mère, branché et positionné l’alimentation. Vous remarquerez que vous aurez une belle place pour passer quelques câbles entre l’alimentation et la porte 22 mm pour être exacte largement de quoi vous permettre d’agencer au mieux. Image

Toutefois nous ne pourrons que vous conseiller de prendre une alimentation full modulaire pour un gain de place certain, voire même de privilégier des alimentations du type SFX pour un second gain de place.
En ce qui concerne toujours la place intérieure vous ne pourrez installer de ventirad dépassant les 160 mm, et une carte graphique de 170 mm de long maximum (donc regardé pour des GPU du type MINI).
Image

C’est l’heure du TEST

Pour le test à notre grande habitude pas de chichi pour savoir si avec de la ventilation en plus, moins c’est mieux, moins bruyant.
Le test sera fait avec ventilation d’origine uniquement.
Pour le test nous avons utilisé :

Asrock a88x fm2 m-itx
AMD A10 7700K
Kingston HyperX fury
Ssd Samsung 840 Evo
Seasonic G série 550 W

N’ayant pas de carte graphique adaptée nous avons fait sans.

Pour une température de 21° dans la pièce, nous passons seulement à 27° au repos, pour finir a seulement 35° en burn sous OCCT, ce qui pour nous est tout à fait convenable. Image

Niveau sonore c’est différent.

Nous avons fait le test à 1h27 du matin là tout le monde dors où l’on peut trouver le moins de bruit possible résultat 23 décibels dans notre bureau. À l'allumage surpris 34 décibels et l’on sent bien que ça va s’empirer quand ça va se mettre à chauffer. La ventilation gérée par la carte-mère, le ventilateur s'est emballé une fois le mode burn d'Oct à poussé le cpu du coup la ventilation à accélérer elle aussi pour atteindre 46 décibels. Image

CONCLUSION

Ce Rainjintek Metis est un boitier à croquer, il est petit, léger, design, il a tout pour plaire hormis son ventilateur un peu bruyant
Avec ses dimensions de 190 x 277 x 254 mm vous le mettrez partout

Il est franchement un beau coup de cœur pour nous
Image

Avec un prix Moyen de 60 €, toute personne recherchant un boitier M-itx devra absolument s’arrêter sur ce modèle.
Aujourd’hui il recevra les récompenses du Pat d’or, du Pat coup de cœur et une note de 9/10
ImageImage
Un grand MERCI à Valentin
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par Badidzetai »

oh mon dieu les photos :O
réduis la taille de tes logos c'est plus lisible :)

sinon bon test, j'achèterais pas le boitier, mais bon ya du potentiel :)
Patafix2000
Habitué
Habitué
Messages : 507
Enregistré le : 12 févr. 2012, 14:24

Re: [Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par Patafix2000 »

merci :mrgreen:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par alonzo »

On laisse gentiment les forumeurs poster leurs tests sur le forum, la moindre des choses c'est de faire un lien sur FB, pas uniquement vers cowcot et surtout quand le forumeur passe son temps à relayer les news et tests de WOG et OMF, et jamais celle d'ici..
Patafix2000
Habitué
Habitué
Messages : 507
Enregistré le : 12 févr. 2012, 14:24

Re: [Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par Patafix2000 »

salut Alonzo, comme je venais de te dire sur Facebook, il n'est pas facile de faire plaisir à tout le monde
le lien a été modifié donc relayé ici

en ce qui concerne WOG c'est vrai je relaye pas mal car je rédige un peu pour eux un peu de test un peu de news
omf je ne relaye quasi rien

après, il est peut être possible que j'insère tout les liens ou je post et si cela peut te faire plaisir je peux placé mfr en 1er quand dis tu ??
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par alonzo »

je m'en fout d'être premier ou dernier, mais elladan (par exemple) poster tous les liens des forums sur lesquels il poste ses tests, c'est réglo ;)
Patafix2000
Habitué
Habitué
Messages : 507
Enregistré le : 12 févr. 2012, 14:24

Re: [Test Forumeur] Raijintek Metis

Message par Patafix2000 »

voila c'est rectifié comme je disais je ne cherche pas a me faire de la pub ou autre je cherche juste a partager ce que l'on me permet de partager
de plus si tu as lu le test je devrais en faire rager quelques un sur les site sachant que je parle de mfr sur le test du triton par rapport a ton test sur ce dernier a cause du bundle diffèrent entre le tiens et le mien ^^
Répondre